Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Solii

Perte de poils et autre sur le côté gauche de la tête

Messages recommandés

Bonjour,
Je me permet de vous demander votre avis, car je m'inquiète pour l'une de mes souris. J'ai remarqué en effet tout d'abord il y a 2 semaine qu'elle avait un peu de sang dans l'oreille gauche avec une petite blessure sur la tête, j'ai alors pensé que les deux demoiselles c'étaient battues, et le sang ne s'étant plus manifesté et la blessure refermée, je ne me suis pas inquiété plus que ça.
Mais en revenant de 3 jours de vacances où je les avais laissé, puisque avec la chaleur dans la voiture, elles auraient souffert, je me suis rendu compte qu'elle avait à nouveau du sang dans l'oreille, et en regardant plus attentivement, j'ai vu qu'elle avait une nouvelle blessure a coté du museau, et qu'elle semblait ne plus avoir de poils autour de l'oreille et beaucoup moins autour des yeux.
Je me demande donc si elles se seraient à nouveau bagarré, ou si ça pourrait être plus grave que ça Sad
J'aurai aussi voulu savoir ce que je pouvais mettre sur la blessure pour aider à cicatriser, et avec quoi je pouvais nettoyer son oreille
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange, tu ne les entends pas se disputer des fois? Tu peux nettoyer avec du sérum phy et désinfecter avec de la biseptine ou de la bétadine diluée.

N'hésite pas à appeler un véto pour lui demander son avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne la vois pas se gratter ? Ça pourrait être des parasites ou une allergie. Tu as changé de type de litière ou nourriture récemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les entend se courser oui, mais pas beaucoup en ce moment. Et c'est souvent l'autre qui pouic, jamais celle ci. Normalement, celle qui a les blessures est la dominante, mais je me pause de plus en plus la question car elle se fait couper les moustaches par la 2ème donc ...
Je ne la vois pas se gratter, enfin elle se gratte toujours un peu mais ça a toujours été le cas, je ne la vois pas plus se gratter donc ...
Je n'ai ni changé de litière, ni de nourriture, toujours un mélange et toujours du chanvre, qui ne les a jamais gêné, je n'ai même pas commencé un nouveau paquet, c'est le même depuis début juillet !
Je vais désinfecter tout ça, si je réussis à la prendre assez longtemps parce que cette puce c'est un savon quand elle ne veut pas être manipulé ^^ Et je vais essayer de prendre des photos, mais pour l'instant celles que j'ai prise sont floues.
Sinon elle ne semble vraiment pas gêné, elle bouge normalement, elle est stable et s'alimente et bois normalement aussi, au moins ça me rassure un peu :/ son pelage aussi est toujours aussi beau.

Si ça ne s'arrange pas, pensez vous que je devrai les séparer quelques temps ? J'ai de quoi le faire, j'ai deux cages.

Merci en tout cas de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça se trouve elle se fait épiler par la copine. C'est dommage de les séparer si ce n'est rien de sérieux. Par prévention tu peux déjà les déparasiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est Njut qui l'épile ça il y a pas de doute ! la demoiselle a elle toutes ses moustaches, alors que la deuxième n'a plus rien ...
Je vais donc suivre de près, si ça s'arrange je ne les séparerai pas, ça me gêne de le faire parce que l'une des deux ne supporte pas d'être séparée de la deuxième donc j'ai peur qu'elle le vive mal.
Pour les déparasiter, peux tu me dire Mystigrie quoi acheter ? Ou faut-il aller au véto pour le faire ?
Merci beaucoup, vous me rassurez parce que je crains toujours le pire alors avoir vos avis c'est important Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'antiparasitaire il faut que t'en prenne un pour chat. (Strongold ou advantif et front line ça marche aussi je crois) c'est une goutte dans la nuque 

