URGENT MISE EN GARDE GERBIL NATURE VL ET AUTRES MARQUES

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

URGENT MISE EN GARDE GERBIL NATURE VL ET AUTRES MARQUES

Message par MymiTsume le Jeu 3 Avr 2014 - 23:55

Je partage :

Bonjour tout le monde   

Je poste cet après-midi pour vous informer, si vous ne le saviez pas encore, que la gamme "Nature" de Versele Laga (incluant donc le Gerbil Nature mais aussi le Rat Nature, Cuni Nature etc.), a été contaminée par des produits très nocifs pour nos petits protégés.

Selon les premières analyses, on aurait retrouvé dans certains paquets jusque 15% de fertilisants chimiques et 20% de mercure...

De nombreux animaux (gerbilles, rats, cobayes, lapins...) sont déjà morts de manière subite et inexpliquée ces derniers jours, notamment chez une amie éleveuse qui utilise justement cette nourriture.

Malheureusement, on ne sait pas encore d'où provient cette contamination, quels lots sont contaminés, etc.

Je vous conseille donc VIVEMENT de changer d'alimentation, au moins temporairement le temps qu'on en sache plus, si vous utilisez cette fameuse gamme "Nature" de chez Versele Laga, pour du Gerri Gerbil par exemple, que l'on trouve sur Medicanimal.com à des prix (très très) attractifs, voire, en attendant de le recevoir, par un mélange de supermarché, l'essentiel pour le moment étant d'écarter tout danger.

On ne connaît pas actuellement "l'ampleur des dégâts", mais mieux vaut être trop prudent que pas assez !

Merci de faire passer le message si vous avez des proches qui peuvent être concernés !
Dernières nouvelles, obtenues par les Gerbilles Francophones :

"Aliments pour gerbilles et petits rongeurs présentant des risques, c'est à dire contenant 15% d'engrais chimiques et 20% de mercure.
- Hamis form
- Mastery
- Versele-Laga
- Carrefour
- Leclerc
- Lidl
- Lider Price
- Aldi
- Orlux
- Le pousse à Auchan, mais la vrai marque Auchan n’a pas de problème !
- Intermarché (et ses annexes)
Pour toutes ces marques, des échantillons ont été analysés et ils renferment tous les mêmes produits nocifs, à croire que toutes les croquettes contenues dans les paquets proviennent de la même fabrique.
Pour les autres marques non citées plus haut, aucun problème, vous pouvez les donner en toute confiance à vos petits rongeurs."

Dernière édition par MymiTsume le Lun 21 Avr 2014 - 0:35, édité 2 fois

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: URGENT MISE EN GARDE GERBIL NATURE VL ET AUTRES MARQUES

Message par asdy le Ven 4 Avr 2014 - 2:08

Je prend de la marque Jardi... ouf !

merci pour l'info !

Asdy Boutique (noutrriture et friandises pour animaux)
asdy-boutique.fr
asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Mes souris : Elevage Asdy Mousery

Voir le profil de l'utilisateur http://asdy-souris.jimdo.com/

Message par Lee le Ven 4 Avr 2014 - 8:33

On en sait plus? Si c'est une "faille" dans la chaine de production ou si c'est "voulu" (enfin, laissé passer)? Il y a des hauts et des bas dans la qualité du VL c'est clair mais bon...
Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Mes souris : 5 mecs, 5 filles

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/stardust

Message par _Banzaii. le Ven 4 Avr 2014 - 10:56

Effectivement, ce serait intéressant d'avoir les véritables sources de ces informations. Wink

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par Lee le Ven 4 Avr 2014 - 11:47

Personnellement : 

Pour les autres marques non citées plus haut, aucun problème, vous pouvez les donner en toute confiance à vos petits rongeurs."

