Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Violette03

Quelle quantité de nourriture pour une souris?

Messages recommandés

Quelle quantité de graine par jour et par souris?

Mes souris adorent lécher mon pot de fromage blanc sur la table de nuit le soir, est ce bon pour leur santé? sachant que je ne leur donne pas d'autre laitage.
Juste de temps en temps des p'tits brins de gruyere secs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'alimentation quotidienne, c'est environ une cuillère à café de graines par souris.
Je t'avouerai que je suis plus adepte du pifomètre. De toute façon, la plupart du temps, les souris laissent des graines si tu en as mis en trop grosse quantité. En même temps, tu peux aussi surveiller le poids de tes souris à vue d'oeil; si elle maigrit, tu lui met un petit complément alimentaire.

En ce qui concerne le fromage blanc, je ne suis pas sure que ça soit mauvais, mais il ne faut pas en abuser. Tout est bon, mais en petite quantité.

Pour le fromage en revanche, si c'est de temps en temps pas de problème. Parce que les croutes sont très chargées en graisses, donc veille à ce que tes souris n'abusent pas des bonnes choses ! Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour ce qui est de l'alimentation quotidienne, c'est environ une cuillère à café de graines par souris."

Je fais également au pifomètre, par rapport à un hamster que j'ai gardé en FA. Donc Pistache a environ 1 cuillière à café de graines matin et soir s'il n'y en a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ne pas la gaver.

Si elle sait se restreindre, pas de problème. Sinon, une cuillère à café le soir uniquement est l'idéal.

Le poids reste toujours à surveiller de toute façon. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Moi je remplie la gamelle et je ne regarde pas la quantité.......est ce grave???Et je trouve que ma souris et trop grosse comment la faire maigrir??Pourtant je leur donne a manger normalement et des friandises de temps en temps.... mon autre souris fait tout le temps de la roue et il a la ligne mais l'autre non......... alors comment y remédier??Et est ce mieux d'avoir une heure spécifique pour leur donner à manger ou qu'il en es tout le temps a disposition???Est dois je mesurer la quantité de nourriture que je leur mets?Merci de répondre à mes nombreuses questions...... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas la logique de tes deux premières questions, elles sont de connivences. En gros, ta souris est trop grosse si tu ne fais pas attention à la quantité.
Donc, pour faire maigrir une souris, il faut qu'elle ait un moyen de faire du "sport" dès qu'elle le souhaite, et une alimentation pas trop riche : les graines pour hamster, trop riches, sont à éviter. Il faut alors privilégier les bouchons, et mettre quelques aliments constipant tels que les féculents lorsque les selles deviennent trop molles.
La dose d'aliment pour une souris est d'environ une cuillère à café.

En ce qui concerne l'activité d'une souris, elle varie en fonction de chacun. Et je ne vois pas trop forcer une souris à courir dans sa roue, hormis le fait de la sortir pour qu'elle se dégourdisse les pattes.

Sinon, il est mieux de donner les graines en soirée, lorsque tes souris commencent à sortir.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je mets 1 cueillière a café par souris tous les matins...ce serait mieux le soir ou ca n'a pas d'importance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je met une cueilliere a café par souris au soir vers 20h. Quand elles sont debout comme ca je peux les voir manger. Je fais surtout ca car quand je suis en cours je peux pas les voir alors qu'au soir si je donne a manger je les vois manger et s'activer et comme je sais qu'elles vont faire les folles toutes la soirée, manger avant donne des forces Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, je sais que mes puces se régulent elles-mêmes mais pour garder un oeil sur leur santé, je leur met leur nourriture tous les soirs quand elles commencent à se réveiller. Il en reste, en général, jusqu'au lendemain même heure ou presque. Comme ça elles ont quasiment tout le temps de la nourriture, elles ne se sentent pas en manque, elles savent qu'elles seront nourris, mais elles ont la même quantité (ni trop, ni trop peu) tous les jours à peu près à la même heure.
Comme ça si y'en a une qui ne mange plus autant, je peux le remarquer et voir ce qui se passe.

