Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kachi

Agressivitée chez les mâles

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. j'ouvre ce post aujourd'hui, car mes petit souriceaux commencent à être grand, ils ont déjà 1 mois.

J'aurais voulut avoir des information complètes sur l’agressivité chez les mâles.
J'ai vécu l’agressivité hormonale chez des rats mâles, ainsi que les simple jeux de domination. Mais pour les souris, c'est tout nouveau.

Tout d'abord, voici le tableau : 7 mâles, tous frêres. Je met de la nourriture (des extrudés) dans les gamelles, il y en à assez pour tout le monde. Certains petits vont manger, d'autres piquent la nourriture des autres. Du coup, petite bagarre, petit couinement.

Je voudrais savoir, à partir de quand dois-je m'inquiéter, les séparer. Vers quel âge entre-t-ils dans l'adolescence, et quand leurs hormones commencent à vraiment les titiller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu peux faire des groupes, par exemple mettre le dominant à part, dans une cage à part.
Si tu remarques qu'ils commencent à se bagarre en se mordant il faudra que tu sépares le "mordeur" des autres.

Il n'y a pas d'âge particulier.

A mon avis, pour éviter au maximum les bagarres il faut :
-Minimum 2 roues (surtout qu'ils sont 7 dans la même cage...)
-Plusieurs gamelles dans la cage

Ils sont dans une grande cage ? Tu as quelle cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont dans cette cage là : /t8450-la-nouvelle-cage-de-makumi

l'aménagement a changer.

a l'étage du haut il y a: 
1 roue, 1 maison, 1 coin litière, 1 gamelle, 1 biberon, 1 petit cube en plastique (ils peuvent rentrer dedans), 1 balançoire.

étage du milieu :
1 gamelle, 1 biberon, 1 cube, 1 banc en bois, 1 coin litière, 1 tuyau à bascule.

rez-de chaussé :
1 maison, 1 noix de coco, 1 roue, 1 mur d'escalade.

à chaque étage il y à des rouleaux de PQ, et ils ont toujours à manger et à boire. pour le moemnt ça se chamaille juste pour la bouffe, mais je rpéfère prévoir, et créer dès maintenant un post pour bien e renseigner ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement ils en ont de la place avec cette immense cage Wink
2 roues c'est parfait.
Pour la nourriture c'est normal, mes 2 femelles se poursuivent tous les soirs pour avoir le dernier bouchon de la gamelle ^^
Donc 7 mâles ça doit être bien pire mais rien de grave Wink
Je te jure que quand des mâles se battent violemment on entend des cris (j'ai assisté à cette scène en regardant la cage des souris dans une animalerie et je peux te dire que ça fais peur ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je connais, j'ai eu deux rats AH... C'était horrible à voir... ça s'est finis en castration, et maintenant ce sont deux grosses patates ^^

pour les souris c'est différent, mais je pense que c'est le même genre de violence, et de harcèlement surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très variable, certains vont être dominant dès l'âge de 6 semaines et d'autres à 3 mois...Tu vas probablement finir par voir les affinités, certains dominant tolère tout de même un de leur frère (même fancy j'ai déjà eu 2 frères copains comme cochon jusqu'à ce que je leur trouve une famille).
Si tu fais l'erreur de te tromper dans les groupes il faudra séparer tout le monde car une réintégration ne sera plus possible.

Avant les bagarres, il est possible que tu perçoive une tension : un mâle qui renifle en permanence, qui marque tout tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Mystigrie!

De plus, pour avoir eut pas mal de mâles chez moi, je peux te dire que dès que tu change un groupe de mâles (sépare le plus dominant par exemple), c'est l'explosion du groupe dans les heures, jours qui suivent, avec des bagarres de tous!
Tu dois séparer dès que les chamailleries en viennent au blessures à sang ou si tu remarque que l'un ou plusieurs d'entre eux deviennent des souffre-douleur/tyrannisés.
Et attention, même quand ça n'en vient pas au sang, certains mâles peuvent devenir tellement harceleur ou tyrannique que les plus dominés peuvent se laisser mourir de faim! Donc il faut bien surveiller leur relations dominant/dominés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
je peux te dire que dès que tu change un groupe de mâles (sépare le plus dominant par exemple), c'est l'explosion du groupe dans les heures, jours qui suivent, avec des bagarres de tous!

Je plussoie !
J'avais un groupe de 5 mâles, (deux frères + 3 frères d'une autre portée) qui étaient jeunes. L'un des mâles plus âgé était le dominant, il faisait régulièrement couiner les autres mais sans plus.
Le soir même ou je l'ai amené à son adoptant, l'un des 3 frères de la seconde portée s'est senti pousser des ailes et m'a attaqué méchamment tout le monde... Du coup isolation dans la foulée.

Je dirais que tant qu'il n'y a pas de morsures à sang sévères et de bagarres sauvages, laisse les mais surveille. Au pire tu les "engueules" quand tu les vois commencer à se chamailler, chez moi je leur souffle un grand coup dessus xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour mes femelles, parfois, avant, il y avait Neige et Olive qui se mordais au sang, je faisait un gros "chhhhhh" et elles s'arrêtais de suite, c'était assez drôle de les voir me regarder comme si elles disaient "oui c'est pour quoi ? On à rien fais on est innocente, nous sommes de petits anges voyons !" maintenant, elles se tolèrent complètement (même si ce sont des femelles, elle ne se tolérai pas du tout même après x tentatives d'intégration) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haha le nombre de fois où j'ai grondé les filles, "Néfertiri ça suffit!", "Chaussette laisse la tranquille!" et là calme complet genre non il se passe rien! de vrais gosses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...