Ca me choque énormément! Ont-ils tout testé, tout analysé? Les marques de grandes surfaces sont généralement mauvaises, peut-être qu'il n'y a pas d'engrais chimiques dedans, mais les besoins n'étant pas respectés, au final, on arrive à un résultat désastreux...
Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Message par MymiTsume le Ven 4 Avr 2014 - 16:22

Lee a écrit:On en sait plus? Si c'est une "faille" dans la chaine de production ou si c'est "voulu" (enfin, laissé passer)? Il y a des hauts et des bas dans la qualité du VL c'est clair mais bon...
Les dernières info que j'ai déjà cité sont toutes fraîches et datent de hier seulement, je n'ai pas plus d'info pour le moment, seulement que un des paquets incriminés Gerbil Nature de VL est du lot suivant :
ça concernerait le lot 0Z 354SH, VDD BBD EXPD aBE2113 entre autres

_Banzaii. a écrit:Effectivement, ce serait intéressant d'avoir les véritables sources de ces informations. Wink

Les premiers cas de décès suspects liés à cette nourriture datent d'il y a 7 à 10 jours, apparemment beaucoup en parlent sur FB. A ce moment là seules des suspicions et suppositions étaient donnés, mais suite à des constatations avérées plusieurs personnes auraient lancées des analyses en labo pour en savoir plus, donc le temps que les résultats tombent faut attendre un peu.
J'ai eut cette info sur un forum de gerbilles.

Lee a écrit:Personnellement : 

Ca me choque énormément! Ont-ils tout testé, tout analysé? Les marques de grandes surfaces sont généralement mauvaises, peut-être qu'il n'y a pas d'engrais chimiques dedans, mais les besoins n'étant pas respectés, au final, on arrive à un résultat désastreux...

Dans l'immédiat, l'essentiel est d'informer sur une nourriture susceptible d'être contaminée au mercure et autres agents toxiques qui serait responsable de nombreux décès!
Mais bon si ça déplait de prévenir plutôt que de guérir, autant supprimer ce post et ignorer cette information juste parce qu'elle est fraîche et pas encore attestée par les labo.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par _Banzaii. le Ven 4 Avr 2014 - 16:39

MymiTsume a écrit:Mais bon si ça déplait de prévenir plutôt que de guérir, autant supprimer ce post et ignorer cette information juste parce qu'elle est fraîche et pas encore attestée par les labo.
En fait, je comprends le message de Lee dans le sens où tu as effectivement raison de prévenir, mais ce n'est pas une information juste que de dire que les autres paquets sont "safe" dans le sens où certains ont une composition totalement inadaptée à l'animal. Wink

En fait, on se doit de demander les sources de ces informations car globalement, il s'agit d'une "attaque" directe sur une marque qui est citée, et qui peut alors déboucher sur une baisse de leur CA. Si les attaques sont infondées, il s'agit d'un délit vis-à-vis de la loi. Wink

Modérateur

Féminin

Message par MymiTsume le Ven 4 Avr 2014 - 16:56

En même temps, dans un cas d'empoissonnement alimentaire direct, on attend pas de savoir les résultats de tous les labo qui peuvent mettre jusqu'à 15 jours ou plus pour être transmit, pour informer et arrêter de nourir ces animaux avec cette alimentation, le mal serait déjà fait.
En cas de doute, mieux vaut prendre des précaution temporaire jusqu'à ce que la vérité soit faite plutôt qu'ignorer ces info et prendre le risque d'intoxiquer et de tuer ces bêtes.

Qu'en aux marques non citées, la phrase est mal tournée, et certes c'est pas forcèment sain pour l'animal de donner des paquets de grande surface, mais entre donner une alimentation contaminée qui tuera l'animal en quelques bouchées et une alimentation "inadaptée" qui est potentiellement mauvaise sur du moyen ou long terme, et qui donc peut être corriger, il y a une marge d'urgence, non?...

