Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Haribo27

Sauvetage petit rongeur

Messages recommandés

Bonjour, 
Je ne sais pas si je suis dans le bon endroit pour cette question mais hier j'ai recueillie un adorable petit rongeur dans la gueule de mon chat. Je l'ai mis dans une cage avec eau et graine ainsi que un morceau de pain et un nid avec du coton. Pouvez vous me dire si il s'agit d'un mulot, d'une sourie ou d'un autre rongeur ? il a un trou sans poil sur le dos sans doute due a sa confrontation avec le félin, une longue queue beaucoup plus longue que son corps et mesure pas plus de 7cm (corps) 
Merci Smile
Ps : comment mettre une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mh j'hésite entre souris et mulot, des yeux plus affirmés te renseigneront mieux sur son espèce. Smile

Tu souhaite le garder ou le relâcher ? Parce que si tu souhaite le garder, il faudra sérieusement penser à améliorer ses conditions de vie.
Notamment je te conseille dès maintenant d'enlever le coton (il peut se blesser), et de le remplacer par des mouchoirs, que tu peux au préalable le déchirer toi même. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai couper de l'herbe que j'ai poser dans la cage. Je ne sais pas si je vais le garder ou non mais si je je le garde j'irais acheter de la litières et de quoi lui faire un nid douillet. Je ne sais pas si c'est un bébé ou un adulte mais il a l'air d'être blesser sur le bos et le côté donc je ne le relâcherais pas tant que je ne suis pas sûre qu'il soit guerri. Comment savoir si c'est un mulot ou une souris ? Un bébé ou un adulte ? Je peux mettre d'autre photos si vous voulez 
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'autres photos seraient cool sinon regarde sur Google la différence entre les deux. Il me semble que la différence est flagrante pour les oreilles: les oreilles des souris sauvages sont rondes tandis que celles du mulot sont plus pointues. Wink

Je te conseille aussi de l'emmener chez le véto ou au moins de désinfecter la plaie. C'est un peu dur ce que je vais dire, mais ton chat allait sûrement le manger, tu aurais peut-être dû le lui laisser. C'est la nature et on y peut rien...

Sache aussi que la litière composée de journaux/magasine est toxique à cause de l'encre, tout comme les copeaux de bois (qui eux sont toxiques à cause du phénol dégagé par l'urine du/des rongeurs).

Bon courage ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regarder et non il n'a pas l'air d'être ouvert sur le dos juste plus de poils ... Oui il l'aurais manger mais le sauver a été pour moi un geste réflexe et naturel. Je met de suite d'autre photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est compréhensible aussi.
Pour la photo maintenant qu'on le voit bien je dirai mulot ! Et en effet il lui manque que des poils...

Tiens, n'hésites pas à regarder par là si tu souhaite le garder: La souris pour les nuls. Ça explique tout du début à la fin. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après quelques recherche, j'ai vue que les souris avaient une très longues queue alors que les mulot une petit. Est ce vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien !
Quelqu'un de plus informé te répondra peut-être. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, demain je montrerais sans doute des photos a un vendeur dans une jardinerie/animalerie et juste une dernière question, les mulot et les souris, s'apprivoisent-ils bien ou plus l'un que l'autre ? Merci de ton aide et pour tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les animaux sauvage vivent rarement bien en captivité il serait mieux de retour à la nature quand il ira mieux.
En animalerie pas sur qu'ils t'aident beaucoup en connaissent déjà peu sur leur animaux qu'ils vendent alors la à mon avis ... a la limite chez un véto même les secrétaires devraient savoir Smile

Et je dirais Mulot et non souris à 90% sur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je pense donc le relâcher mais pas avant 2-3 jours pour que il récupère car j'ai peur que il ne s'en sorte pas tout seul ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'aider. Wink
+1 pour les animaleries, mais bon, on ne va pas relancer le débat. Razz

Une fois j'avais essayé de sauver une musaraigne, résultat elle est morte dans la nuit. Parfois il vaut mieux relâcher les animaux sauvages. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haribo27 a écrit:
D'accord, demain je montrerais sans doute des photos a un vendeur dans une jardinerie/animalerie et juste une dernière question, les mulot et les souris, s'apprivoisent-ils bien ou plus l'un que l'autre ? Merci de ton aide et pour tout Smile


Les vendeurs d'animalerie ne seront pas te renseigner... La plupart du temps ils ne s'y connaissent pas dans les rongeurs  Rolling Eyes 

Les animaux sauvages ne peuvent pas être apprivoisés... Leur place est dans la nature. De plus, certaines souris sauvages sont dangereuses si elles te mordent ! (Ca dépend des espèces)

Si la souris/mulot se déplace normalement, mange, relâche le/la. Sa place est dans la nature.

