Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Souris américaine

Messages recommandés

Invité

Bonsoir.

Pour commencer, s'il vous plait vous pas taper moi !   Ave !

Une collègue qui suit l'évolution des bébés de Simone avec tendresse m'a proposé quelque chose ce matin, j'ai envie d'accepter mais j'ai un peu peur. J'explique : son fils revient des US la semaine prochaine et il pourrait me ramener une souris, il lui a déjà ramener un chien de là-bas, un dogue magnifique mais elle m'a précisé que pour un rongeur c'est plus simple à importer (je vais aller lire tout ça car j'y connais rien sur ce domaine). Elle attend ma réponse dans la soirée ou demain soir au plus tard.

J'ai envie d'accepter cette offre, je me dis que c'est une belle opportunité, non ? Je ne parle pas forcément pour faire de l'élevage mais accueillir une petite étrangère dans ma mini troupe. cheersCoeur.   Enfin fille de préférence pour moi.

Mais là où j'ai peur c'est le trajet, le stress, les conditions de voyage. Quelqu'un a une expérience à partager ?

Qui connait de près ou de loin les conditions d'élevage là-bas.

Si je m'écoutais je dirais OUI mais j'ai besoin de vos avis. Je suis complètement dingue derrière mon écran. fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de tout en élevage de souris là-bas. Du fancy animalerie comme chez nous et de très talentueux éleveurs.
Les standards sont quasiment les mêmes que les notre donc ne t'attends pas à une souris très differentes non plus et en une semaine c'est juste pour trouver quelque chose d'exotique sans compter que bas c'est super grand donc faut être près à faire des km si ton ami n'a pas d'éleveur près de chez lui !

L'échange de souris entre l'Angleterre et les EU se fait de tant à autre par des éleveurs de show, la plupart du temps ça se passe très bien. Mais c'est des imports de très grand groupe, qui peuvent faire des quarantaines longues ensembles. Si tu ne fais ramener qu'une femelle, le stress du voyage + la quarantaine seule ça peut lui être nuisible.
Sachant que je te recommande fortement la quarantaine (et une longue!) car qui dit continent différent dit aussi germes différents.

Sur le groupe facebook du NMC tu pourras trouver des infos sur les imports .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup de ta réponse.

En fait, je ne veux pas forcément une originale, enfin si  Embarassed une tâche c'est tout, sur la tête de préférence. Hehe... J'adore les tâchées. Son fils y va régulièrement pour le travail. La prochaine fois, je prendrais sûrement le temps de chercher des élevages sérieux là où il se situe pour obtenir des souris "exotiques".

Je suis en train de voir des souris d'élevage US, il y en a de magnifiques !!!

Donc je vais accepter. C'est clair qu'une bonne quarantaine va être nécessaire et une hygiène irréprochable. Je ne les placerai même pas dans la même pièce, on ne sait jamais et une visite chez le véto.

Enfin je parle je parle, si cela se trouve il ne pourra pas. Confus Je vais lui envoyer un message et je reviens après. bounce

Donc voir si 2 est possible pour moins de stress, même si ça ne l'empêchera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup si tu ne cherches pas une couleur originale, pourquoi ne pas attendre un peu pour adopter une souris européenne qui n'aura pas à subir un tel transport ?

Car si c'est juste BM ça se trouvera facilement chez nous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du Hereford avec un peu de bol bientôt (t'es servi coté "tache" sur la tête :p).

Je comprend ce que veux dire Aquila, quitte a prendre une petite US pourquoi ne pas attendre de trouver une pepete ou deux en ciblant plus ?
Ceci étant je comprends aussi que c'est exitant de recup des petites américaines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Pour le coup si tu ne cherches pas une couleur originale, pourquoi ne pas attendre un peu pour adopter une souris européenne qui n'aura pas à subir un tel transport ?

Car si c'est juste BM ça se trouvera facilement chez nous Wink

 entièrement d'accord pourquoi faire subir un si long voyage alors que des souris de ce genre tu peux facilement en trouver en france .....

franchement le prend pas mal mais je trouve que ça fait un peu lubie égoïste .....

à la limite une souris avec un gène particulier qui rentrerai dans un projet d'élevage spécifique et introuvable en europe je peux comprendre... mais là le but c'est quoi ? de pouvoir te dire que t'as une souris américaine? elle parlera pas anglais la puce tu sais :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orfée a écrit:


à la limite une souris avec un gène particulier qui rentrerai dans un projet d'élevage spécifique et introuvable en europe je peux comprendre... mais là le but c'est quoi ? de pouvoir te dire que t'as une souris américaine? elle parlera pas anglais la puce tu sais :p


Yep je pense qu'Orfée résume bien la chose. Si en plus ton fils y va régulièrement y a pas de problème a bien y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

(Ce n'est pas mon fils. Laughing Le mien n'a que 5 ans. Wink  Elle m'a dit que le sien y va 1 fois dans l'année en fait, il repartira en octobre.)

