Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kachi

La génétique et Makumi

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
Alors voilà, je me suis toujours beaucoup interessée à la génétique, je m'était déjà penchée sur les ratous, mais n'ayant eu qu'une seule portée "simple" (tous dumbo noir irish) je ne m'étais jamais penchée un peu plus dessus.

Pour Makumi, par contre, c'est du kinder. et j'aimerais bien pouvoir faire des pronostiques par rapport aux différents mâles présent dans sa cage, et à ses propres gènes.

J'ai été fouiller un peu, et je n'ai pas vraiment compris comment fonctione la génétique, une fois que j'ai les codes, je fais comment pour les mettres en communs et savoir ce que je peut ressortir chez les bébés?

Makumi (on part sur du dove)  Donc, dove, uni (je sais plus comment on appelle ça chez les souris), satin angora.
ça donne donc du :
Dove : aa pp
Satin : sasa
Angora : gogo

Mes petites questions, admettons que le père soit un agouti tout simple.
Agouti : A-
poil lisse et strandard ?

rien qu'au niveau des couleurs, il me semble que les petits serais tous agoutis (Gène dominant, dove reccessif), et que pour obtenir des petits comme Makumi, il faudrais obligatoirement que de son coté le père porte ou exprime du dove.
Par contre le noir
Noir : aa
et dove : aa pp

Expriment tout les deux le "aa" ça donnerais donc que des bébés noirs.

Du coup, logiquement, dans mes bébés je n'aurais soit, que du noir, que de l'agoutis (sachant qu'ils ont tous les yeux noirs, pas de dove ?) et pas de possibilitée d'avoir d'autres couleurs.
Je sais pas si je me suis bien exprimée, mais moi en tout cas je m’emmêle les pinceaux. Ah, et on ne peut pas avoir à a fois du noir et de l'agoutis dans une même portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas trop ce que tu souhaites vraiment savoir.
Si l'idée est de retrouver le génotype du père d'après les petits dont il fait partie, il nous faudrait alors plus d'informations pour pouvoir te venir en aide.

Ou alors tu nous donnes un exemple qui n'a pas trop à voir et tu souhaites de l'aide pour sa résolution ?

L'agouti est un gène dominant, donc par définition, une souris de phénotype agouti est A- si on n'en sait pas plus. Elle peut être Aa ou AA, et tu ne peux le déterminer que génétiquement. A l’œil nu, la différence est très minime au sein d'un même "échantillon", mais on ne pourra pas en être certains.

Donc, pour répondre à ta question, deux parents agouti peuvent très bien engendrer des petits noirs, voir même dove satin angora, mais les probabilités sont nettement moins élevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. 
En fait j'aurais voulut, par rapport aux  potentiels phénotypes des pères présent dans la cage à l'anim, déterminer comment pourront être les futurs bébés (et je supposais donc qu'elle ai été saillis par un Noir ou un Agoutis.) Après en effet je n'ai aucune idée de ce que peuvent porter les différents pères, ni de ce que porte Makumi, donc ça sera une surprise.

Pour le reste, je n'arrive pas globalement à déterminer comment fonctionne le tableau des gens, il y à  déjà eu un post là  dessus, mais j'ai pas réussit à comprendre réellement le fonctionnement du truc. ça me semble assez compliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est assez logique, donc faut pas hésiter à lire le sujet principal de la rubrique dans laquelle il y a beaucoup de questions. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est lequel le sujet principal? celui avec tout les codes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ici  :/t2825-la-genetique-pour-les-nuls

Pour tes papas potentiels, si tu as beaucoup de bébés (plus de 2/3 qui n'est pas une fourchette suffisante pour juger) et que des unis (noirs et dérivés) alors c'est le noir le père, s'il y a des agoutis alors c'est l'agouti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des infos, je vis voir ça Very Happy
Au début y'avais 13 bébés, il en reste 10, et je vois 3 teintes différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question concernant le Cofee. es-ce possible de l'avoir dans ma portée si la mère est dove ? Question génétiques etc ? Je sais que ça joue beaucoup sur les parents, mais par exemple, chez les rats, il y à certains phénotypes qui ne peuvent pas être exprimer chez les ratons si la mère est d'un certains type, par rapport aux gènes recessif. De ce que je vois, le cofee http://www.masouris.fr/fiches-pratiques/les-varietes/solid-color/11/ est noté "ce ce" donc gène non dominant. Sachant que sur la portée, j'avais au départ au moins 3 clair, et le reste tous noir. En fait, j'essaie toujours de déterminer la couleur de mon petit mâle clair, et je penche vraiment pour le cofee, mais je voulais savoir si c'était possible. Ah et aussi, les taches sous le ventre, c'est du fox raté ? (J'ai poster les photos des bébés sur les post adéquat amis personne n'a répondus :/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coffee peut apparaitre plus ou moins n'importe quand dès que les deux parents sont porteurs (donc dans le cas d'une femelle dove, aa Cce pp) donc au minimum Cce. Comme tu l'as bien compris, le fait que le gène ce soit récessif, il ne s'exprime que si son homologue n'est pas le gène C.

Concernant les tâches, elles ne sont présentes que sur le ventre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Deux bébés ont chacun une petite tache sur leur ventre

Moi je penche vraiment pour du fox raté en fait. Juste que chez les rats, il y à un marquage différent pour tout le ventre blanc, ou juste une tache (berkshire ou irish) du coup je me demandais si c'était pareil pour les souris.

mon clair :



le petit noir :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas de "fox raté" qui forme une tâche ainsi. Là, il s'agit de broken marked uniquement localisé sur le ventre. Wink
L'irish ou le bershire n'existe pas chez la souris, mais ce n'est pas la première fois qu'on remarque ce genre de tâche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...