Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hamsteretsouris1

1 an d'apprivoisement

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je reviens sur le forum pour vous présenter un problème que je rencontre avec mes souris.

Je vous explique tout depuis le début :
J'ai récupéré, le 19/02/15, trois petites souris, issues d'animalerie, de chez un particulier. Ce particulier ne s'en occupait pas vraiment et ne les a pas vraiment apprivoisé. Il les avait depuis septembre 2014. L'une des souris, Pantoufle, s'avéra être très curieuse et la plus sociable. Les deux autres, Saphir et Zakouski, se cachaient dès que je m'approchais de la cage. Ayant eu plusieurs hamsters, j'ai fait la technique d'apprivoisement la plus connue : celle de la graine que l'on tient du bout des doigts, puis qu'on avance dans la paume, etc. Cependant, cela n'a rien changé à leur comportement. Pantoufle restait toujours très sociable et les deux autres craintives. Après deux mois d'apprivoisement, sortie en ma présence et tout ça, ça s'est amélioré : Pantoufle montait 1 fois sur 2 dans ma main d'elle-même et les autres ne se cachaient plus. Cependant, alors que je pensais que tout allait pour le mieux, elles sont redevenues craintives quelques temps plus tard. J'ai donc recommencé l'apprivoisement. Même Pantoufle n'était plus si proche de moi, elle ne montait dans ma main que pour les sorties et ne semblait vouloir plus aucun contact avec moi.
À la mort de mon hamster, je les ai changé de cage pour les mettre dans sa grande cage de 80x50 cm. J'ai repris l'apprivoisement à fond cette fois-ci et il y eut beaucoup d'amélioration : elles venaient toutes me voir pour avoir des friandises. J'étais super content, mais je voyais qu'elle ne venait pas pour moi mais pour les friandises. Cependant, j'étais quand même bien satisfait des progrès qu'elles avaient faits. Puis, presque du jour au lendemain, elles sont redevenues distantes... Je ne comprenais plus rien. La seule chose qui me consolait était qu'elles ne s'enfuyaient plus en me voyant. Là je pars en vacances et je les emmène dans une mini duna ( pour les grandes vacances, on retourne à notre ancienne maison pour les deux mois donc j'emporte tous mes animaux). Aucun changements particuliers au niveau de leur comportement à ce moment là. Pendant les vacances, j'en ai profité pour les prendre un maximum sur moi, etc. Et elles devenaient plus proches de moi Smile cependant, je ne savais pas trop si cette technique était bien car elles me faisaient d'innombrables crottes sur moi et m'urinait dessus assez régulièrement :/ je voyais donc ça comme du stress... Et surtout ce n'était pas agréable pour moi non plus du coup je ne les prenais pas si longtemps sur moi... C'était assez casse-pied :/
Ensuite je suis rentré des vacances et là, elles sont toutes redevenues peureuses et même Pantoufle de cachait ! J'ai l'impression que plus je les sort, plus elles se cachent ( surtout Pantoufle car je la sort beaucoup, étant plus proche d'elle...). Je ne sais plus quoi faire! Je sais qu'il faut de la patience mais là ça fait longtemps que je les ai et ces changements de comportement commencent à me saouler... Que faire maintenant ? Je sais que certaines souris sont toujours comme ça sauf que là, ce sont presque mes trois souris !
Merci de votre aide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...