Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

Problème de peau très étrange...

Messages recommandés

Voilà, ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas eu de problème avec mes souris. Le soucis, c'est que celui là porte sur la petite puce qui vient récemment d'arriver chez moi, Pumpkin. Depuis hier, j'ai remarqué qu'elle avait au niveau du dos une sorte de bouton, tellement peu sortit que j'ai cru qu'elle ne s'était pas bien lavée et que les poils étaient restés collés entre eux, mais non...
Ce soir j'ai donc regardé son dos avec plus d'attention, et il s'avère que c'est en fait une sorte de plaie avec des sortes de pellicules accrochés aux poils, ce qui m'a fait pensé à des œufs de mouches...
Je ne pense pas que ce soit dû à des morsures puisqu'elle s'entendait très bien avec sa colocataire jusqu'à ce qu'elle aille chez Cécile. Pas de bagarre, ni de cris, vraiment rien !

Si vous avez des idées, je suis toute ouverte !



#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas eu de bagarre qui soit à l'origine de cette plaie, je pense qu'elle peut avoir beaucoup d'origines différentes dont les suivantes:
- une allergie alimentaire s'aggravant, à comparer depuis combien de temps elle a cette plaie par rapport au temps que tu la possède,
- une mycose et/ou plus particulièrement une teigne sèche : "lésion localisée avec perte progressive de poil, de forme circulaire et de petite taille"...
- une blessure involontaire (coup de griffe) ou une mutilation qui aurait été aggravé par les insectes environnants (ponte sur la plaie),
- un parasitisme, mais il semble que tu es écartée cette piste.

Ceux ne sont que des pistes et je ne suis pas véto, alors comme tu le conseille souvent, il serait préférable dans tous les cas de consulter un véto NAC car il semble que l'évolution de cette plaie soit assez rapide. Mais je pense que tu y pensais déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons que j'aurais bien pensé a une teigne aussi, mais il est impossible pour elle de se gratter a cet endroit si ? Car si elle peut se gratter, cela peut faire empirer la plaie, et lui donner cette allure.

Dans tous les cas je te conseil également d'aller voir un véto. Avais-tu fait une période de quarantaine ? Car si' tu l'as sautée, ton autre puce pourrait également avoir la même chose d'ici peu. Tout dépend de ce que c'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne se gratte pas du tout et ne se lave pas plus fréquemment et c'est bien ça qui m'étonne. Je pense que de ce fait on peut écarter les parasites. Donc, j'ai l'impression que c'est apparu quand j'ai commencé à faire le changement de nourriture, ce qui causerait donc une allergie alimentaire. Mon vétérinaire est malheureusement fermé à 13 heures aujourd'hui, et je n'ai pas eu le temps de faire un aller-retour du bahut vers chez moi jusqu'au véto...
J'espère pouvoir y aller dans la semaine, notamment mardi, jour où je finis à 16 heures.

Sinon, je n'avais pas encore fait l'intégration, que je comptais d'ailleurs faire aujourd'hui, donc y a pas de soucis pour les autres puces.

Voilà, je vous tiens au courant de son évolution, et j'espère que ce n'est rien de grave... du genre pas une teigne, quoi...

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La teigne n'est pas grave, c'est a soigner pour tout tes animaux et toi aussi ! Mais en elle meme ce n'est qu'un champignon, juste désagréable.

Tiens nous au courant en tout cas, et verifie si ca empire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu des cas où les souris n'étaient jamais débarrassées de la teigne, notamment les frisées, qui ont une peau plus fragile il me semble. Ca revenait à chaque fois et il faut également prendre beaucoup de mesures sanitaires car la teigne peut se propager grâce à des milliers de spores disséminés un peu partout.
Et, en plus, c'est hautement contagieux, que ce soit pour l'homme que pour d'autres souris...

Enfin bref, c'est la galère en gros...

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, réflexion faite, je crois que ce sont des œufs de mouches. J'en ai surpris une dans la cage tout à l'heure et la plaie d'hier à étrangement disparue !
Comme ce débarrasse-t-on des œufs de mouches ? (Pitié, ne me dites pas qu'il faut attendre l'éclosion ! )

Voilà les photos, dites-moi ce que vous en pensez :






EDIT : Après quelques recherches, j'ai lu qu'il fallait absolument enlever les œufs avant éclosion, sinon les larves pourraient ramper jusqu'à atteindre les muqueuses en passant par la bouche ou l'anus et provoquer ainsi de multiples problèmes (ulcères dans l'estomac, etc...). Pour enlever les œufs de mouches sur les antérieurs (ou postérieurs) des chevaux, certains préconisent du vinaigre blanc (dilué ou pas ?) tiéde et un peigne pour les détacher des poils, ceci pendant plusieurs jours de suite et sans oublier de rincer après chaque application. S'il n'y a pas d'autre mode opératoire, je suis pas mal barrée. Déjà que la petite à trop pas apprécié les photos et je vais devoir l'obliger à ne pas bouger pendant que je la badigonnerai de vinaigre...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De vinaigre si elle a des plait ca va piquer !
C'est vrai que j'avais pensé a première vu une teigne mais tu dis qu'elle ne se gratte pas. Mais est ce que les œufs de mouches ou les mouches peuvent faire des blessures comme ca ?

