Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
morgane151

Edwina mousery --> Projet d'élevage

Messages recommandés

Coucou Smile

Beaucoup de variétés t'intéressent mais si tu veux pouvoir bien les travailler, il te faut te concentrer sur 1 ou 2. Avoir un but précis.
Combien comptes-tu avoir de portées/an ?
T'y connais-tu en génétique et en standard (morphologie) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Very Happy ! Je viens de finir d'écrire mon projet je te laisse le regarder sinon mon projet sera basé sur le broken marked Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet SourisGrise le souligne parfaitement, beaucoup de variétés envisagée ici, même trop à mon gout.
Vous oubliez un point important : on ne peut pas faire du "bon" travail en commençant par 50 couleurs + types de poil avec deux portées par an, c'est juste irréalisable !

> Commencez par UNE couleur ou type de marquage sur poil normal, je ne sais pas s'il y a un standard particulier du broken marked (à part l'aspect non uniforme des tâches) ça permet de travailler toutes les couleurs en même temps mais ça veut aussi dire ne pas réellement travailler sur UNE couleur et risquer donc d'obtenir des couleurs non conformes au standard.


Ensuite le point important qu'on aurait tendance à oublier est le coût :
Les cages, la litière chaque mois, la nourriture, les produits d'entretien, les éventuels médocs, les séances chez le véto (on peut en enchainer 3 dans un mois) les opérations coûteuses non prévues, les voyages en show + inscriptions et surtout... les accessoires ! (car on en a jamais assez pour nos ptits protégés x)
Je reste sceptique sur la trop grande ambition du projet ici et la réalité de la vie, c'est loin d'être rose tous les jours notamment avec les corps découpés de bébés nouveaux nés par exemple, la place que ça occupe vite quand on garde les reproducteurs/"invendus", le temps libre passé à nettoyer/sociabiliser/etc.
A voir aussi : votre investissement niveau compréhension de l'animal en général, comportementale, sa génétique (et il y'en a de la lecture) et j'en passe.


Je vois des "apprentis éleveurs" ici depuis peu qui se lancent bien trop vite à mon gout, personnellement j’attends des preuves concrêtes de leur investissement personnel dans la compréhension de toutes ces clefs importantes afin de me/nous démontrer qu'elles ne sont pas juste de simples "reproducteurs" qui n'y connaissent rien car la flemme de s'être renseigné avant et trop presser de se lancer.

Je ne veux pas te décourager par mon discours Wink, de mon côté j'ai mis des mois à me préparer, à lire, je continue d'ailleurs encore et essaye d'en apprendre toujours plus car il y a maintes choses que je ne maitrise pas. On en découvre tous les jours et des fois ça décourage vraiment...
Mais, ces dernières semaines, j'ai vu des choses ailleurs qui m'agacent un peu, des trucs aberrants qui me font bondir (surtout quand on se targue "éleveur" comme ça, par la grâce du St Esprit). Je prend sur moi de jouer la mauvaise langue pour dire honnêtement les choses ici car c'est en étant mieux préparé au mieux que l'on est plus apte à aborder les problèmes quand ils arrivent.


> Prends le temps de fouiner partout ici et sur tous les sites de génétique, même si c'est trèèès tentant de lancer vos portées de suite, plus vous vous informerez avant et mieux vous en sortirez grandis et ça servira vraiment dans vos projets.

Mes conseils valent pour tous ceux qui liront ces lignes en entier  Réglement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends conscience de toutes tes lignes écrire ^^ !
Donc pour la variété je ne commence que par le nombre de souris de départ finalement prévu on a mis au clair avec ma copine cette après-midi justement que la variété était trop nombreuse qu'on voulait donc partir sur les bases qui sont déjà la serait pas mal.
Après pour te dire sa fait 6 ans que je fouine les site j'observe et à ce jour je me sens enfin prête, je l'aurais pas sentie j'aurais continuer à regarder, après de mon côté pas de portée de prévu cette année comme je disais j'en héberge une et c'est tout Smile.

Ton discourt n'est pas du tout découragent, je ne me prends pas pour un éleveur pro comme j'ai lu sur certain du forum qui venait tout juste de se lancer... La vie n'est pas tout rose avec les souris c'est sur j'ai bien vu pendant c'est années d'observation, on en apprends tout les jours...

