Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier05

Est-ce que vos souris parlent?

Messages recommandés

Bonjour à toutes!
C'est juste pour un renseignement: est-ce que vos souris "parlent"? Bon, je m'explique: j'ai déjà entendu mes autres souris couiner quand elles se bagarent, mais là j'en ai une nouvelle qui fait des petits sons du genre "Tou-tou-tou-tou-tou", en séries rapides (environ 1 seconde la série de cinq)... (Ce n'est pas facile de décrire un son par écrit ! ).
Elle fait ça parfois quand elle fait la toilette de l'autre souris, ou quand elle semble un peu excitée, ou quand elle a faim... je n'arrive pas à voir exactement ce que ça veut dire comme émotion pour elle.
Est-ce que vous avez déjà eu des souris qui faisaient des sons de ce genre?
(Celle qui fait ça c'est celle qui est hyperactive, et qui ressemble un peu à une souris sauvage.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agirait peut-être d'un problème respiratoire, surtout quand elle le fait étant active ou attendant quelque chose avec impatience : elle respire plus fort et quelque chose la gène. C'est ce que je pense...

Après, elle est peut-être bavarde si ça se trouve, mais jamais je n'ai entendu mes souris couiner pendant qu'elles faisaient les choses que tu as décrites. En revanche, quand l'une d'elles se fait toiletter par une autre, elle émet des petits sons, mais pas aussi rapidement.

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà entendu mes puces faire des bruits lorsqu'elles font la toilette des autres. Souvent celle qui se fait laver fait un petit cri , bruit parce que l'autre lui fait mal.

J'ai déjà eu aussi une puce qui faisait un petit pioupiou quand je lui donnais quelque chose qu'elle adorait, elle partait en courant avec son aliment dans la bouche, c'est vraiment marrant à voir.

Apparemment de ce que tu dis ca n'arrive que dans certaines circonstances, mais il vos mieux surveiller, si elle commence a le faire souvent il faudra aller voir une veternaire, car ca peu etre un soucis respiratoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas pensé à un problème respiratoire. En tous cas ça ne ressemble pas à une toux ni à un halètement: c'est vraiment un petit cri, presque comme un roucoulement, avec une sonorité bien nette. Si elle se met à le faire plus que d'habitude, je verrai quand même un vétérinaire.
Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que tu décris, il semble bien qu'il s'agisse beaucoup plus d'un problème respiratoire que d'une réelle forme de communication.
Lorsque certaines souris sont allergiques (comme l'une des miennes), leur respiration ronronnent presque en permanence sans donner une impression de toussotement (même si on entend de temps en temps des toussotements) et ceci s'amplifie avec l'excitation ou l'activité.

Alors il est fort probable que ta souris ait des problèmes respiratoires dû à une allergie ou à une maladie, ne te reste plus qu'à consulter le véto.


(J'avoue avoir également eu cette impression de "bavardage" de ma souris Kitsuneiro lorsque je l'ai adopté mais il s'est révélé par un visite au véto que c'est un gros problème d'allergie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors il faut que je trouve un véto à souris... . Je vais demander à une animalerie s'ils connaissent une adresse sérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, n'hésites pas à regarder sur les pages jaunes et passer quelques coups de fils pour te renseigner sur la spécialité des vétos. Wink

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'ai vu un véto, qui l'a regardée sous toutes les coutures et qui m'affirme qu'elle n'a pas de problèmes respiratoires. Ce qu'il faut surveiller, m'a-t-il dit, c'est qu'elle n'ait pas d'écoulements par le nez.
En attendant -par précaution- j'ai quand même supprimé le foin de sa littière, au cas où ça provoquerait des allergies, et j'utilise maintenant une litière spéciale lin-chanvre qui limite normalement les problèmes respiratoires (c'est du moins ce qui est écrit sur le sac!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est une bonne nouvelle ! Smile

