Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptitesouris

Gros dilemme souris sauvage blessée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai sauvée une souris sauvage des griffes d'un chat lundi soir (il y a un peu plus de 4 jours). Le chat a eu le temps de l'amocher un peu, elle a un oeil mort et une patte avant blessée (peut-être une fracture). Vue de dessus elle avait l'air d'avoir le dos de travers, d'après le vétérinaire ça pouvait être du a des côtes cassées ou à une poche d'air sous la peau. Apparemment c'est une souris des bois (http://fr.wikipedia.org/wiki/Apodemus_sylvaticus), et elle a l'air assez jeune, elle doit avoir quelques mois.

Le soir où je l'ai récupérée, voyant qu'elle était pas en état de repartir je l'ai mise dans l'herbe dans mon jardin, à côté d'un bouchon rempli d'eau et de morceaux de bananes. J'étais resté quelques heures à côté d'elle, elle était vivante mais elle restait couchée. Le lendemain matin elle était toujours au même endroit, sans avoir bu ni mangé. En la touchant elle a fait un bond, puis elle est partie en boitant vers le garage à vélo. Un peu plus tard je l'ai vue grignoter un bout de paille, je me disais que son état commençait doucement à s'améliorer. Je lui ai amené de l'eau, de l'herbe et du fromage, mais en m'approchant je lui ai fait peur et elle est allée se cacher derrière des meubles.

Voyant sur internet que les souris dormaient surtout le jour je l'ai laissée tranquille. J'y suis retourné le soir et là je l'ai retrouvée dans un piteux état: elle s'était collé un gros morceau de scotch qui traînait par terre sur la tête, entre autres sur son oeil non blessé, ce qu'il fait qu'elle voyait plus rien. Je voyais pas comment lui enlever le scotch sans lui faire mal et j'avais peur de lui abîmer son oeil valide restant, puis je m'inquiétais que son autre oeil s'infecte donc c'est à ce moment que j'ai décidé de l'emmener chez le vétérinaire. Il lui a enlevé le scotch, m'a donné du collyre à lui mettre 3 fois par jour sur son oeil blessé, et m'a dit de lui passer sur l'oeil un coton-tige imbibé de serum phy après le collyre. Pour la patte il m'a dit que vu que la souris était encore jeune il était possible que ses os se reconsolident pendant la croissance. Il m'a dit aussi qu'en cas de lésions internes je devais m'attendre à son décès dans les 48 heures. Et pourtant...

De jour en jour son état n'a fait que s'améliorer. Je l'avais mise dans une chambre inoccupée, dans une petite boite en carton ouverte avec du foin, de l'herbe, de l'eau et des biscuits pour souris achetés chez Carrefour, et un petit abris dans la boite pour qu'elle puisse se sentir en sécurité. Dans la nuit du mardi au mercredi elle a goûté un peu à tout.

Le mercredi matin je l'ai trouvée en train de dormir dans son abris. Je l'aurais bien laissée se reposer mais je me disais que si son oeil était infecté il fallait s'en occuper. Je me suis fait violence parce que je me disais qu'en la sortant de son abris elle ne s'y sentirait probablement plus en sécurité, mais bon... . Je l'ai mise dans une bassine, elle est restée sans bouger le temps que je lui mette le collyre et lui passe le coton-tige, puis j'ai remis la p'tite dans sa boite en carton et je l'ai laissée se reposer. L'aprem rebelote, mais j'ai commencé à me dire que c'était peut-être pas bon de la soumettre à autant de stress plusieurs fois par jours, peut-être que ça finirait par lui faire plus de mal que de bien. Je la tenais dans une main et je sentais son ptit coeur battre très vite et très fort, la pauvre. Du coup je me suis dit que deux fois dans la journée ça suffirait. Je l'ai remise dans sa boîte et je l'ai laissée se reposer. Entre temps je lui ai acheté des sortes de croquettes spécial souris qui sont censées lui apporter tout ce qu'il lui faut et je lui en ai mis quelques unes dans sa boîte. Pendant la deuxième manoeuvre collyre+coton tige elle a réussi à s'échapper de la bassine qui a des bords plus hauts que la boîte en carton, donc je me suis rendu compte que si elle voulait sortir de sa boîte elle pouvait.

