Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Soupy

Photos Souris pygmées africaines (Mus minutoides)

Messages recommandés

Voici quelques photos de mes souris pygmées africaines Smile

Ma préférée (il s'agit de mon premier couple)





En pleine dégustation



Petits de 1 jour



Petits de quelques jours



 Voici des petits de 7 jours avec leurs parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref résumé sur les souris pygmées africaines :


Nom commun : Souris pygmée africaine
Nom latin : Mus minutoides
Origine : Afrique du sud
Durée de vie : 2 à 3 ans
Taille adulte : 6 cm
Poids adulte : moins de 10 gr
Particularité : aucune odeur (contrairement aux souris domesiques)
Mode de vie : activité plutôt nocture, aime vivre en groupe (au moins deux)
Seuvrage : 4 semaines
Portées : 2 à 4 petits
Législation : Espèce non domestique, non soumise au certificat de capacité


MAINTIEN :


  • En terrarium, ou aquarium aménagé (pas de cage car au vue de leur petite taille, elles passent facilement à travers les barreaux)
  • Litière de chanvre ou de lin (pas de copeaux)
  • Une ou plusieurs cachettes (demi-coco, cachette pour reptiles ou pour rongeurs)
  • Quelques racines (elles aiment grimper)
  • Morceaux de mouchoir blanc pour le nid et/ou foin (on peut répartir du foin dans le terrarium pour faire un peu plus de cachettes (et puis ça sens bon ^^ )



ALIMENTATION :

  • Mélange de graines pour oiseaux exotiques (ou perruches) avec des graines pour souris ou hamster nain. A volonté
  • Grappe de millet
  • Vers de farine et grillons (de temps en temps pour les protéines)
  • Les fruits et légumes ont peu de succès(la pomme marche bien avec les miennes)
  • Eau à volonté, dans une gamelle plate avec peu de hauteur d'eau.


Si vous avez des questions sur cette espèces, n'hésitez pas je tâcherais d'y répondre au mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ces informations ! Je me les noterais quelque part histoire d'être parée en cas de craquage héhé.
A chaque fois que j'en vois à Houten je trouve ça attirant mais bon. J'ai déjà de quoi faire actuellement x)
En tout cas je suivrais l'évolution de tes ptiouts !

- Tu recommandes quoi comme grandeur de bac pour ces souris ? Et pour quel nombre ? En effet vu la taille l'aquarium/vivarium est plus que conseillé ^^

- Aussi, tu laisses les parents toujours ensembles ? Ils se régulent d'eux même niveau reproduction ?

- Les mâles vivent en groupe aussi ?

- vers de farines et grillons vivants ça leur plait aussi ? Ou seulement les séchés ? Car ça doit être sympa de les voir courir après un insecte quand même ^^

- Possible de leur faire apprendre comment boire au biberon ? Ou la bille des plus petits modèles est-elle malgré tout trop lourde ?



Tu voulais des questions, en voilà  Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut en profiter pour les questions, pas de soucis. J'en ai vu aussi à houten, en toutes petites boites d'ailleurs et seule, sans cachettes ni eau, elles avaient l'air assez stressées les louloutes :s

Pour te répondre :
- Tu recommandes quoi comme grandeur de bac pour ces souris ? Et pour quel nombre ? En effet vu la taille l'aquarium/vivarium est plus que conseillé ^^
Un terrarium de 60x40cm pour 3 voir 4 est pas mal, ça laisse de quoi installer des cachettes et branchages et qu'elles aient de quoi se balader. Je pense qu'un peu plus petit peut convenir pour 2 sans soucis, mais je n'ai pas testé (je n'ai que des 60x40cm et 45x45cm) 
J'ai mes couples en 60x40 et mes jeunes par 4 max (en 60x40 ou 45x45)
On utilise aussi la hauteur des terrarium avec des racines, elles aiment bien y grimper et observer d'en haut ce qui se passe ^^

- Aussi, tu laisses les parents toujours ensembles ? Ils se régulent d'eux même niveau reproduction ?
Je ne laisse pas les parents toujours ensemble, je met une séparation après deux portées pour laisser la femelle se reposer pendant plusieurs mois. J'attends deux portées car elles m'en font souvent une deuxième juste après la première (quand les petits de la première portée ont 3 à 4 semaines) ça arrive souvent chez les souris qui vivent en couple. Elles ne semblent pas se réguler, j'ai testé une fois et j'ai eut 3 portées d'affilée, donc je préfère séparer les couples après les portées. 