Enfin, ça me paraissait essentiel de prévenir mais bon ça ne plait pas, donc vous pouvez supprimer ce sujet qui dérange tant que ça. Chacun est libre de jouer à la roulette russe si ça lui chante, mais ce ne sera pas faute d'avoir prévenu.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Lee le Ven 4 Avr 2014 - 17:29

Je ne sais pas où tu as vu que ça dérangeais O_o c'est pas la peine de le prendre comme ça! Je cherche des preuves, dans le sens où JE suis admin du forum et responsables des propos qui y sont tenus! Si VL entame une action pour diffamation c'est moi qui sera dedans, tu vois. 

J'ai souvent vu passer des "ces croquettes sont empoisonnées" blabla et sans preuve donc je suis généralement plutôt réservée là-dessus, mais si des tests labo ont été faits, on attend les résultats. 

Personnellement j'avais perdu des hamsters à cause d'un paquet mal isolé (et oui juste ça), donc nourriture relativement périmée, alors une alimentation non adaptée peut, je le confirme, faire des dégats aussi graves. 

Mais je ne vois pas pourquoi tu agresses comme ça pour le coup O_o
Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Message par MymiTsume le Ven 4 Avr 2014 - 18:15

Pourquoi ça m'excède de voir qu'une mise en garde urgente, concernant une possible contamination au mercure et substances chimiques toxiques d'aliments pour rongeurs vendus dans toute l'Europe, est minimisée voire méprisée? Ben la question se pose-t-elle vraiment?

Quand on nous annonce que les steaks hachés de plusieurs magasins sont potentiellement infectés par E. coli entérohémorragiues, tu bouffe ton steak en te disant j'attendrai les résultats officiels pour savoir s'il était bon ou non, ou tu le mets de coté ou le jette par précaution?
Ou que plusieurs lots de telle marque de crêmes glacées sont suspectées d'être infectés par le Staphylocoque doré, tu en mange ou en donne quand même à tes enfants en te disant "on verra bien dans quelques jours ce que les labo diront des analyses"?
Bref, dans le doute et de manière temporaire mieux vaut prévenir que guérir (ou mourir), donc en attendant de mettre la lumière sur cette affaire, les utilisateurs de ces produits doivent prendre des précautions.

Voici les questions que j'ai laissé à l'admi du forum de gerbilles sur lequel je suis, qui a partagé cette mise en garde :
Pour plus de transparences, qui a mené les premières analyses montrant que certains paquets contenaient jusqu'à 15% de fertilisants chimiques et 20% de mercure?
Qui a établit la liste de "marques à risques"?
Peut-on disposer de ces résultats d'analyses?

Y a t-il eut des autopsies, histopathologies ou autre examen post-mortem pratiqués sur les cas de décès douteux?
Combien de personnes ont ou sont touchées par ces cas de décès douteux?

La marque VL a-t-elle été avertit pour ces cas d’empoissonnement de ces produits?

Peut-on se permettre de penser que le mauvais coup du sort pour plusieurs animaux décédés est été propice à certains pour faire une fausse alerte et ainsi primés des marques "non suspectes"?

Pour le moment, plusieurs groupes et personnes sur FB en parlent mais j'ai rien trouvé de concret en résultats quantifiables sur le net concernant cette contamination. Affaire à suivre.

Dernière édition par MymiTsume le Ven 4 Avr 2014 - 18:47, édité 1 fois

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par _Banzaii. le Ven 4 Avr 2014 - 18:37

Merci pour ton investissement, Mymi. Wink

Modérateur

Féminin

Message par Mrs Gruyère le Ven 4 Avr 2014 - 19:12

Mymitsume, je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Tu as raison de faire circuler l'info.
Je suis contente aujourd'hui de ne plus utiliser la marque HAMI-FORM pour mes rats, mais Suprême Science Selective Rat à la place  Smile .
Quel dommage que les grandes marques qui nourrissent tous nos rongeurs ne soient pas plus vigilantes quand à la qualité de leurs produits ! Oui, c'est sur, mal nourrir des souris et des rats  Mad ce n'est pas bien grave à leur yeux...
Remarque, quand tu vois tout ce que nous autres humains avons avalé (cf le poulet aux hormones, la vache folle, le H1N1, etc...) nous ne sommes pas mieux considérés : il faut qu'un scandale sanitaire éclate pour que ces cochonneries soient mises à jour !!!
Merci à toi, Mymi. Quand on est informé, on peut ensuite être prudent  Cool ! .

Responsable shopping

Féminin

Mes souris : 73 dans mon coeur

Voir le profil de l'utilisateur http://chezmrsgruyere.jimdo.com/

Message par Lee le Ven 4 Avr 2014 - 19:40

Je suis peut-être un rien sur les nerfs en ce moment mais qu'on me tombe dessus alors que je n'ai rien dit, j'ai un peu de mal à l'avaler! Tu m'attaques comme si je t'avais dit que ton post n'avait pas sa place ici, j'ai juste demandé plus de précisions et fait un remarque qui n'était pas en rapport avec ce problème là (mais dont je trouvais la phrase mal tournée). 

Mais non c'est encore moi l'admin chieuse qui accepte rien. C'est bien, tant mieux. Je commence à avoir l'habitude.
Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Message par Mrs Gruyère le Ven 4 Avr 2014 - 21:08

Hors-Sujet : Lee, tu es une très bonne administratrice -compétente et dynamique- , et on est tous contents de t'avoir ici.

Je referme la parenthèse.

Responsable shopping

Féminin

Mes souris : 73 dans mon coeur

Voir le profil de l'utilisateur http://chezmrsgruyere.jimdo.com/

Message par Kachi le Ven 4 Avr 2014 - 23:23

Pour le moment Makumi mange du Vitakraft.
Mes rats par contres ont du Versele laga rat nature , mais acheter il y à un moment, et ils n'ont eu aucun problème jusque là. MOn lot n'a pas du être toucher. ça fait peur...

•.¸.•*´¨`*•.♥ MakumiAkina Brienne Arya Kanelle .•*´¨`*•.¸.• 
•.¸.•*´¨`*•.♥ Aïko  Tyrion  Tywin  Loras  Jaqen  .•*´¨`*•.¸.• 
Kachi
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Mes souris : Makumi

Message par asdy le Ven 4 Avr 2014 - 23:28

me semble que le vitakraft est trop sucrée pour les souris enfin regarde dans le section alimentation ^^ Mais ceci dit c'est pas directement toxique quoi

trouvé :

http://souris-domestiques.forumperso.com/t7104-nourriture-vitakrft#
asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Kachi le Sam 5 Avr 2014 - 0:11

Oui, je me doute. à la abse comme j'ai dis, je fais les mélanges moi même, mais celui pour mes rats est composé de trop gros éléments, trop difficile à manger pour des petites souris, et j'ai grave la flemme de tout casser en petit pour les souris, c'est temporaire, je pense soit faire mon propre mélange, soit leur donner des bouchons pour éviter le tris.

•.¸.•*´¨`*•.♥ MakumiAkina Brienne Arya Kanelle .•*´¨`*•.¸.• 
•.¸.•*´¨`*•.♥ Aïko  Tyrion  Tywin  Loras  Jaqen  .•*´¨`*•.¸.• 
Kachi
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Mes souris : Makumi

Message par Lis_a le Sam 5 Avr 2014 - 9:34

Aïe aïe aïe, c'est ce que j'utilise pour mes souris et mes hamsters ! Du coup j'ai appelé l'animalerie où je me fournis, ils acceptent de reprendre les paquets pleins sous forme d'avoir avec le ticket de caisse... Je vais noter les pourcentages idéaux des différents composants de l'alimentation et vais voir au magasin par quoi je peux le remplacer. Je ne suis pas très fan de l'achat par Internet quand c'est régulier comme ça, chez moi ils sonnaient carrément chez les voisins pour déposer le colis, ou alors je ne recevais jamais l'avis de passage...