Je viens de l'avoir, c'est bon, elle contacte son fils dans la soirée. Celui-ci est aussi passionné par les animaux, en particulier les chiens.

En fait, j'aime les tâches mais je voudrais UNE tâche en particulier (j'avoue mon crime) pas une simple BM "bariolée". Une tâche comme un collier autour du cou ou uniquement sur la tête et/ou le cou mais de manière symétrique avec un corps tout blanc, et oui j'aime le blanc, tout blanc comme de la neige. C'est égoïste et un peu cruelle je le reconnais, en cherchant en France je peux trouver une souris de ce type mais j'aimerai aussi une souris de lignée totalement "étrangère", et là je me dis que j'ai une belle chance, ce que je n'ai jamais eu avec mon élevage de rat et pourtant j'en ai rêvé. Car je n'ai pas trouvé d'élevage qui fait ce type de marquage, d'ailleurs inexistant il me semble. Après, je ne dis pas réussir quelque chose, je n'ai même pas commencé.

Après, si il ne trouve pas ma perle, tans pis, ce sera pour la prochaine fois. Very Happy

Bon... Pour me justifier plus clairement. Cela fait 15 jours que je fume de la tête sérieusement pour faire un élevage de souris mais sur un marquage que j'ai en tête. Alors sans dire mot, je bosse depuis quelque temps sur un projet d'élevage depuis l'arrivée de Simone, je comptais laisser tombé mais la passion est trop forte.

Je voulais vous le présenter qu'une fois bien travaillé et propre au clair.
C'est une passion que j'ai toujours eu mais que j'ai mise en suspend pour élever mes enfants. A présent, j'ai du temps, les finances, la place et l'envie très présente, obsessionnelle.
Je ferai un post pour vous présenter cela d'ici quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cela se rapprocherait du rat baldie (pardon je me suis trompé, je viens de vérifier, j'ai édité) pour vous donner un exemple concret et/ou avec une étoile ou une flèche sur la tête.
Enfin à voir selon les premiers individus que j'aurai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
commencer un élevage alors que tu débute dans le monde de la souris ....

souris et rat ça n'a rien a voir, y compris dans les méthodes d'élevage . 

enfin ça reste donc bien une lubie égoïste à mon sens, que tu vas assouvir parce que tu en as envie, point. 

si tu as envie de faire un truc "nouveau" en reproduisant des souches américaines pourquoi pas ... mais à mon sens ce n'est pas ça qui fera de toi une bonne éleveuse de souris et qui garantira la qualité de ton élevage. 

le dernier conseil que je te donnerai : prends du recul, là tout à l'air beau dans ta tête parce que tu as envie de faire de l'élevage, c'est mignon tout plein ... mais on ne décide pas en 3 mois de se lancer comme ça, surtout quand on débute avec l'espèce, simple question de bon sens et de sens des responsabilités. 

je ne sais  pas si tu prendras en compte mes remarques (ou celles des autres d'ailleurs) mais au moins j'ai donné franchement mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui je suis d'accord, souris et rat n'ont rien à voir sur beaucoup de point. Mais en cherchant bien, je vois que certains marquages et poils se retrouvent chez ces 2 espèces avec le temps. Après, il y en a qu'on ne retrouvera pas de l'un à l'autre, c'est évident.

Mais je vois aussi, qu'en élevant les souris comme je l'ai fais avant, au niveau du comportement, les résultats sont assez proches mais différents aussi sur quelques points. Après il faut aussi voir sur le long terme.

Je ne dis pas que ces 2 espèces sont pareils. Il y a des différences mais aussi des points communs.

Je ne souhaite pas faire de la nouveauté mais ne pas débuter avec un patrimoine plus ou moins éloigné. Au US, la distance fait que les lignées n'ont aucunes parentés avec certaines trouvées ici (dans la grande majorité). Il faut reconnaitre qu'en France par rapport à d'autres pays, il y a un retard, j'ai du mal à trouver une grande variété ou des spécimens exceptionnels. Tu franchis les frontières et tu trouves de très beaux marquages, travaillés et une autre mentalité. Bref, c'est différent. Même les souris sont plus sociables. Laughing

Je sais qu'il s'agit de souris, je voulais juste présenté un exemple de marquage sur cette image.

Je prend compte de tes remarques. Quand j'ai débuté avant, j'ai reçu les mêmes mais ensuite le ton a changé concernant le travail effectué entre quelques éleveurs. Mais on avait attendu le bon moment pour tout le monde.

Pour l'instant, j'en parle mais si cela se trouve, le projet va mettre un temps dingue avant de démarrer. Ou encore, je ne commencerai même pas, je garderai ces sympathiques souris pour compagnie (elles sont attachantes) et je repartirai faire de l'élevage de rat, que je connais bien par rapport aux souris.

J'apprécie ta franchise. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi aller chercher enfin faire venir des US alors que certains pays EU ont des patrimoines éloignés ? Pareil pour les spécimens exceptionnels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de base concernant les transit d'animaux entre la France et les Etats-Unis, c'est plus une question à voir premièrement avec la compagnie aérienne. 

Celle que j'avais sélectionnée pour mon voyage au Mexique (transit par les US) n'acceptait QUE les chiens et chats. Les autres animaux n'étaient pas autorisés, même en soute il me semble. Dans tous les cas, je ne prendrai pas le risque de la laisser en soute, même avec tout ce qu'il faut...

Tiens nous au courant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir à la question du sujet et comme le dis Banzaii, il faut se renseigner avant tout auprès de la compagnie aérienne!

Car faire voyager un chat ou un chien, ça peut s'arranger. Mais une souris... S'il met la cage en soute, ce qui est souvent le cas, la souris mourra!! De froid, de chaud, de stress, de manque d'eau, etc!
Les voyages inter-continent sont compliqués pour les petits animaux, et beaucoup n'y survivent pas! D'où l'intérêt de bien réfléchir à un tel projet, de se renseigner auprès du voyagiste, de faire venir plusieurs souris pour qu'elles se tiennent chaud durant le voyage et qu'elles stressent moins.
De plus, je pense qu'il y aura un délai de quarantaine appliqué par le voyagiste, tu devrais te renseigner!!

Enfin, il y a des problèmes avec des compagnies aériennes qui refusent de faire voyager des rongeurs à cause de zoonoses déclarées dans le pays, ou de pique d'infection murinne.

Là, je trouve que ton projet de faire venir une souris américaine juste pour avoir une tâche particulière, qui peut se trouvait en Europe, est égoïste et irresponsable et tu ne vois pas le risque pour la souris!
Pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir et de te renseigner sérieusement avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai jamais dis que cela allait se faire, rien n'est définitif. Les souris ne sont pas achetées.

On m'a fait une proposition mais je n'étais pas prête à accepter et à faire souffrir l'animal pour mon plaisir, loin de là. J'aurai pu le faire en douce (ne rien dire et prétendre une autre provenance des animaux) mais je suis venu demander conseil alors on ne s'enflamme pas. Wink

A la base sur mon premier message, c'est ce que je demandais si il y avait un danger. Je n'ai jamais dis les vouloir à tout prix.

Juste une chose que je trouve dommage est qu'il faille souvent aller chercher hors France pour trouver des sujets exceptionnels. Mais il y a de très bons élevages.

Donc réponse du mec : il a demandé si les souris pouvaient voyager avec lui en cabine. Étant donné qu'elles pèsent moins de 5kg, apparemment il faut une cage spécial, le tout devra aussi peser moins de 5kg et être de petite taille. Si il ne peut pas, on arrête tout de suite, on refuse le voyage en soute, là dessus, nous sommes tous d'accord.
Elles doivent être traitées et avoir une autorisation d'un vétérinaire qui confirme "pas de parasites, ni de maladies", apte au voyage en destination du payset qu'elles appartiennent bien à cette espèce domestique (pas sauvages), leur provenance. Les animaux doivent être présenté à l'entrée en cabine et de nouveau en sortie. Aucunes sorties de la cage n'est autorisée, elles seront placées aux pieds uniquement. Elles ne doivent pas avoir d'alimentation vivante avec elles ou de plantes. Elles doivent être déclarées au moins 3 jours avant le transport pour ne pas subir de quarantaine à l'arrivée. Leur nombre ne doit pas dépasser 5 et aucunes femelles ne doit être enceintes.

Donc pour lui :
- trouver une caisse de transport adéquate
- un vétérinaire
- voir des souris
Je dois me renseigner de mon côté si avec l'attentat d'hier, la sécurité a été renforcée et la quarantaine surtout. Dans ce cas, c'est non.

Alors à suivre... Cela n'est pas fait, pour le moment on se renseigne c'est tout. Mais là, en apprenant plus de détails (hier, je n'avais rien de tout cela et une journée est passée depuis), je vais sérieusement réfléchir, c'est pas juste un voyage en voiture, la distance, les besoins et surtout le confort des animaux.

