Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra0707

wamiz

Messages recommandés

bon comme je te le disais je suis allée y faire un tour, mais je en me suis occupée pour le moment que du coin rongeur (ma passion), voici quelques impressions:

- pour les quizzes, la photo du rat (crême ou blanc je sais pas) est un peu sujette à confusion, pour moi c'est une grosse souris, pas vraiment un rat, bon juste un point comme ça. sinon pour tes questions ça tourne en rond, je suppose car tu es en train d'y bosser, mais c'est sympa comme idée.

- la fiche du rat est presque entièrement à revoir!
pour un premier rat et pour un enfant, on privilégie les mâles, qui eux sont beaucoup plus calmes que les femelles!! certes ils sentent plus, mais ils sont aussi beaucoup plus câlins et beaucoup plus attachés à leur maître. les rats sont des animaux grégaires, si on veut un rat en bonne santé, épanoui, heureux, il faut en prendre 2! (3 c'est le mieux car si on en perd un, c'est plus facile qu'ils se retrouvent à 2 que tout seul).
le rat n'est pas plus actif le jour que la nuit! comme les souris, il se réveille plutôt en fin d'après midi, soirée. la maturité sexuelle est ENTIEREMENT à revoir!! c'est pour ça qu'aux alentours de la 5e semaine il est impératif de séparer les sexes!!! pour la durée de lactation, je dirais plutôt 4 semaines...

et je reverrais aussi la notation sur la fiche, le rat est un animal très fragile, un courant d'air peu être fatal par exemple. aime vivre à plusieurs donc comme je l'ai dit oui, il faut mettre les 4 boules. pour la disponibilité, je pense qu'il faut vraiment que les gens qui lisent aient conscience que le rat est un rongeur particulier qui lie des liens forts avec son maître et souffre de ne pas le voir régulièrement, de ne pas sortir de la cage, etc.

bon je vais voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce site est une très bonne idée mais il y a encore beaucoup de lacunes et surtout beaucoup de choses fausses.... je te conseille de faire beaucoup de recherches et de recouper tes infos, car comme je le disais si on attend que les ratons aient 3 mois pour les séparer, tu auras déjà eu des portées... ^^ bon à part je le redis, c'est vraiment un très joli site et une très bonne idée!

bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai d'abord commencé par regarder la fiche de la souris, et il s'avère qu'il y a également des erreurs, assez semblables à celles trouvées dans la fiche des rats :

- L'espérance de vie s'étend rarement jusque trois an, mais se situe plutôt entre un an et demi et deux ans.

- la souris est un animal nocturne, voire crépusculaire et ne convient donc pas aux enfants sur le fait qu'il devront veiller le soir pour les sorties quotidiennes. Il n'est pas spécialement correct de réveiller une souris pour la sortir...

- La souris, tout comme le rat, est un animal extrêmement fragile.

- La disponibilité doit évoluer avec le nombre de souris possédées (cela va de soit).

- La souris est naturellement grégaire : les femelles doivent vivre à plusieurs. Les mâles le peuvent également, mais des bagarres mortelles peuvent éclater et il faudra les séparer...

- La cage de la souris doit être située dans un lieu de vie, mais peu bruyant. Elle ne doit pas être entreposée près d'une télé ou d'un ordinateur (gêne à cause des ultrasons), d'une fenêtre (courant d'air, coup de froid et effet de serre pour les cages en plexiglas si le soleil donne) et surtout pas à côté d'un chauffage (coup de chaud).

- Les souris d'animalerie ne sont que très peu souvent séparées par sexe. Il y a donc beaucoup de chance de se retrouver avec une portée de 6 à 12 souriceaux en moyenne, 21 jours après la saillie.

- Même si les femelles semblent plus calmes, ce n'est souvent qu'une illusion. Idem que pour les rats, il est conseillé de prendre un mâle au début, plus curieux et pot de colle en général que les femelles, menant leur petite vie en groupe. Même si les mâles sentent plus fort que les femelles, c'est vraiment un pur bonheur !

- Pour ce qui est de l'entente, les femelles ont en effet beaucoup plus de chance de ne pas se chamailler. Ceci dit, certaines intégrations entre femelles sont malheureusement vouées à l'échec.
En ce qui concerne les mâles, on peut prendre des frères ensemble, en sachant bien qu'il y a un risque qu'ils ne s'entendent plus vers 6 à 7 mois. Il faudra donc disposer d'une cage pour la séparation définitive des deux mâles.
Prendre deux souris de sexe opposé et non séparées demandent au "propriétaire" certaines connaissances en la matière. Novices, méfiez-vous des surprises !

- Les souris âgées d'un mois sont encore un peu jeunes pour l'adoption si elles se retrouvent ensuite seules dans la cage. Si elles sont intégrées à d'autres souris, pas de soucis.
Le sevrage s'effectue vers la troisième semaine des petits.

- Précise que les fruits et légumes ne sont pas à donner tous les jours, mais plutôt deux à trois fois par semaine maximum. Et surtout, ils doivent être propres, séchés, dénoyautés et à température ambiante. Attention également aux fruits et légumes dangereux.

L'ensemble est donc assez peu détaillé en définitif, mais je ne sais pas si tu cherches à établir une fiche très complète ou juste un minimum vital...
A savoir également que dans les photos que tu as mises, il y a également d'autres espèces de souris dont le mode de vie (etc...) ne coordonnent souvent pas avec celui de la souris domestique.

N'hésites pas à poser des questions dans les bonnes rubriques du forum (en ayant préalablement utilisé la fonction "Recherche" afin d'éviter les sujets redondants) pour combler tes lacunes et améliorer ta culture rongeuresque !

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...