[RECHERCHE] "COÉQUIPIÈRE" pour lancer un élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RECHERCHE] "COÉQUIPIÈRE" pour lancer un élevage

Message par Soso le Lun 13 Juil 2015 - 17:00

Bonjour Smile

Comme je vous l'avez annoncé dans ma présentation, je souhaite démarrer un élevage de souris. Je vous posterai tous les détails dans un autre sujet, car ce projet ne peut se réaliser pour le moment, à moins de trouver quelqu'un qui, comme moi, souhaiterai démarrer un élevage (sérieux) dans les alentours de Paris (Plus au sud, Evry, Melun ...). En effet, mon appartement ne peut accueillir un élevage, il faudra donc soit louer un local, soit faire cet élevage chez cette fameuse coéquipière ^^ 
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis ouverte à tout genre de propositions Smile 
Attention, je recherche quelqu'un de motivé et de sérieux, qui comme moi souhaite démarrer un élevage de souris sérieux (Et non juste de la reproduction.)
Merci Smile
Soso
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RECHERCHE] "COÉQUIPIÈRE" pour lancer un élevage

Message par Mystigrie le Lun 13 Juil 2015 - 18:47

Personnellement je te conseille d'attendre d'avoir la place chez toi, un élevage familiale sera plus facile à gérer chez toi : naissance, surveillance, soins, sociabilisation...Et une personne que tu penses sérieuse au départ peu changer en cours de route et laisser tomber.

Mystigrie
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par asdy le Lun 13 Juil 2015 - 19:43

Je suis de l'avis de Mystigrie.

De plus faire ça a deux au niveau du projet même avant de le lancer vive le conflit si vous voulez pas travailler la même chose et lancer se genre de projet avec quelqu'un que tu connais pas ou peu ... me parait peu responsable et bien risquer.
Comment ça se passera si elle décide de te lâcher ou vis vers ça  par exemple. 

Puis je sais pas lancer ça comme ça sa fait un peu ... je trouve pas le terme mais disons que les éleveurs présents ici ont un projet qui déjà seul a présenté des mois ou même des années a se réfléchir et mettre en route. 

A mon avis attend et profites en pour mettre en plus ton projet bien définie, n'hésite pas a le poster ici pour des conseils etc Wink

Asdy Boutique (noutrriture et friandises pour animaux)
asdy-boutique.fr
asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Mes souris : Elevage Asdy Mousery

Voir le profil de l'utilisateur http://asdy-souris.jimdo.com/

Message par Nélo le Mar 14 Juil 2015 - 11:27

Il arrive que plusieurs éleveurs collaborent entre-eux et s'échangent des reproducteurs, mais ils ont chacun leur élevage chez eux.
Tu demande une collaboratrice et je pense que quelque part c'est quand même la preuve que tu as réfléchis un peu à ce que pouvait représenter l'élevage comme quantité de travail et de souris à entretenir et que tu t'es dit que tu n'y arriverais certainement pas seule, c'est pour ça qu'il faut réfléchir à chacune de nos adoptions et se limiter en nombre.
C'est vrai aussi que l'on ne peut pas compter seulement sur les souris que l'on fait naitre chez nous, mais il suffit de trouver des éleveurs avec qui travailler, dont le projet se rapproche du tiens, pour adopter chez eux des reproducteurs intéressants pour ton projet à toi.

Lorsqu'on cherche des éleveurs avec qui travailler, la première chose à préciser, c'est ce que tu souhaite travailler.

Ici, tu nous parle d'élevage sérieux, pas juste de reproduction, mais tu ne dis rien sur ce que tu souhaite sélectionner sur tes souris, sur ton programme d'élevage, les techniques que tu souhaite utiliser... Difficile pour des éleveurs dans ces conditions, de savoir s'ils pourraient ou non travailler avec toi. Smile

J'édite pour rajouter un exemple : Par exemple, moi je souhaite me consacrer aux souris d'apparence nues. Pour le moment on ne trouve que de petites souris nues, de type d'animalerie, et j'aimerais travailler cette absence de pilosité jusqu'à atteindre une belle morphologie de show. En parallèle, j'aimerais aussi travailler sur la santé en adoptant des reproducteurs sur des lignées connues pour leur santé solide et/ou leur longévité. C'est ça mon projet. Pas juste : "Je veux faire un élevage sérieux" ça n'est pas assez précis. 

