Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quentin6j

je réfléchie a devenir éleveur

Messages recommandés

Bonjour a tous ^^
Je viens vous voir car j'ai besoin de votre aide, j'aimerais me lancé dans l'élevage de souris(car ses petites bêtes me passionne)  mais je ne sais pas du-tout comment m'y prendre donc avent de me lancer dans cette aventure je viens vous voir pour que vous puissiez me dire comment se lancer la dedans, avec des bon sites ou des bon livres pour m'aider ou tout simplement en me donnant des infos qui vous semble important que je sache. J'ais actuellement 2 souris femelle que j'ais pris en animalerie mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas prendre en animalerie car on a besoin des informations sur les ancêtre..
merci d'avance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse Smile j'ai lu tous sa j'essaye de me documentais un max en regardant partout mais il y a une info importante que je trouve pas, c'est pour le pelage le poil j'arrive pas du*tout a comprendre comment on fait pour arrivé a estimé comment seront les poils des petits. Bon certes je me doute que si le mal et la femelle sont tous noir et que sa fait plus de 5 générations respectives, que les petits seront noir. Mais pour les pelages plus complexe ont fait comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là c'est la partie drôle, la génétique ^^

Y a pas mal de post a ce sujet dans la partie "Génétique & types". Et c'est entre autre la aussi qu'interviennent les ancêtres (après ils ne sont pas intéressant que de ce point de vu là, le caractère, la santé aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le caractère peut être influencé par les ancêtres ? je savais pas ^^"
Je vais regardé de plus prés cette catégorie alors Smile 

De toute façon je ne me lancerais pas dedans avent 2-3 mois pour êtres sur que c'est ce que je veux et que j'ai toute les cartes en main. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu 2-3 mois si tu n'as jamais eu de souris jusqu'ici je te déconseille vivement.

La reproduction ça n'est drôle, ça n'est pas mignon tout le temps, c'est des fois très décourageant, des fois morbide, gore etc.
Il faut avoir une première expérience dans le temps avec les souris afin de se familiariser en premier lieu avec l'animal en lui même, en apprendre d'avantage sur son métabolisme, les maladies connues, les traitements, la nourriture idéale selon l'âge, les étapes d'introduction dans un groupe et j'en passe.

Il y a le point le plus important de tous, le financement.
Un élevage est extrêmement couteux, les imprévus peuvent tomber n'importe quand et il faut donc prévoir l'argent pour le véto. Exemple : double ablation de tumeurs chez deux femelles > cout des deux opérations + retour 2 jours plus tard pour recoudre > nouveau cout supplémentaire...


Je te trouve trop jeune niveau vécu avec ces/tes animaux pour te lancer là dedans comme ça sans filet, car ça n'est pas en deux mois que tu peux TOUT ingérer niveaux infos et expérience.
Si tu es désireux de bien faire les choses alors  alors : Prend ton temps ! Lis, lis et lis encore tout ce que tu trouves, observe tes souris, apprend à les soigner, celà sera bénéfique pour tes animaux futurs et pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être que je me précipite trop vite :/ je vais peut -être attendre un peu..
mais je n'abandonne pas l'idée Wink je la repousse pour plus tard :p
en tout cas merci de ta réponse car il y avait 2-3 détails au quel je n'ais pas pensé

par contre connais tu des livre ou des sites pour la génétique car sa me passionne beaucoup de savoir comment sa marche merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je plussoie les autres. 

Il faut connaitre PARFAITEMENT une espèce avant de commencer à penser à faire de l'élevage . 

Sur le plan physique, physiologique, biologique, génétique, pathologique et bien sur comportemental. 

donc ce n'est pas avec deux mois d'expérience de souris d'animalerie que tu auras toutes ces connaissances. 

pour exemple, j'ai commencé l'élevage au bout de 8 ans de souris de compagnies. et je continue d'apprendre des choses tout les jours. 

avoir des souris de compagnie, et faire de l'élevage sont deux mondes totalement différents, que beaucoup de débutants ont du mal à différencier. 

donc bonne lecture, et bonnes recherches (car oui c'est a toi de faire des recherches, d'eventuellement aller à des expo pour rencontrer des éleveurs, te faire des connaissances, etc etc ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je souhaite aussi devenir éleveuse et depuis que j'ai commencé (il y a presque 1 mois) à lire pour apprendre, je n'en fini plus ! Il y a tellement de choses à apprendre, à connaitre, à voir.

J'ai commencé par le comportement, les installations et... la génétique, cette partie là n'est pas fini fou Elle me rend un peu folle par moment, entre le code couleur, le résultat d'un mélange suite aux accouplements, les gènes récessifs et dominants. Oulala Je passe des heures à fouiner le net pour trouver des élevages de tout pays et regarder leur résultat sur le temps.
Le plan "physique, physiologique, biologique" est très intéressant. Mais des fois, je tombe sur des images moins sympathiques, à la limite du supportable. Quand je pense qu'un jour, je peux avoir cela chez moi pale

Et j'en passe... J'ai de quoi m'occuper un sacré moment en lecture. Puis j'ai mes souris, j’apprends beaucoup à leur contact, elles me surprennent chaque jour. Je dois encore fignoler ma maintenance afin de combler au mieux leurs besoins.

Mais il est clair qu'un jour je sauterai le pas, cette espèce est très attachante, dans 1 mois, cette année, dans 1 an ou dans 10, quand je me sentirai prête. C'est frustrant car on aimerait commencer de suite, un couple, une cage... hop des bébés mais il faut en connaitre un minimum en cas de soucis. Savoir apporter les premiers soins.

Et en parallèle, je monte un plan d'éleveuse, mon choix le plus dur est sur quoi je compte travailler ma lignée : un marquage défini (j'aime les tâches bariolées), une couleur spécifique, un type de poil (le satin me plait beaucoup ou le nu mais plus fragile). Mais j'ai encore du temps pour y réfléchir.
J'achète aussi du matériel de base, je bricole, je test. Car le jour où je commanderai, je compte pas débarquer dans les magasins pour tout prendre d'un coup, j'ai les moyens mais mon compte en banque risque d'en prendre un sérieux coup dans ce cas là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...