Petite souris curieuse

Féminin

Mes souris : Abricot, FKM Mew, FKM Red Cream, NM Black Star, FKM Phil, NM Sirkis, SDV Nolwenn, SDV Tina, FKM Athéna, NM Camélia et Brunstorp's Sarah

Voir le profil de l'utilisateur http://doremi-mousery.e-monsite.com/

Message par Dawww le Sam 5 Avr 2014 - 14:35

Après les pourcentages qu'on donne souvent sur les forums sont plus indiqué pour les petites fancy que pour les grosses show.
Fin, c'est plus complexe qu'un simple pourcentage et ça varie en fonciton de l'âge et du sexe de l'animal.

The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Message par asdy le Sam 5 Avr 2014 - 15:53

Mais c'est normal qu'on voit aucune information dans les grandes sufaces ou les animaleries qui vendent ces produit ?

asdy-boutique.fr
asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par Lis_a le Dim 6 Avr 2014 - 15:05

Merci Dawww pour tes conseils !

Asdy j'en ai parlé à la caissière elle était étonnée, apparemment ils n'ont encore eu aucune consigne du fournisseur ou alors elle n'était pas au courant. Sur le site de la marque je n'ai rien vu.

Petite souris curieuse

Féminin

Mes souris : Abricot, FKM Mew, FKM Red Cream, NM Black Star, FKM Phil, NM Sirkis, SDV Nolwenn, SDV Tina, FKM Athéna, NM Camélia et Brunstorp's Sarah

Voir le profil de l'utilisateur http://doremi-mousery.e-monsite.com/

Message par asdy le Dim 6 Avr 2014 - 16:46

ba oui c'est très surprenant ils sont dans l'obligation de les faire retiré de la vente dans ces cas la et rapidement :s

asdy-boutique.fr
asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par maryline le Dim 6 Avr 2014 - 18:29

asdy a écrit:ba oui c'est très surprenant ils sont dans l'obligation de les faire retiré de la vente dans ces cas la et rapidement :s

Ils sont obligés de retirer le produit à la vente si des analyses ont été faites pour prouver la contenance de matières chimiques dans le produit.
Ici ce n'est pas le cas (à ce que j'ai compris il n'y a pas tellement de preuves), donc c'est normal qu'ils en vendent encore. En plus, cette information date de 2 semaines Wink
maryline
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Mes souris : Gaia et Héra

Message par asdy le Dim 6 Avr 2014 - 20:28

Oui enfin y a eu des analyses apparemment donc ...

asdy-boutique.fr
asdy
Petite souris confirmée
Petite souris confirmée

Féminin

Message par MymiTsume le Dim 20 Avr 2014 - 15:01

Voici la réponse de la personne qui a signaler ce problème :

Le coup du sort, je ne pense vraiment pas non, ça ferait beaucoup, et plusieurs personnes avaient déjà remarqué un changement d'appétit de leurs gerbilles après le changement de composition des paquets de Gerbil Nature il y a un certain temps (les gerbilles ne voulaient plus le manger).

Et ça a encore moins été fait pour mettre en avant les autres marques, non...
(Déjà, parce que "tout ça" vient de mises en garde de passionnés de gerbilles comme nous, et je ne vois vraiment pas quel aurait été leur intérêt là-dedans, puisqu'elles utilisaient elles-mêmes le VL  Wink )
En fait les infos viennent de, comme dit plus haut, "Gerbilles Francophones", qui est une personne passionnée de gerbilles depuis... des dizaines d'années ? et très active dans ce monde là, connu de tous les passionnés ou presque et donc un peu le "centre" du réseau des passionnés de gerbilles (en gros, pour caricaturer hein, et être claire). Elle a elle-même utilisé le Gerbil Nature pendant des années et en était fan (comme beaucoup d'ailleurs, et comme moi avant. Perso j'ai seulement changé quand j'ai commencé à avoir beaucoup de gerbilles et que j'ai trouvé le Gerri, bien moins cher et aussi bon en qualités nutritives  Wink Ici c'est donc mon portefeuille qui a parlé ^^) mais ses gerbilles font partie de celles qui ont commencé à ne plus vouloir en manger après ce fameux dernier changement de composition.