Mais si tu les voies pas se gratter c'est pas utile de leur en mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok et bien je vais surveiller attentivement, je dois m'absenter 2/3 jours mais ma mère va surveiller que ça ne s’aggrave pas, et si c'est le cas je reviendrai de suite. Mais j'ai l'impression que ça va mieux, plus de sang et ça fait moins bizarre autour de ses yeux. Je crois qu'elles se sont réellement battues ... J'espère que ça n'arrivera plus, elles vont récupérer la maxi cage dans 2 semaines, elles auront beaucoup plus d'espace, ça devrait aller mieux :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de la demoiselle, que je suit de prêt et qui semble aller mieux !
C'est assez impressionnant ses blessures mais elles cicatrisent enfin ! Des croutes de cicatrisation se sont formées et cette fois, la puce ne semble pas les gratter, puisque jusqu'à maintenant, j'avais beau mettre de la biceptine chaque jour, elle grattait et mettait parfois à sang, et sinon, c'est ma deuxième souris qui la "nettoyait" de l'antiseptique que je mettais ... reflex normal mais assez gênant !
Je pense que la cage chez ma mère n'était vraiment pas assez grande et que c'est la cause de ses blessures, car c'est depuis qu'elles sont a nouveau dans leur grande cage que ça s'améliore, alors je croise les doigts mais si ça ne se cicatrise pas assez bien, j'irai au véto, même si j'aimerai éviter car n'y étant jamais allée pour mes souris, j'ai peur de tomber sur quelqu'un d'incompétent, et j'avoue que je fais plus confiance aux avis des gens du forum ...
J'ai juste une question, c'est normal que les souris se grattent occasionnellement non ? elles semblent se gratter en se nettoyant donc je pensais ça normal mais je voudrai être sur qu'elles n'ont pas de parasites

Merci en tout cas de toutes vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les deux se grattent mais depuis toujours, et c'est très peu, donc je ne m'inquiétais pas je pensais que c'était en se nettoyant.
Non je ne les ai pas traité, mais je pense le faire pour être sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je reviens vous voir, parce que ces saletés de croutes sont revenues.
En effet, ça allait mieux depuis quelques temps, et puis depuis 1 semaine et demi c'est revenu en force. L'autre côté de la tête est aussi attaqué et autour des yeux. C'est pas beau à voir Sad
Je l'ai amenée au véto, qui ne sait pas trop ce qu'elle peut avoir, elle pense qu'elle a une sorte de vérue qu'on les animaux, je ne me souviens plus du nom j'aurai dut l'écrire ...
Bref, elle a tout de même mis du Strong*l, aux deux puces, parce qu'elle pense qu'il y aurait des parasites qui n'arrangerait rien ...
Je dois voir comme ça évolue, si les plais les plus "bénignes", se referment, alors j'y retourne pour qu'elle cautérise toutes les blessures. Mais s'il n'y a pas d'évolution, elle ne voit pas quoi faire ...
En ayant déjà parlé avec Aquila, elle m'a donné l'hypothèse de la nourriture, et vu que les graines que je lui donnais ont il y a 2 mois changé un peu dans le contenu, je ne leur en met plus depuis 2 jours pour voir si ça évolue. Elles ont donc du SSS rat et souris mélangé, sans graines cunipic rat comme avant.
J'aurai voulu avoir vos avis à vous, peut être auriez vous une idée, parce que je suis perdue Sad
Voilà donc les photos de la puce, un peu flous malheureusement je ne suis pas très bonne et seule, c'est difficile à prendre en photo une savonnette comme elle !
J'aurai aussi voulu avoir votre avis, si vous pensez qu'elle souffre ou non. Aquila me dit que pas forcément, alors que la véto m'a dit que oui, donc j'aimerai avoir plus d'avis, car si les blessures n'évoluent pas, je devrai prendre une décision, et le fait qu'elle souffre ou non est très important ...















Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme ta véto, ces "croûtes" me font fortement penser à des papillomes cutanés qu'ont les animaux.
Certaines de mes souris en ont un ou 2 sur le corps, mais il est vrai que pour ta souris c'est une véritable invasion...

Ces papillomes ont souvent pour origine la génétique ou un virus (comme les verrues), mais ça reste bénin. C'est inesthétique mais il n'y a pas de risque direct pour la santé de l'animal.
Mon véto m'avait dit qu'on pouvait facilement retirer ces papillomes par opération. Mais dans ton cas, c'est trop proche des yeux, même les paupières sont touchées...

Attention, le SSS rat & mouse est trop riche en protéines (20%)...

Ne t'en fais pas, elle est sans doute gênée par tous ces papillomes sur la tête, mais je ne pense pas qu'elle en souffre, mais personne n'est mieux placée que toi même pour ressentir l'état moral de ta souris, pour savoir si oui ou non cela à un impact sur son moral.
Après à voire si d'autres papillomes venaient à apparaitre, s'ils se mettent à saigner ou à suinter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Attention, le SSS rat & mouse est trop riche en protéines (20%)...