Après, pour ce qui est des quantités, je les nourris avec des "bouchons" donc elles ne trient rien et je ne calcule pas en cuillère à café.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais moi le matin elles sont réveillées elles se sont habituées toutes seules à mon rrythme de vie:le matin à 7heure du matin pétante sont réveillées et le soir vers 17heures je rentre du collège(sauf exception)elles viennent me dire bonjour parce qu'elles savent que c'est l'heure de la sortie et des friandises(je les sortent pendant que je fais mes devoirs elles m'aident lol)Et je sais que si il y en a une qui ne sort pas c'est que quelquechose ne vas pas...
Donc en fait ca n'a pas d'importance l'heure que je leurs donnent à manger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, l'on donne à manger le soir parce qu'elles sont actives toute la nuit. Et il faut donner à horaires fixes. Wink

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah à horaire fixe le matin moi mais ok ca vas changer à partir de ce soir si c'est mieux pour mes puces alors c'est l'essentiel,merci du conseil merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais une transition d'horaire tout de même si tu tiens à changer. Ne change pas l'horaire du jour au lendemain, elles risquent d'être complètement déboussolées.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je leur donne le soir, dès qu'elles s'activent et pour ce qui est de la quantité, c'est vraiment approximatif. Dès que la gamelle est presque vide ou que le tri a été bien fait par mes pupuces Very Happy , je la re-remplis.

Bien sûr il faut faire attention au surpoids ou à l'amaigrissement et modifier les apports en fonction de la souris, prêter attention si elle est capable ou non de s'auto-réguler, si elle trie beaucoup ou non mais aussi en cas de groupe de femelles si elles mangent toutes à leur faim.
Pour pallier au problème du monopole de la gamelle (ce qui est mon cas) dans un groupe de femelles, j'ai dû mettre plusieurs gamelles à différents endroits de la cage afin qu'elles puissent toutes manger selon leur goûts, à leur faim et ne subissent plus la pression de la dominante (ou des dominantes) du groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, mon petit groupe de femelles commence à grandir, et je remarque de plus en plus que c'est la dominante qui vient se servir en première. Elle prends le meilleur et va le planquer pour ensuite le manger tranquillement.
Mais du coup, les autres ont le reste des graines (qu'elles aiment beaucoup), mais plus le petit plus, comme quelques graines de tournesol, ou des croquettes pour chats, ou encore des friandises du marché aux oiseaux, etc...

Comme je n'ai pas la place de mettre deux gamelles de nourriture, j'attends que la dominante ait finit de manger pour remettre le meilleur aux autres femelles, qui vont également se plaquer, heureuses d'avoir réussit à dégoter un petit bout de friandise. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que c'est aussi une solution que d'attendre que la dominante est finie pour resservir les autres! Mais n'accourt-elle pas pour reprendre possession de la gamelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, en général, j'attends qu'elle aille se mettre dans un coin ou part faire de la roue, et j'ai pas de soucis. Et puis, même si elle revient, elle mange en compagnie des autres.
Parfois, les autres femelles n'attendent pas qu'elle ait finie de se servir pour venir manger et tout se passe sans soucis. Ceci dit, c'est toujours la dominante qui attends en première la nourriture.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien la règle qui prime chez la majorité des animaux où les liens sociaux régissent l'équilibre du groupe, de la famille ou de la meute. Les dominants se servent en premiers et les autres membres doivent attendre leur tour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa dépend quelle nourriture leur donne tu ? normalement il est aussi écrie sur le sachet (enfin chez moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de couper ton sujet en deux, car la deuxième question que tu viens de poser n'a rien a voir avec celle ci et elle n'a pas sa place ici.

Tu pourras la trouver ici :
/post

Merci de faire un petit effort pour l'orthographe s'il te plait Smile.