- Les mâles vivent en groupe aussi ?
Oui, les mâles vivent bien en groupe, tant que l'on respect bien les quelques règles d'intégrations. Donc soit des mâles qui ont l'habitude de vivre ensemble, ou intégrer de jeunes mâles avec des adultes en prenant soins de nettoyer la cage avant des de les installer tous en même temps dans ce "nouvel" environnement (nouvel odeur et objet disposés différemment). J'ai intégré des jeunes mâles avec des mâles adultes (pareil côté femelles) sans changer la cage pour voir si cela fonctionnait, et je n'ai pas eut de bagarres. le seul cas de bagarre que j'ai eut c'est en intégrant un adulte avec d'autres, il y-a eut morsures (il fallait bien testé au vu du peu d'infos dispo sur elles) 

- vers de farines et grillons vivants ça leur plait aussi ? Ou seulement les séchés ? Car ça doit être sympa de les voir courir après un insecte quand même ^^
Oui vivant, je n'ai jamais testé les séchés. Les vivants sont quand même plus intéressant au niveau nutritionnel, et stimulant pour les souris. Elles se jettent dessus dès que je leur met la gamelle de vers. A donner quotidiennement pour les femelles en pleine lactation.
info en plus : les souris qui n'ont pas l'habitude d'en manger ont parfois boudé les vers de farine. Je leur ai mis de jeunes vers, donc bien plus petits et là elles les ont très bien mangés, maintenant je peu mettre des plus gros (taille de ceux qui sont vendu en animalerie en général) sans soucis, une fois goûté, c'est adopté ! 

- Possible de leur faire apprendre comment boire au biberon ? Ou la bille des plus petits modèles est-elle malgré tout trop lourde ?
Je n'ai  pas testé le biberon (je n'ai pas trouvé ça très pratique à installer en terrarium) et j'avais déjà plusieurs gamelles plates. Ce qui est bien c'est qu'elles ne salissent pas trop l'eau (elle ne font pas autant de bazars que les domestiques ^^ )
Pour le biberon, apparemment il faut faire attention à la taille du biberon, il faut des tout petits pour que la bille ne soit pas trop lourde. Un éleveur avait testé plusieurs biberons, les souris arrivaient à boire avec les tout petits modèles, avec d'autres elles ne parvenaient pas à soulever la bille. Il faut donc bien surveiller au début.  

Désolée pour la tartine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette ! Plein de lecture héhé ^^

Soupy a écrit:
Oui il faut en profiter pour les questions, pas de soucis. J'en ai vu aussi à houten, en toutes petites boites d'ailleurs et seule, sans cachettes ni eau, elles avaient l'air assez stressées les louloutes :s

Oula oui et même je dirais stressées et malades... Certaines faisaient plus que pitié, ça m'a fait mal au cœur de les voir si mal en point Sad

Bon je vais lire tout ça tranquillement ! Merci pour les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais présente à la bourse de Arras ce dimanche 22 juin. Je pourrais en vendre sur un stand Wink je vais voir comment vont être les souris dans ces conditions, je ne pourrais pas les mettre dans de trop grandes boites, mais au moins plus grandes que ce que j'ai vu dans les autres bourses, avec une cachette, de quoi manger et de quoi les hydrater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant Very Happy

Soupy a écrit:

[*]Coton pour hamster pour le nid et/ou foin (on peut répartir du foin dans le terrarium pour faire un peu plus de cachettes (et puis ça sens bon ^^ )


moi n'ai une question concernant le coton :

on le dé-conseil fortement avec les domestique a cause des fils qui peuvent s’entortiller autour des pattes ou de la queue et cela peut devenir dangereux, ce n'est pas dangereux pour les pygmée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour le coton, je n'ai encore jamais eut ce genre de soucis. Par contre je ne peux pas affirmer que le soucis que vous rencontrez avec les domestiques ne pourrais jamais arriver aux pygmées. Elles sont plus petites, pattes plus fines, peut-être qu'elles ont plus de facilité à s'en dégager ? En tout cas, mon utilisation du coton est peut être un peu différente, je ne met pas de cabane fermée au sol et remplie de coton. Je met des cabanes ouverte au sol avec peu de coton, leur cabane est donc avec du chanvre au sol, du foin et un peu de coton pour pouvoir s'y cacher, elles s'en servent d'ailleurs surtout pour fermer l'entrée de leur cabane. 
Ce que je décrit plus haut est un bref résumé, je détail un peu plus sur mon site internet.
Qu'en penses tu pour le coton, en aillant des conditions différentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est un risque quand meme :/ ça arrive peu mais suffit d'une fois : un fil se sert autour d'un membre, coupe la circulation du sang et voila la puce amputé Sad 

ici on replace par des mouchoirs en papier coupés en petits bouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est également un risque inutile pour moi... Merci pour les informations ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier tous mes terra et elles s'en servent principalement comme "porte" pour boucher l'entrée des cabanes.
Mais dans le doute, je vais remplacer le coton par des morceaux de mouchoirs merci pour le conseil les filles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tous notés!  Very Happy 

Cependant pour les fruits, tu n'a pas un site ou une liste car j'ai rien trouvé de très récent  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les fruits je pense que tu dois pouvoir te baser sur ceux que peuvent manger les souris domestiques (mais cela reste une supposition) mais j'en ai essayés quelques uns et ça n'a pas l'air de trop leur plaire. En effet il y-a encore peu d'infos sur ces souris, c'est pourquoi j'ai noté tout ce que j'ai appris et constaté de moi même sur mon site et ici en faisant un petit résumé ici ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...