Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwen Eublepharis

Petit topo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, alors hier j'ai fait l’acquisition de deux femelles et un mâle souris. J'ai des projets de reproduction avec elles pour des raisons que j'ai cité dans ma présentation.

Alors, je voudrai savoir juste si tout ce que je fais est bon pour le moment.

Les deux femelles sont maintenues dans un rack de 75x35x20 cm (longueur x largeur x hauteur). C'est assez grand pour deux souris ? 
Elles ont deux cachettes, deux maisons à trou (pour jouer et grimper), quelques rouleaux de papier toilette (le carton) pour jouer aussi.
Pour leurs nid  elles ont du foin et du papier essuie tout épais et doux.
Elles sont sur de la litière de chanvre.

Le mâle est maintenu dans un rack de 39x25x20 cm. Il a une maison, un hamac, et des rouleaux de papier toilette aussi. Il a aussi de la litière de chanvre.

Vu que le mâle est dans une boite plus petite, je prévoit de le laisser se balader tout les soirs, quand il sera habitué à moi. 
Les femelles seront sorties aussi de temps en temps.

Pour la nourriture et l'eau ils ont tous un biberon et une gamelle avec des graines en bouchon (pour éviter le tri et le gaspillage) 
En friandise je compte leurs donner des vers de farine, des fruits frais, noisette, graine de tournesol, blanc de poulet...

Hmmm je pense avoir tout dit... Tout est correcte selon vous ? Ou je dois changer quelque chose ? 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des cages que tu as fais toi même ? Smile
Fais attention aux aérations dans ce cas là (il faut un minimum d'aération dans la cage)

D'après ce calculateur la cage des femelles convient (même si je trouve un peu dommage qu'elles n'aient que 20cm de hauteur parce qu'elles ont pas d'étages du coup et les souris adorent grimper en hauteur)

http://www.masouris.fr/fiches-pratiques/habitat/calculateur-de-superficie/

La cage du mâle fais 970cm carré donc c'est parfait Wink l'idéal serait qu'ils ont une roue (17cm minimum de diamètre et plein sans barreaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le rack des femelles est bien pour 2 souris.
Ok pour la litière de chanvre!

En revanche, les souris ont un besoin important de se dépenser, donc il faudra acheter des roues en plastique plein ou à grillage serré (les roues à barreaux peuvent être très dangereuse pour les souris [entorse, patte cassée, effet guillotine]).

C'est vrai que le mâle a un petit rack, j'aurai plutôt dit du 1200cm2 minimum pour un mâle seul, et il faudra penser à lui mettre aussi une roue pour qu'il se dépense, se distrait et se muscle.

Attention avec les biberons, certains se bloquent, fuient, il est bon de toujours proposer une 2nde source d'eau au cas où (gamelle d'eau) ou de mettre un système plus sûr (biberon à bec pour oiseau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! Les biberons ne fuient pas, j'ai bien vérifié Smile et puis je vérifie tout les jours au pire des cas. 

Je vais allé acheter deux roues demain alors, une pour les femelles et une pour le mâle. 

Oui c'est dommage pour la hauteur c'est sur, mais comme elles sont placées dans un meuble spécial pour la reproduction, je ne peux pas mettre plus... Après elles seront sorties tout les jours dans un parc de 2m sur 1 que j'ai fait moi même, pour bien se dépenser.

Sinon les aérations sont bonnes oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais même en les sortant, les souris ont besoin de se dépenser sur plusieurs heures (elles sont surtout actives la nuit en moyenne entre 22h et 5h), donc la roue sera indispensable pour leur bonne santé physique et psychique. Wink

Préfères les roues de ce type là:

Spoiler:







A proscrire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une roue "soucoupe", elle est aussi bien que les autres! J'en avais pendant une époque pour mes souris, mais j'ai opté pour les roues qu'on peut accrocher aux parois pour gagner de la place au sol.
A toi de voir quelle est ta préférence! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis est qu'il te fait une roue pas trop haute comme tu as que 20cm de hauteur donc oui la roue serait une bonne solution Smile 

Lis bien tous les post sur la gestation etc Wink (-> La souris pour les nuls)


Tu nous feras des photos de tes cages ? 