Pour ta question tout dépend de la nourriture que tu donne.
Moi c'est un mélange de graine , je donne une cuillerée à café par souris tout les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fusionne ton sujet avec celui déjà existant.
Merci de faire une recherche avant de poster un nouveau sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff, vous en avez de la chance.
Les miennes ne tiennent absoluement pas compte de quand je met la gamelle dans la cage. Elles picorent tout au long de la nuit et de la journée. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de dominante tyranique, la mauvaise, c'est que quand une souris est en surpoids, c'est galere a gerer

en plus, la souris en surpoids est championne toute catégorie de vol de friandise aux autres souris Sad donc quand je donne une graine de courge a une souris svlte, je peux bien surveiller parce que si je ne m'interpose pas, la souris en surpoids lui chippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi aussi elles sont réveillées toute la journée et elles dorment toute la nuit, et je donne a mangé le matin et le soir....
c'est pour ca qu'elles sont un peu dodues !! Mdr Razz
J'ai l'impression que si j'en mettrais 1kg, elles le mangeraient, elles arrêtent de mangé vraiment quand il n'y a plus rien, de vraies gloutonnes.

Par contre la petite nouvelle, je ne la vois presque jamais mangé... Elle doit être trop déboussolée en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je donne des extrudés de la marque Rongis, combien de boules donnez vous par jour ?
J'en donne matin et soir 4-5 boules à chaque fois. Est ce trop ou pas assez ?
Car dès que j'ouvre pour mettre la nourriture il fonce dessus comme si il n'avait pas mangé depuis des jours.
Donc je me pose des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniquement, si tu en mets trop et que tes souris mangent le tout, elles seraient normalement en sur-poids.
As-tu l'impression qu'il semble être trop maigre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il est pas trop maigre, il est un peu bouboule même.
Il a de temps en temps un petit bout de pâte et autres friandises.

Je ne vois pas à quoi doit ressembler en fait une souris "normale" sans embonpoint ni trop maigre vu que c'est ma première souris.

Une souris doit peser combien à l'âge adulte ? Pour voir s'il est dans la "norme" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas vraiment possible de te donner un "poids type" puisque la morphologie des souris est très variable...
Ceci dit, les souris d'animalerie tournent autour de 27 g à 33 g...

Jette un œil sur les photos des autres membres pour te faire une idée, ou tu peux aussi nous faire quelques photos avec une échelle. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pesé mon loulou : il pèse 35g.


Pour le prendre en photo c'est autre chose, monsieur n'arrête pas de bouger -_-'





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a pas mal de réserves dirons-nous !

Je pense que dans son cas, il devrait être plus proche des 30g que des 35. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok lol.
Donc je vais en donner moins dans ce cas.

Mais c'est affreux avec ces petits yeux il quémande ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais.

Diminue progressivement tout en faisant un suivi de poids si possible. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais une question, bien qu'il a été dit que le poids dépendait de la morphologie, je me demande quand même s'il y a une moyenne "idéale"?

Il a été dit à la page précédente que les souris d'animalerie pèsent environ entre 27 et 33 g.
Mais mon malou pèse 47g! Est-il urgent de le mettre au régime pour sa santé, ou alors c'est pas très grave qu'il fasse ce poids et je le laisse comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les dernières photos que tu as postées, il ne me semble pas obèse... mais légèrement en sur-poids !
Tu peux diminuer progressivement la dose de nourriture que tu lui donnes afin qu'il retrouve une silhouette correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je vais réduire les doses de croquettes pour chats aussi (je ne sais pas du tout combien j'en donne, mais plusieurs fois par semaine, alors je vais limiter)

Depuis une semaine j'ai essayé de réduire les doses de nourriture quotidiennes mais du coup dès que je lui remet de la nourriture il saute dessus c'est pour ça que je demandais. Mais je vais continuer le "régime"^^

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...