Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par _Banzaii. le Mar 1 Sep 2009 - 14:21

En général, à l'approche de l'hiver, il se peut que certains petits animaux sauvages élisent domicile chez vous pour se préparer au froid, mais aussi fonder une colonie par la même occasion. Cependant, il n'est pas rare de les voir débarquer dès la fin de l'été, attirés par toutes sortent de choses. Suite à plusieurs témoignages, nous avons décidé de créer ce post, afin de vous aider à éviter une éventuelle invasion.

A savoir tout d'abord que si vous trouvez une souris sauvage, qu'elle soit morte ou vivante, vous ne devez pas la toucher sans avoir mis au préalable des gants épais (type jardinage) pour éviter les morsures, par exemple.

Ensuite, même si vous en trouver une en mauvais état ou blessée, il vous est totalement déconseillé de la garder. Relâcher-là dès qu'elle sera remise si vous avez décidé d'attendre son rétablissement. S'il s'agit d'un souriceau, je vous renvoie à l'article S'occuper de souriceaux orphelins.
Ceci dit, il faudra respecter toutes les règles sanitaires pendant qu'elle sera chez vous.



Les risques de voir des souris sauvages chez vous sont multiples, et souvent dangereux. Lesquels sont :

  • Les souris sauvages peuvent être porteuses du multitudes de maladies, dont certaines sont transmissibles à l'homme, telle que la Leptospirose. Cette maladie infectieuse est provoquée par une bactérie, un spirochète, qui se transmet surtout par contact avec les milieux souillés (l'urine, par exemple) par les souris infectées. Hormis cette possibilité, vous pouvez également vous faire mordre. Dans ce cas, faites saigner et désinfectez de suite. .

  • Elles peuvent causer beaucoup de dégâts dans votre habitation, à commencer par tout ce qui est par terre : fils électriques, pieds de meubles, chaussures, papiers importants ou pas (etc...), mais aussi en hauteur : elles savent grimper les escaliers, le long d'un frigo, la tapisserie dans certains cas... Ce sont des animaux très habiles et qui savent se débrouiller pour atteindre leurs buts..

  • Elles sont pour la plupart porteuse de parasites, tels que des puces mais aussi la gale, ta teigne, etc... Vos animaux pourront être parasités via de nombreux « transporteurs », comme vous, vos vêtements, la nourriture de vos animaux si elle a été en contact avec les souris, etc... Veillez à vous laver les mains avant de toucher vos animaux. .

  • Outre les précédents points, les souris sauvages peuvent également saillir vos souris femelles si votre cage est à leur portée. Elles sont souvent plus fines et plus petites et passent entre les barreaux. Veillez donc à ce que vos cages ne puissent pas être atteintes ou acheter des cages supprimant tout contact direct possible, telles que les aquariums, terrarium, cages en plexiglas,... Cependant, il vous est tout de même conseillé de sur-élever vos cages afin d'éviter que les petites indésirables ne grimpent sur le dessus et ne le souillent. Elle peuvent également attaquer vos souris si ces dernières se suspendent à la grille d'ouverture (notamment sur les duna).


Vous pouvez également prévenir l'arrivée de souris sauvages ou animaux nuisibles chez vous en évitant les choses suivantes :

  • Laisser trainer votre nourriture à terre, voire même sur un plan de travail. Je sais que les enfants laissent souvent un bout de pain ou de biscuit sur une table, qu'il tombe et l'on ne ramasse pas toujours les miettes. Et pourtant, c'est ce genre de choses qui attirent les souris chez vous. Passez l'aspirateur ou le balais assez souvent. .

  • Entreposer les paquet de nourriture de vos animaux à même le sol. Les souris sauvages sont loin d'être des animaux difficiles : que ce soit de la nourriture pour chats, chiens, oiseaux, lapins (etc...), ce sont des mets de choix pour elles, un vrai restaurant cinq étoiles ! Afin d'éviter ça, préférer entreposer la nourriture (les graines, le foin, le millet, la litière...) dans dans boites en plastique dur refermables et hermétiques, type Tupperware. .

  • Laisser vos sachets poubelles pleins par terre dans votre garage (ou autre pièce). Les souris on vite fait de faire un trou et d'aller se servir. Essayer de vous procurer une poubelle avec couvercle afin d'éviter toute intrusion. .

  • Laissez les cages de vos animaux au sol. Cela faciliterait considérablement l'accès des souris sauvages (donc de leurs maladies et parasites) à vos animaux, ainsi que le risque de saillies sur vos souris.


Il existe des pièges à souris non mortels, en voici quelques uns :
- http://fr.jardins-animes.com/anti-souris-piege-petite-cage-lot-de-2-p-722.html#description
- http://www.ducatillon.com/pieges-souris-955/produit_piege-cage-a-souris-1-entree-1665.html
- http://www.masson-fils.com/fr/materiel-d-elevage,nasse-a-rat-et-souris,26,205.html#
- http://www.masson-fils.com/fr/materiel-d-elevage,boite-a-souris-multi-prise,26,206.html#
- http://www.catadog.com/catalog/product_info.php?products_id=78

Ou encore des techniques simples qui ne requièrent pas l'achat de piège en commerce... :
- http://www.zuneo.net/2006/03/attraper-une-souris-sans-pige.html


Si vous avez d'autres idées à ajouter, listez-les à la suite de ce post, je les ajouterai.

Je suis notamment à la recherche d'idées de pièges non mortels afin de relâcher les souris sauvages loin de chez vous. Votre coopération est la bienvenue !


© _Banzaii. 2009


Dernière édition par _Banzaii. le Ven 27 Mai 2011 - 18:23, édité 5 fois

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 26
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par Porcelaine le Ven 24 Jan 2014 - 9:11

Je remets mon lien (vraiment par pur amour des souris : je ne gagne rien, je n'ai rien à vendre  ange )
sur Porcelaine
Mais quand je vois tous les horribles pièges "traditionnels" dans n'importe quel magasin... je défaille !!!

Porcelaine
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Nombre de messages : 6
Age : 57
Date d'inscription : 03/01/2014


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par Mystigrie le Ven 24 Jan 2014 - 10:54

Très intéressant et ingénieux!

_________________

avatar
Mystigrie
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 2147
Age : 31
Localisation : Fitz-James (60)
Date d'inscription : 21/05/2012


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par _Banzaii. le Ven 24 Jan 2014 - 22:01

Porcelaine a écrit:Je remets mon lien (vraiment par pur amour des souris : je ne gagne rien, je n'ai rien à vendre  ange )
sur Porcelaine
Mais quand je vois tous les horribles pièges "traditionnels" dans n'importe quel magasin... je défaille !!!
Si jamais tu as besoin d'une photographie pour illustrer la dernière partie de ton article, je t'autorise à utiliser celle-ci dessous, en précisant les crédits photos "Katheleen Lemaire". Wink


_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 26
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par aquila le Ven 24 Jan 2014 - 22:42

J'en profite pour rajouter concernant ce dernier point que si celà peut couper une queue... ça peut faire un tout autre genre de dégat.

Confère l'époque ou nous avions plein de loirs dans le garage et sous les combles. Nous avions installés une cage de ce style et le piège a bien fonctionné un gros nombre de fois.

Jusqu'au jour ou encore un beau loir d'attrapé... et je découvre un long morceau de peau touffue arrachée et sa queue avec l'os à vif.
Je vous laisse imaginé le dégout que ça provoque mais aussi la douleur que la pauvre bête a du subir. La peau de la queue avait été arrachée d'un coup sur toute sa longueur.

Bref excellente idée le feutre !
avatar
aquila
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 3946
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 12/02/2012

Mes souris : Agora, HuggyBoy, LoMaï, Foxdie, Chérinette, BigBoss, Kogane... Pfiu de trop

Voir le profil de l'utilisateur http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par MymiTsume le Sam 25 Jan 2014 - 14:47

aquila a écrit:J'en profite pour rajouter concernant ce dernier point que si celà peut couper une queue... ça peut faire un tout autre genre de dégat.
  +1pas content !  J'ai une amie qui a un problème de souris sauvages chez elle, elle a poser de ces pièges partout et a attrapé plusieurs souris ainsi (elle les a bien sûr relâcher ensuite), mais plusieurs ont eut la queue fracturée voir sectionnée par la fermeture violente de la porte du piège, et un autre a eut la patte arrière cassée.

_________________
« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
avatar
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin
Nombre de messages : 10440
Age : 30
Date d'inscription : 10/05/2009


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par miss57 le Dim 2 Fév 2014 - 10:33

Je confirme cet article, j'ai eut le cas d'une souris femelle saillie par un mâle sauvage il y a des années  Hehe...

_________________
http://chomeursetprecaires.forumactif.org/
Forum d'une amie sur le chômage et co !
avatar
miss57
Petite souris renseignée
Petite souris renseignée

Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 27
Localisation : 57 Lorraine proche Luxembourg
Date d'inscription : 17/11/2012

Mes souris : 3 femelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par Kachi le Jeu 3 Avr 2014 - 16:18

ça me rappelle chez mes parents, nous avions des souris dans le garage... Ils ont opté pour les tapettes, c'était horrible....

Il y à deux ans chez mon ex, une petite souris sauvage s'est faite attaquée par le chat de la famille. Je l'ai récupérée, dans une cage en plexi, je l'ai garder une petite semaine, pour qu'elle se soigne bien, qu'elle mange, boive, et se remette sur pied, puis je l'ai relâchée dans la fôret. Je l'avais appelée chaussette. 

_________________

•.¸.•*´¨`*•.♥ MakumiAkina Brienne Arya Kanelle .•*´¨`*•.¸.• 
•.¸.•*´¨`*•.♥ Aïko  Tyrion  Tywin  Loras  Jaqen  .•*´¨`*•.¸.• 
avatar
Kachi
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 23
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 28/03/2014

Mes souris : Makumi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par Coquillette le Dim 13 Avr 2014 - 14:48

J'ai remarqué il y a une semaine qu'une souris sauvage vit dans un de mes pots de fleur sur ma terrasse, où sont également mes deux cochons d'Inde toutes deux femelles.
Y a t-il un risque pour elles ?
La souris est, je crois, seule. Elle sort parfois pour aller prendre de la nourriture, et se laisse approcher.
Ma mère n'est pas au courant que cette souris est peut être porteuse de maladies et microbes, ça ne lui dérange pas qu'elle reste. Comment lui faire comprendre qu'elle devrait peut être la remettre en liberté, en sachant qu'elle ne voudra absolument pas la toucher ? (et moi non plus...)
Nous déménageons dans un mois, donc on va forcément la recroiser lorsqu'on bougera tout nos pots de fleur... et notre balcon est au deuxième étage, ça me ferait de la peine si cette pauvre souris s'écraserai au sol, je la trouve vraiment mignonne !

Merci pour votre aide, bonne journée à tous !


ÉDIT : en fin de compte, elles sont deux voir trois !

Coquillette
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Nombre de messages : 2
Age : 17
Date d'inscription : 13/04/2014


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par _Banzaii. le Dim 13 Avr 2014 - 23:33

Il faudrait réussir à les attraper avec une nasse à souris, voire rat si les trous ne sont pas trop larges.
Il y a effectivement un risque pour tes chons, ne serait-ce que pour les parasites.

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 26
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par MymiTsume le Dim 20 Avr 2014 - 13:01

Comme l'a dit Banzaii, le mieux serait de les attraper avec des nasses à souris ou rat (si grillage assez fin) pour ensuite les relâcher dans un coin tranquille (campagne ou forêt).