Maintenant, ce que je pense : et si l'une ne supporte pas l'avion. La pression, cela risque de la rendre malade ! C'est le gros point négatif (parmi d'autres), ne pas savoir comment l'animal va le prendre ce voyage. Il ne va pas comprendre ce qui lui arrive. Confus

Après, même si cela n'a pas lieu, on connait la procédure maintenant. Et je ne suis pas déçue, j'aurai au moins découvert de très bons sites sur les souris.

Edit : On arrête la souris US, comme il passe par Paris pour revenir avion + voiture, c'est beaucoup trop. Donc, il recherche une souris sur Paris et il me la ramène, il est déçu. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simone a écrit:

Juste une chose que je trouve dommage est qu'il faille souvent aller chercher hors France pour trouver des sujets exceptionnels. Mais il y a de très bons élevages.




Tout dépend de ce que tu entend par "souris exceptionnelle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je trouverai le sujet adéquat pour en parler. Je n'ai fais que répété ces termes dit plus haut. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah tu éludes, bon dommage j'aurai bien aimé connaitre ta vision de "la souris exceptionnelle" . 

tu veux dire que tu vas ouvrir un autre post pour en parler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simone a écrit:
Edit : On arrête la souris US, comme il passe par Paris pour revenir avion + voiture, c'est beaucoup trop. Donc, il recherche une souris sur Paris et il me la ramène, il est déçu. Razz

C'est vrai que ça fait beaucoup d'heures de voyage entre l'avion puis la voiture...
Les personnes qui font voyager des souris américaines jusqu'en Europe font le voyage eux-même pour être sûr d'assurer les conditions de voyage et se renseigne de A à Z auprès des compagnies aériennes pour être sûr de ne pas avoir de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions posées par la compagnie sont assez légères je trouve...
Comment prouver que les souris ne sont pas pleines ? Elles passent une radio avant embarquement ?

Concernant l'export de plantes, il aurait fallut effectivement penser à ne pas se tromper de litière pour le voyage...

Sinon, le fait de devoir stocker la boite aux pieds était pour moi une assez mauvaise idée. Les avions, bien que très bien isolés (quand on sait qu'il fait -50°C dehors), reste globalement très frais à l'intérieur. Il fait souvent froid, et la climatisation (ou les simples mouvements d'air) de l'appareil rendent un peu difficiles les conditions de maintien en termes de température et courant d'air pour des souris.

Quoi qu'il en soit, il sera peut-être effectivement moins délicat de localiser les recherches sur la France (Europe, éventuellement) et de mettre en place un projet d'import US à posteriori, en prenant le temps de définir et dimensionner toutes les facettes à prendre en compte. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est clair, il me dit déjà mettre plusieurs jours avant de se remettre du voyage et du décalage.
Les souris, je me demande si le décalage horaire les affecte aussi tiens.

Je ne dis pas que je ne tenterai pas la prochaine fois mais je préfère acheter tout le nécessaire avant (surtout pour l'isolation, maintenant que tu me le précise). Là, c'est trop rapide, le voyage n'est pas assez préparé même si c'est faisable. Mais personnellement, je ne prendrai pas l'avion, j'ai fais 1 aller-retour tout simple, le retour avec une otite, j'en garde un très mauvais souvenir.

Stocker aux pieds et sous le siège apparemment, comme un sac à main quoi. 
Par contre, je me suis posé les mêmes questions pour la grossesse. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste par curiosité, qui étais tu dans le monde du rat ? Ton pseudo et nom de raterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai internet que depuis quelques années. Il y a à peine 7 ans, je découvrais seulement mon premier forum  Embarassed le net en général et le moment où j'ai arrêté pour m'occuper de mon premier enfant.

J'étais éleveuse amatrice sans nom de raterie. A l'époque je bossais dans mon coin avec des amis aussi passionnés par les rats. Je découvre qu'aujourd'hui, il faut une raterie, un nom, des relations pour réussir, se faire connaitre et espérer s'appeler "éleveur". Autant dire que je suis rien dans votre monde actuel, juste une personne qui reproduisait.
Et pourtant nous faisions de la sélection, un travail d'amélioration et de très bons résultats, avec amour et respect total de l'animal. 

C'est pour cela qu'aujourd'hui, je souhaite me mettre à la page et faire bien les choses.

Je n'ai pas de pseudo propre ou connu sur les forums. Là j'ai pris celui de ma souris.

Maintenant, on me croit ou on me croit pas tans pis. Je n'ai rien pour vous prouver mes dires, juste mes connaissances personnelles et mon expérience. Et je n'ai pas envie d'avoir à taper 10 pages pour me justifier.

Mais cela n'était pas le sujet du message, on peut trouver un post plus approprié pour discuter. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...