Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bagheera

Une gestation, plusieurs "peres" differents ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que chez le chat par exemple, une femelle en chaleur peut etre saillie par plusieurs males et les petits d'une meme portée peuvent etre issus de peres différents. Est ce que cela est possible chez une souris ? J'avais pose cette question a mon veterinaire en emmenant mon chat pour un vaccin, mais je n'ai pas pensé a lui poser la question en ce qui concerne les souris...

En fait, j'avais prevu un accouplement entre l'une de mes femelles et l'un de mes males juste matures, mais la cloison qui les separait d'un autre male s'est legerement decolée et j'ai retrouvé le second male avec le "couple". Donc, soit ma femelle a été saillie par le amle que j'avais choisi, soit par les deux, du coup, je ne connaitrais pas le pere. Si ce que j'evoque plus haut est possible, je pourrais avoir des petits des deux males.

Impossible pour moi de retrouver leur genotype dans cette seconde hypothese...

Si quelqu'un a la reponse... Merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais même pas que c'était possible pour les chats ! Tu pourrais nous en dire plus ?
Plusieurs spermatozoïdes peuvent entrer dans l'ovule ? (ce qui poserait un problème de caryotype... scratch ). Les deux ovules ont été fécondées chacune par un spermatozoïde provenant de deux mâles ? (etc...)

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ce véto est un peu, comment dire, "bizarre", donc je ne m'etends jamais avec lui, mais j'estime qu'il doit connaitre son metier quand meme... ^^

je vais chercher des infos ailleurs, pour vous en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, j'ai trouvé un debut d'info, ici : http://www.jovisca.com/info-accouplement.html :

Extrait :


Les femelles ovulent (c'est à dire qu'elles relâchent des œufs pour la
fécondation) seulement après l'accouplement. Si une femelle est saillie
par plusieurs mâles elle sera d'autant plus féconde, et à chaque
fécondation correspondra un chaton. Donc, des accouplements avec
plusieurs mâle rendent possible une portée de chatons qui auront des
pères différents. L'acte sexuel ne dure que quelques secondes. Après
s'être assuré que la femelle est réceptive, le mâle monte sur son dos,
lui saisit la nuque entre ses dents et la pénètre.

C'est pas tres clair, mais c'est un debut ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais l'on a pas d'explication de ce qui se passe dans l'ovule (ou les ovules ?) au niveau cellulaire. Je ne vois pas comment ça se déroule microscopiquement. Rolling Eyes
Je vais tenter de trouver quelque chose également. Wink

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je ne savais pas pour les chats sur ce sujet je ne pourrais pas t'aider je suis désoler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il est possible que les petits de cette portée soient issus de pères différents :

Chez les souris, la femelle émet des ovules très régulièrement et lorsqu'elle est saillie par un mâle, les spermatozoïdes fécondent les différents ovules émis. Il y a théoriquement autant de petits à naître qu'il y a d'ovules fécondés.
Or, dans le cas d'une saillie "multiple" c'est-à-dire avec plusieurs mâles, les spermatozoïdes du premier vont féconder un certain nombre d'ovules (la majorité des ovules émis) mais ceux du second pourront fécondés à leur tour les ovules restants.

Ainsi il te sera très difficile de déterminer le génotype des petits car la saillie multiple complique cette détermination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh je ne savais pas !! Intéressant! Donc Bahgeera ca sera la surprise totale pour tes petits lool limite une portée kinder par sur le fait que tu ne sait pas que tu vas avoir des petits mais kinder sur leur couleurs Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que les chatons pouvaient avoir "plusieurs papas", mais je ne m'étais jamais étendue dans la question jusqu'aux souris, mais ceci dit, c'est logique...

(Al Capone me chatouille la nuque ça fait de guillis et des frissons partouuuuut !! rofl )

MymiTsume a très bien résumé le procédé.
Les mâles sont très différents ou non ? Comme ça, tu pourras peut-être différencier.

Banzaii : Un spz féconde un ovule. Donc finalement, ça n'est pas dans l'ovule que ça se passe mais à l'extérieur. Un embryon sera issu d'un père X et de la mère, et un autre embryon sera issu d'un père Y et de la mère, mais après, tu n'auras pas, par exemple, un embryon XY (sauf cas de faux jumellage et là c'est comme chez les humains... mais je ne sais pas si c'est possible finalement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba écoutez, pour en avoir l'exemple par des relations, je vais vous dire un truc : Les faux jumeaux de deux pères différents existent également chez les hommes. C'est un cas très rare (bon après évidemment, il faut que les actes soient très rapprochés, donc la mère est consciente des risques...) mais qui engendre des maladies. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, car je n'ai vu qu'une fois les petits bouts de chou (c'est une histoire assez compliquée), mais ce qui est sur, c'est que ca existe vraiment. Alors pourquoi pas chez les souris après tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, les souris d'animalerie qui ne sont pas séparées par sexe ont donc beaucoup de chance d'être saillies par plusieurs mâles. Les grosses portées dépassant plus de quinze petits peuvent-elles résulter de plusieurs saillies ?
Combien de temps après la première saillie une deuxième saillie ne résulterait pas d'une fécondation ? Les ovules non fécondées meurent, non ?

