Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Comment comprendre le génotype de nos souris?

Messages recommandés

Je voudrais déterminer le phénotype et le génotype de mes souris, du point de vue couleur et marquage du pelage, mais est-ce possible?
Il a t-il des moyens simples de les déterminer, surtout pour le génotype?
Comment déterminer grâce aux codes de gènes des parents, quelles couleurs sont susceptibles d'apparaître pour les portées?

Désolée mais je ne comprends pas bien la combinaison de ces gènes scratch et comment savoir quel allèle va dominé l'autre et lesquels "s'associent"?
Merci d'avance pour l'explication. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste domaine.

Je peux te renvoyer à mon site sur les hamsters où je fais une intro sur la génétique (www.noshamsters.be dans la section génétique). Il faut adapter avec les codes couleurs des souris.

Peut etre que je peux t'aider? il me faut photo, couleur et arbre généalogique autant que possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lee, je vais regarder ton site avec attention lorsque je serai moins fatiguée sinon je vais rien comprendre drunken
Il faut absolument l'arbre généalogique pour connaitre le génotype?

La plupart de mes souris viennent d'adoption et je ne connais donc pas ou peu leur parents.
Mais, par exemple dans le cas de ce petit broken marked :



quel est son génotype sachant que parmi ses frères et soeurs 5 sont agouti, 2 sont foxes noirs, 1 bleu-beige et 1 est agouti tacheté de blancs. Son père est bleu-beige, sa mère est agouti, son grand père paternel est albinos et sa grand mère paternel est noire et blanche d'après les info que je possède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une photo, on ne peut déterminer que son phénotype, c'est à dire son aspect.

Ici on voit que la souris est agoutie, et broken. C'est tout.

Tu dis "bleu beige" pour le père et un petit, je pense que c'est argente.. Ils ont les yeux rouges?
Si oui, on peut déjà déterminer un morceau de son génotype, mais ce ne sera que son génotype supposé.

Par exemple, on sait que ton petit est agouti, il peut être soit A/a soit A/A déjà, ça tu ne peux pas le savoir, sauf si tous les petits avaient été agoutis ou de base agoutie (je ne sais pas si tu me suis).
Et si mes suppositions sont justes au sujet de la couleur "bleu beige", on peut supposer que ton loulou est A/a P/p (ou A/A P/p). "P" étant pou le locus P de "pink dilution" qui donne les yeux rouges pour certaines variétés de souris comme l'argente, le dove, etc. C'est recessif, c'est à dire qu'il faut qu'il soit présent deux fois pour s'exprimer visiblement sur la souris. Donc ici, le papa est argente il est donc A/* p/p (p écrit en minuscule quand recessif) et la mère.. Arg! En écrivant je me rend compte que je me plante pour ton loulou: on n'est pas sur qu'il soit porteur p.. Car pour qu'il y ai un frère argente également, il faut que la mèe soit porteuse c'est à dire A/* P/p, mais du coup en croisant avec le père on a des possibilités de 3 combinaisons: porteurs, non porteurs et pink..

Bref, là ça devient un peu plus compliqué et je ne sais pas si je t'ai expliqué ou si je t'ai plus embouiller qu'autre chose..
J'ai vraiment écrit comme je t'aurais parlé.

Moi je me comprends mais j'ai du mal à expliquer.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut connaitres les ascendants de ta souris, ou ses descendants, afin de connaitre le genotype (=combinaison de ses genes) de ta souris car ses genes sont herités de ses parents et il les transmet a ses enfants.

Pour certains alleles (les alleles recessifs), il est seulement porteur, mais il ne les exprime pas dans sons phenotype (= aspect visuel). C'est dans ce cas que l'arbre genealogique de ta souris est utile.


Pour le gene A, je pense qu'il est A/a, car s'il avait été A/A, qu'importe les alleles de la mere, tous les petits auraient exprimé au moins un A, ils auraient été agoutis (A/a ou a/a). Or, il y a un noir, qui est donc a/a. Cela signifie que sa mere lui a donne un a et son pere un autre a. Comme ton male est agouti, ca veut dire qu'il a un A. Ce qui donne A/a.