Par contre je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, un élevage = un éleveur (à moins de vivre en couple ou en colocation) sinon c'est bien trop compliqué.
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Mes souris : Ozone, Xénon, Isotope, Oméga-Zell, Espoir, Ystos, Sulfuron, Aphaïa, Amaterasu, Cybèle, Adhara, Atlantide, Lutèce et Endorphine

Voir le profil de l'utilisateur http://nuclearmousery.free.fr/

Message par asdy le Mar 14 Juil 2015 - 11:39

Nélo a bien résumé ^^ il nous faut plus d'info.

Regarde les projets posé par les autres éleveurs dans la partie "reproduction" ça d'aidera surement et je t'invite a faire la même chose. Perso j'ai eu pas mal de coup de pouces grâce a ça et surtout on essaie de penser a tout mais on en oublie tjs un peu et c'est la aussi que l'échange est intéressant.

asdy-boutique.fr
asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Soso le Mar 14 Juil 2015 - 20:24

Oui pas faux, surtout que si "il" me lâche, je serai bien embêté ^^ Je me suis sans doute un peu précipité, il faut dire que depuis que j'ai l'âge de 14 ans je souhaite faire de l'élevage Smile Il faudra encore attendre Smile J'avais vu un petit studio sympa à côté de chez moi ou j'aurai pu commencer mon élevage, mais malheureusement je n'aurai pas les moyens de payer mon loyer, celui du studio et les dépenses concernant les souris. 
Merci pour vos conseils Smile
Quant à mon projet d'élevage je ne l'ai pas décrit car je voulais d'abord savoir si des personnes étaient intéressés, et on aurait pu ensemble voir les projets. 
Mon projet à moi (grossièrement, je l'expliquerai lorsque je pourrai le débuter ^^) est de travailler la morphologie ainsi que le caractère, en partant sur du type "show" (je crois que c'est comme ça qu'on dit ^^). Au niveau couleur ce n'est pas encore décidé, ce ne sera pas ma principale "cause", je préfère me concentrer sur la morpho et le caractère, mais j'aimerai commencer soit: Avec du bleu, du sable (je connais les risques de cette couleur), du tricolore ou des extrem black. Bien entendu parmi ces couleurs je n'ai pas fait mon choix, mais j'ai encore le temps de voir Smile
Soso
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par Nélo le Mer 15 Juil 2015 - 21:18

Si tu débute, l'extrem black n'est peut-être pas l'idéal. On me l'a déconseillé aussi, et pourtant j'ai un poil d'expérience avec l'élevage de souris, mais cette variété à tendance à être très fragile, du coup pour un premier élevage, choisis une couleur qui ne présente pas trop de prises de risques.
Le bleu c'est bien, le tricolore aussi.
Le red c'est casse-pied de gérer l'obésité quand on bosse avec du Ay et c'est difficile d''avoir un roux très intense avec du yellow recessif (d'après ce que j'ai compris).

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux louer un local pour démarrer ton élevage. Au début tu n'auras pas beaucoup de souris, tu peux très bien commencer l'élevage en te limitant en nombre et si tu choisis bien tes reproducteurs tu ne devrais pas en avoir besoin de beaucoup pour avoir de bons résultats.
La plupart des éleveurs commencent comme ça.
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Mes souris : Ozone, Xénon, Isotope, Oméga-Zell, Espoir, Ystos, Sulfuron, Aphaïa, Amaterasu, Cybèle, Adhara, Atlantide, Lutèce et Endorphine

