Soe : présentation et interrogation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soe : présentation et interrogation

Message par Soe le Mar 10 Juin 2014 - 1:34

Salut à tous,

Moi, c'est Solène, 23 ans, toulousaine, étudiante en agronomie  Smile 
Je suis assez novice dans le domaine des animaux de compagnie, j'ai 'seulement' eu une tortue de terre quand j'étais encore chez papa maman. 
J'ai vraiment envie d'intégrer une petite boule de poil à mon quotidien, et de m'en occuper plus que correctement! Pour plusieurs raisons, je ne prendrai qu'un seul animal (ou deux s'ils doivent vivre en groupe).

Je trouve les souris très mignonnes et après avoir lu pas mal de sujets de ce super forum, je pense que leur mode de vie colle bien avec ce que je cherche. Sauf que vient le hic : j'ai cohabité une semaine avec 2 rats adultes et j'étais vraiment pas à l'aise, et quand je regarde la queue d'un rat ça passe pas, c'est plus fort que moi, j'en ai presque la chair de poule.
Du coup j'ai peur que ça me fasse le même effet avec une souris, bien que leur quoi soit plus fine et que je trouve leur bouille vraiment choue  Neutral 
Je sais que c'est un soucis psychologique et que c'est dépendant de chaque personne mais est ce que quelqu'un ici avait cette "peur" de la queue des gros rongeurs et n'a pas eu de soucis avec ses souris ?

Une solution, ça serait d'opter pour un hamster (qui sont tellement chous!!). J'ai regardé les topics sur le hamster de ce forum et certains autres sites (notamment la hamster'opédia de Lee) mais j'ai toujours une question : est ce que vous êtes arrivé à construire une relation avec votre/vos hamters ? Tout est relatif, c'est pas un chien ou chat, mais j'aimerais bien (après le temps d'adoption mutuelle) pouvoir me poser sur le canap et le garder quelques minutes avec moi, n'importe s'il court partout ou s'il se roule en boule sur moi. Ca sera mon seul animal donc ça serait cool qu'on puisse tisser un certain lien.
L'adoption sera pour septembre ou février, c'est de la grosse anticipation mais j'ai tellement hâte que je peux pas m'empêcher d'y penser ^^

En tout cas, merci à tous ceux qui alimentent ce forum, c'est un super stock d'infos ! Smile

PS : Les modos si je dois mettre mes questions dans un autre topic faites moi signe

Soe
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soe : présentation et interrogation

Message par gaetan le Mar 10 Juin 2014 - 2:17

salutation a toi 

bon la souris na pas une aussi grande queue que tu le pense ni aussi repoussante 

il  y a des élevage , trois il me semble dans ta région , les trois éleveuse se trouvent sur se forum , on ne sais jamais , une petite visite pour voir a quoi cela ressemble 

pour la difference entre le hamster et la souris , c est le feeling que tu as avec les deux 

soit cela passe ou pas , moi tu vois , je pense que cela ne passera pas avec les hamster , mais les souris oui 

parlmis nous il y a des personnes qui ont les deux , si tu va dans le topic autres animaux , tu veras des vidéo de dana scully pour te rendre compte comment  un hamster peux etre agréable a vivre aussi

aussi petite que tu soit , autant de place tu prends  dans nos cœurs  Sad 

gaetan
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Masculin

Mes souris : LRS ASLAN Capitaine Caspian

Message par Soe le Mar 10 Juin 2014 - 2:43

Salut Gaetan,

merci pour ta réponse 

Repoussante et souris sont 2 mots qui marchent pas ensemble pour moi non plus  Smile mais avec les rats c'est une réaction automatique, non contrôlable

Oui j'ai vu ça, notamment sur Rabastens, mais je vis à Montréal pour encore qlq mois. Du coup, je pense faire bientôt un tour en animalerie (seulement pour regarder !) et voir l'effet que cela me fait d'avoir une souris dans mes mains. 

J'ai parcouru les posts parlant des hamsters (la fonction recherche est mon amie ^^), ça fait aucun doute que les hamsters sont adorable, c'est la relation au proprio qui m'intrigue

Soe
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Message par gaetan le Mar 10 Juin 2014 - 3:12

aussi petite que tu soit , autant de place tu prends  dans nos cœurs  Sad 

gaetan
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Masculin

Mes souris : LRS ASLAN Capitaine Caspian

Message par Soe le Mar 10 Juin 2014 - 3:54

Super merci beaucoup ! c'est assez complet (jusqu'à présent je n'avais trouvé que des comparatifs vis à vis des morsures)

Soe
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Message par _Banzaii. le Mar 10 Juin 2014 - 5:43

Bienvenue à toi !