Pour question argent il n'y a pas de problème j'ai l'argent qu'il faut pour cela depuis le temps que j'économise !

En tout cas j'espère pouvoir réaliser le plus possible d'objectif à mes yeux sauf pour la variété... Mais bon après rien n'empêche d'avoir des souris pas forcément pour reproduire, j'aimerais mon élevage et à côté mes souris "craquage" hors élevage sa c'est sur et certain, l'arrivée de mes sousous est enfin prête à la maison enfin pour moi je pense ! Je ne pense pas avoir oublier quoi que se soit !

Merci en tout cas pour tes nombreux conseils ! Very Happy

Edit : Je viens de modifier les couleurs de poils de l'élevage et les marquage ! Il nous resterais tout les types de siamois et en marquages les tricolores, les splash, les varigated, les piebald et les broken marked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 aquila

Il nous resterais tout les types de siamois et en marquages les tricolores, les splash, les varigated, les piebald et les broken marked

C'est toujours énorme lol
Surtout si tu ne comptes faire que deux portées par an... c'est juste impossible, concentrez-vous sur une variété, surtout que là vari, tricolores... vous visez haut ^^
Les broken marked sont bien peu demandées par les adoptants, à ta place je ne m'embarquerai pas là-dedans si tu ne veux pas avoir tous les bébés sur les bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 portée par ans chez moi elle, + 4/5 chez ma copine par ans elle a déjà sa pour le moment ^^...
Pour sa une portée tricolore a vu le jour il y a deux mois chez elle je suis amoureuse !
J'ai peut être trouvée un mâlou trico Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL du haut de tes 17 ans tu interdis l'adoption par des mineurs? 

Si l'on trouve un adoptant meilleur que la personne, nous nous permettront d'annuler votre réservation pour l'autre demande.


Et donc moi je lis ça, je passe mon chemin. Les gens réservent et ne sont même pas sur d'avoir leur animal? 

Quant aux variétés n'en parlons pas! C'est une sélection, pas de la reproduction. 

Donc A X B (meme variété) > une série de bébés. De ces bébés tu en gardes, tu reproduis, tu sélectionnes, et tu continues. 

En parallèle, tu vas devoir faire ça avec combien de variétés tu veux? 5? 7? Donc chaque fois 7 portées (enfin, le double si tu veux tes deux reproducteurs par génération) (une portée de chaque variété que tu veux élever donc, au minimum...). 

Je pense que tu n'as aucune idée de comment mener un élevage. 

Rien ne t'empeche d'avoir un groupe de souris de compagnie, avec toutes ces variétés que tu aimes, mais un projet de repro correct implique de se concentrer sur une variétés (voire éventuellement des dérivés, par exemple splash tricolore ). 

Rosettes et angora, ce seront déjà deux lignées (et encore, tu veux plein de variétés d'angora???). Si tu "croises" les lignées (admettons pour l'exemple) rosettes et splash tu garderas surement deux bébé minimum par portée (le meilleur splash, le meilleur rosettes... pour peu qu'il y en ait). 

Enfin bref, à moins d'avoir comme base de départ un temps plein pour t'en occuper, une cinquantaine de cages et prévoir 20/30 portées par an, ton projet ne colle pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgane15 a écrit:
Il nous resterais tout les types de siamois et en marquages les tricolores, les splash, les varigated, les piebald et les broken marked

A savoir quand même que le piebald englobe le broken marked (...), donc j'ai l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben projet a revoir avec les critiques alors...

Edit : Ce que je voulait dire si un adoptant veut une souris et qu'un éleveur veut la même l'éleveur sera privilégié
Pour la repro pas du tout les petits gardés ne reproduirons jamais sur la même lignée
Et ne pas oublié on est trois sur le projet, donc pas 36000 cages à la maison...
Voila du coup il n'y aura que très peut de portée
Dit plus haut que le ROSETTE et ANGORA était revue et qu'il y en aurait pas !

Sinon l'on fait tous des erreurs... Banzaii...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, tout le monde peut faire des erreurs. Seulement c'est un point de plus qui n'est pas maitrisé, et qui prouve finalement que vous n'êtes pas encore prêtes à faire un véritable travail d'élevage.
Beaucoup de personnes ici ont décidé de se lancer dans l'élevage une fois que les standards ont été compris, la génétique maitrisée (...) et la connaissance des souris aboutie.

