Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miss Gab1

Questions par rapport à la reproduction des jeunes souris + possible gestation...

Messages recommandés

Bonjour !
Voilà, tout (ou presque) est dans le titre, j'ai hier récupérée une petite femelle dans une animalerie (oui, j'ai craquée mais j'ai pas pu faire autrement en voyant sa bouille)
En la manipulant, j'ai bien fais attention à ce qu'elle n'ai pas de gros ventre ou de bouées, rien, je l'ai donc prise, elle est en quarantaine seule pour l'instant.
Les mâles et femelles étaient mélangés, mais ils n'avaient pas l'air d'avoir plus de 5/6 semaines graaaand maximum.
Je me suis donc dit "nan, c'est bon, à cet âge les mâles peuvent pas se reproduire, en plus, on le vois, leur testicules commencent à peine à être visible et ils sont encore tout jeunes !"
Mais, par acquis de conscience, je suis partie en vadrouille sur le forum à la recherche d'un post qui me dirais à partir de quand les jeunes souris peuvent se reproduire, mais je n'ai pas trouvée...
De plus, ce matin, j'ai retrouvée ma souris (qui se nomme Crystal) avec des "enflures" sur les côtés du ventre (une photo va suivre) alors qu'hier, rien, toute fine !
Voici donc mes questions :

-A partir de quel âge une femelle peut-être gestante ?
-A partir de quel âge un mâle peut-il se reproduire ?
-En combien de temps les bouées apparaissent (peuvent-elles apparaître en une nuit) ?
-En combien de temps le bouchon caractéristique de l'accouplement disparaît-il ?

Voici une photo d'elle ce matin :


Désolée pour ce pavé/brouillon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cas de reproduction les plus précoces ont été notés vers 3 semaines, concernant les mâles. Les femelles peuvent parfois être saillies vers 5 à 6 semaines. C'est d'ailleurs pour cette raison que la séparation des sexes doit se faire avant 5 semaines, maximum.

La tailles des bouées est fonction du nombre de petits, donc difficile de te répondre.
Le "bouchon" n'est parfois pas visible, mais il me semble qu'il disparait entre 24 et 48h après accouplement, à confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Le "bouchon" n'est parfois pas visible, mais il me semble qu'il disparait entre 24 et 48h après accouplement, à confirmer.

Je confirme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Les cas de reproduction les plus précoces ont été notés vers 3 semaines, concernant les mâles. Les femelles peuvent parfois être saillies vers 5 à 6 semaines. C'est d'ailleurs pour cette raison que la séparation des sexes doit se faire avant 5 semaines, maximum.

La tailles des bouées est fonction du nombre de petits, donc difficile de te répondre.
Le "bouchon" n'est parfois pas visible, mais il me semble qu'il disparait entre 24 et 48h après accouplement, à confirmer.

+1
J'ai souvent eut des mâles précoces qui ont saillies leur soeurs à leur 3ème semaines!
Et j'ai une amie qui a eut bien des difficultés à cause de ses mâles qui saillirent leur soeurs entre leur 3ème et 4ème semaines.

Pour les bouées, autant certaines femelles vont gonfler très vite, autant d'autres vont présenter les bouées à peine quelques jours avant la mise bas. Cela dépend du nombre de bébés, du gabarit des bébés, de l'âge de la mère, des caractéristiques de la lignée, etc...
Donc en effet, difficile de te répondre. Tu ne sera sûre qu'elle n'est pas pleine que lorsque le délai de 21 à 23jours de gestation sera passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.
Voici une photo de ma puce ce soir :

entre 18g et 19g samedi, 19g hier et 20g aujourd'hui à heure à peu près fixe. 
Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je vous donne des nouvelles de ce matin, je l'ai pesée, 23g à 9h00 aujourd'hui alors qu'hier soir à heure fixe elle était à 20g comme les derniers jours, c'est peut-être une "vrai" prise de poids mais peut-être également "un bug" de poids (car pas à heure fixe) je la 
re-pèserais ce soir pour en avoir le coeur net.
Voici trois photos d'elle ce matin :





Je vais essayer de trouver du rongeur digest (j'ai cru comprendre qu'on en trouvais en pharmacie) et de lui en donner dans le doute.

EDIT : Niveau caractère, elle n'est pas peureuse, vient dans ma main, est assez curieuse et aucune agressivité ou méfiance de sa part.
Elle à un gros nid, elle se cache en dessous pour dormir :




Je préfère le préciser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien il semblerais qu'elle ne soit pas gestante, qu'elle ai en fait un peu eu de mal à passer aux graines (à l'animalerie, c'était bouchons ham*form) car elle est désormais à 20g/21g et elle n'a plus "d'enflures" depuis le 21/10 voici tout de même une photo pour vous montrer son ventre aujourd'hui :

Dans le doute, elle est quand même depuis lundi dans un faunarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est une bonne chose qu'elle ne soit pas gestante finalement, même si elle est une petite beauté! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...