Sinon moi j'ai une poudre anti ectoparasites ou parasites extérieur. Mais il ne faut surtout pas mettre sur les lésions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, y a plus rien niveau plaie, elle a disparue ! Comme tu peux le voir sur les photos, il n'y a même plus de croute...
Uniquement des petites boules blanches extrêmement bien accrochées à la base des poils. La teigne montre ce genre de symptômes ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La teigne n'est pas forcément prurigineuse, donc ce n'est pas a exclure.
La teigne se caractérise par des squames, que l'on voit nettement sur la photo.

Bon bien entendu, je n'écarte pas la possiblité d'une ponte de mouche... Mais ca personne ne pourra te le dire vraiment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part le vétérinaire...

Mais on appelle squamosis un détachement excessif de fines lamelles de couche cornée de peau. Or là, ça fait vraiment boules jaunâtres et bien accrochées aux poils tandis que la peau ne colle pas autant j'imagine...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum c'est peut être degeu , mais as tu tenté de lui enlever avec une peigne type peinge pour les poux et déposer ca c'est un fond noir . Peut etre que tu verra mieux. Tu peux tenter de prendre ne photo en mode macro pour encore mieux voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, c'est très étrange que la croûte est disparue comme ça!!! Etait-ce bien une croûte?

Je pense pas que la teigne soit à écarter aussi vite car la teigne sèche se présente sous forme de lésions localisées et peut être poudreuse ou croûteuse. Mais en vue des photos, ça ressemble en effet à des œufs, sans doute de mouches ou moucherons ou moustiques.

Même avec le vinaigre blanc (méthode que j'ai déjà employé pour des poux et qui fut un échec) je doute que cela soit véritablement efficace! D'autant plus que les larves sont bien accrochées au poil. Il te faudra donc utiliser un autre traitement plus chimique pour parvenir à t'en débarrasser. Le traitement au Stronghold ne serait-il pas utile dans ce cas? Le Stronghold est un "insecticide" donc il est efficace sur les larves et insectes adultes (tiques, puces, poux, acariens, mouches).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, ça faisait vraiment croute hier, pas de doute !

Bon, même si ça va être une galère à enlever, c'est toujours mieux qu'un traitement pour la teigne. En revanche, je ne pense pas que le Stronghold soit efficace sur les œufs et je n'ai pas trop envie d'attendre jusqu'à leur éclosion...

Sinon, je n'ai pas de peigne à poux, donc je vais tenter d'en enlever un maximum avec une pince à épiler, on verra ce que ça donne. Et si ces petites boules reviennent demain, on pourra écarter les œufs de mouches je pense (et j'enfilerai des gants par la même occasion en plus de me laver les mains !)

Pour ce qui est du vinaigre, j'avais de toute façon pas trop envie de le faire. Surtout si tu me dis que ce n'est pas très efficace. Je pense que j'aurais eu beaucoup de mal, tant à l'appliquer qu'à le rincer...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de dépilation ronde, mais la disposition des petites boules est ronde. Même si la qualité de la photo n'est pas terrible, ça ressemblerai bien à la deuxième photo... Mais pas de perte de poils non plus. Ceci dit, ce n'est peut-être que le début.

Mais comment elle a pu se choper ça !

Rhoo..ben, je vais tout de même essayer de retirer les boules ce soir et on verra bien demain ou dans les jours qui suivent.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch Ah, c'est pas joli tout ça...
J'aurais bien pensé à la gale, mais tu dis que ta souris ne se gratte pas. Un prélèvement cutané par grattage de l'endroit atteint serait l'idéal.
Attention à la contagion entre souris, c'est toujours possible (elles dorment les unes contre les autres, se toilettent mutuellement...)
D'autre part, une infection de la zone reste une éventualité.
Seul un véto éclairé saura t'en dire plus. study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est sur que ce n'est pas la gale, elle ne se gratte pas le moins du monde. Aucune perte de poils n'est à relever.
Elle n'a eu aucun contact avec d'autres souris depuis qu'elle est arrivée chez moi, mise à part l'autre puce avec laquelle elle a fait le voyage qui est partie chez Jerry.

En revanche, en y regardant encore d'un peu plus prés ce matin, je crois que ce ne sont pas des œufs de mouches. Peut-être des pellicules de peau. Quoiqu'il en soit, il semble en avoir de moins en moins.