Et effectivement ça a pas manqué! Jeudi matin je vais pour voir comment elle va et plus personne, elle est plus dans sa boîte. Je fouille un bon moment toute la chambre jusqu'à la retrouver derrière une valise. Le problème c'est que la p'tite est plus difficile à attraper maintenant, elle boîte toujours mais elle va beaucoup plus vite. Je sais qu'il faut pas l'attraper par la queue mais dans le même temps ça la stresse trop que je tienne son corps dans ma main, du coup j'ai tenté de l'attraper avec un verre. Après 10 bonnes minutes elle finit par rentrer dedans et j'en profite pour la mettre dans la bassine, mais la bougre se laisse pas faire et ressort direct de la bassine et recommence à courir dans la chambre. Cette fois j'en ai marre, je l'attrape par la queue (par la racine) et je la remet dans la bassine. Je me dis que c'est peut-être le fait que je sois au dessus d'elle qui la stresse autant, donc peut-être qu'en mettant la bassine sur une table ça ira mieux. Mais quenini! Elle sort de la bassine, saute de la table et recommence à gambader.

Vu que le matin elle était pas dans sa boîte mais par terre derrière une valise, et vu qu'elle commence à se déplacer assez vite, je me suis dit qu'il lui fallait quelque chose de plus spacieux. Je lui ai préparé une boite plus grande, tapissée de foin, avec deux abris, deux tubes en carton (venant de rouleaux de papier toilette), des croquettes, des morceaux de biscuits cachés un peu partout, ... . Je l'ai mise dedans. Un hic c'est que ma soeur à qui appartient la chambre arrivait le lendemain, donc j'avais prévu de mettre la souris dans ma chambre tandis que j'irais dormir sur le canapé. Ma chambre est truffée de cables électriques et de cachettes donc j'avais mis en place des barricades pour que la souris reste dans un espace bien délimité où elle serait facile à trouver si elle décidait de sortir de sa boîte, et histoire qu'elle aille pas se prendre le jus en grignotant les cables. Un quart d'heure avant que je finisse elle dormait encore dans son abris, mais quand je suis retourné pour la passer dans ma chambre...AARGH elle était plus dans sa boîte! J'ai cherché un peu, je l'ai pas trouvée, j'étais crevé, j'ai laissé tombé, je me suis dit avec un peu de chance elle serait de retour dans la boîte le lendemain matin.

Vendredi matin donc (hier), je vais voir dans la boîte, et bien non elle y est pas retournée. Par contre y'a des crottes et des croquettes qui tapissent le sol de la chambre donc elle a du faire la fête toute la nuit. Elle a l'air d'aller bien mieux. Je fouille la chambre de fond en comble pendant une bonne heure, rien à faire je la trouve pas. Peut-être qu'elle est partie, qu'elle a réussi à passer sous la porte? Je met des croquettes en équilibre sur un rouleau en carton dans la boîte, on verra bien si elle est toujours là. La journée passe, rien ne bouge. Et puis le soir minuit j'ouvre la porte pour jeter un oeil et je tombe nez à nez avec la souris...SUR LE LIT! Elle se balade sous les couvertures, au milieu des vêtements, elle laisse des crottes et pisse ici et là dont une grande partie sur le lit. J'essaye de l'attraper le plus calmement possible, je pense l'avoir coincée derrière une valise, je lève la valise, et...non elle a réussi à m'avoir, je l'ai pas vue se faufiler et je l'ai encore perdue de vue.


Maintenant elle se déplace très vite, elle devient quasi impossible à attraper. Elle court encore de manière un peu tordue mais j'imagine que c'est parce qu'elle a toujours un peu mal à sa patte. Et vu qu'elle est allée sur le lit ça veut aussi dire qu'elle arrive maintenant à grimper en hauteur, donc en fait mes barricades ne serviraient pas à grand chose.


Y'a quand même un truc qui m'inquiète encore beaucoup, c'est son oeil. Pendant la poursuite j'ai pu l'observer et il était pas très beau à voir. En fait si vous voulez c'est un peu comme si son oeil était sorti de son orbite après que le chat l'ait mordue. L'oeil est toujours là mais on le voit quasiment en totalité. C'est le cas depuis le premier jour, mais la différence c'est que là il commence à s'éclaircir et qu'autour de son oeil il y a ce que je pense être des sécrétions qui ont séché. J'ai peur que ça s'infecte (ou que ça soit déjà infecté) et que j'ai fait tout ça pour rien! Il faudrait que je l'attrape pour lui remettre du collyre et lui passer le coton-tige (ça fait deux jours que je l'ai pas fait) mais j'arrive pas à l'attraper!


Le dilemme c'est que je vais pas pouvoir la garder dans la maison, elle est en train de tout souiller dans la chambre, et vu comme elle grimpe je peux pas la contenir avec des barricades, à moins de la mettre dans une cage mais vu que c'est une souris sauvage j'ai peur que ça la stresse trop et qu'elle y meure! Si je l'attrape et que je la relâche dehors maintenant je sais pas si elle va s'en sortir sachant que son oeil va peut-être ou est peut-être en train de s'infecter! Et puis ma mère a mis y'a quelques temps de la mort aux rats sous les tuiles du toit, manquerait plus qu'elle aille en manger et meure dans d'atroces souffrances au-dessus de ma tête!

Je sais vraiment pas quoi faire. Demain matin je vais retenter de l'attraper, mais une fois que je l'ai et que je lui ai passé le collyre et le coton-tige je fais quoi? Je sais même pas si elle va se tenir tranquille dans sa boîte en carton, si ça se trouve elle va en ressortir direct vu comme elle est devenue vive. Et puis pour l'attraper même si c'est déconseillé le seul moyen que je vois c'est la queue, dès que j'approche un verre elle se sauve et elle hésite pas à se faufiler entre mes jambes.

Voilà, si vous avez des idées ou quoi, j'ai besoin de votre aide Crying or Very sad Je suis à Sanary dans le Var, si jamais il y en a dans le coin qui seraient plus aptes que moi à s'occuper de cette p'tite souris, moi je m'en sors plus!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle est incontrôlable il vaut mieux lui rentre sa liberté, est-ce que tu auras un coin éloigné des habitations? un champ? 

Si elle reste avec toi il faudrait OBLIGATOIREMENT un habitat fermé et sécurisé tel qu'un terrarium ou une cage plexi ou barreaux très serrés. Déjà pour question d'hygiène de base pour toi car une souris sauvage peut véhiculer des maladies/parasites... et ensuite pour sa propre sécurité (un fil électrique, un objet qui tombe...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

On a un bois à quelques kilomètres, voilà la seule photo que j'ai trouvée sur le net, ça devrait faire l'affaire non?



Le bois fait 7,5 hectares, dans la plupart du bois y'a pas de maison. Y'a un parcours sportif sur les hauteurs mais y'a très peu de passage.

D'après wikipedia la souris des bois est plutôt solitaire, donc a priori elle est pas à la recherche de sa famille et c'est pas grave si je la relache loin d'ici? Après elle a l'air encore jeune donc je sais pas. Puis ici dans le lotissement y'a des chats et de la mort aux rats donc elle survivrait sûrement plus longtemps dans le bois.

Là je peux pas investir dans un terrarrium ou dans une cage, surtout si c'est pour la garder que quelques jours au plus. J'aurais aucun soucis à la relâcher si elle avait pas ce problème à son oeil, j'ai peur que ça s'infecte et qu'elle meure dans les jours suivants si je continue pas à la soigner. Il faudrait que je vous fasse une photo pour que vous me disiez ce que vous en pensez.


Pour le transport je pensais mettre une moustiquaire par dessus la boîte en carton pour éviter qu'elle s'échappe. Je vais prendre une photo de la boîte aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la boîte:



Elle fait que 15 cm de hauteur, du coup ça sera pas trop stressant si je lui mets une moustiquaire par dessus pendant le voyage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle m'a mordue la saloupiote, ça se voit qu'elle a repris du poil de la bête! J'ai enfin réussi à l'attraper, ça lui a pas plu que je la tienne par la queue le temps que je lui mette le collyre et lui passe le coton-tige mais j'ai pas pu faire autrement.

Son oeil était toujours pas très beau à voir, y'avait un peu de sang dessus. J'ai réussi à la prendre vite fait en photo après l'avoir nettoyé, voilà à quoi ça ressemble:



Vous en pensez quoi? C'est l'évolution normale d'un oeil qui meure ou y'a une infection?

Mis à part cet oeil elle est super vive, elle court vite et elle se nourrit et boit bien. Elle boite peut-être encore un peu mais ça va en s'arrangeant. Si je la relâche maintenant dans le bois elle s'en sortira?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire t'as dis que tu devais la soigner combien de temps ?
Moi a ta place je finirai le traitement quand même...

