Une souris sauvage a engrossé 2 de mes femelles

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une souris sauvage a engrossé 2 de mes femelles

Message par jibe42 le Ven 28 Aoû 2009 - 8:14

C'est une catastrophe!
Après avoir eu une femelle portée kinder en animalerie en juin, une seconde portée une mois après à peine provoquée par une erreure d'une amie qui a fait rencontré mon mâle et ma seconde femelle, je me retrouve aujourd'hui avec deux femelles gestantes suite au passage d'une souris sauvage.
Il y a en effet des souris sauvage chez moi (en campagne). J'avais déjà capturé deux mulot mais là c'est forcément des souris puisque mes trois femelles qui sont ensemble dans une grande cage n'ont pas pu rencontrer mon mâle (j'ai veillé au grain cette fois-ci).
Je l'ais vu rapidement deux fois qui se sauvait quand je suis venue voir mes souris le soir, et elle a laissé des crottes un peu partout. J'ai alors mis deux piège (qui ne tue pas et qui capture la tite bête) mais rien pris pour le moment.
Le gros soucis c'est que :
- il peut amener des maladie à mes souris domestique
- il s'est battu avec un petit mâle qui doit aller en adotpion dans une semaine (la pate un peu âbimé et un bout d'oreille rongé)
- deux de mes femelles ont été engrossée dont une vient de faire ses bébés ce matin.
En gros, je viens de m'acharner à caser les deux portée que j'ai eu en plein été (et ça a été de l'énergie et du déplacementje vous le dis) et là je vais devoir repartir là dedans! Franchement ça me gonfle!!
En plus, si je captutre pas cette souris sauvage, je vais me retrouver avec des maladies, des blessures et des portées à répétition!

Je suis désolé d'étaler tout ça, mais la situation n'est pas facile et je suis un peu perdu avec tout ça! Si je ne capture pas cette souris, je vais mettre tout le monde en aquarium car la souris sauvage arrive apparemment à passer entre les barreaux de mes cages...

Si quelqu'un a eu la même expérience, je veux bien des témoignages:!:

Souris, la vie est belle lol
Jibe, Grumeaux, Francine, Macaron, Bianka et notre regretté Stuart
jibe42
Responsable Bricolage
Responsable Bricolage

Masculin

Mes souris : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une souris sauvage a engrossé 2 de mes femelles

Message par _Banzaii. le Ven 28 Aoû 2009 - 8:53

Oh lala ! Je dois dire que ce n'est pas la chance qui te sourit en ce moment ! Je comprends que tu dois commencer à en avoir marre de devoir chercher des adoptants...

La souris sauvage doit être très fine pour passer entre les barreaux, et je pense que tu n'auras pas vraiment le choix : tu devras mettre tes puces dans un aquarium ou dans une cage en plexiglas. Tu as raison de t'inquiéter au sujet des maladies et c'est pourquoi il ne faut pas trainer. Je ne sais pas si tu dois te méfier de tes propres souris, dans le cas où elles auraient été contaminées...

Ma mère a des souris sauvages dans sa maison car mes sœurs laissaient trainer de la nourriture. Je pense aussi quelles sont remontées de la cave, attirées par la nourriture des cochons d'inde. Et le pire, c'est qu'elles y ont laissés des puces dans ce paquet. Ce qui a infesté les chons, le chien et les chats !
Enfin bref, outre les maladies, méfies-toi des parasites !

Je te souhaite beaucoup de courage pour les adoptions, j'espère que tout se passera pour le mieux et que tes femelles n'auront que des petites portées.

#.

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par jibe42 le Ven 28 Aoû 2009 - 9:03

Merci de ton message Banzaii, c'est clair que je me faisait une joie d'en avoir terminé avec les adotpion, même si c'était choux d'avoir des tits bébés et de trouver des personnes responsables qui sont super contentes d'avoir de nouveaux compagnons, mais là non seulement j'enchaîne mais en plus j'ai très peur concernant les maladies, les parasites et tout...cela fait au moins 21 jours que la souris sauvage est passé puisque Grumeaux vient de faire ses bébés, et pour le moment je n'ai pas vu spécialement de changement (grattage, ou autre).