_________________
« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
avatar
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin
Nombre de messages : 10440
Age : 30
Date d'inscription : 10/05/2009


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par Harsoth le Jeu 4 Fév 2016 - 13:50

J'ai eu il y a peu de temps des souris qui vivaient dans le mur de mon appartement. En premier lieu, j'en ai attrapé 2 (avec les mains, car je suis aussi vif qu'elles) cependant, j'aurais dis des souriceaux vu leurs petite tailles. Mais aussi vif qu'un adulte (peut être des souris pygmée ?) mais j'en ai ensuite attrapé (avec un piège cette fois) une autre mais plus grosse, plus petite que mes souris domestiques mais plus que les "souriceaux". Je l'ai gardé une journée et comme dehors il faisait un froid terrible, je me suis résolue a la supprimer afin d'éviter toutes souffrances car si je l'avais remis en liberté, il est très clair qu'elle serait morte de froid ! Cependant, quand j'ai vu ces souris et ses deux souriceaux, je les ais trouvés encore plus belles que les miennes (je ne parle pas d'affection bien sûr). Mais elles étaient plus petites et avec des grands yeux et j'ai toujours recherché ce type de souris en vain, ou pourrais je en trouver ? Sont-elles toujours sauvages sous cette forme (petite avec grands yeux) ?

_________________
"Quelles monstruosités peupleraient nos rues si le visage de certains était aussi inachevé que leur esprit"
avatar
Harsoth
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2016


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par Harsoth le Jeu 4 Fév 2016 - 14:01

PS : Message retiré car "non conforme" visiblement...aucune importance, ce sont des détails triviaux qui n'intéressent pas grand monde au final.


Dernière édition par Harsoth le Ven 5 Fév 2016 - 20:17, édité 1 fois
avatar
Harsoth
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2016


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par MymiTsume le Jeu 4 Fév 2016 - 19:18

A la place de "supprimer" cette pauvre bête qui n'a rien demandé, tu n'aurais pas put la relâcher dans un lieu plus adapté (ferme ou maison abandonnée)?
Pardon mais à te lire je me suis beaucoup questionnée sur ton âge réel ou si tu n'es pas juste un troll car là c'est trop gros, le nombre de bêtises que j'ai relevé...


Dernière édition par MymiTsume le Jeu 4 Fév 2016 - 23:00, édité 1 fois

_________________
« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
avatar
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin
Nombre de messages : 10440
Age : 30
Date d'inscription : 10/05/2009


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par aquila le Jeu 4 Fév 2016 - 22:56

Mymitsume : je n'ai pas osé répondre moi même car là... Humm ?
avatar
aquila
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 3946
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 12/02/2012

Mes souris : Agora, HuggyBoy, LoMaï, Foxdie, Chérinette, BigBoss, Kogane... Pfiu de trop

Voir le profil de l'utilisateur http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par asdy le Jeu 4 Fév 2016 - 23:41

Je rejoins vos doutes les filles :s

_________________
Elevage Asdy Mousery
asdy-souris.jimdo.com 
https://www.facebook.com/asdymousery

Asdy Boutique (noutrriture et friandises pour animaux)
asdy-boutique.fr
avatar
asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin
Nombre de messages : 1130
Age : 29
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/06/2013

Mes souris : Elevage Asdy Mousery

Voir le profil de l'utilisateur http://asdy-souris.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par Harsoth le Ven 5 Fév 2016 - 19:35

Ô pardon, je n'ai pas le même sens de la compassion et le même esprit que le vôtre...vraiment navré mais toujours est il que je n'ai reçu aucune information concernant ma question. Je vous l'accorde, j'ai un esprit très complexe mais bien au-delà du commun, je suis très lucide justement et l'avis des gens sur mon compte m'importe à peu près autant qu'une feuille de brouillon usagée, surtout quand personne ne me connaît réellement. J'avais juste besoin d'un renseignement. Et en ce qui concerne le fait que j'ai supprimé cette souris c'est qu'il y avait une bonne raison mais je ne vais pas non plus vous en faire tout un roman...bon, pour faire table rase, dites moi ce qui vous a déplus, choqué ou je ne sais quoi d'autres que vous qualifiez de "puéril", je vous expliquerais ce que vous souhaitez si ça peut m'apporter une réponse à ma question d'origine...

PS : Je me trouve en pleine ville. Il n'y a aucun endroit ou j'aurais pu la déposer sans qu'elle ne meurt...en tout cas, aucune chance qu'elle aurait pu trouver refuge et je n'allais pas la déposer chez un voisin, pas très "classe" je trouve !
avatar
Harsoth
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2016


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par _Banzaii. le Ven 5 Fév 2016 - 20:05

Pour répondre à ta question, la détention d'animaux sauvages natifs est interdite en France.