Tu en as prévu d'autres pour les mâles des portées ? Par contre ta cage ou tu as les 2 femelles sera trop petite quand il y aura les portées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits ne resteront pas bien longtemps avec les femelles... J'ai expliqué pourquoi dans ma présentation ^^. Mais si au cas ou j'en garde, j'ai d'autres rack oui Smile

Sinon après avoir bien vu j'aime bien la roue plate oui, mais je n'en trouve que des 17cm, ça ne va pas faire trop grand pour le rack du mâle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il n'existe pas plus petit et c'est la taille qu'il faut, la souris ne doit pas être courbée en l'utilisant. En fait c'est une roue plate du coup la souris court mais sur le côté (je suis claire là ^^?). Sur Youtube il doit y avoir des vidéos où une souris s'en sert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, tu commences super bien!
Tu vas pouvoir aussi beaucoup t'améliorer, mais c'est vraiment un bon début!

Niveau roue, je te conseille les soucoupes en effet comme t'as pas beaucoup de hauteur. Le chanvre: parfait, les mouchoirs blancs: parfait, les maisons: parfait.

Par contre désolée du hors-sujet, mais ça me tracasse un peu car tu vas devoir avoir recours à la consanguinité (reproduire le seul mâle avec les deux mères, leurs filles, leurs petites filles etc) Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rubischerie a écrit:

Par contre désolée du hors-sujet, mais ça me tracasse un peu car tu vas devoir avoir recours à la consanguinité (reproduire le seul mâle avec les deux mères, leurs filles, leurs petites filles etc) Non?



De toute façon ce ne seront pas des souris destinées à la compagnie... (Comme elle l'a précisé dans sa présentation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les petits ne resteront pas là longtemps, sauf ceux que je garde par coup de cœur ou pour nouvelle femelle. Après par la suite, pour remettre du sang neuf, rien de m’empêche de r'acheter des mâles, c'est ce que ferais surement par la suite d'ailleurs Smile

J'essaye de faire au mieux pour ses petites même si elles ne sont pas destinées à la compagnie, ce sont avant tout des animaux vivant, et donc je dois respecter leurs besoins Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que celles qui partiront là où je sais, ça importera peu qu'elles soient consanguines. Mais c'est plutôt niveau reproduction pour toi: une souris consanguine a bien plus de risques de périr à la mise bas, d'être malformé donc mort né... Ca va être moyen si tes souris meurent à la mise bas :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte renouveler le sang de temps en temps de toute façon, pas trop le choix pour avoir de bonnes femelles reproductrices, ce qui est le but ici. Quitte à reprendre des mâles et des femelles ailleurs, ça ne me pose pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si les petits ne seront pas destinés à vivre longtemps, les mères ont une période de reproduction optimal, elles ne doivent pas reproduire avant 2 mois (leur poids vif doit être supérieur à 25g minimum) et pas au delà de 8 mois, voire 10 mois.
La reproduction des mâles doit se faire entre 2 voire 3 mois (PV > 25g) et 9 à 18 mois.

Des mères trop jeunes ont des risques d'y laisser leur santé voire leur vie, de faire des jeunes rachitiques, ou de manger leur progéniture. Des mères trop âgées risquent également leur santé et même leur vie, seront moins fécondes, augmentent le risque de mortalité embryonnaire ou le cannibalisme.

Enfin, il est bon de laisser un temps de repos de quelques semaines aux mères entre le "départ" de ses jeunes et la prochaine saillie, pour ne pas les épuiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bon à savoir pour les âges et les poids, je ne savais pas. Je vais noter tout ça alors. De toute façon pour les femelles je comptais attendre les 3 mois minimum pour les premières reproductions. Par contre pour les femelles plus âgées je ne savais pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo du rack du mâle, je l'ai finalement mit dans un rack un peu plus grand, j'ai pu comme ça y incorporer une roue.