C'est clair que c'ets la nourriture qui les a attiré, j'ai mes trois femelles qui en mettent partout autour de leur cage et mon hamster qui ejecte de sa tour ses réserve de nourriture en trop. J'ai beau nétoyé au fur et à mesure, c'est la nuit qu'ils ejectent la nourriture et la nuit aussi que viennent les souris sauvage!
Je vais racheter d'autres pieges et si je ne capture rien bientôt je vais en effet mettre tout le monde en aquarium...dommage car j'en ais dépenser de l'argent en cage...

jibe42
Responsable Bricolage
Responsable Bricolage

Masculin

Message par _Banzaii. le Ven 28 Aoû 2009 - 9:35

Les projections de nourriture seraient carrément supprimées avec un aquarium, ça résoudrait pas mal de soucis. Pour ce qui est des autres cages que tu as achetées, il faudra les mettre de côté le temps de capturer cette souris. Ceci dit, si jamais tu n'as pas d'argent pour acheter un aquarium (c'est cher) tu peux toujours utiliser la technique de bagheera : un bac en plastique couvert par une grille pour éviter les sorties de tes souris et entrées du mâle sauvage. Et puis, si tu en as déjà chez toi, ça ne te coûtera pas grand chose comparé à un aquarium. A la limite, tu fonctionne comme ça jusqu'au jour où tu seras sur qu'il n'y aura plus aucun risque pour tes puces, quand la souris sauvage sera capturée.
Ou alors, tu trouves un moyen pour que la souris sauvage ne puisse plus accéder aux cages...

Ma mère a été contrainte de mettre de véritables pièges car elle commence à être envahie. J'espère qu'une femelle sauvage ne viendra pas élire domicile chez toi, sinon tu ne vas pas en finir...

#.

Modérateur

Féminin

Message par jibe42 le Ven 28 Aoû 2009 - 9:48

Merci pour les conseils! Je vais voir ce que je vais faire...
Mais en effte, je vais éviter l'invasion!

jibe42
Responsable Bricolage
Responsable Bricolage

Masculin

Message par Mickynago le Ven 28 Aoû 2009 - 11:09

Tu peux toujours essayer de trouver des aquas sur leboncoin. Et puis revendre tes cages à la limite.
Si tu trouves quelque chose qui n'est pas trop près de chez toi, on peut peut-être s'arranger pour faire un co-voit' afin de t'amener le matos.
T'as été tellement génial avec ces p'tites souris, et le sort s'acharne tellement sur toi, que si je peux faire quelque chose...

Surveille bien le mâlou qui s'est fait attaqué. Je ne sais plus où j'avais vu un cas de développement de gangrène suite à une attaque sur la queue d'un mâle par une souris sauvage.

Le blog de mes souris !
Mickynago
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 5 femelles et 3 mâles.

Voir le profil de l'utilisateur http://mi-souris.cowblog.fr

Message par MymiTsume le Ven 28 Aoû 2009 - 11:43

Mais, n'y a t-il pas une solution plus simple? Si tu surélève tes cages en les posant sur une (grande) table sans "accès de souris" pour y monter ou y sauter ça devrait aller, non?

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par _Banzaii. le Ven 28 Aoû 2009 - 11:55

C'est ce que j'ai proposé dans mon deuxième message, mais les souris sont très malignes. Elles grimpent le long d'un réfrigérateur pour accéder au plan de travail et donc au plat de noix qui est posé dessus. Rolling Eyes

#.

Modérateur

Féminin

Message par jibe42 le Ven 28 Aoû 2009 - 12:46

Alaal en tout cas ça me fait paniquer grave le fait qu'une souris sauvage vienne embeter toute cette petite famille!!
C'est clair que je me suis bien débrouiller pour les petits bébés précédents, mais franchement là le sort s'acharne comme tu le dit Mickynago. Vous imaginez? Franchement, on croirait une blague, mais mauvaise...
Je vais surélever dans unprmeier temps les cages sur des briques sous la cage, ça devrait déjà freiner l'accès et je vais rajouter des pièges!

jibe42
Responsable Bricolage
Responsable Bricolage

Masculin

Message par lau54 le Ven 28 Aoû 2009 - 13:12

Ha la la, tu n'as pas de chance.
Tu es sûr que la deuxième femelle aura des petits aussi ?

Et pour les petits, j'espère que tu pourras les caser aussi, c'est dur dur quand même.

Pour ceux qui s'y connaissent : est-ce que les petits risquent eux-mêmed'être porteurs de maladie ? Ils seront aussi dociles que des souris domestiques ?

Sinon pour les cages, à ta place je ne les revendrais pas non plus, tu risque de regretter ensuite.

