Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AthaMinsart2705

Ma souris a tué ses petits pour rejoindre un mâle

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit problème qui m'a rendue bien perplexe :/
Ma souris a eu 10 petits mais en a mangé 6, quelques temps après ( 10 jours ) elle tue les 4 restants :/ Je ne l'ai pas mise avec les deux autres souris ( un mâle et une femelle ) et elle a tué ses petits sans les manger :/ ici je l'ai mise avec les autres pour voir son comportement avec les nouveaux individus dont elle avait été éloignée pour la sécurité de ses petits.
J'aurais quelques questions :
1) Qui a déjà eu un cas pareil et qu'avez-vous fait?
2) Quand est-ce que la femelle pourra se reproduire à nouveau?
3) Dois-je en conclure que ma femelle était mal ou manquait de quelque chose?

Bonjour,
voilà, je viens ici pour savoir quelque chose de bien précis, suis-je la seule personne qui a eu une souris dont les petits agés de 11 jours ont été tués par leur mère et non pas dévorés? Cette dernière voulait beaucoup rejoindre le couple de souris de la cage d'à coté :/ Quelles choses auraient pu la motiver à tuer ses petits et pourquoi rejoindre le couple? :/ Je suis assez perplexe quand au fait qu'une souris qui tue ses petits, en règle générale, les mangent...Mais là pas du tout! Elle les a juste tués et éloignés d'elle :/ un des petits faisait le double en taille et en poids des deux autres Surprised Que dois-je faire avec ma souris? Dois je la mettre avec les autres?

Merci de vos réponses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fusionné tes deux sujets compte tenu qu'il s'agissait de la même question.

Quelques raisons pour lesquelles la femelle mangent ses petits : /t21-pourquoi-la-femelle-mange-t-elle-ses-bebes

Dans ton cas, il n'est pas impossible qu'elle n'ait simplement pas été en mesure de tous les dévorer...
Généralement, si la femelle dévore ou tue ses petits, c'est qu'elle estime qu'elle n'est pas en condition de les mener jusqu'au sevrage (tarissement du lait, perturbations, troubles du comportement, etc.) ou encore parce qu'ils présentent un problème de santé.

Reproduis-tu de façon volontaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il faut dire que quand je l'ai eue elle était déjà gestante et a accouché 3 jours plus tard :/ si je reproduisais de façon volontaire j'aurais plutôt essayer de faire reproduire Lolita et Spike :/ ici sa nourriture était changée tous les jours et parfois je lui cuisinait des petits plats contenant tous ces besoins en nutriments et j'avais même mis de la banane et de la pomme :/ je me demande si ce n'est pas du stress par l'odeur du mâle sur mes mains quand je changeais sa nourriture :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, sur les bébés restants, un mâle pesait 6g et mesurait 4cm sans la queue...il me semble que c'est énorme pour un souriceau de 11 jours...il était deux fois plus gros que ses frères et soeurs :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les souris peuvent présenter des troubles alimentaires si leur alimentation est changée trop régulièrement. Même si elles apprécient quelques friandises, elles doivent avoir la même alimentation chaque jour. S'il faut en changer, alors il faudra le faire suivant une transition alimentaire s'étalant sur quelques dizaines de jours, voire deux à trois semaines.

Ensuite, tu dois effectivement te laver les mains lorsque tu manipules des souris qui ne vivent pas dans la même cage, notamment s'il s'agit d'une femelle venant de mettre bas.
Je vois que tu as aussi touché les petits, alors que c'est clairement déconseillé avant leur sortie du nid. S'ils ont été touchés avec l'odeur du mâle que tu avais sur les mains alors ce n'est pas étonnant.

Le poids du petit mâle était effectivement bien bas, mais je pense que la femelle n'a juste pas souhaité nourrir des petits qui ne portaient pas son odeur, et qui, pour faire court, n'étaient pas considérés comme tels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant la manipulation je me lave et désinfecte les mains après avoir touché les souris si je vais voir la femelle en question :/ c'est ce qui m'a paru bizarre :/ ensuite, la femelle est habituée à mon odeur vu que je j'ai aidée a accoucher et que je l'ai nourrie à la pipette avec un petit mélange de vitamines pour qu'elle reprenne des forces :/ quant à la nourriture, elle est à environ 10cm de la souris et des souriceaux :/ je faisais changeait uniquement la nourriture quand la femelle ne reniflait plus autour d'elle et je lui faisait une caresse au passage pour la rassurer. Elle était seule aussi et dès que l'occasion se présentait, j'ouvrais sa cage pour qu'elle prenne l'air vu qu'elle n'a pas de roue dans sa cage :/ elle se dégourdissait des jambes en marchant. Je la faisait rentrer quand un petit couinait ( signal qu'il avait surement faim ) mais il était facile de reconnaitre les petits car ils avaient un couinement spécifique Smile le seul jour ou je ne l'ai pas sortie c'est quand je suis allée chercher un nouveau couple de souris et j'ai mis une eau plus riche pour qu'elle s'abreuve plus (elle ne buvait pas beaucoup )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...