Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kachi

La maison de Makumi

Messages recommandés

Bon et bien voilà, la cage de ma petite Makumi. A l'époque cette cage me servait de cage de quarantaine/transport longue distance/voyage pour mes ratous, maintenant c'est la maison de madame la souricette.
étant donner que ce n'est pas vraiment une cage spéciale souris, je trouve le bord du bac très haut. Et du coup, pour atteindre le biberon c'est un peu compliquer. J'ai mis une petite estrade dans la cage pour qu'elle puisse l'atteindre (elle doit tout de meme se mettre debout) mais du coup quand elle aura des bébé je sais pas comment je vais faire, je mettrais peut-être une gamelle... Même si j'aime pas trop ça. Quel biberons avez vous pour vos souris?

Ensuite, la roue, j'ai vu sur un autre post qu'aparement elle serais trop petite (15 de diamètre, il faudrait du 20) Pour le moment je laisse celle ci (de toute façon elle n'en fait pas, je verrais bien si les bébés en font, si oui, quand ils grandirons je leur en achèterais une plus grande, sinon je l'enlèverais tout simplement.

Pour la maison et le tuyau, ils sont assez géant pour une souris étant donner qu'ils avais été acheter pour mes rats. Du coup ça lui fais un peu des maison palace.

La tente qu'on peut voir tout à droite, c'est une tente en tissus dans laquelle je met sa gamelle, comme ça elle peut manger tranquillement, quand être à ma vue, et être du coup moins apeurée. 

Pour l'air de jeux, pour le moment c'est assez dérisoire puisqu'elle n'y va pas vraiment, des rouleaux de PQ, une spoutnick taille rat démontée, la grande partie qui sert de "toit" à ses toilettes, et la petite partie qui sert d'abris sous lequel je lui met des friandises. La boite de mouchoir pour qu'elle puisse se cacher, et rentrer et sortir plus facilement de sa cage.

Voilà, donnez moi vos avis, vos conseils, par rapport notament au biberon. Pour l'étage, je n'ai pas d'échelle pour le moment, je ne sais pas si elle va y monter par la suite j'acrocherais des dodos, des cordes etc, mais pour le moment je préfère ne pas trop encombrer pour que je puisse quand même l'aprivoiser sans qu'elle soit totalement invisible dans sa cage ^^










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésites pas à faire une petite recherche pour la marque des biberons, on a un gros sujet débat là-dessus. Wink
Concernant la roue, c'est à adapter au gabarit. Si tu juges que le dos n'est pas trop incurvé, c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit banzaii pour la roue a toi de voir. Pour mes souris qui sont issue d'animalerie (ou de portée de souris d'animalerie, pas d'eleveur a montpellier donc meme celles que je recupère de copains en sont issues), gabari plus petit que celle d'elevage, j'ai des roues entre 15 et 17.5 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vraiment c'est compliqué pour elle de boire au biberon pendant sa gestation tu peux mettre une coupelle d'eau ou un abreuvoir. Mais le problème se reposera quand les petits voudront boire au biberon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On motive souvent les animaux à boire au biberon en mélangeant à l'eau une quantité infime de grenadine, ou en en étalant une petite goutte sur la bille. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors elle elle bois bien au biberon, mais c'est juste qu'elle doit se mettre debout pour le faire, ça ne lui pose pas de problème, mais en effet, pour les bébés ça va être compliquer, je pense soit trouver au biberon plus adapté, soit mettre une petite gamelle. Je vais rechercher sur le forum.

Pour la roue en effet, je verrais, elle n'est pas bien grosse, mais pas non plus toute petite pour une souris d'anim' je pense à vu d'oeil qu'elle fais 7 ou 8 cm de long (sans la queue bien évidement). 

Que pensez vous que je puisse rajouter par la suite? Sputnick, hamac (le souris préfèrent la hauteur ou les maison basses?) mettre des dodos, du bois naturel, des échelles. Je me dis aussi, pour l'étage, mes rats n'ont pas d'échelles, ils grimpents directement sur les bareaux, pour les souris je me doute que c'est pareil, mais elle fait tellement petite que je me dis si elle peut vraiment l'atteindre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles apprécient toujours un "coup de main" pour grimper aux étages, surtout pour éviter les chutes des plus jeunes et des plus âgées. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kachi a écrit:


Que pensez vous que je puisse rajouter par la suite? Sputnick, hamac (le souris préfèrent la hauteur ou les maison basses?) mettre des dodos, du bois naturel, des échelles. Je me dis aussi, pour l'étage, mes rats n'ont pas d'échelles, ils grimpents directement sur les bareaux, pour les souris je me doute que c'est pareil, mais elle fait tellement petite que je me dis si elle peut vraiment l'atteindre...



