Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

1.2 Phelsuma cepediana

Messages recommandés

A l'occasion de la bourse Terraristika s'étant déroulée à Hamm en Allemagne le samedi 13 septembre dernier, j'ai récupéré mon trio de Phelsuma cepediana tant attendu, auprès d'un éleveur allemand. Le mâle ainsi que les deux femelles sont NC 2013. C'est une espèce notamment réputée délicate en termes de maintien, j'espère être à la hauteur.

Le terrarium, prêt depuis le mois de janvier, présente le set up suivant :


  • Spot chauffant UV 5.0 35W - Solar Raptor
  • Néon UV 5.0 T5 24W - Solar Raptor
  • Néon lumière du jour T8 18W - Philips
  • Tapis chauffant 45W - VHM (sur thermostat)



J'ai conscience que le pied de vigne n'est pas tout à fait adapté à l'humidité régnant dans un terrarium tropical et qu'il manque un peu de branchage type bambous, que j'espère ajouter très bientôt.

Les températures, gérées par thermostat, sont les suivantes  :

  • journée : 30°C au point chaud, 26°C au point froid
  • nuit : 23°C au point chaud, 20°C au point froid

Enfin, les photographies tant attendues... Monsieur cepediana puis une des demoiselles qui se présente comme la moins timide ! Smile





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux lézards!
Ils font quelle taille? Le mâle est magnifiquement coloré je trouve!
Les conditions de maintien et de nourrissage sont les même que le Phelsuma laticauda laticauda?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ils font une dizaine de centimètres du bout du museau au bout de la queue.

Les cepediana ont globalement besoin de plus de luminosité et d'UV, ainsi qu'un apport polyvitaminé de meilleure qualité et mieux géré en termes de quantité. C'est une espèce qui est jugée difficile dans le genre Phelsuma. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique ! j'espère que tu nous feras de jolies photos au fur et à mesure de leur épanouissement chez toi et j'adore ton terrarium !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ces lézards Smile
J'en aurai peut-être un jour, je trouve ça magnifique !
Tu as de la chance, ils sont superbes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles ! C'est vrai que j'en suis vraiment amoureuse, les phelsuma sont vraiment adorables...

Orfée, voici déjà d'autres photographies des femelles. Smile



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est bien sympa comme reptile, très coloré et une bonne tête ^^
Ton vivarium fait à peu près quelle taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les Phelsuma en font apparemment craqué plus d'un, surtout ceux qui ne connaissent pas. Smile

Le terrarium fait exactement 60x45x60cm. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah en effet c'est pas gigantesque comme terra ^^
Je rêve d'un jour futur ou j'en aurais un pas gros avec de belles petites Dendrobates dedans <3

Tes photos sont superbes, c'est le genre de couleurs intenses que j'adore quand il s'agit de verdure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens petite question , ces animaux sont ils soumis à CDC ? 

et aussi, désolée de mon ignorance en matière de termes terrario mais ça veut dire quoi NC2013 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orfée a écrit:
et aussi, désolée de mon ignorance en matière de termes terrario mais ça veut dire quoi NC2013 ?

Me demandais aussi ^^
Est-ce l'année de naissance ou de capture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Ah en effet c'est pas gigantesque comme terra ^^
Je rêve d'un jour futur ou j'en aurais un pas gros avec de belles petites Dendrobates dedans
Tes photos sont superbes, c'est le genre de couleurs intenses que j'adore quand il s'agit de verdure

Oui, je le trouve pas encore assez vert ceci dit, faudrait que j'essaye d'ajouter quelques plantes et branchages.
Les dendrobates, c'est super sympathique aussi, tu peux même lancer un aquaterrarium avec ces espèces je crois. Smile

Orfée a écrit:
tiens petite question , ces animaux sont ils soumis à CDC ? 

et aussi, désolée de mon ignorance en matière de termes terrario mais ça veut dire quoi NC2013 ?

Non, les Phelsuma cepediana ne le sont pas. En revanche, les P. inexpectata et borbonica le sont. Il existe aussi une sorte de flou juridique autour des espèces présentes sur le "sol français" via les DOM-TOM (Île Maurice, Île de la Réunion, etc.), pour lesquels ont ne sait pas trop si on est vraiment autorisés ou pas en tant que résidents de la France Métropolitaine.
NC 2013, c'est Né en Captivité dans l'année 2013, tout simplement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clap Excellent! Elles ont vraiment une bonne tête! Ca me fait penser à la tête des raptor de JP! ^^"
Très belles photographies encore une fois! Cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...