Le carton c'est pas du tout sécurisé. Elle peut ronger le carton ou même sauter. En attendant 2-3jours tu peux pas la mettre dans une cage ? Tu n'en a pas ? Même une cage de transport pour chat ça fera l'affaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me souviens pas qu'il m'ait donné un nombre de jours, je pense qu'il était parti du principe qu'elle avait peu de chance de s'en sortir, mais voilà elle est toujours là et elle va de mieux en mieux! Sur la boîte du collyre ils mettent 8-10 jours de traitement 3 à 4 fois par jour, mais à la base c'est pour les chiens et les chats je sais pas si c'est pareil pour les souris.

J'ai rajouté une moustiquaire par-dessus le carton pour pas qu'elle sorte (car oui sinon elle peut très bien sortir vu qu'elle arrive à grimper sur le lit!), voilà à quoi ça ressemble:



Le carton est quand même assez épais, tu penses qu'elles peut ronger à travers la moustiquaire ou le carton facilement?

Je voudrais bien continuer le traitement mais ça devient compliqué, elle est super vive. Je pense que c'est plus vif que les souris domestiques ces p'tits bouts, je me dis qu'à la moindre occasion elle va s'échapper et j'arriverai pas à la rattraper (là elle est dans le salon vu qu'on va devoir nettoyer la chambre de ma soeur).

Pour l'attraper et lui passer le collyre et le coton-tige le seul moyen que je vois c'est de la prendre par la queue mais il paraît que c'est pas à faire. En plus de ça je sais pas si c'est bon de la soumettre à ce stress pendant toute une semaine, pendant la nuit elle gambade dans toute la chambre, là enfermée dans un carton je sais pas si ça va lui faire du bien.

Le seul truc qui me ferait la garder c'est si j'étais certain qu'elle avait besoin du collyre pour survivre, pour ça je me demande ce que vous pensez de son oeil. Sur la photo elle a pas l'air en forme mais de l'autre côté elle est toute bien, c'est juste l'oeil amoché qui la défigure. Son oeil a l'air infecté ou c'est normal qu'un oeil mort ressemble à ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais aller la relâcher dans les bois vers 19h je pense. J'ai peur qu'elle se sente oppressée dans sa boîte et que ça lui fasse plus de mal que de bien. Malheureusement j'ai pas de cage. Et puis je sens qu'elle a besoin de bouger, elle a visité les 4 recoins de la chambre et elle était assez vindicative toute à l'heure quand je l'ai attrapée, j'ai senti qu'elle avait l'envie d'affronter plutôt que de la peur.

Faudrait que je fasse une photo du côté où elle a pas été touchée, c'est une belle p'tite souris

Je lui mettrai un dernier coup de collyre et de coton-tige avant de la relâcher, après ça sera à elle de jouer! (ou plutôt à lui vu que c'est un garçon Wink).

Je lui laisserai sa boîte avec de la nourriture là où je la lâche, si jamais elle a envie d'être au chaud tranquille les premiers jours

Voilà voilà, à moins qu'il y ait des objections absolues quant à l'état de son oeil j'irai d'ici une heure ou deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là tu as raison de la relâcher Wink Laisse lui par terre toute la nourriture que t'as acheté. Elle la mangera je pense et puis de toute façon il faut pas gaspiller ses graines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila j'ai laissé la petite dans les bois, au milieu des buissons à l'abris des regards.




Elle s'est pas enfuie quand j'ai enlevé la moustiquaire, elle est restée dans l'abri sur ses gardes. En même temps ça m'étonne pas trop vu le stress du transport. Puis elle arrive dans un nouvel environnement il faut le temps qu'elle s'habitue.

Je lui ai laissé un peu de tout, du foin des croquettes des biscuits et de l'eau. J'espère qu'il y aura pas trop de bébêtes qui viendront lui piquer son garde-manger, quoique si l'odeur peut attirer des copines ça peut être pas mal.

Pour que son arrivée se fasse en douceur finalement je l'ai pas attrapée pour lui remettre du collyre. J'y retournerai demain matin pour voir si elle est toujours là. Sinon je lui souhaite une longue vie de souris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle sera bien installée Smile
Par contre quand tu y retourneras je te conseille d'enlever le morceau de pain que tu as mis... (Au fond du carton je crois en voir un). C'est mauvais pour le petit estomac des souris, ça peut leur provoquer une occlusion intestinal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà comme ça elle partira tranquillement vers la liberté, les sauvages sont malheureusement difficiles à soigner car très vives et justement "sauvages".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...