Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Little1

Terrarium terminé

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Il y a quelques temps, j'ai posté un sujet sur le forum pour avoir des idées sur l'utilisation de l'argile naturelle et de l'herbe à chat afin de créer un environnement sympa pour mes p'tites bêtes au sein de leur terrarium. On m'avait bien dit que l'herbe à chat n'était pas dangereuse pour elles, j'en ai donc fait poussé quelques pots, dont 1 est actuellement en place dans le terrarium. Mes souris en sont très friandes ! J'ai donc dû le mettre en hauteur dans un coin peu accessible afin qu'elle ne s'en goinfre pas trop. Elles ne peuvent atteindre que les pointes des feuilles et je trouve ça largement suffisant !
Quant à l'utilisation de l'argile naturelle, personne n'a su me répondre concrètement, j'ai donc décidé de faire le test. Et c'est très concluant ! Premièrement, le côté sympa étant que l'on peut en faire toutes les formes que l'on souhaite et l'adapter à notre terrarium. J'ai donc créé des sortes de plateformes pour qu'elles puissent aller en hauteur, des grottes pour les cachettes et une grosse cabane à toit plat afin de ne pas prendre trop de place dans le terrarium et de laisser une aire de galopade aux souris. L'avantage étant que l'argile ne sent pas si les souris urinent dessus car elle sèche en quelques minutes, contrairement au bois, et les souris peuvent tout de même le ronger (traces de dents à l'appui). L'inconvénient bien sûr sera de devoir refaire ces cabanes plus tard lorsque les souris les auront trop rongées, qu'il faut de la patience pour les faire et plusieurs jours d'attente pour que l'argile soit complètement sèche et puisse être mise dans le terrarium.
Voilà pour mon p'tit bilan ! Je suis assez fière de mon bricolage car ça m'a pris beaucoup de temps et le rendu est plutôt sympathique, je vous laisse en regarder les photos ci-dessous et j'attends votre opinion !
Bonne journée à tous !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest pas mal l'idée de l'argile verte Wink
Et du coup l'herbe à chat elles ne peuvent pas faire leur nid dedans?

Sinon je te conseille de changer roue car les roues a barreaux sont dangereuses pour les pattes et la queue des souris, elles peuvent se coincer dedans 
Du coup il est mieux de mettre une roue pleine sans barreaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé non pas de nid possible dedans !
pour la roue en fait je n'ai pas vraiment le choix car je n'en trouve pas de pleine, l'animalerie de chez moi ne vend que ce modele, en petit et en grand format =S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel aménagement !!

Le parcours jusqu'au nid permet plusieurs chemins, c'est sympa !!

Ca me fait penser à certaines variétés de champignons, c'est une très bonne idée !!

Stevens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frimousse 33 ! oui c'est aussi ce que je me suis dit, j'ai l'impression d'avoir fait des champignons ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Smile par ccontre, je ne pense pas qu'elles auraient fait leur nid dedans, mais auraient juste mangé les feuilles... Sinon, pour la roue, commande sur internet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'argile, j'aurai un peu peur pour leur santé qu'elles la grignote!
L'argile c'est de la terre avant tout, donc qu'elles mangent de la terre.... bof quoi...

Concernant la roue, je te conseille vivement d'en changer car ces roues à barreaux sont de véritables guillotines pour les souris (imagine il suffit que l'une passe la tête quand l'autre galope dans la roue pour faire le coup-du-lapin...), sans compter tous les problèmes de pattes tordues ou brisées à cause de ses roues à barreaux.

Enfin, ce type de biberon n'est pas apprécié par les rongeurs car devoir soulever la tige pour avoir accès à l'eau est épuisant pour les souris et les oblige à se tordre la tête pour faire cette manipulation.
De plus, on déplore de nombreux blocage de la tige ou fuite du biberon pouvant mener à de véritables drames.
Je te conseillerai de trouver un biberon plus pratique (à double bille ou à capillarité) ou mieux de remplacer le biberon par une gamelle d'eau installée à l'étage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essaierai de trouver une nouvelle roue alors...
pour le biberon ce n'est que provisoire car c'est le seul à ventouse que j'ai trouvé pouvant s'accrocher sur la vitre du terra, mais effectivement dès que j'en aurais un à bille je le remplacerais car il ne me plait pas vraiment non plus... et je suis contre mettre une gamelle d'eau car il suffirait que les souris marchent dedans en se poursuivant, qu'elles la renverse et que ça mouille la litière pour donner lieu à toutes sortes de maladies. donc je préfère les laisser avec ce biberon en attendant d'en trouver un mieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux faire avec du scratch auto-collant a la place des ventouses Wink je te ferai une photo des miens si besoin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...