Que veux tu dire par "bois naturel" ? Il y a certains bois qui ne faut pas utiliser pour l'aménagement (pin par exemple)
Tu as une liste ici :
/t1317-le-bois-a-utiliser-pour-nos-amenagements?highlight=bois+am%E9nagement

Tu peux remplacer le gros tuyaux de rats par un rouleaux de sopalin ou un rouleau de PQ.
Moi mes 2 femelles adorent les jeux en hauteur (hamac par exemple).
Pour le biberon, tu peux mettre une petite gamelle pour faire une hauteur car je trouve que "l'estrade" que tu as mise prend beaucoup de place.
Si elle boit debout c'est pas bien grave tant qu'elle peut boire Wink Moi aussi elles boient un peu debout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup de vos conseil. 
pour le bois naturel je pensais aux trucs en bois qu'on trouve dans les jardineries. Les maison, "légumes" en bois (non peint) les échelles, ce genre de trucs.

POur le tuyau, en fait, elle à décider que ça serais sa maison principale. Elle a déjà des rouleaux de PQ, mais elle peut pas vraiment faire son nid dedans ^^
Oui l'estrade prend de la place je trouve aussi. Il va falloir que je trouve autre chose à mettre. Je vais chercher si je trouve un meilleur biberon. (pour le pin je connais, je suppose que c'est comme pour les rats, même principe)

Je pense que je vais lui fabriquer des hamacs, et lui acheter des petites échelles en bois pour qu'elle puisse grimper plus facilement. Je pense modifier l'aménagement au prochain chanegement de cage, ou après que les petits soit nés, car je ne voudrais pas qu'elle aille mettre bas dans un hamac en hauteur, prar exemple Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi utiliser les vieilles chaussettes, vieux gant de toilettes...elles adorent et en plus après hop tu jettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est ce que je fais aussi pour les rats. J'ai un truc vraiment cool, c'est les vieux soutiens gorges !! accroches super simple, ça fait un dodo tout moelleux, ils adorent :p Sinon je leur en fait dans mes vieux jean, c'est assez résistant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des gamelles d'eau dans toutes mes cages et ça ne pose pas de problème, il faut juste changer l'eau tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gamelles d'eau en fait j'ai été traumatisée pour deux causes : une amie avais une gamelle dans sa cage de maternitée plexi (pas de trous pour le bib') et un petit s'est noyer dans l'eau... pourtant y'en avais pas beaucoup, mais comme on dis, on peut se noyer dans quelques cm d'eau...

La deuxième, à chaque fois que je leur ai mis des gamelles, soit à cause de cage en plexi, soit parce qu'il m'avais bouffer le biberon, ils finissais soit, par renverser la gamelle (qui était lourde....) soit foutre de la litière dedans... Pas accidentellement, non ! Il prenais dans leur bouche de la litière, ou de la bouffe, et il le foutait dans l'eau, tout en me regardant.... Bande de chieurs >_< Je testerais avec les souris voir si elles sont plus sages :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haha moi je ne mets plus de gamelle d'eau parce qu'elle la recouvre systématiquement de litière en quelques minutes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème avec mes gamelles d'eau car elles sont sur un étage.
J'utilise des pots en verre La Laitière pour les adultes, et quand j'avais encore des portées, j'utilisais un tout petit pot en verre (environ 2cm de hauteur et 3cm de diamètre) pour qu'ils puissent y boire sans s'y noyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voici ce qu'il s'est passer hier soir :
Comme je vous l'avais dis, c'était le soir de la pesée. je suis donc allée lui parlée, j'ai frotter mes mains dans la litière (pour que ça la rassure un peu) et j'ai laisser ma main, paume vers le haut, dans la cage. Elle est venue renifler, mettre ses deux pattes avant, mordiller. J'ai souffler doucement, dis "Non", elle a arrêter. Elle m'a ignorer quelques minutes puis, elle est monter sur ma main. J'ai fais un petit mouvement, elle est redescendue. j'ai laisser ma main dans la cage. Au bout de quelques minutes, elle est revenue d'elle même, les deux première pattes, puis les deux suivantes, elle était entièrement dans ma mains, et là, surprise, elle n'a pas essayer de s'enfuir quand j'ai relever doucement ma mains pour la sortir de la cage. j'était drôlement fière d'elle Very Happy
Je l'ai pesée, je l'ai sortie sur moi, entre 10 et 15 minutes, j'ai eu le temps de faire des photos et une vidéo, puis je l'ai remise dans sa cage.
Elle était toute tranquille, asbolument pas stressée... Et du coup, j'ai fais du déménagement :p

J'avais envie de voir ce que ça donnais en suivant vos conseils. Alors j'ai tout bouger. Makumi était dans sa cage, posée sur ses petites fesses, elle me regardais faire. j'avais beau tout chambouler, ça ne la perturbais absolument pas. parfois elle venais sentir ma main, puis elle repartais grignoter une graine.

Du coup, j'ai réaménager différemment, et je vais vous montrer tout ça:

D'abord, la cage dans son ensemble. J'ai enlever la balle de tennis, et j'ai changer le biberon de place, permettant ainsi de se servir de l'estrade à la fois pour boire, et pour sortir plus facilement. J'ai mis une gamelle retournée sur l'estrade pour faire comme un petit escalier et que ce soit encore plus accessible pour elle.
Ensuite, le coin repas qui était à droite, est passé à gauche. l'ouverture est orientée vers la pièce ( en gros à droite de la cage, le salon, à gauche de la cage, un meuble puis le mur) comme ça, tout en douceur, elle s'habitue à notre présence même quand elle mange. (sur la photo on la voit d’ailleurs en train de boire du lait de soja :p)
La maison rouge et le tuyau sont rester à leur place. La maison tiens la tente en place (sinon ça tombe et ça se replis ^^') et le tuyau, comme elle y à fait son nid, je ne voulais pas tout chambouler d'un coup. J'ai changer l'étage de place, et je l'ai mis moins en hauteur. J'ai mis la roue au niveau de l'étage, comme ça elle peut y acceder plus facilement, et j'ai mis une échelle pour qu'elle grimpe à l'étage.

Par la suite, j'aimerais enlever la maison rouge, lui en mettre une taille souris, peut-être aussi enlever le tuyau et lui mettre plus de jouets. J'aimerais aussi rajouter un étage à gauche, et accrocher des hamacs sur le plafond. Mais déjà rien que là, ça me plait beaucoup mieux Very Happy


Et les détails :
Makumi approuve le lait de soja:


Gros bidon:


le nid:


L'étage :


Vu de haut:


Makumi explore :


Makumi approuve:


Et pour le biberon, maintenant qu'il est changer de place il est plus accessible. Je verrais celon si les bébé peuvent l'atteindre, mais sinon quand ils seront là je leur mettrais une petite gamelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau gabarit, oui, mais les miens sont en verre donc ne sont pas renversés.
Je les ai achetés sur une bourse (Houten), mais je suis certaine que tu peux trouver ça en magasin en cherchant les bougeoirs (IKEA, par exemple). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai éditer mon message, du coup je sais pas si tu l'a vu :p Je vais regarder dans mes bougeoirs, j'y avais pas penser tiens, en plus j'en ai qui pourrais bien faire l'affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta cage est très sympa Very Happy Mais elle vit seule ? (une femelle doit normalement toujours vivre avec une autre) ou alors est-ce pour la mise bas ? (même si une nounou est conseillée Wink ) Les barreaux ne sont pas trop espacés les petits lorsqu'ils arriveront ne risqueront pas de passer au travers ? Ton étage est original, il est très joli Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà dis tout ça dans sa fiche de présentation :p
Je l'ai prise seule, car c'est sur elle que j'ai craquer.
J'avais plusieurs options, sachant qu'elle est gestante:
-Soit je lui prenais une copine d'anim' (pas envie de me retrouver avec deux portée...)
-Soit je lui prenais une copine d'élevage (Le temps qu'il y ai la portée, l'intégration, tout ça, les bébés de makumi seront déjà grand)
-soit (et c'est l'option que j'ai choisis) je la garde toute seule pour le moment, afin de l’apprivoiser plus facilement, je la laisse gérer sa gestation, sa mise bas, et je garderais deux femelles sur la portée. ^^

Pour les barreaux ils sont espacé de 8mm, le bac étant assez haut, leur première semaine il ne pourront pas l'atteindre, la deuxième surement pas non plus, quand ils commenceront à sortir du nid, je leur souhaite bien du courage pour arriver aux barreaux, et par la suite je pense qu'ils auront trop grandis pour passer. Si jamais ils passent, je transférerais tout le monde dans ma cage plexi, mais en attendant je surveille ^^

L'étage était vendu avec la cage (je l'ai eu sur leboncoin, d'occas')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Wink J'ai été acheter un nouveau biberon, une maison et une échelle, je vous montrerais tout ça tout à l'heure, après manger :p (j'éditerais mon post, sauf si vous avez répondus entre deux :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors voici les petits cadeaux que je lui ai fait :

Un nouveau biberon en verre, mis à l'intérieur de la cage (comme ça il est bien à sa taille):


Une maison à sa taille, toute mignonne (elle n'a pas de socle, pour voir les bébés, j'aurais juste à soulever la maison, puis à la reposer une fois que j'ai vérifier que tout va bien):


Et une petite échelle/mur à grimper pour qu'elle puisse atteindre la porte. de cette manière, j'ai pu utiliser l'estrade comme coin repas, j'ai enlever la tente maintenant qu'elle est bien habituée. 



Je me suis renseigner, le bois utiliser est du hètre, la peinture est une peinture à l'eau non toxique pour les rongeurs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow, j'adore comment ta petite souris est installée !
Elle en a de la chance. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy Plus tard je rajouterais un étage au dessus de la maison, je pense, comme ça, ça occupera plus de place dans la cage, et encore plus tard, je lui offrirais peut-être une duna fun large :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la maison, ça me fait penser à Monster House trop fort XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha, j'ai vu ce film, j'espère bien que c'est pas la monster house hein, je veut pas que la maison mange mes bébés XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'il n'y a pas de tapis-langue dedans, tout va bien n_n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...