Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaade

Projet d'élevage les Titis De la Forêt

Messages recommandés

Il est vrai que je disais ne jamais vouloir faire de portée, car je m'étais mis en tête que je n'arriverais jamais à supporter le fait de voir des bébés morts, mangés etc... Mais après avoir eu la portée kinder d'Escape, ou il y a eu un mort-né, et malheureusement un des petits mort 3 semaines après, je me suis rendu compte que j'avais plutôt bien réussi à gérer mes émotions.
Si j'ai envie de faire un élevage, ce n'est pas non plus que par rapport à cette portée kinder, mon envie de travailler la souris de A à Z, que ce soit la santé, le comportement ou le marquage est vraiment présente depuis un long moment.
J'ai toujours aimé les souris depuis que je suis enfant, c'est pour moi merveilleux de pouvoir avoir une telle relation avec un être vivant aussi petit. Pouvoir partager ce que je vis avec mes souris serait pour moi un réel plaisir. Me dire que des petits que j'aurai élevé feront le bonheur de futurs adoptants sera vraiment une sensation de grande satisfaction.


Après avoir travaillé mon projet d'élevage depuis un mois, je vous annonce aujourd'hui, que je souhaite tenter l’aventure de l’élevage et créer « les Titis De la Forêt » (TDF). 

 

Objectifs de l'élevage :


 
L’objectif de cette lignée des Titis de la Forêt est d’arriver à obtenir des souris tricolore en poil lisse, avant d’obtenir cela la lignée se tournera principalement vers des souris avec une santé de fer et un comportement très cool.
 
Voici les critères par ordre qui seront retenus chez les Titis de la Forêt : 
 
Niveau Santé : étant consciente que les souris sont sujettes à pas mal de problèmes de santé, je souhaite bien travailler sur ce critère afin d‘éviter les maladies respiratoires, neurologiques, les tumeurs….Le but étant d'avoir des souris avec une bonne longévité.

Bien-sûre, les souris qui déclencheront des problèmes de santé récurrents et notables ne seront pas reproduites. 
 
Niveau Comportement : j'aime avoir des souris qui soient calme en main, qui se laissent manipuler sans mordre et que l'on puisse gratouiller. C’est pourquoi, ce critère sera bien étudié avant la mise en couple. 

Chaque titi de la forêt partira dans sa nouvelle famille une fois sociabilisé et habitué à être manipulé.
(Pour le moment je pense bien m'en sortir sur ma portée kinder. Les 8 petits sont des crèmes, même les femelles, donc j'aimerais continuer ça sur toutes mes futures portées voulues.)
 

Niveau Morphologie : la lignée s'orientera autant que possible vers une morphologie de type show, mais cela après la santé et le comportement. Dans un premier temps je travaillerai la morphologie “indispensable” tel que le nez (qui trop fin peut gêner la respiration de la souris), le dos pas trop courbé etc..
 
Niveau Marquage : J’aimerais un tricolore avec des tâches bien délimitées mais sans trop de blanc... J’aimerais travailler avec des dilutions qui présentent un contraste intéressant entre la couleur de base et le blanc. Donc partir avec du siamois, CPB, beige et burmèse.
Je sais que le tricolore est un marquage difficile à travailler, mais après avoir fait mes recherches sur la génétique de cette variété et avoir eu l'aide de certaines éleveuses, je connais maintenant les bases du tricolore et ce qu'il faut pour le travailler (sans forcément mettre 2 tricolore ensemble) 
 
En parallèle de cette lignée, l’élevage verra naître une seconde lignée destinée à conserver la santé, celle-ci me permettra d'incorporer dans ma 1ere lignée des souris avec une santé irréprochable en cas de problèmes.
 

A savoir, que cette lignée sera travaillée plus lentement, je compte tout de même utiliser des gènes nécessaire au tricolore, mais kit à en perdre certain, si besoin, au profit de la santé et du caractère.
Etant donné que cette lignée sera vraiment pour assurer la santé et le comportement, je pense démarrer cette lignée avec une souris dont je connais très bien la santé et le comportement... Cette souris étant varigated, il n’y aura pas de tricolore dès la première portée, mais seulement à partir de la 2ème ou 3ème portées. 
 
 
A savoir que vu ma situation géographique (la creuse), les portées seront lancées une fois que les petits de la portée précédente seront tous ou en grande partie placés.

 
 

Conditions d'adoption : 


 
- les frais d'élevage seront de 5 euros 
- pour les mineurs, je demande à avoir un contact avec un parent avant réservation  
- me prévenir en cas de maladie ou de décès. 
- consulter un vétérinaire praticien dans la médecine des NAC

- je m'engage à récupérer le titi s’il n'est plus possible pour l'adoptant de le garder.
- avoir une cage adaptée au nombre de titi adopté
- adopter les femelles par 2, à part si il y à déjà une ou des femelles chez l'adoptant
- covoiturage accepté, mais à la charge de l'adoptant
- en cas de doute, je me réserve le droit de refuser une adoption

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin la version officielle Very Happy
Félicitation ma Jadou !
Il y a une nouvelle vague d'éleveurs qui travaillent sur la santé, c'est vraiment bien; mine de rien c'est quand même ce qu'il y a de plus important !
C'est super aussi que tu aies le courage de commencer par ton marquage préféré tout en sachant que ca reste parmis les plus durs à bosser!
Sincerement je suis fière de toi, ton projet est bien formulé, je ne peux que te souhaiter bonne chance !
Beaucoup de bonheur à toi, longue vie aux Titis de La Forêt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui !! du tricolore Very Happy
J'avoue chapeau de commencer direct avec ça, moi je n'osais pas Wink

Hâte de voir ton travail Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme projet, j'adore le nom!!! Entre les TOM et les TDF on va en avoir des nouveaux TOTI à câliner  Razz 

Pour le placement, comme tu vas souvent à Houten, ça pourra t'aider car c'est vrai que la Creuse ce n'est pas évident.

Du coup en reproductrice, tu gardes Escape ou tu pars sur une base totalement différente? Tu as une piste pour les futurs reproducteurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça aussi qu'il y aura pas beaucoup de portées, déjà pour le fait que je veuille passez du temps avec la maman et les petits pour bien les papouiller et aussi parce que bah étant dans la creuse c'est pas top. Donc les portées seront lancer 2/3 mois avant les expos ^^ 
Non Escape est pas dans mon projet, je la laisse tranquille maintenant 

Oui j'ai déjà récupérer mes futures parents que j'ai récupérer a Houten Smile 
Je les présenterais plus tard Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah fallait être patiente pour le lire enfin ici ce projet !! comme dit sur FB je ne peux que valider et encourager vu que nous allons travailler vers le même objectif toute les deux Wink

vivement les premiers TDF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre soutient en tout cas, sa me fait chaud au coeur ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes reproducteurs sont magnifiques ! 
j'ai encore plus hâte maintenant :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un projet génial des conditions idéals, et un marquage trop classe, avec Orfée ca va envoyer des beau bébé
Super contente que ce soit enfin officiel et que ca y es tu te lance héhé  Very Happy 
Moi j'ai juste trop hâte de voir vos 1ère première portée "officiel" à toute les 2 héhé  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, tu te lances aussi ! Je te souhaite bon courage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as un bon projet Jade. Le tricolore ? Hum! Tu veux me tuer ou quoi ?! C'est ce que j'adore donc si mes moyens financiers sont bons, je pense que je craquerai  Hehe... .
Le tricoooolore  love4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...