Donc, jusqu'au moment où j'aurais la possibilité d'aller chez le véto, je continue à prendre des photos pour vous montrer l'évolution de ce truc bizarre...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gale se caractérise souvent par l'apparition de taches rouges sur les oreilles et la queue. Et la ce n'est pas le cas... Etrange tout ca !!!!

Toujours pas d'évolution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, il y a nettement moins de pellicules blanches qu'hier et je sens beaucoup moins l'espèce de "bouton" quand je passe mon doigt dessus. J'espère que c'est plutôt positif ce genre d'évolution...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, cette croûte pelliculeuse est vraiment inhabituelle!! Mais si elle commence à diminuer et le bouton a disparaître ça ne peut être que positif. En espérant que ça dure!
Serait-ce possible qu'il s'agisse d'un "simple" excédent de sébum à cet endroit de la peau (=bouton) qui aurait éclater (=croûte) et en en séchant aurait donné ses pellicules grossières? Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est une proposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc, c'est qu'il y en a également entre les deux oreilles. Après, oui, c'est peut-être un truc de ce style...
Par contre, j'ai dû mal m'exprimer : en fait, il n'y a pas de bouton, mais je ressens une sorte de bosse en passant mon doigt. Je pense que c'est peut-être l'excès de peau qui fait un peu de volume en plus des poils.

Quoiqu'il en soit, je verrais pour reprendre des photos demain soir. Vous verrez, le nombre de "pellicules" a nettement diminué depuis les dernières photos, et je crois en effet que l'évolution va dans le bon sens, même s'il en reste un peu plus au niveau de la tête que sur les omoplates.

Toujours pas de perte de poils, de grattages, ni de quoique ce soit d'inhabituel concernant son comportement. Elle mange bien, mais à la fâcheuse tendance à uriner dans ses graines (chose qui j'espère changera quand elle sera avec les autres femelles...).
Mais sinon, vraiment rien d'anormal à signaler...

Ceci dit, même si tout rentre dans l'ordre, on ne saura pas ce qu'il s'est vraiment passé.

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas du tout te dire ce qui est la cause de ce probleme de peau, parce que j'en ai jamais eu chez moi, mais l'idée des oeufs de mouche me parait plutot bizarre, parce que ca ne devrait pas faire de "croute", si ?

Mon chat avait une teigne morte et "plantée" entre ses deux oreilles (ou elle ne peut se gratter), le veto a oté les restes a la pince a epiler, desinfecté et coupé les poils autour pour eviter qu'ils ne collent ou rentrent dans la plaie. C'est radical, mais c'est peut etre une solution dans ton cas aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, eh bien, j'ai écarté l'hypothèse des œufs de mouche hier avec l'aide de Faustine et de son ami. Ça semble être que de la peau, je n'arrive pas à écraser quoique ce soit. Et puis, les oeuds de mouches sont assez longilignes alors que les "pellicules" qu'il y a, sont plutôt rondes.

J'ai lu également sur plusieurs forums que la teigne ne démangeait pas en général sur les souris, mais sur les humains, d'après quelques témoignages, c'est fortement gênant.

En revanche, pour ce qui est de la teigne sèche, il n'y a pas de dépilation au niveau du nez, et faire ce genre de pratique sur une souris doit être très délicat. J'ai enlevé le surplus hier avec une pince à épiler, mais je ne me risquerai pas à couper les poils, j'ai trop peur de me louper et de prendre un petit bout de peau au passage...

N'empêche qu'il n'y a plus de soucis de plaie, ni même de croute ou autre, aussi bizarre que cela puisse paraitre, ça a disparu.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors, je n'ai pas eu le temps de passer sur le forum ces deux derniers jours pour vous apporter la bonne nouvelle : il n'y a plus rien, tout a disparu ! Que ce soit au niveau des omoplates qu'entre la tête, l'espèce de "bouton" bizarre est partit.

Je pense qu'elle s'était en fait blessée (comment ?) et il s'agissait juste d'une croute et de la reconstruction de la peau. Je me sens un peu idiote d'avoir tout de suite pensé au pire, mais on s'affole vite avec ces petits bêtes...

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle alors!!!

Il s'agissait sans doute de la cicatrisation de sa plaie qui n'était pas joli joli et qui n'a pas été à y voir plus clair et je comprends tout à fait que tu te sois affoler "pour rien", mais rien ne t'indiquait que ce n'était pas bénigne et puis cela prouve que tu es très attentive à tes pupuces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc qui m'embête, c'est que je ne sais pas comment elle a pu se blesser, et je ne peux ainsi pas supprimer l'objet responsable de touts ces affolements.
Mais bon, elle va bientôt aller avec les femelles (ce week-end surement), dans une cage dans laquelle aucune d'entre elles n'aura la possibilité de se blesser. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts que l'intégration se passe bien !

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne s'est pas reblessée depuis, alors c'est déjà une bonne chose.
Je croise les doight pour que tout se passe bien avec tes autres pupuces!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...