C'est vrai que lorsqu'on ne connait pas, c'est un sacré dilemme de savoir quel rongeur nous convient le mieux. Compte tenu de ta description, tu as simplement besoin de découvrir plusieurs individus de chaque espèce pour faire un choix.
A savoir qu'un individu ne représente pas forcément la tendance caractérielle de l'espèce en elle-même donc n'hésites pas à demander à manipuler plusieurs animaux des espèces qui t’intéressent.

Tout comme Gaëtan, je n'ai pas de feeling particulier pour les hamsters car je préfère effectivement l'agilité et le comportement de la souris. D'autres te diront tout à fait le contraire, c'est vraiment une question de feeling.

Quant à cette histoire de queue, celle des souris est effectivement moins impressionnante que celle des rats, tu devrais pouvoir t'y faire avec un peu de travail. Il serait dommage de te tourner vers les hamsters si tu as pourtant une préférence pour les souris. Wink

_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par Mystigrie le Mar 10 Juin 2014 - 10:19

Bienvenue!

Je te conseille également de manipuler et de voir avant. J'ai des souris et une hamster et le mode de vie n'a rien à voir déjà, mais par contre tu peux vraiment avoir un contact génial avec les 2.

Mystigrie
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par _miss__puce_ le Mar 10 Juin 2014 - 12:08

hésites pas a aller regarder des queue de souris en animalerie en effet! par contre tu n'aura pas le meme contact avec des souris en animalerie que chez un eleveur ( donc pour te faire une idée c'est pas le plus top!) 

quand tu sera de retour en france n'hésites pas a venir nous voir en expo ( l'AFAR) ça te permettra de voir en vrai Smile 
( on sera a Animal Expo a Paris début octobre )

_miss__puce_
Responsable Fait-main & Sports
Responsable Fait-main & Sports

Féminin

Mes souris : SDV, Pinacolada, Puitépée et Chouffe. (SDV Mocca, Nubuck et Tesquilla sont parties)

Message par Orfée le Mar 10 Juin 2014 - 12:28

bienvenue, je n'ai rien a ajouter, tout a été dit !

The Orfée Mousery : élevage amateur de souris domestiques situé à La Rochelle.
https://www.facebook.com/theorfeemousery

et groupe Facebook "souris domestiques" : https://www.facebook.com/groups/723578294350216/

Orfée
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 5 rats .... beaucoup de souris XD

Message par HappyBirthday le Mar 10 Juin 2014 - 16:01

bonjour et bienvenue Wink

si tu te décides pour des souris , je donne des souriceaux nés le 12 mai  (je suis à 30 min de toulouse)

il y ' en aura aussi d'autres d'ici 4 semaines , nés hier ( 09 juin)

HappyBirthday
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Mes souris : happy , birthday et tous leurs bébés

Message par maryline le Mar 10 Juin 2014 - 16:10

Bienvenue Smile

Je n'ai jamais eu d'hamster mais quand j'ai du choisir mon rongeur je n'ai pas voulu d'hamster parce qu'ils vivent la nuit... En plus apparemment ils dorment presque tous le temps et son plus paresseux que les souris.

Sur Toulouse tu as 3 éleveuses de souris où tu trouveras des souris show (plus gros gabarit que les souris d'animalerie) chez Souris des Villes et SourIsland mais aussi des souris fancy (gabarit d'animalerie) chez NanaMousery par exemple.

Après tu as aussi HappyBirthday qui a des souriceaux à adopter en ce moment.

C'est bien que tu ne te précipites pas trop avant d'adopter. Ça te laisse bien le temps de réfléchir et de te préparer avant l'arrivé de ta/tes souris.
En attendant tu peux lire la rubrique "La souris pour les nuls", tu trouveras tous les renseignements nécessaires dedans.

maryline
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Mes souris : Gaia et Héra

Message par Murmure le Mar 10 Juin 2014 - 16:26

Bienvenue ! Smile

Les souris c'est chou, les hamsters c'est chou.
On peut tisser des liens avec les deux, même si évidemment le comportement d'une espèce à l'autre est différent. M'enfin, deux individus aussi ont un comportement différent.
Il te faut en manipuler pour savoir ! Wink