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 26
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par Harsoth le Ven 5 Fév 2016 - 20:12

Mais je ne l'ai pas gardé. Je cherche juste des souris qui ressemblent à celles ci...tiens, la photo de la souris à qui il manque la queue que tu as posté précédemment. Voilà exactement ce que je recherche.
avatar
Harsoth
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2016


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par _Banzaii. le Ven 5 Fév 2016 - 20:50

Il s'agit donc d'une souris sauvage, dont la détention est interdite.

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 26
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par Harsoth le Ven 5 Fév 2016 - 21:07

"Il s'agit donc d'une souris sauvage, dont la détention est interdite."


Oui, j'ai bien compris qu'il était interdit de posséder des animaux sauvages mais ma question serait  plus : Existe il des souris domestiques qui ressemblent à ce spécimen justement ? Sinon, bien que je sâche qu'il soit interdit de posséder un animal sauvage, je ne pense pas être inquiéter par la loi pour une souris...il y en a bien dans les mûrs malgré nous ^^ Mais bon, outre la loi, ce n'est pas très intéressant d'avoir une souris sauvage puisqu'elle ne s'épanouira jamais en captivité et restera aussi farouche (du moins je le pense).

_________________
"Quelles monstruosités peupleraient nos rues si le visage de certains était aussi inachevé que leur esprit"
avatar
Harsoth
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2016


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par _Banzaii. le Lun 8 Fév 2016 - 20:27

Tu peux t'orienter dans ce cas vers les mastomys, mais le gabarit de ces rongeurs reste plus important que les souris domestiques.

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 26
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par Harsoth le Mar 9 Fév 2016 - 21:47

Ok je te remercie pour l'info.

_________________
"Quelles monstruosités peupleraient nos rues si le visage de certains était aussi inachevé que leur esprit"
avatar
Harsoth
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2016


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de 3 souriceaux sauvages ?

Message par SOURIS40H le Mer 2 Nov 2016 - 16:37

Bonjour,

J'ai besoin d'aide !
J'ai trouvé il y a quelques jours 3 souriceaux. Ils viennent d'ouvrir les yeux et je suppose, après informations trouvées sur le Net, que ces souriceaux sont âgés de 15 jours environ.
Je les ai nourris avec du lait maternisé pour chaton.
Quand faut-il leur donner des graines ?
Pour l'instant, je les ai placés dans un carton avec des bouillottes. Cependant, ils commencent à vouloir s'échapper du carton et je ne sais pas ce que je dois prendre comme habitat. Les cages que j'ai vues ont des grilles trop espacées et les souriceaux s'échapperont.
Quand pourrais-je les relâcher dans la nature (forêt à côté de chez moi) ?
Ces animaux présentent-ils un risque de véhiculer la leptospirose ? Cela m'inquiète car j'ai quatre chiens et un chat.
Evidemment, je ne compte pas les garder car j'ai un chat et ce ne sont pas des animaux domestiques.

Merci pour votre aide.

SOURIS40H
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Nombre de messages : 3
Age : 50
Date d'inscription : 02/11/2016


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par _Banzaii. le Mar 8 Nov 2016 - 8:03

Je réponds un peu tard, mais généralement les souris sauvages se débrouillent avec ce qu'elles trouvent donc tu peux leur proposer des graines dès à présent. Elles en mangeront lorsqu'elles en seront capables.

Concernant leur relâchement, je dirais dans les alentours de 5 à 6 semaines grand maximum, car il faut qu'elles soient suffisamment âgées pour se débrouiller seules mais pas trop pour ne pas s'être habituées à la captivité.

Au sujet de la leptospirose, l'idéal reste bien évidemment de ne pas manipuler les souriceau à main nue (et surtout pas si tu t'es blessé). Evite tout contact avec l'urine ou leur excréments et supprime l'accès à la pièce pour tes autres animaux. Avec une hygiène suffisante, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Wink

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 26
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum