Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Diabète chez la souris

Messages recommandés

J'ai put voir qu'il n'y avait pas de sujet concernant le diabète donc je me permets d'en ouvrir un.


Pour résumé, une de mes souris a été diagnostiqué diabètique il y a quelques semaines de cela.

Il s'agit de Sélendile, qui est une souris qui souffrait d'obésité morbide depuis longtemps (pesait entre 108 et 118g).

Spoiler:

Mais à partir de mi mai 2014, elle a progressivement perdu du poids, je me suis pas inquiétais car je pensais que c'était son régime alimentaire qui faisait enfin effet.
Elle perdait en moyenne 6g par semaine. Mais cette perte trop rapide de poids m'avait inquiété et la miss eut droit à aller chez mon vétérinaire pour un check-up, il avançait un soucis hépatique, hypothèse vite écartée au vu de la bonne santé générale de la miss (sauf sa perte de poids).

En fin juillet, elle ne pesait plus que 59g. Je lui donne 2 à 4mL de blédine aux céréales tous les soirs depuis cette période.
Retour chez mon véto, un soucis dentaire fut d'abord incrimé, car j'avais remarqué que les incisives de Sélendile étaient trop longues et bougeaient, et avaient provoqué un petit aphte dans la bouche. Elle a donc eut les dents coupé court.
Mais cela n'a pas arrêté sa perte de poids.
Spoiler:


Ses dents ont poussé normalement et ont repris une longueur normale, elle n'était pas génée pour manger et son abcès à la bouche s'est très vite résorbé.
Retour chez mon véto, pas de tumeur à la palpation sur tout le corps, mon véto a confirmé mes constatations et avançait l'hypothèse du diabète au dernier stade... Cohérent vu qu'elle a été en obésité morbide durant des mois, qu'elle a une forme convenable (mange, boit, joue, s'exerce, beau poil, etc) malgré sa perte de poids incessante et que le problème de dents a été réglé.

Ainsi Sélendile a été diagnostiqué diabètique en début août, ne pouvant faire d'injection d'insuline à une souris (dose bien trop minime [de l'ordre du μL] nécessaire pour un si petit animal)mon vétérinaire m'a conseillé de la mettre sous un régime hyper-protéinique (appauvri en graisse, pas de sucres, mais riche en protéines) et de continuer de lui donner de la blédine tous les soirs.

Pourquoi un régime hyper-protéinique?
Sélendile a perdu les 3/4 de son poids en 3 mois (118g en mai, 45g en août), elle a littéralement fondue à cause du diabète.
Son organisme a consommé toutes ses graisses disponible pour survivre.
Or à présent, il ne reste plus de graisses, donc son organisme a commencé a consommé ce qu'il reste : c'est les muscles, donc elle est en train de subir une atrophie musculaire à cause du diabète.

Il est clair qu'un régime hyper-protéinique est mauvais sur du moyen à long terme pour un animal agé (= insuffisance rénale), mais on parle sur du moyen terme au pire.
Là le problème le plus important pour ma miss est son diabète et son début d'atrophie musculaire.
Donc pour nourrir son organisme, protéger ses muscles, sans épuiser son pancréas, on diminue radicalement les graisses et les sucres mais on augmente les protéines (à environ 18 à 20%).
Ainsi, même si son temps est à présent compter à cause de son diabète, on peut agir en limitant sa souffrance organique, retardant un peu son heure...

Aujourd'hui, Sélendile ne pèse plus que 42g, mais aussi maigre soit-elle elle semble se stabiliser, et continue de manger, boire, jouer.
J'aurai sans doute dû être plus sévère encore concernant ses régimes alimentaires... C'est dans ces moments là, qu'on prend conscience, trop tard, combien il est important de tout faire pour ne pas entretenir l'état d'obésité d'une souris.
Ayant connu un chat diabètique, je sais à peu près comment ça finira, mais en attendant la miss est toujours aussi curieuse, douce et enjouée. J'espère qu'elle se maintiendra en forme jusqu'à l'automne sinon plus.


Si certains d'entre vous ont déjà eut des souris diagnostiquées diabètique, pouvez-vous donner vos avis ou simplement partager votre expérience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait! Wink
Tous les jours, ma petite princesse Sélendile reçoit soins, attention et amour! Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma belle : Sélendile n'est plus en état de maigreur extrême. Elle a repris des formes.
J'ai dû retourner voir le vétérinaire avec elle le 04 décembre pour lui couper les dents inférieur. Apparemment le véto a vu qu'elle a la base de la gencive "cassée" donc à chaque fois ça déforme les dents qui ne peuvent plus s'user normalement (donc on devra continuer de couper ses dents tous les mois).
On a profité de cette visite pour vérifier son taux de glycémie qui était à 2,10 (qui confirme le diabète car j'avais de plus en plus de doutes).

Mais elle mange bien, toujours en régime hyper-protéinique, chaque soir elle a sa cuillère de blédine, c'est notre petit rituel quotidien. Je suis contente de voir qu'elle a repris des formes et un peu de poids (le 24 elle pesait 56g).
C'est une battante! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que mon rat je lui ai fait un régime plus poussé en pâtes cuites (mais pas trop cuites pour conserver un max de sucres lents) et ça l'a bien aidé avant qu'il n'ai son traitement à l'insuline pour conserver un peu de son poids car idem il a fondu énormément, celà m'avait fortement inquiété à une période.
Il est bon aussi de leur donner des petits pots bébé de légumes verts c'est pas mal pour leur régime.


Pour mon rat la dose d'insuline quotidienne est d'une unité (sur la seringue spéciale) c'est dommage que pour la tienne le véto ne puisse faire un traitement genre une micro goutte minuscule ou je ne sais quoi.


Par contre essaye de lui parler du GLIBENESE, une personne a eu ce traitement pour son rat et comme c'est un comprimé sécable à priori ça pourrait être plus aisé de pouvoir doser pour ta souris... enfin ça reste un sacré méli mélo dans tous les cas surtout pour de la poudre ^^"
Mais c'est attristant pour elle que l'on ne puisse rien faire pour aider son diabète Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage et tes conseils aquila, je vais parler avec mon véto de ce Glibenese! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvre petite puce ! Mais elle a beaucoup de chance d'avoir quelqu'un comme toi pour s'occuper d'elle. C'est super ce que tu fais pour Sélendile.
Un gros bisou pour ta souris. love5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...