Et une du rack des femelles, j'attend que la roue que j'ai commandé arrive pour leur mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis aménagements mais par contre, le type de roue qu'a dans son terra ton mâle peut-être dangereux (il peut se coincer une patte ou la queue entre les barreaux.)
donc, essaye de la remplacer avant qu'un accident se produise. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Miss Gag, c'est super que tu ais mis ton mâle dans un espace plus grand, mais comme je l'ai dis dans mes posts précédents, le type de roue que tu lui a mis ne convient pas du tout (risque de se casser, tordre une patte, effet guillotine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi, pour ton mâlou, tu devrait mettre une cachette pour qu'il ai un repère, qu'il puisse se cacher et être à l'abris des regards pour dormir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais lui prendre une roue en plastique pleine alors ! Il a un abri, c'est le truc noir et rose, il y a une entrée à l'avant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question, c'est normal qu'une de mes femelles "pète un câble" ?
Je veux dire par là qu'elle fait des bonds et court partout à toute vitesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait-elle ça à un moment récurent ? Tous les soirs, tous les matin (..) ? 
Si oui, c'est normal, moi c'est mon loulou qui fait ça, le soir entre 21h00 et 22h30, c'est une vrai pile electrique Mr Green. mais le reste de la journée il est plutôt calme et dors. Je pense que ta femelle dépense juste le trop d’énergie. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que  c'est normal, mon mâlou à fait pareil.
Surveille la tout de même. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal oui, comme l'a dit Miss Gab, c'est une dépense du trop d'énergie, comme pour les chats d'intérieur.
Maintenant qu'elles se détendent parce qu'elles ont pris leur repères, elles ont besoin d'évacuer leur trop plein d'énergie et pêtent un câble comme tu dis.
Si tu as de la place dans les cages, tu peux mettre un branche d'arbre pour qu'elles grimpent et escaladent, ça leur permettrer de se dépenser un peu plus, d'autant plus que les souris adorent l'escalade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des branches d'arbre oui que j'utilisait pour mes reptiles, mais je ne sais pas ce que c'est comme arbre, je les avaient ramassés en forêt il y a quelques mois. Je peux quand même les mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne sais pas/plus de quel arbre elles viennent, ne les mets pas, c'est mieux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prend les échelles pour oiseaux ça leur va bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Gab a écrit:
Si tu ne sais pas/plus de quel arbre elles viennent, ne les mets pas, c'est mieux. Wink

 Cool !  Choisis des branches de noisetier, pommier, hêtre ou chêne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est du chêne, mais comme je ne suis pas sûre... En tout cas ça n'est pas du pin ça c'est sur. Je vais voir ou je peux ramasser d'autres branches des arbres que vous me dites, vaux mieux pas risquer ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo!! C'est vraiment super par contre, ta roue à barreaux aurait pu convenir si tu avais fait ça:



Et ça aurait libéré cette roue Wink Pour d'autres souris Wink

Edit: la deuxième photo, je sais pas pourquoi il y a écrit que c'état pas adapté, mais c'est adapté! T'inquiètes pas. Ils parlaient sûrement d'un autre animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est intéressant ça merci ! Je vais voir ce que je peux faire pour la remplir Smile

Par contre hier soir j'ai mit une des femelle (celle qui est en pleine forme) avec le mâle, et donc il l'a pourchassée assez longtemps. Ils ont dormi ensemble ça a l'air de c'être calmé, mais ce matin j'ai vu la femelle grimper sur le mâle, c'est normal ? Pourtant j'ai bien revérifier, et je ne me suis pas trompée sur les sexes  Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la roue en découpant des lamelle dans des intercalaire en plastique et en faisant "dessus dessous" ça marche tres bien Smile 

pourquoi avoir mis male et femelle ensemble ? Don\'t know.
edit: j'ai mais reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la femelle lui monte dessus c'est qu'elle doit être assez territoriale et veut le "commander"

Si ils s'entendent pas tu peux les séparer. Elle doit déjà être gestante de toute façon et s'ils se battent ça peut mal finir...
Surveille bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je surveille bien oui, bah ils ont l'air de bien s'entendre, ils dorment ensemble et tout sans chouiner, et se font même des léchouilles. Après je ne sais pas si il l'a fécondée pendant la nuit ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça va vite donc là elle doit déjà être gestante d'où leur chamailleries mais s'ils ont arrêtés de couiner etc tu peux les laisser ensembles mais pas plus de 2 semaines car après si elle met bas le mâle pourra la reféconder après la naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...