Pour le gene P, comme te l'a dit Anael, son pere est bleu beige, donc p/p et ta souris a toi a transmis un allele p a ses enfants. Cela signifie qu'il possede au moins l'un des deux p de son pere. Or, comme il n'exprime pas p/p (ses yeux ne sont pas pink), il est forcemment P/p.
Ce raisonnement est correct si la femelle avec qui tu l'as croisé est porte p ou exprime carremment p. A t'elle les yeux pink ? Dans ce cas, elle est p/p, mais alors, tu aurais du avoir plus de petits p/p. Cela m'anene donc a dire que ton male est P/p et ta femelle P/p aussi.

En plus, il est certainement S/s pou s/s. Le gene S commande la presence (s) ou non (S) de taches blanches disseminées sur le corps. attention, ce gene est tres compliqué car il y a des modifiers (sortes de plus petits genes) qui influent dessus. Du coup, une souris peut etre S/S, mais avoir des taches, du fait des modifiers qu'elle possede. Dans tous les bouquins et sites que j'ai pu lire au sujet de la genetique des souris, aucun ne decrit les modifiers car c'est tres tres compliqué. Le plus probable, etant donné qu'il a peu de descendants marqués, c'est qu'il possede 1 s au plus, et pas deux. Comment est la femelle qui a accouché ? Marquee, ou non ? On pourra en savoir un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pk, merci pour les explications, c'est très complexe comme sujet mais j'y vois plus clair à présent.
Le père comme le fils ont les yeux noirs (aucun n'a les yeux pink dans la portée ni les parents) et la mère est agouti très sombre mais a le ventre plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, cela confirme que les parents sont porteurs de p mais ne l'expriment pas, a cause de P qui est dominant sur p, ils sont P/p.

Et si la mere est agoutie aussi, ca confirme ce que je disais : le pere est A/a.

A vrai dire, ce n'est pas compliqué, c'est de la biologie niveau premiere/terminale S. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, rouvrez un bouquin de bio, reprennez les bases : les genetique, que ce soit appliqué a l'homme, a la souris ou a je ne sais quel autre etre vivant sur terre, c'est toujours la meme chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un même état d'esprit, par quoi se traduisent les yeux vairons (admettons red pour l'un et noir pour l'autre) génétiquement ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en avais jamais vu ni jamais entendu parler avant de voir ta souris, donc je donne ma langue au chat !

Cependant, voici ce que j'ai trouvé comme explications sur l'autre forum :

"Odd-eye : Les souris avec des marquages faciaux peuvent avoir les yeux vairons ou odd-eye, c'est-à-dire un oeil rose/rouge et l'autre noir/rubis foncé. Ce n'est
toutefois pas très courant. Remarque : Peut aussi être causé par le splashed et certaines dilutions."

Il semblerait que ce soit lie a un gene du marquage, donc. Mais lequel en particulier (s'il y en a un !)

Sur le site de l'AFRMA, j'ai trouve ce lien au sujet de rats, mais rien au niveau des souris.
Ici, ils disent qu'il faut croiser deux rats avec de nombreux marquages differents pour esperer avoir un rat odd-eye. J'en conclue donc que cette histoire d'yeux vairons est bien en rapport avec les genes de marquage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'œil plus clair est en effet du côté où elle a le poil blanc et l'autre, noir, du côté chocolat. Ceci dit, je ne sais pas si elle a réellement les yeux vairons puisque, sur la photo, ça ressemble à un simple reflet de la rétine. Le truc, c'est qu'il n'y en a pas de l'autre côté !

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ta réponse Bagheera.
A vraie dire, je sais que j'avais eu des cours de génétique en term S mais je les ai oublié et ils sont bien sagement caché dans un de mes cartons alors le temps que je les trouve, je préfère demande conseils à ceux qui s'y connaissent et c'est plus concret et éducatif de cette manière. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Dans un même état d'esprit, par quoi se traduisent les yeux vairons (admettons red pour l'un et noir pour l'autre) génétiquement ?

#.


Les yeux vairons, c'est un red et un ped (donc un rubis et un rouge). La génétique n'a pas encore été découverte et le gène ne semble pas etre fixé définitivement (deux parents vairons ne donnent pas spécialement du vairon). On a affaire au gène headspot qui joue dans cette histoire, donc le marquage facial. Cependant, ce gène n'est pas encore bien compris, il entre en combinaison dans divers marquages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me semble en effet bien compliqué...

Tu saurais me dire si ma puce a les yeux vairons ? Je n'ai pas encore eu de réponse claire et j'aimerais savoir...



#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet, je ne connaissais pas avec une base noire, c'est la première fois que j'en vois. Tu ne sais pas si elle porte l'argente par hasard?

