Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kumquat

sortir sa souris

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir des précisions sur les moments de sortie des souris:

1) Sont-elles plutôt propres ou leur arrive t'il de faire leurs besoins ?

2) La boule d'exercice est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? je sais que les hamsters en majorité n'aiment pas ça mais est-ce pareil pour les souris ?

3) risque t'elle de s'échapper volontairement ? Si cela arrive que faire ?

4) est-il possible qu'elle ne veuille pas sortir du tout ? 

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ^^

Aloors, 1) Ce n'est pas comme les lapins ou autre qui font toujours leurs besoins à la même place, les souris font on peu partout ^^

2) Les boules d'exercice sont déconseillées et ce pour tous les rongeurs : aération insuffisante, le rongeur peut se sentir piégé et avoir peur, il est privé du toucher et ne sait pas trop où il va, etc... rares sont ceux qui aiment, à bannir

3) Comment ça s'échapper ? Les sorties doivent se faire dans une cage/pièce/autre sécurisé(e)

4) Généralement, les souris aiment toujours sortir, ça fait toujours du bien de gambader ^^ (sauf parfois les souris âgées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Les souris ont tendance à être incontinentes (càd qu'elles ne peuvent pas se retenir comme le font les chiens, chat ou hommes pour faire leur besoin, elles urinent et défèquent quand ça vient). Le stress, la peur ou l'excitation provoquent une miction et défécation excessive.
Ainsi en sortie, quand la ou les souris découvrent leur environnement et n'ont pas encore confiance en toi, elles auront tendance à souiller d'urines et de fèces tout le terrain de sortie, d'où l'intérêt de les faire sortir dans un espace qui leur est adapté (surface facile et rapide à nettoyer).
Mais quand les souris sont détendues et habituées à toi et leur environnement, elles cessent quasiment totalement d'uriner et déféquer n'importe où sur leur terrain de jeux.

2) Le débat sur la boule de promenade est toujours ouvert. Mais pour ma part et on est majoritaire sur cet avis : je pense que la boule de promenade est à bannir pour les souris car cet accessoire est très stressant, dangereux et mal-propre pour les souris.
En effet, ces dernières se sentent enfermées, prise au piège dans ces boules dans lesquelles elles ne peuvent que rouler!
Dans ces boules de promenades, l'odorat (elles utilisent leur odorat pour se diriger, mais dans ces boules trop fermées, elles sont désorientées), l'ouïe (les sons sont mal perçus et déformés par le plastique de la boule), la vue (déjà que les souris ont une mauvaise vue mais alors voir à travers le plastique coloré de ces boules est trop difficile pour elles!), le toucher (leur moustaches aussi leur servent pour se diriger, dans cet accessoire, impossible de sentir autre chose que la boule!) et le goût (impossible de manger là dedans!) sont trompés et la souris ne peut alors que se sentir stressée!
Enfin, en se cognant partout dans ces boules elles peuvent se blesser par traumatisme, sans oublier que ces boules de promenades sont loin d'être hygiénique (la souris qui va déféquer et uriner dans sa boule va retrouver couverte de ses excréments et en mettre partout là où elle passera!).


3) Les souris sont fugueuse si tu leur en donne l'occasion, c'est pourquoi le terrain de jeux doit être bien limité et sécurisé! Il ne faut pas laisser ses souris en sorties sans les surveiller car il ne faut pas plus d'une minute pour qu'il arrive quoi que se soit à une souris (fugue, accident, chute, etc).
Il y a plusieurs post traitant de que faire quand une souris a fugué, je te laisse donc le soin de les lire! Wink

4) Oui, il y a des souris, d'un caractère trop distant ou trop craintif, qui n'aiment pas sortir. En principe, il ne faut pas forcer les sorties, car ces moments doivent être des moments de détente, de jeux et de plaisir pour l'animal et non pas de stress ou de peur.
Moi je propose toujours les sorties à mes souris, mais si l'une ou l'autre ne veut pas sortir en terrain de jeux, je la laisse tranquille dans sa cage, c'est pas grave, elle sortira quand elle le voudra. J'ai quelques souris qui ne sortent que les jours de nettoyage de leur cage car le reste du temps elles préfèrent rester dans leur cage et n'aiment pas du tout sortir en terrain de jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit Smile 

Je dirai pas vraiment fugueuse pour les souris, c'est surtout la curiosité qui les poussent à explorer toujours plus et à se promener. Ce qui fait qu'elles partent facilement dans des endroits inaccessibles et n'ont pas forcément le réflexe de revenir. 

Une de mes puces a réussi à sortir de la volière il y a 2 semaines, je l'ai croisé tranquillou dans la cuisine, elle ne me fuyait pas mais s'amusait à aller sous le frigo, ressortir, rerentrer...mais ne fuyait pas. Du coup j'ai déposé un dodo polaire à côté et voilà.Mais ça ne marche qu'avec les apprivoisées...

Pour savoir si une souris veut sortir ou non, je pose ma main dans la cage. Certaines ne viennent jamais et si je les sort veulent absolument retourner dans la volière avec les copines. Chacune a ses préférences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...