En revanche, qu'utilisais-tu comme litière avant de changer ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier a écrit:
Ça y est, j'ai vu un véto, qui l'a regardée sous toutes les coutures et qui m'affirme qu'elle n'a pas de problèmes respiratoires. Ce qu'il faut surveiller, m'a-t-il dit, c'est qu'elle n'ait pas d'écoulements par le nez.
En attendant -par précaution- j'ai quand même supprimé le foin de sa litière, au cas où ça provoquerait des allergies, et j'utilise maintenant une litière spéciale lin-chanvre qui limite normalement les problèmes respiratoires (c'est du moins ce qui est écrit sur le sac!).

Ton véto est-il spécialisé NAC?
Parce qu'une souris qui fait du bruit lorsqu'elle respire a des problèmes respiratoires soit maladie soit allergie, et il ne faut pas attendre qu'il a des écoulements par le nez pour s'en inquiéter! (C'est une remarque qui personnellement me choque!!)
Même question que Banzaii, quelle litière utilisais-tu avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant j'utilisais du chanvre, mais je rajoutais un gros paquet de foin vert séché, que les souris semblaient bien aimer (elles allaient dedans à la recherche de petites graines et elles en mettaient aussi dans leur cabane). Maintenant je ne met plus du tout de foin, juste le mélange lin-chanvre.
Pour le véto : j'ai juste demandé au téléphone s'il s'occupait des souris. Apparemment il en avait déjà vu dans sa vie puisqu'il l'a manipulée parfaitement et sans hésitation. C'est tout ce que je peux dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu plusieurs souris qui faisaient le même petit "roucoulement", en particulier lorsqu'elles se trouvaient ensemble, dans leur "nid". J'ai toujours pensé que c'était une forme de communication entre elles, dues à leur plaisir d'être ensemble et de se papouiller. Si ta souris est "bavarde", elle continuera sans doute à l'être ! A savoir que mes souris "bavardes" n'ont jamais eu de souci respiratoire.
En revanche, j'en ai eu d'autres qui ne faisaient pas du tout ce genre de bruit, en aucune circonstance......
ça dépend des souris, et si un véto l'a vue, tu ne devrais plus t'inquiéter...personnellement, ce "roucoulement" me faisait craquer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ma petite Sewer se met à en faire, et moi, ça me fait carrément flipper.
Demain, à mon retour à l'appart, je la passe sur du lin-chanvre, c'est ce qu'elle avait dans la cage de transport, j'en conclue donc que c'est ce qu'utilisait Jerry, qui n'a jamais mentionné ce problème. Moi, je l'ai passé sur du maïs, et j'aurais peut-être pas du.
Je verrai demain si ça va mieux du coup.
Sa soeur va parfaitement bien, je doute donc que ça soit un rhume, sinon sa soeur l'aurait probablement choppé aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une souris qui fait ce type de bruit sans être malade le fait à mon avis dès le départ. Si elle se met d'un coup à faire du bruit, c'est qu'il y a un problème...Tu disais sur un autre post que sewer est malade en ce moment, c'est peut-être lié à ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looping et Patoune le font de temps en temps, voire vraiment très très peu souvent. Si ce bruit n'apparait que de façon occasionnelle, presque exclusive, je pense que l'on a pas de soucis à se faire.
En revanche, si ce "roucoulement" est continu, il doit surement y avoir une gêne au niveau des voies respiratoires...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma souris Agythi a des problèmes respiratoires de naissance et a donc un respiration un peu bruyante et sifflante en acoups, enfin je ne saurais comment le décrire précisément. Du coup, j'avais pris l'habitude de l'imiter pour lui "parler" et il y répond très bien. Maintenant je le fais avec toutes mes souris qui sont très attentives et répondantes à ce drôle de "langage"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canel couine quand je m' allonge près de lui pour ma sieste...il adore courir le long de mes jambes au chaud. Il saute de gauche à droite, on voit qu' il est heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tient, une de mes questions.
Sur les 5 souris, toutes couines occasionnellement, mais le mâle raconte des histoires terribles.

