Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orfée11

The Orfée Mousery

Messages recommandés

Elevage : The Orfée Mousery         affixe : TOM
 
 
Pourquoi ? :
 
          Comme vous le savez cela fait maintenant quelques années que je suis entrée dans le monde merveilleux des souris, et que je partage avec vous ma passion sur ce forum.


          Au mois d’août dernier j’ai fait naître chez moi ma première portée, c’était une portée voulue, avec des parents choisis d’après des critères qui me tenaient à cœur (caractère et bonne santé).
J’ai pris beaucoup de plaisir à élever ces bébés, j’avais prévu de tous les garder, je n’avais donc pas fait de post ni de proposition d’adoption.
Cependant trois de mes filles ont été adoptées et sont rentrées dans des élevages que je respecte beaucoup, je me suis alors rendue compte que je prenais autant de plaisir à les élever qu’à les voir faire le bonheur de quelqu’un d’autre.


           C’est alors que j’ai décidé de choisir la meilleure fille de ma portée (toujours selon les mêmes critères) et de la faire reproduire à son tour pour continuer cette lignée qui me donnait tant de bonheur et faisait aussi la joie des adoptants.
 
           La deuxième portée est arrivée, et c’est à ce moment que plusieurs amis ont commencé à me souffler l’idée de lancer vraiment un petit élevage.....
 
           Au départ j’ai dit non, j’ai eu peur, je ne m’en sentais pas capable, pour moi je n’avais pas la « carrure », je faisais mes petits trucs dans mon coin et voilà.....
 
           Finalement, après réflexion et encouragements, j’ai décidé de me lancer, voici donc la présentation de mon projet d’élevage, très modeste mais fait avec cœur :
 
              THE ORFEE MOUSERY
 
 
 
Objectifs :


 
-     caractère :     cet axe de travail restera une priorité pour moi, j’ai commencé cette lignée parce que les parents étaient des souris patates comme j’aime, les deux générations suivantes prennent le même chemin, et j’ai bien l’intention de continuer comme ça.  Very Happy 




-     Santé :      évidemment, je ne reproduirai jamais de souris malade ou ayant présenté des problèmes de santé. J’ai comme base de tout ce projet un mâle issue d’une lignée sans faille niveau maladie et je compte bien poursuivre et faire adopter des petits en bonne santé et qui auront une bonne longévité. Evidement je serais obligée d’intégrer du sang neuf et ainsi de prendre des risques sur ce point. J’ai donc décidé de diviser ma lignée en deux a partir de la prochaine génération, afin d’avoir une branche plus axée sur « la santé » qui me permettra de renforcer l’autre de temps en temps.
 
 


-     Physique :      la recherche d’une morpho type show n’est absolument pas ma priorité. Je préfère être honnête avec vous, le physique de la souris n’est pas le plus important pour moi. Attention comprenez bien que je connais les standards et que je ferai en sorte de m’en rapprocher.  Les animaux présentants une malformation, un museau trop fin ou autre ne seront bien évidemment pas sélectionnés. Je cherche quand même a avoir de belles souris mais l’amélioration de la morpho ne sera pas une priorité dans mon travail.



 
-     Variété :         j’aimerai intégrer et travailler le Longhair. Pourquoi ? tout simplement parce que j’aime ce type de poil qui donne un air « pelucheux » à la souris, et que je me fiche de la couleur et des marquages, donc autant travailler le poil puisque c’est ça qui me fait craquer. Je sais que ça va être difficile surtout que je continue à apprendre sur ce type de poil, sur la génétique, etc... mais j’ai l’intention de prendre mon temps, d’avancer tranquillement, et surtout je ne me fixe aucune pression. Le fait de diviser ma lignée en deux me permettra de travailler le longhair d'un côté et ainsi de ne pas "tout perdre" en cas d'échec et d'arrêt de lignée. Si j’y arrive temps mieux, sinon j’aurai appris des choses quand même et c’est le principal pour moi.
 
 




Installations :
 
                    Mes souris sont dans des cages « faites maison » que vous pouvez voir sur mon post : /t5829-les-filles-et-les-garcons-de-la-rochelle?highlight=la+rochelle. 
                    Elles sont sur chanvre et foin ou coton confort pour les nids.
 
           Les mâles sont dans des cages à barreaux, seuls ou à deux selon leur caractère.
 
          Mes souris sont sorties dans l’air de jeux et papouillées quotidiennement.






Les portées :
 
                   Je ne me fixe pas de limite dans le nombres de portées par an, tout dépend en fait de l’avancement du projet, des résultats que j’obtiendrais et des bébés que je placerais ou pas.
                  Par contre je ne ferais pas plus d’une portée à la fois, je veux en effet pouvoir prendre le temps de bien sociabiliser les petits, de les manipuler tous les jours, comme je l’ai fait sur mes deux premières portées.
                  




 
Autre info :
 
                    J’ai le temps, la place et les moyens financiers de gérer mon petit élevage débutant,  j’ai aussi à dispo un veto NAC que je connais très bien et en qui j’ai entièrement confiance.
                   Je me rends à Houten deux fois par an, et je suis souvent à Paris et Toulouse, ce qui pourra faciliter les adoptions.
                  Je ne compte pas participer aux shows, cela ne m’intéresse pas vraiment, cependant je ne vois pas d’inconvénient à ce que les petits adoptés soient inscrits dans un show par leur nouveau propriétaire.


Page FaceBook :      https://www.facebook.com/theorfeemousery

 
Le choix du nom :         
                    En fait je manquais d’inspiration, et je voulais quelque chose de simple, alors je remercie particulièrement Mystigrie qui m’a trouvé ce nom, en fait cet affixe TOM qui fait référence au chat de Tom et Jerry, un petit clin d’œil rigolo.


 
Je remercie aussi toutes celles qui m’ont soutenue et conseillée dans l’élaboration de mon projet, elles se reconnaitront, vous m’aidez beaucoup à prendre confiance et a progresser ! Merci !!
 
 
J’espère que je n’ai rien oublié, n’hésitez pas à me poser des questions surtout, et à me faire des remarques.
 




A bientôt pour de nouvelles aventures chez les TOM !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'approuve également, c'est réfléchis, réalisable et surtout c'est une éthique qui me plait beaucoup. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà dis, mais j'approuve entièrement Wink
J'ai toute confiance en toi concernant le soin et le choix des animaux, tu pèses le pour et contre, c'est réfléchit et pas "pour le fun".
Bref je te suis à 100% et ai hâte de voir tout ça ! je ne me fais aucun soucis sur la bonne gestion de ton élevage.
Si un jour je te prend un malou il s’appellera "De Savoie... TOM De Savoie"...
(je pose un copyright sur le nom dès maintenant ! :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Si un jour je te prend un malou il s’appellera "De Savoie... TOM De Savoie"...
(je pose un copyright sur le nom dès maintenant ! :p)


Ahah j'ai bien ris ! Hehe... 

Orfée, bonne chance et je souhaite que de la réussite a ton élevage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...