Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alex61

Projet "Les souris à l'école"

Messages recommandés

Bonjour à tous étant assistant d'éducation dans un lycée pro, j'ai fait un "partenariat" avec le proviseur et l'association la maison des lycéens, pour faire decouvrir aux élèves les NACS qui sont toujours peu connus.

Nous prenons 1 mâle pour la vie scolaire et 1 mâle ou 2 femelles (cela dépend de la portée) par dortoir sachant qu'il y a 4 dortoirs.

Les cages, la nourriture et la litière sont en plus financer par la maison des lycéens de ce lycée.

De plus les élèves pourront voir que les souris ne sont pas ce qu'ils pensent être (les préjugés).
Par exemple c'est sale, c'est de la vermine etc...

Et c'est un moyen pédagogique de leur apprendre la reproduction animal, le mode de vie des souris, la génétique. Et aussi un moyen de les responsabiliser et de les canaliser.

A la base je voulais essayer avec des rats qui sont manipulables plus facilement.

Mais le proviseur préfère des souris, car beaucoup moins impressionnants.

Ce qui n'est pas plus mal, plus d'élèves voudront s'en approcher.

Que pensez vous de ce projet?
Avez vous des conseils à me donner sachant que je vise un public de 15 à 19ans?
Les inconvénients pouvant se manifestés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un projet plutôt sympathique, le problème c'est : qui va s'en occuper pendant les vacances? qui s'en occupera si aucun lycéen ne veut le faire? 
Et attention au problème éventuel d'allergie (c'est rare mais on ne sait jamais).

Je te conseille également de commencer par une seule souris les premières semaines pour voir le comportement, si tu as des "psychopathes" qui cherchent à lui faire du mal ou qui la prennent pour un jouet, c'est trop dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors durant les vacances, les ponts et les week-end je les prends chez moi.
De même si les élèves ne veulent pas s'en occuper, l'équipe de la vie scolaire s'en chargera.

Pour les allergies je vais faire très attention, pour les psychopathes de même.

Les cages seront dans la chambre de chaque assistant d'éducation, donc aucun élève ne sera seul avec les souris. Et ils viendront par groupe de 4 maximum.

Les élèves allergiques n'auront donc pas accès à la chambre et chaque personne ayant pris la souris dans les mains se les laveront dans la chambre avant de rejoindre les leurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve cela un beaux projet , comme dis plus haut faut juste tanté le coup avec un premier dortoirs , ensuit peut etre etendre ceci avec les autres si il y a de l engouement

attention a bien regardé si veto pas loin , cela peut monter tres vite la facture si plusieurs souris , la maison des lycéen arrivera a suivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais commencer par 1 dortoir durant 2 semaines pour voir la réaction des élèves.

Le véto est a 2minutes en voitures, 10minutes a pied donc aucun problème de ce côté.

Pour les frais la Maison des lycéen à placé 2000€ pour tous les frais pour 1an minimum. Et le lycée lui donnera des subventions et si le projet porte ses fruits, la région pourra subventionné si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous négligé les inconvénient des souris dans une chambre : bruit, odeurs. ..
Vos assistant d'éducation vont vous aimer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étant assistant d'éducation, je suis concerné.
C'est vrai que je n'y avais pas pensé et mes collègues non plus du coup.

Merci pour ce petit détail. Bon et bien la nuit la cage ira en salle tv. (Fermé à clé la nuit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crains pour les souris s'il y a des élèves malveillants, et il y en a toujours! Surtout face à des petites bêtes aussi "insignifiantes" que des souris, certains élèves pourraient se montrer très cruels... (il suffit de faire un petit tour sur Internet pour le voir!).

Je plussoie Dawww, l'odeur et les bruits risquent de poser problèmes, sans compter qu'il faudra changer les cages de manière régulière.
Je mets aussi le doigt sur le problème des allergies (allergies aux poils, allergies à la salive des animaux, allergies à la litière) et le fait que point de vue sanitaire je ne suis pas sûre que ce projet soit réglementaire (normalement en collectivité, les animaux sont interdits sauf sous certificat vétérinaire et autorisation de la DDAS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, même si dans le fond c'est un bon projet, entre l'odeur (qui changera les cages ?), le bruit (même dans une pièce à côté... une roue qui grince, ça s'entend loin ahah), les allergies et ceux qui risquent de s'amuser à les torturer (ah, qu'est-ce que certains ne feraient pas quand ils sont en groupe, surtout à cet âge...) ça me fait un peu peur  Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les élèves n'ont pas accès aux souris sans que les surveillants ne soient présents ça me rassure beaucoup plus. Franchement c'est un projet à tenter mais refait un check avec les autres pour être sûr d'avoir penser à tout (premier élément oublié dormir avec une souris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas un seul groupe en salle TV ( ou un foyer /une salle pour les eleves mais sous surveillance) trimballer les cages tout les jours de vos chambre a la salle la nuit ça va vite devenir pénible ( sans compter les courant d'air possible et le stress )
et puis bon les gamins qui défilent 4 par 4 tous les soirs... ça ne va pas vous gaver tres vite ? ( enfin vous avez le droit a votre intimité aussi ? non ? ) 

comme l'a souligner Mymitsum, vous estes vous renseigné vis à vis de la législation ?

je vous souhaite de réaliser votre projet, et de trouver la meilleure solution Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changement de cage par les surveillants.

Pour déplacement cage, chambre vers salle TV, accès direct salle tv depuis chambre des surveillants.

Pour ce qui est de l'intimité des surveillants, dortoir ouvert à partir de 19h30, couché à 22h00.
Les surveillants auront donc leur moment à eux à partir de 22h00, 28 élèves par dortoir, donc 7 groupes d'élèves dans la soirée ou répartit dans la semaine.

Elèves et souris sous surveillance OBLIGATOIRE, donc pas de risques pour les souris.

Pour ce qui est de la législation, pourquoi le proviseur et l'infirmière scolaire auraient ils acceptés le projet si cela n'était pas règlementaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pourquoi le proviseur et l'infirmière ont accepté si vite ton projet, mais ayant travaillé de longues années avec les écoles, collèges et lycées (animation nature) et dans les collectivités scolaires (animation de loisirs et de vacances), je peux t'assurer que mettre des animaux en présence avec des mineurs demandent pleins d'autorisations réglementaires.

La dernière fois que j'ai fais une animation présentant aux enfants des animaux (oiseaux, souris et insectes), il m'a fallu plusieurs certificats vétérinaires (1 pour chaque animal) attestant de la bonne santé des animaux et l'autorisation de la direction et de la mairie.
Et il me semble bien que pour faire vivre des animaux (d'autant plus si ce sont des "nuisibles") dans un lieu de vie collectif de manière permanente, il faut une autorisation de la DDASS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là ne te fie pas à eux niveau législation animale, la plupart du temps ils ne sont pas au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystigrie a écrit:
Alors là ne te fie pas à eux niveau législation animale, la plupart du temps ils ne sont pas au courant...

Ouais, mais si des parents ou un médecin ou autre sont mis au courant, ou qu'il y a une inspection sanitaire ou qu'un élève fait une crise allergique, il y aura plainte pour présence de "nuisibles" dans l'établissement, en plus de risquer le licenciement des surveillants, la fermeture de l'établissement avec une grosse amande, les souris seront euthanasiées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais je pense que Mystigrie voulait dire qu'ils ont accepté le projet sans se renseigner au niveau de la législation, ce qui ne serait effectivement pas étonnant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal d'ecole primaire voir maternelle ont des animaux style lapin, grenouille etc ... ca demande pas les memes choses que dans les colo ou animation de vacances etc.

ca depend d'un programme si le projet tient y a normelement rien de bien special, un accord de la mairie ou region peut etre et un passage chez le veto et encore !

Bon les choses ont peut etre changé depuis le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien une portée est logiquement en route.
Je vais me renseigner de la législation, j'ai logiquement la durée de gestation plus le sevrage, ce qui me laisse pas mal de temps.

Sachant que tout cela sera compliqué. Je vais commencer avec 1 souris qui sera dans mon dortoir.

Cela sera plus facile d'avoir les accords et les papiers nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Ah oui, mais je pense que Mystigrie voulait dire qu'ils ont accepté le projet sans se renseigner au niveau de la législation, ce qui ne serait effectivement pas étonnant. Wink


C'est exactement ce que je voulais dire  Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Ah oui, mais je pense que Mystigrie voulait dire qu'ils ont accepté le projet sans se renseigner au niveau de la législation, ce qui ne serait effectivement pas étonnant. Wink


C'est exactement ce que je voulais dire  Mr Green.

En effet, désolée j'avais pas compris ta phrase Mystigrie en ce sens.
Mais raison de plus pour faire les choses dans la légalité en ayant tous les documents vétérinaire et administratif pour valider ce projet. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est primordial.
Même si la direction a accepté le projet sans condition.
Je préfère de mon côté faire ça légalement.
D'une part pour me couvrir moi-même, mais aussi l'établissement et aussi l'association qui financera.
En cas de problème on ne sais jamais.
En tout cas merci pour tout vos précieux conseils, je vous tiens au courant pour les démarches et l'avancement de mon projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...