Nous ne sommes pas là pour casser ce projet mais apporter les critiques nécessaires pour le faire évoluer, ou te faire comprendre que votre projet est peut-être un peu précoce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attendrais de mon côté... Fin les sousous arrivent tout de même on verra par la suite, je vais approfondir mes connaissances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moué... vous êtes deux puis trois puis tout change du jour au lendemain niveau couleur ou poil voulu.
J'ai franchement du mal à suivre  Shocked 
Si tu n'arrêtes pas de tout éditer dans ton premier message, ce qu'on dit après n'a plus aucun sens ! Refais plutôt de nouveaux messages à la suite avec ce que tu prends en compte/les changements car sinon c'est la pagaille...

Vous avez besoin de temps pour y réflechir d'avantage car ça fait brouillon là de ce que je lis depuis hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux + une troisième c'est marquer dans le premier message depuis le début !
Je ferrais un récapitulatif plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgane15 a écrit:
On à décider cette affixe car c'est le nom d'une souris issue de la dernière portée de mon amie sur laquelle ont à toutes les deux littéralement craquées ! Toutes les souris de notre élevage porterons donc EM dans leurs noms.

morgane15 a écrit:
de plus une copine ma fait une demande de s’associer avec elle, ce qui ma fait plaisir

morgane15 a écrit:
Puis en juin 2013 une de mes copines passionnées de souris me propose d'intégrés son projet d'élevage car elle voyer que j'étais vraiment attachée à ses petites bêtes... Je lui ai donc  proposer d'attendre un peu, le temps d'étudier son projets,

morgane15 a écrit:
La troixième personne du projet va surement vite nous rejoindre, nous sommes en train de voir les "cases" que nous pouvons mettre en commun, comme le siamois.

Pfiou... J'ai réussi à trouver mais comme tu le constatera toi même l'allusion reste minime comparée à toutes les fois ou avant tu as parlé uniquement de ta copine.  What a Face

Bref dans tous les cas il faudra faire un choix entre vous. Comme déjà dis, je pense que vous ne ferez pas du tout un bon travail si vous ne vous concentrez pas sur une/deux couleurs pour débuter sur un poil lisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leurs fait part de cela, c'est vrai pour débuter une ou deux couleur suffirez Siamois sa c'est sur après je penser au tricolore car on à un mâle comme cela... Affaire à suivre ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgane15 a écrit:
je penser au tricolore car on à un mâle comme cela...

Et ? Comment vas-tu faire pour obtenir des jeunes tricolores ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa c'est la question ! On attends de voir la portée d'une amie car elle en prévoit génétiquement parlant.
Sinon Houten ? Je sais pas ce n'est pas une urgence, on veut pas une portée demain... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgane15 a écrit:
Sa c'est la question ! 


Oui c'est la question. Une des premières à se poser quand on élève. Ce n'est pas un jeu, ni une roulette russe. Si tu mets ton mâle tricolore avec "n'importe quelle femelle" tu auras des bébés agouti. Ha , oui c'est pas dans ton projet, dommage parce que ce sera quand meme le cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que Lee essaie de te dire, c'est que le tricolore ne s'obtient que si on connait le fonctionnement théorique de la génétique, ou du moins des allèles concernés.
Étant donné que tu sembles l'ignorer, il est fort probable que si la génétique n'est pas maitrisée, tu n'auras très certainement aucun tricolore et peut-être même rien qui ne colle à ton projet.

La génétique, c'est pas compliqué tant qu'on a décidé de lire et comprendre. Des adolescentes de 13 et 14 ans (à l'époque, elles ont pris un an ou deux depuis) ont très bien compris le principe, l'appliquent et savent même l'expliquer à d'autres si besoin.
L'une d'entre elles élève et atteint même des résultats vraiment intéressants.

Mais tout ça demande du travail, et pas juste de se dire d'écrire un projet d'élevage "comme ça" et se dire qu'en mettant tel mâle avec tel femelle, on aura du tricolore angora rosette satin... Wink

N'hésites pas à regarder la rubrique "Génétique", elle est riche en Q/R qui devraient pouvoir t'aider à comprendre les bases.

Du coup, avec quelle femelle comptez-vous mettre ce mâle tricolore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait que je regarde la génétique ! Je me suis même faite un petit dossier sur sa ! Comme j'ai dit aucune, car avec aucune qui sont a la maison ne me feront obtenir du tricolore sinon on aurait déjà eu une portée... J'ai réserver une femelle sur une portée qui vient de voir le jour si il y a du tricolore ^^... Donc voila j'attends maintenant de savoir. Enfin vos critiques ne me dérange pas mais j'aurais bien aimé plus de conseil aussi a d'autre niveau... Par exemple pour leurs confort, la nourriture... Ou autre ! Enfin merci quand même pour cela Smile. Sa fait ouvrir les yeux... Enfin j'ai envie de me lancer dans la reproduction quand même avec mes siamois...

Édit : On a rediscuter du projet, je vous modifierais le premier post quand je l'aurais remarquer au clair de mon côté! Enfin on a essayer de tenir compte de vos conseil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le confort et la nourriture tout est déjà sur le forum, c'est la base de la base qu'on fasse un élevage ou non.

N'hésite pas à utiliser la fonction recherche, notamment au niveau alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau alimentation cest bon je lai depuis longtemps ^^... Mais je recherche encore a savoir si je peux trouver mieux, forcément que c'est la base de la base, quelle logique quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau alimentation, elle n'est pas la même selon que la souris est en gestation ou à l'entretien, ou encore dépasse l'âge d'un an.
N'hésites pas à te renseigner, il y a déjà beaucoup de réponses sur le forum, et ton projet ne porte pas sur ces points (qui sont, comme il a été dit, la base et dont nous n'avons pas à discuter ici).

Je suis personnellement curieuse de voir votre mâle tricolore, tu nous le montres ? Smile

On essaye de te conseiller de la meilleure façon qu'on peut, c'est-à-dire en te montrant les points qui ne tiennent pas forcément debout, et les lacunes qu'il te reste à combler.
L'élevage, c'est pas quelque chose qu'on décide de faire du jour au lendemain, il y a parfois des mois et des mois de préparation avant de se lancer. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde bien le forum depuis un moment !
Je vous le montre des qu'il est a la maison dans le poste de mes photos comme toutes les autres Smile ! Vous serez bombarder !

Mais je vous remercie pour vos conseil ! Sa fait réfléchir et sa donne envie d'en apprendre encore plus !

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je tiendrais compte de mon côté de tout vos conseil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ton projet d'élevage se réalisera un jour et surtout j'adore ton avatar ! La photo vient de toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment aussi !! Mais je vais prendre mon temps comme les autres mon conseiller !
Oui c'est un de mes male le plus affectueux !
J'ai aussi deux femelle comme ca Smile.
Si tu est intéresser j'ai une femme identique comme ca Smile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai tout lu, c est pas mal confus dans l ensemble; mais je ne veux pas revenir sur ce que Kathe Aquila et Lee ont dit, je suis sincèrement d'accord avec elles.

par contre, je voudrais juste que tu saches que seule je me prends sacrément la tête pour savoir quel(s) petit(s) je garde à chaque fois, je dois faire le tri entre le craquage et celui qui suit le projet; et quand aucun ne colle parfaitement au projet j'en garde deux, ou alors je n'en garde pas, enfin c'est vraiment un aspect super complexe; alors, sincèrement, devoir décider à deux, ou à trois ça doit être ignoble, pour peu que vous n'ayez pas les mêmes buts, les mêmes gouts, vous risquez de garder tout et n'importe quoi !
Il n'y a qu'à voir en politique lorsqu'une loi est écrite x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'y avait penser à sa, mais on a chacune sa petites démarcations tout de même Smile...
Le choix ça va être dur obliger entre les coups de cœur, pour le projet j'espère sincèrement ne pas trop galérer mdr
Pire que de la politique les sousous mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgane15 a écrit:
on a chacune sa petites démarcations tout de même Smile...

 j ai pas compris le sens de ta phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a un projet en commum mais chacune à son petit + une le broken marked, une le siamois, un future du tricolore normalement ! Mais mis en commum au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
May Kasahara a écrit:
mais en quoi est ce un seul élevage si chacune travaille un truc dans son coin ?

Je me pose également la question. Est-ce parce que l'une d'entre vous va réaliser les portées chez elle pour vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On travaille tous en commum mais certain on plus approfondie une certaine robe Smile. C'est tout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Ca n'a aucun sens Rolling Eyes

 +1pas content ! 

si vous travaillez toutes de projets différents autant faire chacune votre elevage. vous avancerez mieux et ce sera plus claire pour tout le monde. 
ça ne vous empêchera pas de vous entraider comme le font  les éleveurs sur ce forum. 

mais un élevage a trois avec trois projets différents ça n'a en effet pas de sens....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgane15 a écrit:
J'espère vraiment aussi !! Mais je vais prendre mon temps comme les autres mon conseiller !
Oui c'est un de mes male le plus affectueux !
J'ai aussi deux femelle comme ca Smile.
Si tu est intéresser j'ai une femme identique comme ca Smile...


Ca aurait été avec plaisir mais j'ai adopté 2 femelles il y a peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y penser franchement à faire sa chacunes de notre côté car moi j'ai un projet bien définie... Sa m'embrouille aussi un peu sachant qu'une arrête pas de changée d'avis quoi :/ ! Faudrait que j'y pense vraiment à faire sa seul mais s'entraider à trois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à savoir que ce n'est pas parce que tu peux faire une portée par an que ça n'évoluera pas... J'ai été dans le même cas et, certes, ça avance doucement, mais tu prends plaisir à t'occuper de chaque portée, à les voir grandir et connaitre chaque petit. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wiiii vous me donnez envie de me lancer seul pour avoir un résultat comme toi par exemple Banzaii à qui je dois du respect, je viens d'éplucher ton site il est très enrichissant ! Sa donne vraiment envie de se lancer tout doucement mais surement !
C'est pas un question de place ou de temps pour les portées, mais j'ai envie de pouvoir passer du temps avec mes souris et mes futurs petits pour vraiment apprendre à bien les connaitre, et donc pour cela faut limiter le nombres de souris et de portées, mais comme tu le dit sa empêche pas de faire avancé mon projet et franchement je pense que c'est mieux un projet solo, j'ai peur qu'on craque toutes sur le même petits dans une portée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
refaites nous chacun une projet propre alors, qu'on y voit un peu plus clair, ce qui devrait aussi etre votre cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà plus clair!

(un peu brouillon niveau variétés, tu veux travailler le poil lisse marqué (BP?), le rosettes et le tri c'est ça? Donc trois lignées?)

Par contre, question (pas pour mon info personnelle mais pour te pousser à réfléchir) : tu dis : je veux une santé irréprochable. Tu dis enlever les animaux "malade" (je résume), tu as un animal malade, tu fais quoi? Tu reproduis qui pour garder ta lignée? Si l'animal est "malade" d'un truc qui peut se propager génétiquement, ça vient de quelque part dans la lignée... Comment vas tu gérer ça? Tu as un peu étudié les techniques de formation de lignée? Tu sais comment t'y prendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est deja plus net oui  Shocked 
pour les variétés j ai rien compris , tu aimes bien le rosette et tu suis deux portées de tri ? >_
y a du progrés en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais j'ai également compris comme Lee, ça risque de faire beaucoup de choses à travailler pour "si peu" de portées. Déjà que j'avais du mal à avancer sur un projet, avec une variété, alors 3 qui n'ont rien à voir entre elles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc le poil standart (lisse) je pense pas vraiment en élevée a part les tricolore ! Je pense partir sur une lignée avec du rosette BM et une tricolore. Je ne limite pas le nombre de portées Banzaii mais bon je veux juste éviter de lancer plusieurs portées en même temps ! Sinon Lee pour ce qui est si j'ai une souris malade elle ne reproduira plus sa c'est certain et surtout si sa se propage génétiquement donc toutes souris malade ne reproduira plus tout court pour éviter les risque génétiquement parlant. Et oui je m'y connait un peu j'ai vu le site pour les faire les bases des souris ! Il a l'air top et pas trop compliquer même sil nest pas français !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfaite je pense que lee te demandais si par exemple tu as ta souris "Germaine" qui a une tumeur ( donc maladie qui se propage génétiquement) comment tu fais pour continuer ta lignée?  

car oui tu ne reproduira pas germaine, mais pourrais-tu reproduire sa soeur "Géraldine" par exemple ? ou sinon comment  fais tu ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...