Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Psysik

Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe"

Messages recommandés

Je voulais vous partager cette vidéo que j'ai découvert lors d'une conférence sur la démarche scientifique et sa découverte dans le cadre scolaire. 

Je sais qu'en tant que passionnés de souris, il y a débat sur l'utilisation de souris dans le cadre de projets en classe, ce n'est pas toujours bien vu, mais je trouve qu'ici le projet est rondement mené est très intéressant. Il apporte réellement un plus au niveau pédagogique et dans le développement de la réflexion de l'enfant, voir des ptits bouts de CP mener de A à Z une expérience comme celle-là, je trouve ça impressionnant!

Je vous remet ici le descriptif de la vidéo : 

"Ce projet a été mené dans une classe de CP de l'école élémentaire Galland/Poincaré à Verdun (Meuse) entre novembre 2010 et mai 2011.


Au hasard de la lecture d'un album jeunesse relatant l'histoire d'une souris et d'un ours dans un labyrinthe, les enfants du CP se demandent ce qui se passerait réellement si une souris se retrouvait dans un labyrinthe.


Les enfants fabriquent alors un labyrinthe où une souris (Mimi) devra se repérer pour trouver sa nourriture. Mais comment fait-elle pour aller de plus en plus vite d'un bout à l'autre de ce dédale ?


Ce projet illustre une initiation à la démarche expérimentale : protocole expérimental à partir d'une situation problème, d'observations, de questions, pour émettre des hypothèses. Il montre surtout qu'il est assez facile de "faire des sciences" avec des enfants de 7 ans et avec peu de moyens."


La vidéo, n'hésitez pas à me donner vos impressions !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haann c'est trop mignon comme experience! ^^
ils se sont bien débrouillés meme si j'ai eu un peu peur quand le gosse a dit "on lui a donné moins a manger pour qu'elle trouve la nourriture plus vite"... Comme on sait pas trop ce qu'ils entendent par là.... x__x
Enfin dans tous les cas j'ai été surprise de voir qu'en CP ils savaient lire des graphiques, les expliquer et même les faire et je trouve que l'idée est tres tres interessante et ludique pour des enfants de cet age surtout qu'ils ont l'air de l'adorer leur petite Mimi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...