Concours ~ Une souris malicieuse ~ Cromimi: un défi par semaine

Des petites choses:
Venez créer votre chibi, voici le mien:
mon chibi

Murmure
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Mes souris : Neige, Caramelle, White, Pyroli et Arcanin.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.murmure-officiel.fr/

Message par Miss Gab le Mar 10 Juin 2014 - 17:38

Bienvenue. Smile

Like a Star @ heaven Olive Neige Cerise Biscotte Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven Kira Luna Misti Praline Crystal Hécate Kiana Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven Aegos Last Like a Star @ heaven

Miss Gab
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Mes souris : 1 femelle : PAC Kira & 1 mâle : TOM Last

Voir le profil de l'utilisateur http://tout-sur-les-souris-domestiques.jimdo.com/

Message par Soe le Mar 10 Juin 2014 - 18:25

Merci à tous pour l'accueil ! Smile 

Happy birthday : euh, c'est gentil de penser à moi mais comme précisé l'adoption est pour septembre-octobre ou février, donc pas possible. Bon courage !

Je suis réveillée et chez moi de 19h à minuit généralement donc je pense pas que ça fera une grosse différence (si ?).

Prochaine étape : la visite en animalerie, plus pour voir ma réaction que le comportement des ptits chous comme ça sera différent avec des animaux issus d'élevage

Soe
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Message par Rubischerie le Mar 10 Juin 2014 - 18:37

Bienvenue!
Moi j'ai les deux. Et j'adoore les deux espèces, vraiment. Après c'est vrai que les souris comme elles sont plus agiles, tu peux les laisser sur tes épaules et elles se baladent puis te bizoutent le coup au passage, c'est super si tu n'as pas 10 heures à garder ton hamster dans son parc, mais que tu veux faire ta vie avec des sousous adorables mais qui n'envahissent pas ton temps! Smile Je me vois plus faire ma vie aux côtés des souris que des hamsters personnellement si j'avais à choisir. Notamment car les femelles vivent en communauté :p 
Si tu préfère un hamster plutôt patate, je te conseillerais plus un mâle. Ils sont souvent plus patates, et un doré car encore plus patate en général.

Si tu veux, on parle en mp, je connais très bien les deux espèces Wink et je serai ravie de te conseiller en t'offrant mon point de vue, mon vécu etc..

Rubischerie
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Mes souris : 2 femelles: Amy et Whisky et mon mâle: Silver <3

Message par MymiTsume le Mar 10 Juin 2014 - 18:50

Pour ma part, j'ai des souris depuis des années, et avant d'avoir mes premières souris (qui étaient des souris sauvées de la dissection), j'avais une amie qui avait un rat, et je dois avouer que je n'aimais pas du tout!
La queue du rat, le poil, la grosseur de l'animal, j'ai jamais accroché, alors que les souris aucun soucis! Leur queue est douce et moins impressionnante que celle des rats, elles ont un poil plus doux, plus "soyeux".

Chaque espèce de rongeurs à des exigences différentes, et c'est à prendre en compte dans ton choix!

La souris :
- les femelles doivent vivre en groupe d'au moins 2 (grégaire) alros que les mâles territoriaux doivent vivre en solitaire.
- la taille minimum de la cage doit correspondre à un minimum de 800cm2 par souris pour les femelles, et 1200cm2 pour les mâles.
- l'odeur des mâles est forte et les souris peuvent être souillons.

Le hamster :
- la majorité des espèces doivent vivre en solitaire!
- la taille minimum de la cage pour un hamster syrien est de 80cm x 40cm de base!
- les hamster sentent moins fort et sont plus "propres" que les souris.

Le mieux serait que tu visite des élevages amateurs pour avoir une réelle approche de ces espèces et trouver celle qui te correspond.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Soe le Mar 10 Juin 2014 - 20:52

Merci beaucoup Rubischerie, c'est très gentil !
Je propose qu'on discute ici pour l'instant car je ne suis peut être pas la seule à me poser ces questions, mais promis si un jour j'ai une tartine de questions je te l'envoie en MP ^^
Une question : c'est quoi les horaires de réveil de tes souris et tes hamham ? (même si je sais que ça dépend de chaque boule de poil) J'ai vu que les souris sont crépusculaires et les hamham nocturnes mais j'ai un peu du mal à me représenter ce que ça donne en horaire.
Ta Amy est super mignonne ! Si une remarque te passe par l'esprit, feel free  Wink 

Oui j'ai ces caractéristiques bien en tête pour prendre ma décision Smile

Si j'opte pour un hamham ça sera un russe, je préfère les nains et c'est le plus 'apprivoisable' des nains, mâle de préférence mais comme je le prendrai en élevage/refuge/particulier j'aurai peut etre pas le choix.