Non je te rassure le SSS rat ou souris est bien à 14% de protéines pas plus Wink   Tu as du confondre avec un autre nom de marque sur l'instant.

En effet c'est pas très joli en photo, ça n'est pas lié à un problème avec la nourriture vu la tête des verrues/plaies mais bien comme l'a dit Myme quelque chose de cutané.

Essaye quand même de couper régulièrement les griffes des pattes arrières de ta puce ce qui évitera le grattage à sang et pourra permettre aux plaies de se cicatriser un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
MymiTsume a écrit:
Attention, le SSS rat & mouse est trop riche en protéines (20%)...

Non je te rassure le SSS rat ou souris est bien à 14% de protéines pas plus Wink   Tu as du confondre avec un autre nom de marque sur l'instant.

En effet, j'ai confondu les 2 marques, SSS rat est à 14% de proteines ce qui est très bien, alors que VL Rat & Mouse Pro est à 20%!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles, désolé pour le temps de réponse, normalement je reçois sur ma boite mail une notif, mais là rien du tout ^^
Bref je peux donc recommencer à leur donner les graines ? Et je ne peux donc rien y faire, ça ne sert à rien que je ramène la puce au véto pour qu'elle cautérise les blessures, c'est trop dangereux pour ses yeux ? :/
J'aurai dut mettre des photos avant ... Vous savez plus de choses que les véto c'est fou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en sais pas autant que Mymitsume surtout sur les problèmes de santé mais là en effet ça ne ressemble pas à des plaies de grattages comme j'ai pu avoir (allergie alimentaire ou mycose) et ça a un aspect visuel bien spécifique donc je lui fais plus confiance pour l'origine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aquila! Wink Faut dire que pour les soucis de santé chez la souris, j'ai vu un peu de tout chez moi.

Solii, oui, je pense que tu peux recommencer à donner des graines, les papillomes cutanés sont génétiques ou viraux, rien à voir avec une allergie alimentaire. Les allergies alimentaire cutané ressemblent à des plaques rouges entrainant démangeaisons à vif. Là c'est bien des papillomes cutané, on voit bien la forme de bouton vascularisé granuleux.

Non, en effet, l'amener chez le véto pour cautériser ces papillomes ne servirait à rien, car ta puce risque de ne pas se réveiller d'une anesthésie et les papillomes récidivent la plupart du temps. De plus étant des "verrues" bénines, pas de risque de métastases sur d'autres organes, c'est juste cutané. Enfin, cautériser aussi près des yeux, c'est un très gros risque, elle pourrait au mieux perdre la vue, au pire perdre ses yeux ou se mutiler toute la face à cause de la cicatrisation...
Même si c'est très inesthétique, ta souris n'en souffre pas, c'est gênant certes mais pas source de souffrance.

Si un de ces papillomes grossissait trop, la souris finit souvent par le gratter et l'arracher, entrainant un petit saignement vite coagulé. Je te conseille de te munir de vaseline blanche juste au cas où un jour elle fait saigner un peu trop un de ses papillomes (la vaseline blanche arrête presque instantanément le saignement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, je ne peux vraiment que vous dire merci, parce que vous savez pas comment vous me rassurez et comment ça me fait plaisir de savoir qu'elle ne souffre pas !
J'aurai du plus tot vous montrer les photos, ça m'aurait éviter une crise en croyant que j'allais devoir l'euthanasier, et ça m'aurait fait économiser aussi de l'argent et du temps ^^
Pour la vaseline blanche, ça se trouve en pharmacie ? Je demande de la vaseline blanche et ils sauront ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal de s'inquiéter quand on est face à une telle situation.
Maintenant tu sais et c'est ce qui compte. Il est possible que ces papillomes soit un peu contagieux, donc si ta souris vit avec d'autres congénères, ne t'inquiète pas si tu vois apparaitre dans les semaines, mois qui suivent des papillomes sur tes autres souris.

Oui, la vaseline blanche est en vente libre en pharmacie, et ne t'en fais pas c'est l'appelation connue et reconnue de ce produit.
Ca coûte 2,90€ environ le tube de 50 mL (j'en ai acheté récemment pour traiter la gale des pattes de mes oiseaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MymiTsume Smile
Je vais acheter ça demain ! Pour l'instant la deuxième puce n'a rien, je croise les doigts pour que ça continue comme ça !
Et peux tu me dire comment elle a pu attraper ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solii a écrit:
Et peux tu me dire comment elle a pu attraper ça ?

oit génétique : les papillomes sont de petites tumeurs cutanées tout à fait bénignes et certaines lignées de souris sont prédisposées à développer ce genre de soucis.

C'est soit génétique : les papillomes sont de petites tumeurs cutanées tout à fait bénignes et certaines lignées de souris sont prédisposées à développer ce genre de soucis.
Soit c'est viral : une de tes souris ou un de tes animaux ou toi ou quelqu'un ayant eut un contact avec ta souris avait put transporter ce simple virus sans autre effet que celui de donner des papillomes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, je répond très tardivement mais mon ordi bug beaucoup en ce moment c'est le rush.
La puce va bien, plus du tout de saignements, ça fait des sortes de croutes, mais je surveille quand même. Ses yeux sont plus fermés qu'a l'ordinaire mais elle ne semble pas être gêné, c'est le principal.
Et la deuxième n'a toujours rien, Alleluia !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NM Absinthe avait le même genre de choses , qui était en effet une sorte de cancer( adénocarcinome? ) de la peau. 

elle a malheureusement du etre euthanasier car elle ça continuait a se propager vitesse grand V ( elle a beaucoup intensifier les choses en se grattant et a se propageai dans la bouche) 

il faut cependant garder un bon espoir car si ça commence a guérir c'est que tu est dans la bonne voie cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis triste de t'entendre dire ça Sad c'est toujours triste
J'ai de plus parlé trop vite, aujourd'hui elle c'est a nouveau gratté et ça a saigné, peu mais elle a rouvert les plaies ... ça ne se propage pas plus loin que la tête, et tant que ses yeux restent ouvert ... mais je m'inquiète pour son oreille, car elle a tellement gratté que les poils autour sont partis, et c'est essentiellement l'oreille qui saigne Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens ici parce que l'état de la puce c'est pire qu'aggravé Sad
Cela fait 3 jours que j'essaye de prendre des photos mais avec le manque de lumière en ce moment et la puce qui bouge beaucoup ... elles ne sont pas très bonnes.
Elle a des "vérues" sur toute la tête, son coté droit est pire que tout et son oeil droit est constamment "entrouvert", elle n'arrive pas a l'ouvrir entièrement. De plus, en regardant, j'ai l'impression qu'elle en a une dans l'oreille, ce qui fait qu'elle se gratte tout le temps et est à sang à l'intérieur de l'oreille Sad Alors je nettoie et met de la vaseline comme Mymitsume m'avait dit, mais elle continue a beaucoup se gratter et à saigner biensur ... Je trouve aussi qu'elle a une "boule" sous l"oreille droite depuis quelques jours Sad 
Elle tient moins bien debout aussi, et je trouve qu'elle est beaucoup plus maigre, contrairement à la deuxième puce qui prend du poids avec l'âge.
Alors ma question est ; pensez vous que je devrais prendre la décision de l'euthanasie ? Car je pense qu'autant avant elle n'avait peut etre pas mal, mais là, vu l'ampleur elle doit souffrir ! Je ne fais pas confiance à la véto qui n'a pas été d'un grand secours et semblait n'avoir jamais vu de souris de sa vie, donc je ne peux pas me fixer sur son jugement, c'est pourquoi je vous demande à vous. Merci.
Voici les photos




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pauvre petite loute ! Cela ressemble bien à un cancer, malheureusement.

A part soulager les démangeaisons, il n'y a pas grand chose à faire. Je peux juste te conseiller de la fécule d'avoine (magasin bio) ou mieux du gel d'aloé véra (magasin bio et pharmacie). Nettoyer avec du sérum physio avant en tapotant avec une compresse douce, surtout ne pas frotter.
Réduire son régime alimentaire de manière à qu'il soit le moins gras possible, descendre à 12 voir 10 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 4% en gros le gras donc 10 12 c'est de toute façon beaucoup trop (14% les protéines).