C'est un espèce de ronronnement qu'il fait principalement quand il est en interaction

Il ne le fait pas en continu,
Il ne tousse pas
Ça ne se fait pas au rythme de sa respiration
Ca n'est pas lié a une situation de stress (je met la mains dans la cage, il la voit, se met a roucouler et monte dessus pour voir s'il n'y a pas une graine. Il n'est pas tapis, il bouge normalement en mode exploration)
J'ai eu un chien a dogsitter pendant une semaine, et pendant que le chien était la, on a temporairement moins sortis les souris. Il a perdu l'habitude de ronronner pendant cette semaine et il l'a progressivement récupérée quand on recommancé a laisser la cage ouverte apres avoir rendu le chien (je précise que ca n'est pas parce qu'il a peur du chien qu'il a arreté. Au contraire, il adore quand un chien vient a la maison et monte contre les barreaux pour être le plus prêt possible du chien)
Il ronronne encore plus fort quand on lui parle.
Il peut ronronner très fort, ca s'entend a 4 m de lui
Il le fait parfois quand il interagit avec une autre souris
Il ne le fait pas plus pendant des efforts (il peut courir dans la roue comme un dératé sans le faire)
Il ne le fait apparemment jamais en dormant et quasiment jamais en mangeant dans la mangeoire ni en buvant a la bouteille
Il ne faisait pas ca au début et c'est venu progressivement. Mais maintenant, il sait le faire tres longtemps. Si je le garde 20 minutes sur mes épaules, il va en général ronronner quasiment non stop les 20 minutes

Je ne suis pas vétérinaire, mais il me donne vraiment l'impression d'être en bonne santé.
La semaine avec le chien, je n'avais rien changé a la cage, la litière était la même (et c'est du chanvre), ect. Par contre, je n'ai pas trop osé le prendre sur moi comme d'habitude (parce que parfois cette bête souris perd l'équilibre et dégringole. En soi c'est pas bien grave, mais le chien a beau être très gentil, je n'étais pas sure de sa réaction si la souris lui tombait sous le nez et puis détalait). Il ne l'a presque pas fait quand il s'occupait du chien (un peu au début de la semaine et puis ca a décrut)
Par ailleurs, les autres souris dans la même cage ne ronronnent pas.

Et donc je me demandais si quelqu'un ici a une hypothèse sur l'interprétation a donner a ce drôle de comportement. Il discute? je fais du bruit alors il en fait aussi? Il signale prudemment qu'il ne conteste pas ma position hiérarchique? il a un ancêtre chat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jess a écrit:
Par ailleurs, les autres souris dans la même cage ne ronronnent pas.

Avant tout chose, tu as dans la même cage un mâle et des femelles c'est ça???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement je ne pourrai t'aider pour lui, par contre je m'inquiète pour toi !

As-tu conscience qu'en laissant ton mâle avec 4 femelles, tu vas te retrouver avec plus de 40 souriceaux en moyenne d'ici une vingtaine de jours..?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'opterais pour l'ancêtre chat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus exactement, j'ai un male (sur), deux femelles (sur aussi) et 2 nouvelles souris sois disant femelles (mais bon, le premier male était supposé etre une femelle aussi) qui sont la depuis 5 jours et qui ont toujours l'air de femelles (croisons les doigts, le vendeurs avait l'air de mieux s'y connaitre et dans le cas du mâle, il s'était revellé au bout de deux jour, la, on est a 5)

Et comme j'ai le male et les deux femelle depuis le mois de mai, et aucun petits, je pense que je suis tranquille pour les 3 de bases

Il y a un risque en rajoutant deux nouvelles femelles (des fois que le mâle aille bien et que ca soit en fait les 2 anciennes femelles qui soient stériles) et si c'est le cas, je séparerais, mais a priori, l'option la plus logique est que j'ai un male stérile et 4 femelles et que je peux donc laisser ensembles.