Soe
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Message par Rubischerie le Mar 10 Juin 2014 - 21:17

Eh bien pour l'instant, j'ai une petite hamster russe femelle à faire adopter si tu veux Wink ( je fais des sauvetages) et j'ai aussi une souris femelle à adopter (mais à intégrer à un groupe donc moins top pour une débutante, je doute que tu préfère te lancer dans les quarantaine, les intégrations etc)

Euh, niveau horaire, mes souris sont toutes levées là contrairement à ma hamster qui se lèvera d'ici 2 heures. Donc personnellement, chez moi, les souris se lèvent plus tôt. Et elles s'adaptent à leur humain ^^
Merci pour ma Amy ^^ 

Ensuite, juste pour préciser un peu Mymitsume: les hamsters vivent tout seul quelque soit l'espèce à part possibilité de couple pour certaines espèces naines mais reproduction inévitable. Ensuite, un 80 cm par 50 cm d'un seul tenant est bien plus préférable. Wink 
Niveau odeur, oui elle a raison, les hamsters sentent bien moins fort que nos amis les souris :p

Voilà

Rubischerie
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Message par maryline le Mar 10 Juin 2014 - 21:18

Perso mes souris sont en forme de 20h jusqu'au petit matin. Après je les réveille souvent vers 18-19h pour les amener dans leur aire de jeu Wink

Les hamsters dorment la journée et sont éveillés la nuit je crois

maryline
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Rubischerie le Mar 10 Juin 2014 - 21:27

Tu les réveilles Maryline? Surprised Je sais pas si c'est le cas chez les souris, mais sur le long terme chez les hamsters, ça leur raccourcit leur espérance de vie. C'est pas une super idée je trouve :/

Rubischerie
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Message par maryline le Mar 10 Juin 2014 - 22:20

Tiens je savais pas, c'est bizarre

Non enfin je les réveille pas "de force" mais je fais bouger le paquet de nourriture et elles sortent d'elle même de leur dodo. (Elles reconnaissent le bruit de la nourriture ^^)

maryline
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Rubischerie le Mar 10 Juin 2014 - 23:05

Ah ok ^^ C'est pas cruel alors :p Du moment que c'est de par leur bon vouloir Smile

Rubischerie
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Message par _Banzaii. le Mer 11 Juin 2014 - 1:10

N'oubliez pas de garder à l'esprit qu'il s'agit ici du sujet de présentation de la personne, et que toutes question concernant les souris doit idéalement faire l'objet de recherches et, le cas échéant, de la création d'un nouveau sujet dans la rubrique adéquate.
Ceci afin de faciliter la recherche des futurs membres. Wink

_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par Soe le Mer 11 Juin 2014 - 1:17

On continue la conversation là :

Exclamation  Exclamation  Exclamation 

Et Rubischerie, comme expliqué à Happy Birthday, je ne cherche pas de pitchous à adopter pour l'instant car je ne l'accueillerai qu'en octobre ou plus probablement en février (et au pire octobre 2015  Sad )

Dernière édition par Soe le Mer 11 Juin 2014 - 18:52, édité 1 fois

Soe
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Message par MymiTsume le Mer 11 Juin 2014 - 12:51

Soe a écrit:Une question : c'est quoi les horaires de réveil de tes souris et tes hamham ? (même si je sais que ça dépend de chaque boule de poil) J'ai vu que les souris sont crépusculaires et les hamham nocturnes mais j'ai un peu du mal à me représenter ce que ça donne en horaire.
J'ai des souris et un seul hamster, un syrien, donc je sais pas si ça t'aidera mais :
les souris deviennent actives dès 19h - 20h et malgré des petites siestes de nuit, elles restent très actives jusqu'au matin 6h - 7h.
Mon hamster lui, s'éveille bien plus tard, vers 23h - 00h, et il est beaucoup moins visible et moins actif que mes souris (en même temps il est vieux mon lou, 2ans et demi), et il se repart dormir vers 7h.

De plus, pour mes souris elles sont également actives en fin de matinée, début d'après midi (en ce moment même je vois que la moitié de ma troupe de souris font de la roue, grimpent aux barreaux, mangent, refont leur nid). Alors que pour mon hamster, je ne le vois jamais en journée.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut