Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alex61

Albinos et Agouti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum (voir ma présentation).

Voilà alors, Yué qui est un mâle albinos s'est accouplé avec Sakura, une femelle agouti.

Etant donné mes expériences passées, je sais comment m'occuper soigneusement d'une souris et comment réagir avec la gestation et les futurs souriceaux.

Je possède 3 cages de 30 cm * 55cm soit 1650cm² chacune au sol, sachant qu'elles sont aménagées avec tuyau, étages, sputnik et cordes. Toute les 3 en plexiglas, donc je pourrais séparer les mâles des femelles et laisser la futur maman tranquille dans sa cage.

Je tiens à préciser que je ne compte pas faire un élevage et que les souriceaux ne serviront pas de nourritures aux reptiles.

Mais la vrai question est,
Moi qui ne connait absolument rien en génétique.
De quel couleurs seront les souriceaux?
Albinos? Agouti? il peut y avoir des 2 sur la portée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en lisant un peu plus sur la génétique,

Sakura qui est une femelle Agouti serait BEW / Aa(t) ou AA(t) puisqu'elle a un marquage qui couvre tout le corps.

Yué qui est un mâle Albinos serait PEW / cc.

Enfin si j'ai bien tout compris.

Mais j'en reviens toujours à la même question.

Quel sera le marquage et la couleur des futurs souriceaux.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Portée voulue donc... ?

Agouti = AA ou Aa (le BEW c'est du blanc aux yeux noirs)
Albinos = on ne peut connaître le génotype exact étant donné que l'albinisme ''cache'' la variété (gène épistatique). Tout ce qu'on peut savoir c'est qu'elle est cc

Donc on ne peut faire de réelles prévisions de portée avec une albi à moins de connaître sa généalogie mais je suppose qu'elle vient d'animalerie ?

Mais tu auras en tout cas de l'agouti, sûrement du noir. Autre chose si t'es chanceux et que les deux portent tous deux x ou y gène (chocolat...), peut-être de l'albinos.

Bon courage pour les faire adopter, surtout les mâles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concrètement, tout est possible ! Ce n'est pas vraiment le bon exemple pour commencer à travailler les principes de la génétique car, comme il a été précisé très justement, l'albinos est codé par un gène épistatique lequel empêche l'expression de tout autre gène de couleur.

De fait, le génotype de ta femelle est A- C- et celui de ton mâle est cc : les prévisions sont tout simplement impossibles sans plus d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Pour vos rèponses j'en apprend un peu plus sur la génétique. Je vais m'y mettre petit a petit.

Sourisgrise, oui portée voulu.
Ne t'inquietes pas, je sais à quoi je m'expose.

Oui les 3 viennent d'animalerie. Que j'ai jugé très bien.
J'y suis allé 1 fois par semaine pendant 1 mois et demi.
Litiere de chanvre toujours propre, nourriture et boisson toujours pleine, mâle et femelles séparés. Pas plus de 10 individus par bac qui sont plutôt spacieux. Des jouets.
La seule chose qui m'a dérangé c'est que la vendeuse les a attrapé par la queue.

Pour ce qui est des placements.
Je travail en lycée pro et j'ai fait un "partenariat" avec le proviseur. Pour faire decouvrir aux élèves les NACS qui sont toujours peu connus.
Nous prenons 1 mâle pour la vie scolaire et 1 mâle ou 2 femelle par dortoir (4dortoirs)
Et bien sur je garde quelques femelles  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement ils les attrapent toujours par la queue :(Mais bon des fois on a des coup de cœur pour ma par mes 3 loulous de la bas sont super avec un caractère vraiment bien Smile

Sinon j'y connais pas grand chose en génétique, donc se sera un peu la surprise c'est aussi ça le plaisir d'une portée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex61 a écrit:

Pour ce qui est des placements.
Je travail en lycée pro et j'ai fait un "partenariat" avec le proviseur. Pour faire decouvrir aux élèves les NACS qui sont toujours peu connus.
Nous prenons 1 mâle pour la vie scolaire et 1 mâle ou 2 femelle par dortoir (4dortoirs)
Et bien sur je garde quelques femelles  Very Happy



Dommage que peu d'école, lycée ou collège fassent ça :(c'est je trouve un bon moyen de présenté les bébêtes et de faire un peu de préventions ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai eu vraiment de la chance que mon supérieur accepte.
Les cages, la nourriture et la litière sont en plus financer par la maison des lycéens de ce lycée.

De plus les élèves pourront voir que les souris ne sont pas ce qu'ils pensent être (les préjugés).
Par exemple c'est sale, c'est de la vermine etc...

Et c'est un moyen pédagogique de leur apprendre la reproduction animal, le mode de vie des souris, la génétique. Et aussi un moyen de les responsabiliser et de les canaliser.

A la base je voulais essayer avec des rats qui sont beaucoup moins fragiles, manipulables plus facilement.

Mais le proviseur préfère des souris, car beaucoup moins impressionnants.

Ce qui n'est pas plus mal, plus d'élèves voudront s'en approcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai commencer petit puis plus tard qui sait :)J'ai vu sur le boncoin un prof de primaire donner des petits, bon vu le descriptif elle c'était pas assez renseigné mais dans l'idée c'est un bon moyen entre autre de parler reproduction même avec les plus jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rats sont tout aussi fragiles que les souris, si ce n'est pas plus, surtout sur le point respiratoire. Mais effectivement, il est plus facile d'écraser une souris entre ses doigts, si c'est par là que tu entendais "fragilité".

Quand bien même c'est un beau projet, merci de ne pas trop dériver du sujet d'origine. Wink
N'hésites pas à en ouvrir un dans la rubrique adéquate pour en parler si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui par fragilité je parlais bien de la manipulation.

Ou pourrais-je ouvrir un sujet sur mon projet? Quelle rubrique serait la plus adéquat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà c'est fait j'ai mis un post sur mon projet dans la rubrique général.

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...