Après pour en revenir au problème de base, si pour toi c'est le mieux pour elle fait le, sinon l'autre solution c'est de voir un autre vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oups, je me suis trompé de mots ! Je voulais bien parler des proteines. Embarassed

Je rejoins Asdy, vas voir un autre véto et demandes lui son avis sur la question. Avant de penser à l'euthanasier, il faudrait essayer de trouver l'origine de ces démangeaisons avec le vétérinaire.

Et en regardant mieux les photos, je pense plus à un prurit infecté qui suinte.

Il m'est déjà arrivé de voir des rongeurs développer des réactions cutanées très impressionnantes suite à un malheureux petit prurit. Voir cela se transformer en terrible furonculose. Le cas d'un rat qui fut piquer par un moustique, en 6 mois, sa peau est devenue horrible !

En adaptant le régime alimentaire, cela permettait de calmer les démangeaison et de voir l'état de la peau s'arranger. Certains traitements prescrits par un vétérinaire peuvent aussi améliorer l'état et stopper les démangeaisons.

C'est un sujet assez long à expliquer, de détailler chaque stade, évolution ou raisons. Je viens de trouver un très bon sujet, même si celui-ci traite du chien, il est très intéressant :
http://www.dermatoveto.com/dermatoveto/Tout-savoir-sur.cfm?id=5

La peau de ta souris doit sûrement réagir à quelque chose (alimentaire, contact, présence dans la pièce, génétique...) lui causant des démangeaisons, même infimes. La pauvre se gratte, plus elle touche et plus ça gratte. En réaction, la peau s'épaissit, s'infecte, se fissure et gonfle. Etc etc

Depuis combien de temps as tu cette souris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'autre véto NAC dans ma ville, sinon je l'aurai fais
Pour adapter la nourriture, je le ferai avec plaisir mais comment faire ? je ne la fais pas moi même et n'ayant que 2 puces, je ne peux pas vraiment acheter les aliments en grosses quantité ... Elles ont un mélange graines Cunipic, SSS rat et SSS souris.
Pour le contacte, lisez plus haut, se sont des sortes de vérues, c'est donc pour ça qu'elle se gratte, et plus elle en a, plus biensur ça gratte ...
Elle a 1 an et 4 mois environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors, j'aurai ce cas, je te dis ce que je ferai. Après, tu fais ce que tu veux avec.

Je ferai un nettoyage avec du sérum phy, ensuite mettre de la bétadine "jaune" coupée à l'eau tiède pour désinfecter, bien laisser sécher. Application d'un gel d'aloé véra pour adoucir et assouplir la peau. Mais plus de corps gras dessus, laisser bien sec pour faciliter la cicatrisation. Minimum 2 fois par jour.

Un bon + Chaque soir, je lui mettrai du lait d'avoine sur les lésions, le surplus en friandise car très digeste. Cette préparation aide à la cicatrisation et calme beaucoup les démangeaisons, souvent utilisé pour la varicelle. Une recette simple :
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/15189/comment-fabriquer-son-lait-davoine-maison-en-quelques-minutes
Dans notre cas, pas de sel, pas de sucre dans la préparation et un peu plus de flocon. Il est possible de le préparer en petite quantité.

Le temps que le lait sèche sur la peau, sortir les souris et leur en donner à boire, un peu de miel dedans pour le plaisir et c'est très bon pour la santé.

Alléger l'alimentation avec des flocons d'avoine et du millet blanc. Donner des fruits et légumes frais en petite quantité (pomme, salade, carotte) qui sont très digestes. Donner un bon foin pour aider la digestion. Et rien d'autre pour le moment.

Pourquoi pas un apport de graines de lin et de noix.

Voir après 1 semaine l'évolution de la peau.

C'est un traitement que j'utilise souvent pour moi (euh... sauf que je mange pas de foin ni de millet Laughing hein j'ai pas encore le régime lapin au menu) car j'ai beaucoup de problèmes de peaux, d’exéma et d'allergies cutanées. J'en suis très satisfaite surtout du lait d'avoine Wink

Si quelques graines t'intéresse (avoine, lin, noix), j'en ai toujours en stock chez moi, je t'en envoie avec plaisir ! Le gel d'aloé vera aussi. Un mp si tu es intéressée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te répond donc en mp, j'ai des achats à faire demain ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...