D'ailleurs, on voit bien que c'est le côté avec le gène headspot marqué où l'œil est rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne peux pas t'aider niveau lignée, elle vient d'animalerie. Ces quatre petits avaient exactement la même couleur qu'elle : choco broken marked et les yeux noirs.

Voilà deux de ces petits :





#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repars juste sur le cas de la première souris: Il n'y a pas lieu de parler de P si aucune des souris n'a les yeux rouges.. J'avais juste parlé de ça parce que tu parlais d'une couleur "bleu beige" pour laquelle j'avais pensé qu'il pouvait s'agir d'argente. Mais en fait, c'est quoi cette couleur bleu beige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai nommé cette couleur bleu-beige car je n'ai toujours pas réussit à l'identifier : le pelage paraît bleu mais plus dilué à la lumière naturelle mais avec des reflets beige évident.
En fait, après avoir chercher le nom de sa couleur j'ai constaté qu'elle était trop foncé pour être qualifiée de beige et trop claire pour être qualifiée de bleu (ou argenté).
A quels gènes est lié cette couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mhh.. on voit clairement que c'est de base agouti oui.. Ensuite euh.. J'ai du mal à me décider.. Ca pourrait être du bleu agouti oui, oui bien une autre dilution par C type silver agouti mais.. là franchement, je ne suis sure de rien.. L'agouti en lui même étant déjà assez variable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé à quoi correspond cette couleur "bleu-beige" (même si les doutes subsistent): il ne s'agit pas d'une couleur Silver agouti, comme tu le suggérais Lee et sur laquelle j'ai longtemps hésité, car la souris devrait présenter des moustaches noires et des doigts avec pigmentation, ainsi qu'un ticking noir très marqué. Dans ce cas de couleur, la queue, les oreilles et les ongles doivent être foncés. Or ce n'est pas le cas pour ce "bleu-beige".
Cette robe correspondrait bien à un Bleu agouti, comme la proposait Anael, car la base du poil est bleu foncé et la pointe est gris claire. Les tons bruns ou beiges sont apportés par la base génétique agouti qui apparaissent du fait d'une mauvaise sélection génétique. Cette couleur se code par A/* d/d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tons bruns ou beiges sont apportés par la base génétique agouti qui apparaissent du fait d'une mauvaise sélection génétique.

> non ce n'est pas correct, le bleu agouti est une couleur à part entière, comme le bleu self. Ce n'est pas une mauvaise sélection du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Les tons bruns ou beiges sont apportés par la base génétique agouti qui apparaissent du fait d'une mauvaise sélection génétique.

> non ce n'est pas correct, le bleu agouti est une couleur à part entière, comme le bleu self. Ce n'est pas une mauvaise sélection du tout.


Ah, désolée, j'ai puisé ces info de différentes sources donc l'une serait erronée?! Mais s'agit-il malgré tout de bleu agouti?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention a ce que pretendent les differents sites, y'a tjrs tt un tas d'erreurs partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas tellement une question d'erreurs sur les sites, c'est juste qu'à force d'expérience, il y a des choses qu'on comprends mieux bien que ça reste assez abstrait sur les sites, aussi bons qu'ils puisent être ^^

Je suis d'accord avec Lee pour dire que c'est dur à juger sur une photo.. Tu peux nous en mettre d'autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un détail idiot, mais appelons un chat un chat :
le titre de ton post est trompeur...
Le code génétique est la suite de base ATCG constituant l'ADN formant des codons qui vont être ensuite traduit en proteines.
Alors que ton post concerne les génotypes!!!
Utilisons les termes consacrés! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a-t-il eu chez lui des souris bleu agouti?
Je n'en ai eu qu'une, qui a été adoptée par Flopsie du FDS, elle n'avait pas du tout cette teinte. Elle était nettement bleue, avec le poils ticked.

Comme Lee je pencherais plutôt pour un silver agouti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silver agouti!? Je pensais que sa teinte était trop sombre pour correspondre à cette couleur...


Désolée, je ne parviens pas à poster d'autres photos depuis plusieurs jours car serveur indisponible ou saturé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo d'une bleu agouti (en bas) à côté d'une bleu :


La photo est très mauvaise, on ne voit pas du tout le détail du poil. silent

Bagheera a écrit:
Une question un peu hors sujet, que signifie "ticked" ?
Merci !


C'est la caractéristique de l'agouti : une alternance de bandes claires et sombres le long du poil.
Dans le cas de l'agouti simple, il y a altérnance de bandes jaunes et de bandes noires.
Je ne trouve pas que ce soit hors sujet! Au contraire, mieux vaut être OK pour les bases! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques photos pour faire des comparaisons..
Bien sur la lumière peut jouer..

Voici Surfi, une bleue agoutie texel broken



Une autre petite bleue agoutie née chez moi




Là c'est Opale, une souris "lynx" ou "opale" c'est à dire bleu agouti chocolat




ici, Canyon, chinchilla chocolat (soit silver agouti fox + chocolat)




Et enfin, Séraphin, silver agouti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment beaucoup de mal à comparer mon petit Agythi par rapport à tes photos, Anael. Quelqu'un pourrait-il nous aider?
Agythi est-il vraiment bleu agouti? Son pelage a des reflets qui varient en fonction de la lumière : en lumière naturelle il parait être plus "gris" et en lumière artificielle il parait plus beige. Mais le contraste bleu-beige est bien présent.
Avis aux experts







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faustine a écrit:
Voici une photo d'une bleu agouti (en bas) à côté d'une bleu :



vraiment magnifique I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après maintes comparaisons, il semblerait bien que Agythi soit bien bleu agouti

Mais j'ai besoin une nouvelle fois de vos avis concernant la couleur de l'une de mes femelles Yaoné. Je pense qu'elle est Even marked tan bleu agouti, est-ce vraiment le cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, après ces nouvelles photos, on peut supposer que Agythi soit bleue agoutie.

Pour Yaoné, elle ne peut pas être bleue car elle a les yeux rouges. Or les bleus ont les yeux noirs.
Elle est très mignonne en tout cas.
Je penche donc pour du dove tan ou éventuellement du silver tan mais j'en doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve plutot foncée pour du tan...

Mymitsume, regarde la liste des genes dans les post it, les bases y sont, tu verras que le gene D qui conduit aux souris bleues d/d donne des souris bleues a yeux noirs.

Seul le gene p/p donne des yeux rouges, autrement, les autres genes conduisent a des yeux noirs ou marrons pour l'alle B/B qui donne un pelage chocolat.

Evidemment, l'albinisme donne les yeux rouges aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ta réponse Bagheera!
En effet, après avoir longuement étudié le post it sur les codes génétiques, j'ai compris que les bleus ont obligatoirement les yeux noirs, alors que les yeux rouges ne peuvent être que l'expression p/p ou des gènes des albinos.
Donc ma petite Yaoné est broken marked silver tan si je résume?
Anael, les doves sont-ils pas censé avec les yeux noirs? Références ici

Bagheera, tu l'a trouve trop foncé pour être tan? Pourtant son ventre est bien orange entrecoupé de bandes banches dans le prolongement de celles du dos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le petit soucis avec dove c'est le pays!!

Aux usa, ils appellent dove ce que nous en France on appelle lilas; et inversement.

En France, une souris dove c'est une souris noire aux yeux rouges en gros, c'est à dire a/a p/p. Mais aux usa, c'est une souris bleue chocolat soit a/a b/b d/d.. Et vice et versa, une souris "lilac" aux usa est une souris de génotype a/a p/p.. d'où la confusion possible, il faut juste le savoir! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:

Bagheera, tu l'a trouve trop foncé pour être tan? Pourtant son ventre est bien orange entrecoupé de bandes banches dans le prolongement de celles du dos!


Non, je voulais dire, trop foncée pour etre dove (pas tan) , mais c'est parce que, comme l'a expliqué Anael, je pensais dove US, c'est a dire lilas UK, et FR donc ^^. Je ne savais pas qu'en France, on utilisait les meme references qu'en Angleterre.

Dans ce cas la, ca ressemble effectivement a du dove.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, d'accord
Merci pour vos explications, j'ai encore du mal à cerner tous les aspects de la génétique mais je m'y mets sérieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des qu'on est dans le bain, ca va mieux par la suite, faut juste avoir un pense bete avec la liste des differentes couleurs et combinaisons de genes, et attention, parce que souvent sur differents sites, c'est mal recopié ou il y a des erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça viendra vite, il y a encore beaucoup de choses qui me semble flou mais je ne vais pas m'étendre sur ce sujet pour le moment.
Merci de vos réponses à toutes en tous les cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...