Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orfée11

journal de bord d'une portée de MICROMYS MINUTUS

Messages recommandés

Hello le forum, depuis que j'ai constaté qu'Ebola était gestante, j'ai tenu un journal de bord, pour suivre l'évolution de cette première portée, et pouvoir comparer avec les portées à venir s'il y en a. 

j'ai envie de partager mon expérience avec vous, si le post n'est pas à sa place n'hésitez pas à le déplacer mesdames les modettes Wink

voici le petit descriptif de cette belle aventure :

Papa : Paludisme.  Maman : Ebola. 

Ebola a été séparée et installée dans une faunabox au calme 4 jours avant la mise bas.  Nourriture enrichie à volonté, protéines animales (pour être au plus près du régime "sauvage" naturel de cette espèce). 
Elle n'a pas semblé perturbée et s'est attelée à la construction du nid dès le lendemain. 
La gestation se déroule à priori comme chez les mus musculus, la femelle ne grossit vraiment que pendant la dernière semaine et prend une forme typique de poire. Difficile de connaitre la date exacte de la saillie mais j'estime la durée de gestation entre 20 et 25 jours. 

17/05/14 : arrivée des bébés. Ebola a construit un nid avec le papier mouchoir, les bébés sont quasi invisibles, elle reste avec eux et ne sort que pour manger de façon très furtive. je la laisse donc tranquille pour ce premier jour. 


18/05/14 : je profite qu'Ebola sorte manger pour la sortir de la faunabox une minute. En soulevant doucement le nid je peux voir les bébés. J'essaye de ne pas trop défaire la structure et de toucher le moins possible. Ils sont 4, tout roses, ils gigotent mais surtout ils crient !!! Rien à voir avec les petits cris des mus musculus, on dirait plutôt des piaillements d'oisillons. 




20/05/14 : ils ont foncé, semble être tous de la même taille. Ebola s'en occupe très bien, elle ne les quitte que très peu. Je ne les entends pas sauf quand je soulève le nid, là ils se mettent tous à piailler en même temps Wink





22/05/14: ils sont poilus ! tous de la même couleur, un peu plus gris que leurs parents cependant. Ils grandissent à une vitesse étonnante. Ebola sort plus souvent et plus longtemps, semble de moins en moins stressée par mes intrusions (moins d'une minute à chaque fois). Les bébés ne crient plus quand je soulève le nid, comme s'ils s'étaient eux aussi habitués à ma visite journalière. 





le soir même j'ai retrouvé un bébé mort, les trois autres sont bien vifs. Maman semble stressée par la perte de son petit, elle a commencé à le manger, j'ai donc préféré le retirer du nid et donner un peu plus de protéines à Ebola. Je la laisse tranquille pendant deux jours. 


25/05/14 : ils ont beaucoup changés en deux jours ! toujours trois, toujours vif, entièrement formés, poilus, griffus. Je sens que les yeux sont prêts à s'ouvrir, question de jours, d'heure peut être . Ebola sort beaucoup maintenant, je continue à bien la gâter  en protéines, elle vient me renifler les doigts quand j'ouvre la faunabox et ne part plus directement sur le nid pour protéger les bébés. 








j'espère que le récit de cette première semaine de vie chez les Mycromis vous a intéressé, je passe un temps fou à les observer Wink

la suite dans les jours à venir !


26/05/14 : et voilà comme je m'y attendais, ce matin les yeux sont ouverts. les petits devraient commencer à sortir du nid demain. Ils seront sevrés et autonome à 18/20 jours. Ils sont très très actifs, difficile de les prendre en photo tellement ils bougent, donc désolée certaines sont un peu floues Wink. L'un des bébés semble plus clair que les autres, hâte de voir s'il restera comme ça Wink







29/05/14 : et voilà les petits commencent à sortir du nid ! j'ai pu effectuer un premier sexage aujourd'hui, j'ai 1 mâle et 1 femelle sûre, le troisième je penche pour une femelle mais j'ai un doute, elle bougeait beaucoup. Je regarderai a nouveau demain. Ils sont très vifs, je ne les ai pas encore vu manger mais ils sont sortis quelques minutes découvrir le monde. Wink








30/05/14 : les bébés ont 13 jours et commencent à manger des graines comme leur maman, ils se promènent dans la faunabox. j'ai donc décidé de leur offrir un peu plus d'espace. Ils sont installée depuis aujourd'hui dans une plus grande fauna, j'ai installé des branchages pour qu'ils commencent à apprendre l'escalade (dans la nature les petits naissent dans des nids construits en hauteur et apprennent donc a grimper avant d'apprendre à marcher). j'ai tenté un nouveau sexage, je vois 1 mâle et 2 femelles, mais ils sont si petits que c'est vraiment pas évident donc je n'affirme rien pour le moment. Ils sont curieux et se laissent attraper sans trop de problèmes, sauf le mâle qui est plus petit et plus vif. 









01/06/14 : les petits ont 15 jours et sont très actifs, ils grimpent sur tout ce qu'ils trouvent et aujourd'hui ont découvert qu'ils pouvaient faire le cochon pendu sur le grillage du haut Smile. les photos sont floues pour la plupart, ils sont trop rapides pour mon iphone !
je vois toujours 2 femelles et 1 mâles, ils se laissent manipuler mais le sexage est rendu difficile par la mini taille de leurs organes génitaux, je verrai mieux quand il auront grandi. 









2/06/14 : les petits sont bientôt prêts à rejoindre le grand terrarium, ils sont de plus en plus agiles ! ils sont moins farouches que leurs parents et se laissent assez facilement manipuler, ce soir photos du petit mâle que nous avons baptisé Anthrax Wink. (pour info les bébés pèsent 4g ! ). 









6/6/14
: et voilà les bébés sont sevrés, ils ne têtent plus depuis trois jours et sont complétements autonomes.
j'ai confirmé mon premier sexage, il y a donc bien 1 mâle que nous avons nommé Anthrax et deux femelles nommées Grippe et Rubéole (pour rester dans le thème Wink  ) .
Anthrax a rejoins son papa Paludisme dans le petit terrarium et les filles ainsi qu'Ebola la maman sont avec tata Variole dans le grand terrarium.

Grippe (à gauche) et sa soeur Rubéole :


Grippe qui prend la pose :



Maman Ebola qui joue à cache cache :


Anthrax le petit mâle :



les deux terrariums (meilleures photos bientôt, là il fait déjà trop sombre) :


Ainsi se termine cette belle aventure du suivi d'une portée de micromys, nous sommes contents de voir que les bébés se portent bien et sont maintenant de jeunes adultes qui continuent à grandir et feront bientôt la taille de leurs parents.  Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super qu'ils poussent aussi bien et si vite !
Une expérience intéressante j'ai hâte de les voir ouvrir leur petits nyeux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop choux I love you 
L'ouverture des yeux est un de mes moments préférés dans une portée de souris Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont une des ses bouilles !!! Jolie histoire en tout cas c'est chouette de nous l'avoir compter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh dit, c'est vraiment une chouette histoire. Merci pour les photographies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...