Désolée pour toutes ces questions, mais ça m'intéresse beaucoup ! Et merci, MymiTsume pour tes explications !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une femelle est en chaleur tous les 4 jours... Donc je pense que si un mâle n'y touche pas un jour après que la femelle ait mis bas, les ovules meurent, mais là, j'avance dans le flou, j'émets des suppositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nombre de petits nés ne résulte que de très peu du nombre de saillie mais bien de la fertilité de la femelle et du ou des mâles qui émettent les gamètes (les ovules et les spermatozoïdes).

Si une femelle est très fertile, elle émettra 15 ovules d'un coup alors qu'une femelle peu fertile émettra seulement 5 ou 6 ovules.
Le mâle qui la saillie selon s'il est très fertile ou non pourra féconder par ces spermatozoïdes tous les ovules émis ou seulement qu'une partie.
Le reste des ovules non fécondés dégénèrera (mourir n'est pas le terme approprié car les ovules ne sont pas des êtres vivants tant qu'ils ne sont pas fécondés = embryons) au bout de 24 h environ s'il n'y a pas nouvelle saillie, ou sera fécondés par les spermato de la seconde saillie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là j'ai appris un truc !!! je ne savais pas que c'était possible, mais en y réfléchissant c'est presque logique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos !!

L'un des peres est black tan, l'autre broken choco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais au courant pour les chats, mais pas pour les souris, et encore moins pour les humains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais.. On est d'accord que les souris ne sont "disponibles" que pendant un cours laps de temps, quelques heures au plus. Et lorsqu'un mâle féconde une femelle, il se forme un bouchon muqueux qui empêche toute nouvelle pénétration. Il tombe ensuite mais la femelle n'est plus en chaleurs.

Si tu connais assez bien le génotype de tes souris, il te suffit de faire des prévisions de ce que tu allais obtenir avec l'un ou l'autre male, et quand les petits naitrons, nous aurons peut être une réponse. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cyclicité de la souris : Prooestrus= 12h; Oestrus=12h; Metoestrus=21h; Dioestrus=55h.
L'oestrus est la période d'acceptation du mâle.
Donc il faudrait que les 2 saillies aient lieu pendant ce laps de temps de 12h.
Mais il y a un paramètre supplémentaire : la durée de viabilité des spérmatozoïdes.

Le plus simple est quand même de se baser sur le phénotype des souris.
Tu nous as dit que les mâle sont noir tan et chocolat pie. Connais tu l'ascendance de ces mâles?
Comment est la femelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca expliqueré peut etre pourquoi ma femelle noire n'a eu que des bébé de couleur différentes d'elle. un gris et blanc, un tout gris, des blanc, et des marrons et blancs...ou alors rien a voir --' parce que j'avais à ce moment des mâle beun, gris, gris et blanc, brun et blanc confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que cela est un rapport : il s'agit juste d'un brassage génétique qui donne parfois des couleurs très différentes!! A moins que tu ai laissé ta femelle se faire saillir par plusieurs mâles...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas très sur mais elle a été plusieurs fois en contact avec eux et c'est sans doute arrivé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marta8810 a écrit:
je ne suis pas très sur mais elle a été plusieurs fois en contact avec eux et c'est sans doute arrivé


Comment est-il possible que tu ne sois pas sûre que ta femelle est eu des contact avec tes mâles? Ils vivaient dans la même cage? Les sorties se faisaient ensemble?
J'espère que tu as bien séparé les mâles des femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les sortis étaient ensemble c'est pour ça
mais là pas de problème tout le monde est bien séparé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ok!!
Dans ce cas, il est fort possible que la différentes couleurs qui sont apparus dans la portée soient dû à plusieurs pères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La femelle et les deux males sont nes chez moi, de souris que j'ai achete en magasin. Je connais donc leur ascendance directe, mais pas plus. J'ai hate de voir la bouille des petits et de me casser la tete pour savoir qui est le pere de qui ! ^^

Les males se sont faufilés sans que le vois, ils ont passé au moins 12 heures (la nuit) ensemble, oui....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok plusieurs père. Parce que sa me semblait bizarre quand même tout ces couleurs alors qu'elle était toute noire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...