Si tu souhaite avoir des souris, il faut que tu adoptes des domestiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme ça je ne sais pas ce que c'est exactement comme espèce,

en tout cas bien joué pour l'avoir récupéré !

hésite pas a lire la partie " souris pour les nuls" pour avoir de bonnes infos Wink


si c'est un sauvage il faudra que tu le relâche ou que tu lui fasse un beau terra, il va se sentir vite a l’étroit sinon Smile


j'édite... 1er message ecrit juste apres ta premiere question mais il n'est arrivé que la ... j'ai pas compris bref ...:


sur la 2nd photo on vois mieux en effet : plutot mulot aussi

maryline a écrit:

Les animaux sauvages ne peuvent pas être apprivoisés... Leur place est dans la nature. De plus, certaines souris sauvages sont dangereuses si elles te mordent ! (Ca dépend des espèces)


il faut relativiser le mot "dangereux" mais en effet les souris sauvages peuvent être porteuse de bien des maladies .
maryline a écrit:
Si la souris/mulot se déplace normalement, mange, relâche le/la. Sa place est dans la nature.

Si tu souhaite avoir des souris, il faut que tu adoptes des domestiques.


comme il l'a dit plus haut , il l'a garde au moins le temps qu'elle se remette sur pied, et c'est tout a ton honneur Haribo  I love you ! il n'est pas a la minute pour le relacher Wink

certaines personnes( sur ce forum) on des souris sauvages en captivité, elles ont tout ce dont elles sont besoin, et cela est parfaitement faisable, il faut jute adapter leur environnent ( grand terra ambiance plutôt nature dedans ) et être conscient qu'elles ne seront jamais apprivoisée et calinable comme des domestiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mulot! Wink
Après avec cette photo difficile de dire si c'est un mulot sylvestre ou un mulot à collier. Ces oreilles portées hautes sur la tête, ses gros yeux, son ventre presque blanc et sa taille indique que c'est un mulot à coup sûr! Wink

Ces rongeurs se nourrissent de graines, glands, faines et noisettes, mais aussi de bourgeons, de fruits et de céréales. Il faudra le relâcher car il va devenir fou ou déprimé en cage, le meilleur endroit pour relâcher un mulot est une forêt ayant peu de végétation au sol (forêt de conifères ou mixte de préférence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rat des champs c'est un peu un rat dans la morpho pour le coup c'est clairement identifiable et je suis de l'avis de Mymi c'est un Mulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas un "rat des champs" (rat des moissons plutôt), car Micromys minutus a des oreilles courtes et larges et leur pelage est plus roussâtre.
Donc non, c'est un mulot et il faudra le relâcher dès que possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a bien récupéré je pense, cet après-midi ou se soir (quand mon chat ne sera plus dans les parages) je le relâcherais pour qu'il puisse vivre sa vie librement... 
Merci à tous de votre aide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de le relâcher assez loin de chez toi sinon il va finir dans la gueule de ton chat ou bien dans ta maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Maryline, relâche le loin des habitations pour lui éviter d'être attraper aussitôt par un chat ou qu'il s'approche trop des habitations dangeureuses pour un rongeur (raticide, voiture, etc).
Un petit coin de forêt ou bois, ou une prairie arborée feront très bien l'affaire pour ce petit mulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A côté de chez moi il y a un grand champs avec des hautes herbes suivie d'une forêt donc je pense aller le relâcher dans la forêt merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi pour ce beau geste que tu à fais en lui redonnant sa liberté  clap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super c'est bien tu as sauver un petit chou ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...