Le plus simple semble en effet de prendre des bacs en plastique, ça te coûtera moins cher que des aquariums. En plus tu pourras les utiliser ensuite pour autre chose.

Donne nous des nouvelles des tes puces surtout.
lau54
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Mes souris : 1 petit mâle

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/laurence.forter/

Message par jibe42 le Ven 28 Aoû 2009 - 14:15

Merci Lau, ben les petits peuvent avoir une maladie si la maman était contaminé, mais comme l'accouplement a eu lieu il y a au moins 21 jours vu que les bébés sont né aujourdh'ui, je pense que la période de quarantaine est passée (heureusement, ça aurait été trop dur de perdre mes trois nénettes). Après, je ne sais pas du tout si les bébés seront ausi docile qu'une souris domestique... je pense que le plus important c'est l'environnement dans lequel les bébés naissent, donc en captivité ça devrait aller...

Braouni bient de faire ses bébés aussi (en fin de matinée), j'ai pu y assister, tout s'est bien passé mais je n'arrive toujours pas à réaliser que je me retrouve encore avec deux portée...quelle pouasse franchement!

jibe42
Responsable Bricolage
Responsable Bricolage

Masculin

Message par _Banzaii. le Ven 28 Aoû 2009 - 16:00

Ce sont des portées de combien de petits ?

#.

Modérateur

Féminin

Message par jibe42 le Ven 28 Aoû 2009 - 18:49

Apparemment j'en ais vu 5 chez Braouni et 5 ou 6 chez Grumeaux, mais je suis vraiment pas sûr, j'ai pas trop vu et pas trop touché!

jibe42
Responsable Bricolage
Responsable Bricolage

Masculin

Message par lau54 le Ven 28 Aoû 2009 - 19:41

Même pour elles ça fait beaucoup, deux fois de suite, tu as interêt à leur donner de bonnes choses à manger non ?

Mais au fait Braouni je ne la connais pas, on ne voit pas sa photo.

Bref ce n'est pas le problème. Tu vas commancer à chercher des adoptant ?

Je vais en parler sur deux forums où je vais, on ne sait jamais. Ce ne sont pas des forum de souris mais pas grave ! Wink
lau54
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Message par _Banzaii. le Ven 28 Aoû 2009 - 19:43

Bon, ben si c'est le cas, ça aurait pu être pire. Soyons optimiste. Wink

#.

Modérateur

Féminin

Message par lys le Ven 28 Aoû 2009 - 21:26

Arf No je ne peux pas dire ou faire grand chose pour t'aider mais je te souhaite bien du courage et souhaite fort que tes soussous ne vivent pas trop mal ces mises bas répétées
lys
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par Ronan le Sam 29 Aoû 2009 - 6:57

Aïe, tu vas avoir du bouleau avec deux nouvelles portées. J'espère que tu arrivera à faire adopter les nouveaux venus.

J'ai hâte de voire à quoi ils ressemblent.

Petite souris initiée

Masculin

Mes souris : 2

Message par Bagheera le Sam 29 Aoû 2009 - 19:36

Combien de temps la souris sauvage est restée avec tes femelles ? Car pour qu'il y ait fecondation, une seule saillie ne suffit pas, il faut generalement qu'elles soient restées en contact 2 jours.

Je comprends ton désarroi et rejoins les autres : il faut que tu trouves un autre systeme que les cages en grillages si les souris sauvages passent a travers.

Pour ce qui est des portées a répétition, dis toi bien qu'une souris dans la nature fait portée sur portée, et dand des conditions loin 'detre aussi ideales que celles qu'on fournit a nos souris domestiques. Veille a bien nourrir tes souris, mais hormi cela, je ne pense pas que ce soit tres tres grave...
Bagheera
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Mes souris : 5F + 1M

Message par lau54 le Sam 29 Aoû 2009 - 22:02

C'est rassurant ce que tu dis Bagheera, c'est vrai que dans la nature, les conditions sont parfois bien plus mauvaises.
Là au moins les mamans auront toute la nourriture dont elle ont besoin.
lau54
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Message par jibe42 le Mar 1 Sep 2009 - 12:45

C'est la matinée déprime!!
En arrivant dans le bureau où j'ai mes souris, j'ai vu que Francine avait un gros ventre, pas de doute, elle y est passée aussi. Du coup ni une ni deux j'ai transférer mon Totoro (Hamster) dans une grande cage et j'ai aménagé l'aquarium de Totoro pour y mettre les femelles souris.
Au moment du transfert je me suis apperçu qu'elle avait mis des bébés à deux androits, et devinez le nombre : 20 bébés souris au total et Francine qui va en avoir!
Alors là, je n'ai pas eu le choix, je me suis mis en mode automatique et je me suis décidé à supprimer des bébés, car je ne pourrais pas gérer tout ce petit monde et je vais finir par craquer! Je n'en ais gardé que 8, c'est très dure, vraiment, je ne souhaite pas trop en parler ni dire comment je l'ai fait donc pas de question et pas de jugement là dessus, c'est déjà super dure de le faire.
Je n'ai toujours pas attrapé la ou les souris sauvage, malgrés les pièges, et le pire c'est que c'est limite si elle me nargue. Il y a deux jours j'ai vu un truc bouger sur une de mes étagère, a peine le temps de dire ouf elle avait disparu, j'ai apperçu à peine sa silhouette, et elle m'a bouffé des papiers, heureusement pas importants (magazines).
J'ai mis tous les sacs de graines dans une caise plastique, je pase l'aspirateur deux fois par jour pour ne pas laisser des choses qui peuvent les attirer, et je croise fort fort les doigts pour que mes femelles ne soient plus jamais visitées!!

Ce serait bien de rajouter dans le bloc souris pour les nuls les vilaines surprises qu'on peut avoir et notamment la visite de souris sauvage et comment faire pour les éviter (éviter de laisser traine des graines au sol, ranger bien les paquets de graines dans une boîtes fermée, et mettre les cages sur un meuble difficile d'accès pour les rongeurs sauvages.

Matinée donc très lourde...et triste pale

jibe42
Responsable Bricolage
Responsable Bricolage

Masculin

Message par Ronan le Mar 1 Sep 2009 - 12:52

Oh là là! C'est vraiment pas de chance. bisou

Petite souris initiée

Masculin

Mes souris : 2

Message par _Banzaii. le Mar 1 Sep 2009 - 12:56

Je vais voir ce que je peux faire pour le post-it dans la rubrique "La souris pour les nuls", j'ai une petite idée.

En revanche, je comprends le geste que tu as fait pour les petits, et je me doute que ça a du être très difficile. De toute façon, la mère doit être complètement épuisée et n'a pas suffisamment de mamelles pour nourrir tout le monde : il lui en faudrait dix de plus !

Quoiqu'il en soit, j'espère en effet que les souris sauvages n'iront plus visiter tes femelles, parce que ça va vraiment devenir problématique : autant pour les maladies que pour les portées.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite des évènements.

#
.

Modérateur

Féminin

Message par like-me-27 le Mar 1 Sep 2009 - 12:58

20 bébés Shocked

Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 19

Voir le profil de l'utilisateur http://like-me-27.skyblog.com

Message par jibe42 le Mar 1 Sep 2009 - 13:10

Merci merci... c'est très dur car c'est pas comme quand on aide à partir un animal malade, ça c'est la vie en devenir...et du coup on cogite grave. Je ne souhaite cela à personne!
Comme tu dis Banzaii, se mélange l'inquiétude des maladies et des grossesse à répétition tant qu'on a pas mis le souris hors de portée, je croise très fort les doigts pour que la souris sauvage ne soit pas revenue après l'accouchement des deux femelles car ce serait la goutte qui fait déborder le vase!
Pour le moment je ne suis pas dans l'esprit de profiter des bébés ni rien, je vais laissé passer quelques jours et je pense qu'après je pourrais voir le bon côté des choses car la vie suit son chemin et c'est putôt jolie. Je posterais sans doute les premières photos en fin de semaine, j'en avais pris de Braouni en train d'accouche,r mais là, trop dur de les regarder et poster.

jibe42
Responsable Bricolage
Responsable Bricolage

Masculin

Message par lau54 le Mar 1 Sep 2009 - 13:19

Tu as eu un grand courage, c'est très dur à décider et à faire, je comprends, mais tu as fait le meilleur choix à tes yeux. Pour la maman c'est essentiel de pouvoir bien se porter et nourrir correctement ses petits.
C'est vraiment la tuile et tu réagis comme tu le peux, je suis persuadée que tu as bien fait.
J'ai eu le même choix à faire avec des petits poissons, sous peine de voir tout l'aquarium risquer de mourrir.
lau54
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant