Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orfée11

Micromys Minutus

Messages recommandés

je repars donc à zéro avec un nouveau post, et je vous annonce en même temps la naissance des premiers bébés ! 

donc le trio de base, adopté à Houten avril 2014 : deux femelles (Variole et Ebola) et un mâle (Paludisme). 
les trois sont installés dans un terrarium avec litière de chanvre et accessoires (branchage, roue, cachettes....) 










Il y a 1 semaine nous avons remarqué que Variole avait un gros bidon, la miss attendait déjà des bébés : 





et aujourd'hui sont arrivés 6 jolis bébés ! nous sommes très heureux mais je ne m'attendais pas à une si grosse portée de la part de pygmées, je suis surprise !
 malheureusement maman est très stressée et attaquait sans cesse ses congénères, j'ai donc pris la décision de la déplacer avec ses bébés au calme dans une faunabox. 
j'espère qu'elle va réussir à s'occuper de sa portée, elle commence à se calmer un peu depuis ce matin, elle criait beaucoup quand elle s'est retrouvée seule avec sa portée, là ça va mieux. 
 







j'ai fait des photos très rapidement je n'ai donc pas sexé les bébés on verra ça quand ils sortirons du nid. 

nous garderons au moins 1 mâle s'il y en a pour faire un terrarium mâle et un terrarium femelle. 

Niveau taille il font 1cm. je n'ai pas pesé pour ne pas les séparer trop longtemps et de peur qu'ils ne se refroidissent. 

les autres petits seront à l'adoption. (me contacter par mp) 

 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mauvaise nouvelle après une vérification auprès de personnes compétentes dans ce domaines, il s'agit en réalité de "rats des moissons" donc micromys minutus, espèce soumise a CDC. 

je demande donc à ce que se post soit supprimé, et je vais trouver une solution pour replacer les puces chez des connaissances ayant le CDC. 

(et mefiez vous de ce qu'on vous dit a Houten, on me les as vendue sous le nom de mus minutoïdes) 

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vue des rats des moissons (dans un parc zoologique) et ils étaient bien plus petits que ça (peut-être un genre de rat des moissons "show" que tu à Razz ) 
Cela me semblais aussi beaucoup 6 petits pour des souris pygmées africaines. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deux sons de cloches. 

je ne sais donc pas si j'ai besoin d'un CDC ou pas. 

je vais demain à la préfecture pour en avoir le coeur net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc je suis allée à la préfecture, personne ne trouvait la réponse à ma question. 

après quelque coup de téléphone on me passe en direct M. B... responsable de la délivrance des certificats de capacités section rongeurs (donc le gars il sait de quoi il parle Wink ) . 

sa réponse : le micromys minutus n'est pas soumis à la convention de washington et ne nécessite pas la détention d'un CDC sous sa forme dite "domestique", c'est à dire temps que l'animal n'a pas été capturé en liberté mais est bien né dans un élevage en captivité. Etant considéré comme espèce prolifique au moment de la mise en place de la dite convention, le fait qu'il soit actuellement sur la liste rouge des espèces en voies de disparition n'était pas pris en compte. 

voilà, je suis restée 10 mn a discuter avec lui au telephone, je lui ai demandé de bien vérifier, ce qu'il a fait, même s'il était sûre de lui. 

il m'a expliqué qu'en fait les contrôles pour les rongeurs sont rares donc que même si cette espèce avait été soumise à CDC je n'aurai pas risqué grand chose. 

C'était la bonne nouvelle, la mauvaise maintenant : les 6 petits nés hier sont morts, maman semblait ne pas avoir de lait, elle n'arrivait pas à les allaiter. Je n'ai pas osé tenter de les biberonner, j'avais trop peur de leur petite taille, je le regrette maintenant donc si jamais ça se reproduit je tenterai de les biberonner avec un petit cathéter mais je ne suis pas convaincue de réussir. 

conclusion : je change l'intitulé du post et vous pourrez continuer à suivre les aventures des micro rats des moissons ! 

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial! Niveau caractère, vu qu'ils sont "domestiques", c'est pareil que la souris domestique ou c'est resté sauvage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebriniel a écrit:
Génial! Niveau caractère, vu qu'ils sont "domestiques", c'est pareil que la souris domestique ou c'est resté sauvage?



non pas du tout comparable ça reste trop petit et trop vif pour être manipulés Wink ils sont cependant très curieux et pas du tout peureux, ils viennent nous renifler et nous observent à travers leur vitre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement une très bonne nouvelle ! Tu as demandé si c'était seulement limité à ton département ou si c'était national ?

Car, ce que je ne comprends pas, c'est qu'au final, comment tu prouves que les specimens que tu détiens sont issus de souches domestiques sans certification de cession ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi Banzaï mais j'ai pas pensé a poser la question, j'avoue qu'on a ,beaucoup parlé mais j'etais tellement contente que j'ai pas posé toutes les questions non plus.

j'ai pas non plus pensé à demander si c'est nationnal ou pas ....

à l'occasion je rappelerai M. B  j'ai gardé le numéro Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles des Mycromis, nous prenons respectivement nos marques ensemble. Je commence à mieux les comprendre, et ils se montrent de plus en plus curieux et réceptifs envers moi. 

ils viennent de plus en plus me sentir, et commence même a monter sur mes mains. Ebola qui est la plus "apprivoisée" n'hésite pas à grimper jusqu'à mon épaule, puis à redescendre. 

Niveau alimentation, je teste de nouvelles choses progressivement, ils apprécient grandement le blé et l'avoine, je l'ai donc rajouté à leur mélange, ainsi que quelques graines de tournesol. 
Dans la nature, ils se nourrissent beaucoup d'insectes (vers, grillons....) j'ai donc acheté des grillons vivants tout à l'heure, je tente de leur donner vivants pour le moment, si je vois que ça ne les intéresse pas j'essayerai morts. 

Après l'échec de la première portée, j'ai le bonheur de vous annoncer que nous avons 4 bébés de 5 jours qui sont en pleine forme actuellement, je ferais un post à part pour vous les présenter. 

Grâce à Miss_Puce (merci encore copine) nos mycromis sont maintenant installés dans un grand terrarium, séparé en deux pour pouvoir par la suite mettre les mâles d'un côté et les femelles de l'autre (quand les bébés seront sevrés). 

pour le moment seul le côté droit est habité par Paludisme et Variole (oui je les laisse ensemble jusqu'à sevrage de la portée d'Ebola, je sais que je peux m'attendre a avoir une autre portée, que j'assumerai évidement). 

les mycromis étant d'excellents grimpeurs nous avons installé des lianes suspendues, ils ont l'air d'apprécier. 

l'aménagement n'est pas tout à fait terminé car j'attends une livraison de nouveaux accessoires, mais je trouve que ça rend déjà pas mal .Wink 

place aux photos : 




le côté des femelles : 


le côté des mâles : 


Variole dans la roue : 


la faunabox de maternité d'Ebola: 


j'attends bien sur toutes les critiques possibles de votre part, bonnes ou mauvaises, j'ai besoin d'avis extérieurs. 

 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit bonjour des mycromis, qui se sont montrés particulièrement curieux ce soir Wink

Paludisme le mâle : 







Variole et Palu dans la roue :




 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bel aménagement des terrarium.  Cool ! 
Jolis photos et beaux rats des moissons. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ils sont de plus en plus curieux, surtout le mâle Palu et Ebola la plus petite des femelles.

Variole reste plus sauvage, c'est aussi la plus vive et active, toujours dans la roue !

ils seront présents à animal expo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis fan de tes petits machins même si je ne commente jamais Smile
Ptête un jour futur si tu as des bibous je me laisserai tenter ^^

Ils ont l'air plus gros que ce que je croyais en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour pouvoir sexer plus facilement les bébés, j'ai pris des photos des organes génitaux des parents, afin d'avoir un "modèle". 

je les post ici, cela pourra peut être aider un propriétaire ou futur propriétaire de micromys Wink 


femelle : (mamelles très sorties car elle allaite encore ses petits) 



mâle : 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh c est super que tu aies la cage d Anais !
super installation !
ça vit combien de temps ? j'en vois souvent ici à Strasbourg, elles ne sont pas très craintives^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon les sources il semble qu'elles puissent vivre entre 3 et 5 ans en captivité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui après il y a plein d'infos différentes sur cette espèce et comme je ne connais personne d'autre qui en a.. on verra bien avec celles ci si ça se confirme ou pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement elles vivent bien plus "longtemps" que nos mus musculus ! Compte-tu en reprendre après celles la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Gab a écrit:
Effectivement elles vivent bien plus "longtemps" que nos mus musculus ! Compte-tu en reprendre après celles la ?



heu ... je les ai depuis houten seulement donc j'attends d'avoir un peu plus de recul . et j'ai une portée en cours, on va déjà la mener à bien ensuite on verra .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle différence quand on voit la durée de vie des Mus minutoides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles ici ! 

le groupes des femelles m'a accompagné à Animal Expo, les gens se sont beaucoup intéressés à cette espèce, comme toujours lorsque c'est "exotique". Bref j'ai pu pas mal parler avec des passionnés, des novices, des véto.... c'était super et les mini crottes ont bien joués leur rôle en se montrant toute la journée et en crapahutant partout dans leur terrarium. 

Grâce au super reflex de Loïc nous avons pu faire de jolies photos (30mn pour 10 photos potables mais bon...) . merci à lui ! 



















et la photo bonus du mini rat qui s'acharne sur mon ongle de toutes ses forces pour que je le lâche Wink (à peine la marque des dents sur mon ongle....) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme précisé dans le post ce n'est pas moi qui ai pris les photos mais Loïc avec un appareil reflex .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'aurai une question concernant l'habitat . si on a un terrarium peut on faire pousser dans un coin du terrariums des plantes ? orge ? avoine ?... je m'explique dans mon terrarium de BHT c'est ce que je fais une partie pleine de plantes et ils aiment bien car cela leur permet de se cacher et fait partie de leur lieu de vie... moitié plage et moitié plantes... après ce n'est pas de la terre de jardin et je ne met pas d'engrais car ce ne serrai pas compatible pour les BHT
par contre pour les micromys je ne sais pas ce qui peut être mis comme terre : coco ? ou autre...
j'aimerai bien faire un coin se rapprochant de leur lieu de vie habituel.
merci pour toute info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est tout a fait possible, à condition d'utiliser de la terre sans engrais, comme pour les BHT. 

les micromys sont friands de graminées sauvages type avoine ou orge donc si vous arrivez à en faire pousser naturellement dans leur terrarium se sera très apprécié  sans aucun doute ! de l'herbe haute leur plaira aussi. 

c'est en projet pour le grand terrarium de mes femelles, l'herbe est en pousse, je ferai des photos quand je l'installerai dans le terra . Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à tous ! 

avec mon homme nous avions depuis quelques mois l'idée d'offrir plus d'espace de vie à nos micromys minutus, après longue réflexion , nous avons choisi de detourner une étagère . 

Le projet a enfin vu le jour, et nous sommes très satisfaits du résultat ! bien sur c'est encore un peu vide, nous comptons faire une grosse commande de nouveaux accessoires prochainement , maintenant que nous visualisons mieux l'espace disponible . 

le groupe des femelles dispose des trois étages du haut, et celui des mâles des deux étages du bas. Il y'a deux aérations par étage, une de chaque coté , pour assurer un flux d'air, nous n'en feront pas plus pour le moment, si nous constatons de l'humidité ou une odeur forte dans le terrarium nous avons prévu de faire des trous dans les vitres en plus . 

place aux photos : 




chez les femelles : 






chez les mâles : 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
bravo ++++ cheers
c'est immense... elles vont être bien
ce qui me surprend c'est que par rapport à mon terrarium de BHT il n'y a pas un coin de cachette avec plein de plantes (naturelles ou artificielles).elles n'en ont pas besoin ???
pour la déco et les jouets c'est vrai que vous allez pouvoir vous lâcher et elles vont pouvoir se dépenser, courir et sauter.. cela va être vivant, amusant a regarder vivre tranquillement et elles vont être heureuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhhaaaa quel superbe aménagement ! Comme on disait à notre école "tu envoies du rêve" :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si elles ont besoin de plus de jouets et cachettes, mais je dois attendre un peu niveau finance quoi ..... donc je vais commander des choses pour elles, et je suis entrain de faire pousser de l'herbe dans des coupelles que je leur mettrait quand elle sera haute :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il y a de la place
une question, les étagères elles sont en quoi ? contre plaqué ?
vu ton expérience il vaut mieux quoi comme matière en dessous pour l'entretien pour le sol ou faire des étages, niveaux... ?
tu m'avais dit nettoyer tout chaque semaine il me semble me rappeler... non ?
elles passent d'un étage à l'autre avec la corde ? il y a un trou entre les étages ? 
désolé pour toutes les questions mais autant profiter des conseils et expériences des éleveurs qui cherchent de bonnes conditions d'élevage...
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors : 

1. les étagères sont en melaminé, donc lavables avec un coup d'éponge, le fait que les minirats urines très peu et en petites quantité permet à la litière de tout absorber avant que l'urine touche le bois, mais au cas ou, c'est quand même résistant à l'humidité, a condition de ne pas les tremper dans l'eau quoi....

2. pour les etages, tu peux prendre ce que tu veux, à condition que ce ne soit pas poreux (bois brut....). Donc plexi, verre synthétique, melaminé.... ou alors contreplaqué mais recouvert de papier vinyle pour le rendre étanche . 

3. mon ancien terra de 80/30 je ne le nettoyais entièrement qu'une fois par mois, donc là vu la taille je pense que ça tiendra facile 1 mois et demi. Par contre il faut nettoyer quotidiennement les gamelles, redonner du foin frais de temps en temps pour les nids, nettoyer les roues 2/3 fois par semaine. 

4. oui il y'a un trou entre les étages et elles passent d'un étage à l'autre grâce aux cordes . 

à noter : le plus important pour les micromys , c'est d'avoir de l'espace et des modules pour grimper, et SURTOUT AUCUN TROU supérieur à O,5cm, sinon c'est fuite assurée . Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai bien lu les forum hier et ce matin ainsi que quelques pages du net...
je suis en Suisse dans le valais et je pense faire deux commandes sur le net et je voudrai acheter en une fois. je me suis décidé pour deux terrariums, celui qui me manque je vais l'acheter ici. par contre le choix est plus large sur le net en jouets et nourriture.
Tu me conseille quoi comme nourriture ?j'ai vu sur zoomalia plusieurs sortes  de millet... et nourriture...
Tu me conseille ou pas les petits hamacs en fausse fourrure ?? petit nid en plastique ? à suspendre ? ou petit nid en herbe en hauteur ? en herbe ?  
pour les jouets je pense me baser sur ce que tu as mis... et plutôt naturel (gout personnel)
pour les roues j'ai vu que les roues horizontales étaient bien pour le dos... et j'en ai vu une en plastique et une en bois... je me dis que celle en bois est peut être trop lourde... donc plutôt en plastique ? au pire j'en prends une horizontale et une verticale quitte a en racheter une autre... de toute façon il en faudra une pour chaque terrarium...
qu'est ce qu'elles aiment comme nourriture habituelles ? friandises ? en période de gestation et pour les petits si j'en ai... mais juste une fois par an... afin de ne pas épuiser la mère...
pour mes BHT j'ai un hygromètre et thermomètre, en faut il un, les terrariums seront dans les pièces de vie... et pas de souci qu'elles les grignotent ? (c'est du plastique, et collé sur la vitre) il faut ou pas une température spéciale ?  chez moi c'est un peu trop chauffé en hiver (après je ne suis pas frileuse...) mon terrariums est a 22 sans la lampe...
merci pour tes réponses.
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nourriture : mélange pour perruche + mélange pour canaries, auxquels j'ajoute des vers de farine séchés, des gramaries, des petits grillons .... et des légumes frais de temps en temps ( petits morceaux). donner plus de protéines en période de gestation et lactation. 

hamac en tissu : je n'ai jamais essayé, pas de contre indications donc c'est comme tu veux en fait . 

nids : elles préféreront toujours le naturelle, ici je n'utilise que des maison en bois, en herbe ou des noix de coco vidées . 

roue : pas de roue horizontale, trop lourd pour elle . il faut des roues très très petites, en plastiques et très légères, et surtout pas de roues à barreaux. 
exemple : roue silent wheel mini . très légère, il faut bricoler un pied par contre (moi j'ai tordu un cintre pour faire un pied de roue, c'est nickel). 

pas besoin de thermomètre, c'est une espèce qui vit naturellement en europe et supporte nos hivers froids sans problème . 

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...