Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le début, le pourquoi du comment...

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Comme vous devez maintenant le savoir, je commencerai un élevage de souris dès que je le pourrai mais du coup quelques questions me hantent. Je découvre agréablement votre monde et je suis ravie de votre travail.

Je parcours le forum, le net et bien d'autre. Je peux observer de très belles couleurs, des textures de poils impressionnantes, des marquages fantastiques mais comment tout cela a débuté ?
Il y a plus de 20 ans, en animalerie on observait que des classiques souris de couleurs unis (PEW, noir, chocolat, agouti, rousse, plus rarement du dove), quelques tâchées et c'est tout. Les élevages sérieux n'existaient pas.

Il a bien fallut partir sur une base, est-ce ces souris de "magasin" qui ont servis de démarrage ? Ensuite une sélection des éleveurs sur les plus beaux spécimens. A force de croisement et de travail, des reproducteurs intéressants et des spécificités ont dû ressortir (poil, couleur, marquage).

Vous, avec quels types de souris avez vous commencer ? Celles trouver en magasin ou dans des élevages ?

La souris qui m’impressionne le plus est l'extrem black. Je lis que l'un des parents doit être porteur du gêne pour obtenir cette couleur mais à la base, il vient d'où ? Ce gêne n'a pas toujours exister, est il le travail d'un éleveur ?

Exemple : J'ai élevé du rat pendant plus de 10 ans en commençant avec du PEW de magasin, en y introduisant un jour du BEW et avant de finir je commençais à travailler avec de l'angora. J'usais très rarement de la consanguinité. Au début la moyenne de mes femelles était 150-300 grammes, ensuite le gabarit a été travaillé et sélectionné pour atteindre 300-700 grammes. Je sais je parle souvent des rats, c'est les seules bases d'élevage et de mon travail personnel. D'ailleurs, sur d'autres forums, on m'a souvent remit en question en me disant que mes rats étaient en réalité des tâchés alors que j'ai toujours eu des blancs purs. Qu'un élevage comme le mien ne pouvait pas éxister. Neutral

Je suis casse pieds hein ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur de répondre à un sujet si vaste, mais je vais essayer de résumer.

La mutation la plus ancienne est bien entendue l'albinos, les premières souris albinos seraient apparus durant la Grèce antique et l'époque Romaine.
La souris est devenue un animal d'expérimentation et les premières mutations de souris sont apparues dans les labo avec ou sans l'intervention de l'homme (mutations spontanées naturelles ou mutations provoquées par l'homme par radiation), de là on a vu apparaitre les souris noires, les piebald (tachetées), les variegated, les red, etc.

Avec les années, les expériences scientifiques chimiques, nucléaires et autres, et les croisements plus ou moins consanguins dans les labo et fermes d'élevages, d'autres mutations sont apparues (les chocolats, bleues [anecdote: la mutation bleue est apparu à cause d'un virus murin!], angora, satin, brindled, etc).
Par exemple, toi qui aime le noir extreme, saches que cette mutation est apparue dans les labo à la suite d'expériences d'irradiation sur des lots de souris noires.

Puis la souris est "sortie" des labo pour devenir un animal de compagnie. De là, sont apparus chez les particuliers et les éleveurs de souris d'alimentation (reptiles) et souris de compagnie de nouvelles mutations (chinchilla, rosette, rex par exemple).
Le patrimoine génétique de la souris s'est donc étoffé de dizaines de variétés différentes que se soit en couleur, marquages, poil et tares génétique par l'intervention de l'homme, et les mutations spontanées.
Et plus récemment, on en a fait un animal de show, donnant lieu à l'apparition des standards de l'espèce variant plus ou moins selon les pays (en France on connait et se base surtout sur les standards hollandais).

La plupart des mutations (variétés) de la souris sont bien connus et on sait comment les travailler, mais plusieurs sont encore difficile à obtenir ou maintenir (roan, rosette, etc), d'autres posent des problèmes de santé aux souris voire même sont létaux (génotype homozygote W/W, Ay/Ay, Rw/Rw, croisement variegated et banded est fortement déconseillé, brindled, american brindle, nude) et d'autres encore sont encore inconnues génétiquement parlant (dutch, reverse siamois, merle).


Pour ma part, j'ai commencé avec une lignée n°1 (en bref la lignée était issue de l'union d'une souris de labo et une souris issue d'animalerie j'ai ensuite introduit du sang de souris show dans cette lignée), une lignée n°2 de souris show (issues d'éleveurs hollandais) et une dernière lignée n°3 croisant show et fancy.
J'ai dû stoppé ma lignée n°1 au bout de la 6 - 7ème génération car un problème neurologique est apparu chez la majorité des mâles des 2 dernières générations.
La lignée n°2 fut stoppée rapidement car trop de tumeurs chez les femelles et un soucis d'espérance de vie faible.
Quand à la lignée n°3, ben j'ai arrêté l'élevage pour des raisons diverses, donc elle va s'éteindre avec mes derniers lous au bout de 8 générations.


Si je peux te conseiller, c'est de bien connaître les lignées des reproducteurs que tu choisiras pour commencer sur de bonnes bases.
Car construire une lignée à partir de "rien" c'est compliqué et c'est risqué (en plus des maladies portées, une lignée d'animalerie cache beaucoup de tares à cause d'une consanguinité forte non contrôlée = tumeur, immunité faible, etc).
Il est bon de suivre une lignée avant de choisir ses reproducteurs pour connaître au mieux le patrimoine génétique de cette lignée (espérance de vie moyenne, fertilité des femelles, tumeurs, caractère général des souris, taux de consanguinité, etc).
Enfin, je te conseille de bien t'informer sur la génétique des souris pour comprendre le fonctionnement des gènes et allèles, et donc comprendre les croisements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...