Et je sais qu'il faut faire attention quand on ajoute des nouvelles souris, mais j'ai fais ca prudemment en terrain neutre, personne ne s'est battu, et la ca fait 5 jours que tout le monde est dans la même cage, ne se bat pas, dors en un grand tas de souris,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends de gros risque en mettant ensemble toutes ces souris surtout n'étant pas sur de leur sexes! Si ton mâle se "réveille" ou n'est pas stérile tu te retrouveras avec 4 portées d'un coup! Il est très rare de tombé sur des souris stériles alors à toi de peser les risques que tu prends mais je suis assez septique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait 6 mois qu'il est avec les deux femelles. Avec des souris, normalement, c'est supposé être largement suffisant comme délai pour avoir des portées
Et je ne l'ai même pas vu essayer de leur monter dessus une seule fois (une des deux femelle monte occasionnellement l'autre femelle et les deux nouvelles, mais ca m'a plutôt l'air d'être une question de dominance qu'autre chose)

Je dirais que des 3 de bases, c'était le moins dominant, c'est peut-être ca.

Au départ, on s'était dit que quand il y aurait une portée, on donnerait tout les petits sauf une femelle et qu'on donnerait le mâle. Mais ca n'est jamais arrivé (on était très surpris aussi).
Comme il ne fait pas de petit et qu'il s'entend bien avec les autres souris, j'ai pas le cœur a le mettre tout seul dans une autre cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, j'espère sincèrement que le mâle est bien stérile et que les 2 nouvelles sont bien des femelles. Si tu veux post nous les photos de leur fesses dans un nouveau post pour éviter les hors-sujet (comme celui-ci d'ailleurs).

Pour répondre à ta question initiale, je dirais que ton mâle est très bavard tout simplement ou qu'il couve une petite rhinite, mais rien de bien méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse sur le male je n'étais pas tout a fait sure qu'il y ait des souris qui aiment parler aux humains

J'aimerai éviter d'embêter les nouvelles pour le moment

Il y en a une qui a encore tres peur de moi (enfin, tres peur, elle vient renifler ma main, mais uniquement si je la pose sans bouger au moins 3 minutes et qu'au moins une autre souris vient prêt de ma main sans stresser) et l'autre est tres encourageante (au bout de 3 jours elle montait pour la première fois toute seule sur ma main, et hier elle a prit sa première graine dans mes doigts ) mais si je les attrape que je les bloque pour leur mettre le derrière face a la webcam, elles risquent de considérer que c'est pas très amical comme comportement

Si un des deux est un mâle, ca ferra 3 portées et je suis consciente que c'est un risque, mais si c'est des femelles, ca me semblait vraiment chouette qu'elles puissent commencer directement avec les 3 anciennes (vu qu'il n'y a pas eu de bagarre du tout quand je les ai présentées).

Et meme si je ne me suis pas loupée sur l'identification des genres, comme elles étaient avec un tas d'autres souris quand je les ai achetées, dont des males, j'ai de toute façon un risque de portée kinder (et j'ai ma vieille cage au cas ou, et je surveille leur ventre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temps que tu es consciente des risques que tu prends, c'est l'essentiel...
Hors sujet terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canel doit rêver, car hier je prêtais l' oreille en direction de sa maison de carton, et j' entendais de petits couinements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chats, les chiens et nous-mêmes pouvont faire des bruits inconsciamment en dormant. Alors oui, pourquoi pas les souris ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu ou vu plusieurs fois mes souris rêver (petits couinement dans leur sommeil, corps qui bouge pendant le sommeil) donc oui, les souris rêvent aussi bien que les autres animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis rassuré de voir qu'il n'y a pas que la mienne qui "parle". En tous cas depuis le temps elle "parle" toujours et se porte toujours aussi bien!
Bonsoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...