Message par asdy le Jeu 16 Juil 2015 - 1:39

Moi j'ai le mien dans mon studio de 28m2 Wink

Faut apprendre a vivre avec au début mais on si fait vite. Et surtout je pense qu'il est important qu'elles soient avec toi en cas de problème, pour surveiller lors de mise bas etc ^^ 

Le trico faut avoir quelques notions de génétiques aussi certains étant splash ou vari. Jade des titis de la forêt en élève, si tu veux te renseigner ça peut être intéressant d'échanger avec elle. Après les couleurs plus simple comme le bleu, chocolat etc en effet ça peut être assez simple. Ceci dit les uni reste parmi les moins facile a placer après on a tous des difficultés quand on débute et puis faut faire ce qu'on aime (perso on m'a déconseillé de commencer avec un marquage et j'en bosses deux dont un avec une variante).

Le tout c'est de bien se renseigner, bosser son projet, anticiper un peu, échanger avec les autres éleveurs. Bien sur le choix des repro est important mais dans l'immédiat tu as à mon avis pas mal de chose à voir avant ^^

Enfin voilà moi je sais que j'ai vraiment pas mal avancé grâce aussi à l'expérience des autres éleveurs et encore là maintenant que je me suis lancée je continus à leur poser des questions si besoin est ^^

asdy-boutique.fr
asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Nélo le Jeu 16 Juil 2015 - 21:37

Le varigated pour une débutante, c'est moyen. Sauf si elle fait bien gaffe à pas en croiser 2 ensemble, parce que bonjour les 25 % de bébés anémiés à la naissance qui meurent dans les 10 jours Wink

Enfin après bien-sûr c'est à elle de décider. Quand on se met à fond dans un truc on peut s'en sortir même si c'est compliqué.

Mais je ne choisirais pas de confier un reproducteur porteur d'un gène létal à l'état homozygote à une débutante ou alors faudrait que je sois sûre qu'elle en ait  bien compris le fonctionnement, mais je trouve que c'est un peu lui compliquer la vie. La pauvre elle va avoir déjà beaucoup de choses à enregistrer (parce qu'on apprend beaucoup plus sur le tas que la théorie qu'on se mange avant de se lancer) alors si on lui ajoute un problème supplémentaire lié à ce qu'elle veut sélectionner c'est pas très cool si ?
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Message par asdy le Jeu 16 Juil 2015 - 23:05

Je dis pas qu'elle doit commencer par ça juste le tri peu être splash ou vari suite a ce qu'elle disait et la possibilité de le travailler ^^ Rien de plus.

Après commencer ou pas par un gène qui est létale à l'état homozygote je me vois mal dire non ayant au final choisi de commencer y a un peu plus de 3 mois avec le rumpwhite, le hereford (et le hereford splash soit hors standard), et le rumpwhite est létale, ce qu'il faut a ce niveau là c'est être bien renseigné ^^ après le var est de toute façon vraiment difficile a travailler donc moi j'opterais pour pour du tri spl ^^.

La ou j'incite moi c'est de choisir quelques chose qui nous fait plaisir a travailler, si j'avais du suivre les conseils des certains (attention j'ai apprécié les conseils de tout le monde et il n'y a aucunes critiques dans mes propos ^^) j'aurais du commencer par une couleur simple. En soit oui et non avoir un beau bleu peu s'averer aussi difficile qu'un beau hereford Smile

Dans mon cas mes 1ere portées de rumpwhites sont prometteuse au niveaux du marquages, bon choix des repro après coté santé à voir sur tu long terme et coté morpho c'est prometteur mais j'attends de les voir dans quelques mois encore Smile

Bref au final on en revient toujours au même, faut bosser en amont (même si comme le dit Nélo on apprend beaucoup sur le tas) et surtout travailler un truc qui nous plait Wink

Hésite vraiment pas à échanger avec nous, Aquila, Nélo ont plus d'expérience que moi donc pose leur des questions je pense qu'elles te répondront avec plaisir !

asdy-boutique.fr
asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Nélo le Ven 17 Juil 2015 - 0:07

Oui voilà, faut choisir un truc qui nous passionne vraiment, si il y en a un, et dans ce cas effectivement on peut être amené à choisir un truc complexe mais bien le gérer parce qu'on s'est vachement documenté et investi.

Toutefois, la miss semble assez perdue côté choix de variété car ce n'est pas ce qui compte le plus pour elle, d'où mon conseil de démarrer avec un truc simple pour qu'elle puisse travailler ce qui l'intéresse le plus (caractère, type, santé) sans se prendre la tête avec le reste  Smile
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Message par asdy le Ven 17 Juil 2015 - 0:16

Vi bien sûr Wink

Moi je vois quelqu'un de très indécis donc ... enfin elle prendra les infos qui l'intéresse ^^ vaut mieux trop que pas assez ^^

asdy-boutique.fr
asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Nélo le Ven 17 Juil 2015 - 0:31

Tout à fait  Very Happy
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Message par AlmondSmoothie le Ven 17 Juil 2015 - 16:46

C'est vrai que c'est techniquement plus facile de travailler de l'uni quand on débute mais il faut vraiment que tu choisisses quelque chose qui te plaît, sur lequel tu te renseignes à fond et dont tu maîtrises les bases génétiques car sinon tu risques d'avoir moins de plaisir et moins de motivation Wink
J'ai débuté en novembre passé donc je suis un "bébé" parmi les éleveurs du forum mais si tu as besoin de conseil, je suis là ! Et si tu as des questions au sujet du recessive red, n'hésites pas ! (En bref, c'est comme le gène dominant mais sans les problèmes d'obesité et autres par contre en moins intense même si à mon avis c'est une variété plus rare que le gène dominant et qui ne demande qu'à être travaillée pour obtenir des résultats tout aussi beaux...)

Pour finir, j'aimerais juste rebondir sur le commentaire d'Asdy : le tricolore est de toute façon splash sauf erreur mais c'est le marquage de base qui change (brokenmarked, dutch, varigated, etc...).

Oh et j'oubliais d'ajouter que mon élevage à moi aussi se trouve dans mon petit studio Wink
AlmondSmoothie
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Mes souris : Mes 15 souris fringantes ! ^_^

Message par asdy le Ven 17 Juil 2015 - 19:18

Après je peux tout à fait me tromper mais j'avais échangé la dessus vu que quelques tri me plaisais bien et que je cherchais des repro spl ^^ Donc je tiens ça d'éleveurs mais après je pense que la mieux placé reste Jade pour êtr sur Smile

asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Psysik le Sam 18 Juil 2015 - 14:44

Pour du tricolore, il faut : 1ère couleur une dilution c (siamois, hima, burmèse etc..) + 2 couleur le gène splash (qui fait ressortir la couleur de base "sous" la dilution c : agouti, noir, bleu, red, etc...) + 3ème couleur le blanc, amenée techniquement par n'importe quel gène qui engendre un marquage blanc chez la souris (broken, vari, dutch, rump...) mais le tricolore reconnu par les standards en show pour l'instant est uniquement le tricolore visuellement proche du broken (taches rondes réparties uniformément sur le corps, bonne répartition entre le blanc et les deux autres couleurs).

Sinon je rejoins les autres, louer un studio juste pour démarrer un élevage de souris, à moins que tu aies de l'argent à jeter pars les fenêtres c'est pas une bonne idée.
Sachant qu'en plus, avoir ses souris chez soi c'est quand même beaucoup mieux pour le suivi santé, sociabilisation, ..

Autant démarrer avec un tout petit élevage et peu d'individus, quitte à développer tout ça plus tard quand tu auras un logement plus adapté.

Petite souris confirmée

Féminin

Mes souris : Kiev, Ikala, Moonlight Shadow, Aubépine, Drizzt, Mandoline, Balalaïka, FéeBrile, Cithare

Message par asdy le Sam 18 Juil 2015 - 16:13

Merci pour le complement d'info pour le tri ^^ comme quoi ce que certains disent n'est pas tjs bon.

Je metterais mes petites fiches à jour Smile

asdy-boutique.fr
asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé