Un état qui m'a inquiété

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un état qui m'a inquiété

Message par Vishnya le Mer 3 Juin 2015 - 23:23

Je sais que le sujet est un peu vague, mais je ne savais pas comment l'appeler, et de toute manière, sur le coup, c'est sur quelque chose de malheureusement passé.

Je poste cette petite anecdote histoire de prévoir pour ma souris encore en vie, vu que je veux pas la voir finir comme sa copine.
Je précise que je ne connais pas de véto près de chez moi, et je n'ai malheureusement pas les moyens d'en payer. Enfin si une souris n'a rien ca va, mais quand ca arrive aux soins ca grimpe assez vite. Enfin bref.

J'ai eu deux souris femelles, une noire et une grise appelées respectivement Lemmiwinks et Silver Ginger (j'essaie de faire assez original mais passons) il y a environ un ans. Je ne connaissait pas vraiment leur âge mais quand je les ai eu ca devait tourner autour de quelques mois (allez savoir, je ne sas pas à combien elles sont vendues chez Botanic et on me les a offertes). Elles étaient toutes deux bien dodues et plutôt vives et n'avaient jamais eu de problème. Elles se nourissaient bien et bougeaient beaucoup, même si de base, on m'avait dit que Lemmiwinks était pas très très vive.
Tout allait bien jusqu'à récemment.
Il arrivait que Lemmiwinks devienne molle mais souvent rien de grave, j’essayais de la requinquer en lui donnant à manger moi même et en jouant avec quand j'en avait le temps et ca repartait pépère. Je jouais souvent avec elle d'ailleurs, Silver Ginger étant largement moins docile et plus fuyante. Je me suis attaché à elle et réciproquement.
J'avait remarqué, bien que celle ci mangeait normalement, qu'elle avait perdu du poids, mais je pensais que ce n'était qu'une impression, même si je surveillais de plus près son état, étant la seule personne de ma famille à m'en occuper (musophobie des autres oblige). Je lui donnait encore moi même à manger pour m'assurer qu'elle se nourisse. Silver Ginger, elle, n'avait aucun problème.
Puis j'ai réalisé que Lemmiwinks ne mangeait pas du tout, en fait. Et quand je lui donnait à manger, elle le grignotait à peine. Hier encore, je l'avait sorti de la cage pour voir son état, en constatant avec horreur, qu'elle avait encore affreusement maigri. Quand je lui donnait à manger, elle en prenait un peu et repartait difficilement se cacher sous un tas de papier que je glissait dans la cage pour que les deux souris rongent/jouent.
J'avait fait des recherches sur l'alimentation et la litière, et j'avait décidé aujourd'hui d'acheter de nouveaux aliments plus riches et une nouvelle litière, pour qu'elle soit un peu mieux, en attendant que je puisse trouver et payer un vétérinaire.
Mais c'était trop tard, et en rentrant je l'avait découverte allongée dans son abri sans vie.
Cela faisait déjà quelques jours, je faisait tout pour que son état s'améliore sans trouver un quelconque renseignement sur celui-ci, je m'occupait d'elle tant bien que mal, en angoissant à l'idée de la voir partir en laissant Silver Ginger seule, de ne plus avoir une souris que me grimpe au bras continuellement...

Enfin voilà. Si je raconte ca, même si je vais me faire traiter d'irresponsable car je ne l'ai pas emmené (enfin je rappelle que je n'en ai pas les moyens), c'est pour savoir à quoi celà pouvait être du, ce que c'est...Pour éviter à l'autre de subir la même chose, et pareillement pour la future souris qui lui tiendra compagnie.
Je tiens à préciser que la litière que j'utilise est en copeaux de bois (la seule que j'aie pu trouver), que les souris sont nourries avec des graines, quelques fruits et légumes parfois et pour leur faire plaisir je leur donnait un corn flake de temps en temps. Par ailleurs Lemmiwinks et Silver Ginger s'entendaient très bien et ne se sont jamais battues.

J'espère que mon post est compréhensible, j'ai un peu du mal à m'exprimer. Sachant que la mort de Lemmiwinks est survenue en fin de matinée...
avatar
Vishnya
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 20
Date d'inscription : 03/06/2015

Mes souris : Lemmiwinks, Silver Ginger, Magdalène, Navi, Betilla, Mabel

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un état qui m'a inquiété

Message par Nélo le Mer 3 Juin 2015 - 23:50

Lorsqu'un animal est visiblement malade, il faut le séparer du groupe pour éviter que le reste du groupe ne choppe la maladie (en croisant les doigts pour qu'ils ne l'aient pas déjà choppé).

Ta souris avait assurément un problème de santé, mais c'est difficile de se prononcer sans l'avoir vue. Souvent un affaiblissement s'accompagne d'hypothermie chez les souris, c'est toujours bon de mettre une bouillotte enveloppé d'un linge dans la cage ou un tapis chauffant sous le bac de la cage pour être sûr que l'animal ne se refroidisse pas malgré son état de faiblesse.

Lorsqu'une souris ne se nourrit plus, il faut lui donner un aliment liquide très nourrissant à la seringue (sans aiguille), de la bléd*ne aux céréales, du rénutr*l, il y a certainement d'autres recettes miracles, mais je ne les connais pas.

J'édite, juste pour un détail, (j'espère ne pas dire de bêtises) une souris qui ne se nourrit plus, ça peut être parce qu'elle à mal quelque part, principalement à la bouche. Les abcès dentaires arrivent régulièrement chez les rats, j'imagine que chez les souris ce doit être à peu près pareil, même si je n'en ai jamais eu chez les miennes... Vérifier l'intérieur de la bouche de son animal peut être une chose judicieuse à faire pour vérifier que l'animal PEUT manger.

Déjà avec ça, ça peut s'arranger si ce n'est qu'un e baisse de forme suite à un courant d'air, une chute de température dans la pièce... etc...

Par contre, si c'est d'origine bactérien, on ne peut rien faire sans antibiotiques et donc, sans véto...

J'espère t'être utile.
avatar
Nélo
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 35
Localisation : Rouen (agglomération)
Date d'inscription : 21/07/2012

Mes souris : Ozone, Xénon, Isotope, Oméga-Zell, Espoir, Ystos, Sulfuron, Aphaïa, Amaterasu, Cybèle, Adhara, Atlantide, Lutèce et Endorphine

Voir le profil de l'utilisateur http://nuclearmousery.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum