Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anael

Ma résidence pour souris étape par étape

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques temps que ma cage faite maison est terminée et que mes souris y vivent. Je me suis dit que sa réalisation vous intéresserait peut être alors voilà comment mon papa et moi l'avons réalisée, point par point.

Tout d'abord, j'ai un grand nombre de souris, il me faut donc beaucoup de cages, et surtout étant donné que j'ai plusieurs mâles. J'avais déjà vu plusieurs modèles de cages maison de ce type et j'ai opté comme base une étagère en métal, sans risque d'infiltration de l'urine dans la structure.




J'ai positionné les étages de façon à avoir 3 rangés de cages à séparations amovibles pour les mâles/jeunes et deux grandes cages pour mes groupes de femelles. Sur la photo il manque un étage en haut.

Pour le fond de la cage j'ai choisi un panneau d'aggloméré. Question de budget! Le panneau de 200x100cm coutait il me semble autour de 7 ou 8€ (avec le prix de la découpe) tandis qu'un panneau de plexiglas de la même taille coûte 46€..




Pour résoudre le problème de l'étanchéité du panneau d'agglo, j'ai utilisé du papier vinyle.. Très pratique parce qu'adhésif et imperméable.




Ensuite très simplement à l'aide d'une visseuse et de vis auto perforantes, on visse le panneau sur l'étagère.




Voilà ce que ça donne vu de devant




Pour s'assurer qu'il n'y ai pas trop de "jours" dans le fond, il ne faut pas hésiter à mettre le nombre..




Tout l'avant de la cage sera en plexi. Ce sera plus pratique qu'avec du grillage et on pourra mieux observer les souris.
Je vous conseille vivement pour la découpe du plexi une scie circulaire!! Nous n'en avions pas et à la scie sauteuse, c'est enfer! Le plexi fond avec la chaleur dégagée par la lame et se recolle après le passage de la scie.. Pas évident..
Ici, la découpe des portes..




Le plexi, c'est fragile, comme une nouille j'ai fait tomber quelque chose sur la grande plaque..




Voilà les premières découpes de portes..
(Et en prime l'adresse de mon boulanger.. lol)




Ici les petites portes, les séparations et les bordures..




Pour faciliter l'entretien, j'ai voulu que les séparations prévues entre les petites cages de mâles soient amovibles. Aussi pour éviter que la litière ne vole partout, des bordures sont prévues sur les côtés, et une grande amovible pour le devant.

Du coup voici les "rails" pour les futures séparations..
Ils seront collés.




Les bordures pour les côtés sont collées également..




Pour les côtés, j'ai choisi du grillage. J'avais hésité avec du plexi mais c'est le grillage qui l'a emporté. Avec le plexi, l'esthétique aurait peut être été meilleure et il y aurait eu moins d'odeurs. Mais, encore une fois le grillage est moins cher et l'aération sera meilleure.

On place le rouleau contre le côté de l'étagère, il sera maintenu par des baguettes de bois, pour faciliter le vissage et s'assurer que le grillage est bien tendu. On voit ici la baguette et le grillage tenus par des serre joint.




Quelques vis pour fixer le tout..




A l'aide d'un petit disque sur le dremmel, mon papa coupe le grillage qui dépasse..
Il a ensuite poncé les aspérités.




Voilà le grillage fixé.






Vu de dedans, avec la bordure..




Ici essai avec les séparations:




Pour qu'elles passent dans le rebord de l'étagère, une petite découpe a été nécessaire..




Il s'agit ensuite de faire des aérations dans les séparations..
Repérage des futurs trous..




Moment crucial: le perçage! Angoisse à l'idée de casser la plaque si on appuie trop fort.. Faut y aller doucement. J'ai choisi la taille du forêt ni trop petit ni trop gros pour que l'air circule mais que les souris ne passent pas à travers, et assez haut pour ne pas qu'elles puissent ronger facilement les trous.




Tadam!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouha!! Sympa de nous mettre toutes les étapes! J'ai hâte de voir a quoi elle ressemble fini !! Tu as eu plein de bonnes idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revoilà l'étagère avec le fond, le grillage, les séparations et les bordures..
Là tout est un peu bancal mais les séparations et la bordure du devant seront maintenues par des aimants amovibles eux aussi.




Il est temps de fixer les portes.. On utilise de petites charnières, deux par porte.






Il faut pré percer l'étagère avant d'y fixer les portes..






Et hop!






On n'y avait pas pensé mais, question d'étanchéité encore, on fait des joints au silicone..






Les portes seront fermées par des aimants. Un par porte pour les petites et deux pour les grandes.




Repérage des futurs trous pour la deuxième partie de l'aimant..




Et la petite poignée qui sert à la fois donc de poignée, mais aussi à fixer l'aimant et à le camoufler..




L'étagère presque finie..




La voilà à son emplacement final..




On retire les protections du plexi..!








Premier aménagement (la cage du bas n'est pas encore habitée)




Et deuxième aménagement, un peu plus ordonné (et les occupants du rez de chaussé ont emménagé)







Voilà, j'espère que ça vous aura intéressé.. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée. c'est sympa aussi d'avoir mit les étapes.
Olala c'est vraiment super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous!

Il faut encore que je réfléchisse à d'autres idées d'aménagement, pour les deux grandes cages.. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah!! Mais quel travail de titan!!!!!
Bravo clap , c'est vraiment du beau travail que tu as fait là! Tu n'as plus qu'à installé tes petites souris et c'est terminé ou presque... Maintenant que tu as fini, tu peux me faire la même? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Je sais pas si mon papa va être d'accord!

Ça nous a pris quand même quelques heures, mais je trouve qu'on a été vite quand même.
J'ai oublié de parler du prix, j'en ai eu pour environ 250€, de matériel.

Mes souris sont installées déjà, et certains locataires ont déménagé, bref y'a eu du mouvement depuis ces photos..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meuble de base, tu l'as acheté comme ça ou tu as monté toi-même les différents morceaux de métal ?
Et si c'est du acheté, où ? Combien ?
Et c'n'est pas dur à percer le métal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une étagère en métal que j'ai acheté dans un magasin de bricolage bien connu, à monter soi même, que j'ai payé euh.. 39€ je crois. Le seul truc c'est que là j'ai un étage en plus car j'avais déjà la même étagère pour autre chose et j'avais un étage dont je ne me servait pas. (C'est même pour ça que j'ai acheté cette étagère là en particulier). Elle mesure 180x90x40.
Et c'est pas trop dur à percer non, suffit d'avoir les bons outils! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Anaël !!! C'est magnifique : une vraie cage de pro !
Tes souris doivent y être heureuses, et on peut bien les observer avec le plexi. J'adore ! +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh vraiment super le rendu! J'adore ca doit etre sympa de voir autant de petite bouille !! Puis on les voit vachement bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'idée du plexiglas devant a été très bonne. Et puis les grillage sur les côtés leurs permettront de faire un peu de grimpette. Razz

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la, je suis litteralement bluffée ! Le resultat est epoustouflant ! Un grand merci d'avoir mis toutes les etapes de construction, je pense que ca inspirera pas mal de bricoleurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génialissime !!! Un vrai palace !

Dis moi, j'ai une question technique, les vis ne dépassent pas vers l'intérieur de la cage ?

Et pour le plexi, le vendeur m'a dit de couper avec un cutter, ça coupe bien, surper droit et ça ne fond pas, c'est mieux. Il suffit de passer trois fois le cutter, ensuite tu casse la plaque avec le côté coupé sur le dessus, ça casse net là où tu as coupé, c'est pratique.

C'est quand j'ai fait des trous aussi pour les vis que ça fondait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super je vais demander a mon père de me faire la meme "cage" love4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci à tous! J'ai montré aussi le post à mon papa et il est bien content!

Alors oui, les vis dépassent à certains endroits, mais franchement ce n'est pas gênant, les souris ne risquent rien.. Au pire on peut toujours les couper..

A propos du plexi.. je pense que ça dépend de l'épaisseur.. Je crois pas qu'on aurait réussi au cutter.. Enfin, j'ai pas essayé j'avoue. Pour la fin on a acheté une mini scie circulaire adaptée au dremmel, ça a mieux fonctionné!

Enfin, en construisant j'ai appris quelques trucs à ne pas refaire si je devais reconstruire une cage.. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, en construisant j'ai appris quelques trucs à ne pas refaire si je devais reconstruire une cage.. ^^


Comme quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:

A propos du plexi.. je pense que ça dépend de l'épaisseur.. Je crois pas qu'on aurait réussi au cutter.. Enfin, j'ai pas essayé j'avoue. Pour la fin on a acheté une mini scie circulaire adaptée au dremmel, ça a mieux fonctionné!


J'ai utilisé du plexi pour l'etage de l'une de mes cages, et effectivement, le mieux c'est la scie circulaire car avec une scie sauteuse, le plastique fond et se colle a la lame, il faut donc enlever frequemment les chutes collées.
Quant au cutter, c'est impossible : le plexi est bien trop epais (2-3mm pr le plus fin) et le cutter n'a aucun effet dessus, si ce n'est rayer le plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça rayait et ensuite il suffit de forcer et ça casse net à la rayure.
Mais c'est possible que ce soit plus facile avec une scie exprès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickynago a écrit:
Enfin, en construisant j'ai appris quelques trucs à ne pas refaire si je devais reconstruire une cage.. ^^


Comme quoi ?


Et bien tout simplement ne pas utiliser de scie sauteuse..
Il y a quelques défauts aussi: à cause de la découpe qu'on a du faire dans les séparations pour qu'elles s'insèrent dans la bordure, ça a créé un espace qui fait que de jeunes souris pouvaient passer d'une cage à l'autre. Mais bon j'ai rectifier tout ça en plaçant un gros aimant devant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un truc de dingue cette cage !!!!!

Bravo a toi et ton papa!J'ai l'air ridicule avec mon ancienne cage faite main ! mdr !

Par contre c'est clair qu'il faut de la place pour loger un truc pareil ! Mais c'est un pur bonheur !

Par contre pour l'entretien tu dois y passer du temps avec tout ces étages et compartiments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci, mon papa est très fier aussi! ^^
De la place euh oui, il en faut, mais faut dire que je vis au milieu des cages!!

Pour ce qui est de l'entretien, non finalement c'est assez rapide! Plus rapide je pense que quand j'avais toutes les cages séparées empilées un peu partout. Maintenant c'est plus ordonné. Pour le nettoyage c'est simple, je commence par en haut, je retire les souris, j'enlève les séparations si besoin, un coup de pelle et balayette, un coup d'aspi pour ce qui reste, ensuite avec un petit seau d'eau et vinaigre blanc hop je passe l'éponge, je sèche avec un chiffon, et pareil un coup d'éponge sur le plexi. Zou c'est nettoyé, j'ai plus qu'à remettre la litière et les accessoires.. et puis les souris bien sur! Enfin, c'est assez pratique, c'est comme ça que je l'ai voulue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste dommage que l'étagère ne soit pas sur roue en fait, il n'y a que ça à "critiquer". Ça aurait été plus facile de nettoyer en-dessous. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des pauvres souris malheureuse tongue J'adore X) super l'idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gh0st a écrit:
Encore des pauvres souris malheureuse tongue J'adore X) super l'idée


Pourquoi malheureuse ?
c'est ironique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O_o houlà désolé je pensais que tout le monde aurait compris que je plaisantais en disant qu'elles étaient malheureuses ... XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci encore!!

Banzai, en fait les roulettes, c'est pas vraiment nécessaire car rien ne peut passer derrière, et tout ce qui peut tomber comme litière et/ou graines, c'est sur le devant et les côtés.. Aussi, elle a quand même des pieds, on peut facilement passer l'aspi en dessous..
Même sur roulettes, elle n'aurait pas pu rouler dans ma chambre, y'a plus de place!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben dans ce cas, les roulettes sont en effet obsolètes ! Wink
Ta cage est donc parfaite ! Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais je ne disais pas ça pour ça!! Je veux dire que pour chez moi en tout cas, les roulettes n'auraient pas été utiles..

Parfaite non plus, parce que la litière tombe un peu quand même sur l'avant.. Comme la bordure avant est amovible pour faciliter le nettoyage, ça laisse passer un peu de litière par en dessous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas la possibilité de rajouter une sorte de joint en PVC sur la paroi extérieure, qui fonctionnerait de la même façon que lorsque l'on ferme une porte de douche ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.. je vois pas trop ce que tu veux dire en fait.. Embarassed Tu peux me l'expliquer plus en détails?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, je n'ai pas de photo à te montrer, j'espère que je réussirai à t'expliquer correctement...

Pour éviter que l'eau ne coule à l'extérieur de l'habitacle lorsque tu prends une douche, il y a un joint qui part du haut de la porte jusqu'au bas, verticalement. Enfin bref, je ne sais pas si l'on peut trouver ce genre de joint "plat" dans des magasins de bricolages.
Tu fixerais la première partie sur le plexiglas qui pivote, l'autre sur le métal de l'étagère, de façon à ce qu'ils soient en contact une fois que le plexiglas a été correctement pivoté en position fermée.

J'espère que tu vois à peu près ce que je veux dire, je ne vois pas comment te l'expliquer d'une autre façon... Rolling Eyes

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh d'accord!Je vois ce que tu veux dire!
Je vais en parler à mon papa, ce serait une chouette idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est réalisable, mais théoriquement, c'est une idée qui se tient ! Rolling Eyes

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est grandiose ce chateau! C'est une magnifique idée! Et tu as fais ça en combien de mois? Laughing
Bref, c'est vraiment très beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh alors en combien de temps? J'avoue qu'on a pas compté!
La construction s'est étalée sur plusieurs semaines mais parce qu'on ne travaillait que les lundi aprem et parfois un peu le week end. Mais c'est plutôt à compter en heures je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces grandiose !!j'adore ces trop magnifiques!!!combien tu loges de petits loulou la dedans??super boulot bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu m'indiquer ou tu as trouvé le grillage avec lequel tu as fais les cotes ?

J'hesite aussi entre plexi et grillage, mais je n'ai pas trouve le prix du grillage, ni meme ou me fournir...

Merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, non... Je trouve surtout des plaques de grilles de metal rigide* (comme ce que j'ai tulisé pour recouvrir le couvercle de mes bacs), a plus de 50 euro le metre carré ! Heureusement, l'ouverture de mes bacs etait assez petit, j'en ai eu pour la moitié environ/bac, mais je ne compte pas refaire la meme chose pour une etagere de ce type. Sinon, autant que j'achete directement un aquarium de 1000L a mes souris ! ^^


* sur les photos d'Anael, c'est en rouleau il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est en rouleau, environ 13€ le rouleau il me semble et ça faisait je crois 2 mètres de long pour 60 cm de large..
J'ai trouvé ça dans une grande enseigne de bricolage en effet. C'est plutôt rayon jardinage, ect. Mais de celui là, c'est vrai que je n'en ai pas vu partout. Les carreaux sont très serrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...