Bref, elle a eu vent de plusieurs personnes qui se sont plaintes soudainement de décès inexpliqués de gerbilles, hamsters, souris, rats etc... tous nourris au Versele Laga gamme Nature...
Parmi ces personnes, une bonne amie à moi, éleveuse à Pau, et aussi fan de ce mélange depuis toujours (et manque de chance pour elle, ses gerbilles n'aiment que celui-là donc elle va commencer la transition mais pas évident... mais comme elle a perdu 2 gerbilles, pareil, du jour au lendemain... il n'y a pas eu d'autopsie pour le coup, mais dans le doute et dans l'urgence...), donc une fois de plus, ce n'est pas question de vouloir descendre VL... (quasi tous les passionnés de gerbilles et je pense tous les éleveurs l'utilisent en fait...)

Bref du coup, des analyses ont été faites, dans 2 labos différents donc, qui ont montré ces taux.
Je ne connais pas personnellement les personnes qui les ont fait faire.

On parle énormément de cette histoire sur les réseaux sociaux (des centaines et des centaines de commentaires, je n'ai même pas pu tout lire...) donc je ne connais pas TOUS les détails.
Et il est notamment, impossible d'établir une liste précise des personnes touchées, puisque déjà, il faudrait que toutes les personnes soient sur le net, au courant de l'affaire, etc etc.
Pour les autopsies idem, je ne sais plus... mais j'ai lu un comm disant qu'une éleveuse aurait perdu pas mal de hamsters "suite à une mauvaise série d'aliments VL", donc là s'ils l'affirment directement, je suppose que ça a été prouvé oui  No

Gerbilles Francophones, a normalement reçu une copie des analyses, et a bien sûr contacté VL plusieurs fois déjà ces derniers jours mais... n'a jamais eu de réponse jusqu'à maintenant  Rolling Eyes

Personnellement j'avoue que quand j'ai lu ça la toute première fois j'ai été plus que sceptique, puisque pour moi aussi, VL c'est le must avec le Gerri en ce qui concerne les gerbilles.
Mais vu les personnes impliquées qui prennent ça au sérieux, qui ne sont pas des rigolos mais des personnes sérieuses, et vu que ce n'est pas un ou 2 cas isolés, et, enfin, vu les analyses réalisées, j'ai vraiment préféré prévenir....
Parce qu'une fois que c'est trop tard... ...

Ensuite il faut savoir que tout ça prend des proportions énormes, que c'est un boulot monstre de suivre les différents posts, de voir les nouvelles infos etc... donc soyez indulgents si vous n'avez pas toutes vos réponses tout de suite ^^

Voilà... maintenant, libre à vous d'y croire ou pas, de changer votre paquet de nourriture pour une autre marque, ou mieux pour un mélange fait maison (cf post consacré, donc, 3ème fois, non, il ne s'agit pas d'une action pro Vitakraft ou Gerri, moi je le conseille, parce que je n'utilise que celui-là et que depuis toujours il est sur un pied d'égalité avec le VL), le temps d'en savoir plus ou pas, mais au moins j'ai la conscience tranquille en ayant fait ce post  Smile

Parce que bon, changer un paquet de nourriture c'est pas non plus la mer à boire, et ça aurait fait beaucoup dans certains cas apparemment...
Et au pire si ensuite on se rend compte que ce n'était que pour tel ou tel numéro de lot eh bien... tant mieux ^^
Suite à ces réponses, je suis mitigée, car il n'y a pas eut d'autopsies, qui auraient put prouvées la mise en cause ou non de l'alimentation, les dits "analyses" de labo ne sont pas accessibles ni traçables, VL n'a pas réagi à ces décès de rongeurs probablement liée à certains lots d'aliments.
Néanmoins, au su du nombre inquiétants d'animaux décédés de manière non naturelles et sans doute liée à cette alimentation, au sut que des analyses pourraient prouvées la toxicité de plusieurs lots d'aliments VL, pour ma part, je préfère changer de marque pour l'alimentation de mes rongeurs.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut