Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orfée11

morsure --> surinfection --> nécrose

Messages recommandés

bonsoir à tous. 




si vous êtes sensibles et ne supportez pas les photos "trash" fermez ce post maintenant merci. 




pour ceux qui sont encore ici, je poste ce sujet dans le but de partager mon expérience et surtout de vous montrer comment une simple morsure peut tourner en catastrophe. 


mon but n'est pas du tout de vous choquer ni de faire du "sensationnel", j'en vois suffisamment au boulot tout les jours merci. 


je me dits que d'autres membres peuvent avoir à gérer cette situation, mais si c'est trop choquant n'hésitez pas a supprimer mon post les modos, j'avoue que moi plus rien ne me choque depuis que je suis infirmière mais pour les gens qui n'ont pas l'habitude de ce genre de choses ça peut être difficile. 




voila donc l'histoire triste de Daeneyris : 


ma puce c'est fait mordre la queue à trois reprises par un de mes rats qui a réussi je ne sais comment à la choper a travers le grillage du haut du terrarium. Depuis j'ai tout bloqué les rats ne peuvent plus y accéder, ils ne s'étaient pourtant jamais intéressés aux souris, il a suffit d'une fois..... Mad 


j'ai nettoyé et tout désinfecté avec protocole bétadine, la puce a été mise sous antibio pour prévenir une infection. à savoir que les morsures étaient vraiment profondes (jusqu'à l'os pour l'une d'elle), j'ai hésité à la faire euthanasier, et puis mon véto m'a dit qu'elle avait peut être une chance de s'en sortir donc j'ai décidé de tenter le tout pour le tout. 


malheureusement comme je m'y attendais, malgré les soins la blessure c'est infectée et la queue a commencé à se nécroser (les tissus on commencé a mourir, comme les escarres pour les humains). 


j'ai découpé les parties nécrosées au bistouri (on le fait chez l'homme aussi pas d'inquiétude ce n'est pas douloureux car tissus mort), en dessous des nécroses soit on trouve un tissus sain et on a une chance de cicatrisation, soit on trouve du pus et une odeur de viande pourrie......et là c'est foutu. 


malheureusement pour ma puce il s'est avéré que la queue était pourrie jusqu'à l'os.....il n'y avait plus rien a faire, malgré un bon état général à part sa queue, j'ai décidé d'abréger ses souffrances. 


La belle nous a donc quitté et nous manque déjà beaucoup. 


voici donc les photos de sa queue nécrosée, encore une fois attention c'est vraiment pas beau : 
















merci d'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui heureusement et étais là donc j'ai pu intervenir tout de suite..... mais c'était vraiment horrible. heureusement elle s'est toujours laissée soignée sans bouger d'un poil, même pendant les "découpages" de nécrose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement ça peut vraiment être dramatique, et en coupant la queue ça ne règle pas le problème (opération trop lourde peut être?).  Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était en effet une éventualité que j'ai préféré ne pas choisir, il a toujours des risques avec l'anesthésie et ça reste une grosse chirurgie qui aurait nécessité beaucoup de soins en post op.....
 la queue est indispensable pour l'équilibre moteur de la souris, c'est un prolongement de sa colonne vertébrale, mon véto n'était pas certain que ça marche... donc j'ai fait le choix de tenter de sauver la queue. 

dommage que ça n'ai pas marché mais c'est comme ça on ne peux pas toujours tout soigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général quand c'est sur le 1cm5 de la queue c'est possible de couper mais là c'était je pense trop près de la base.

Je suis désolée copine pour cette perte  Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord avec toi Dawww je pense que là c'etait trop près de la base pour amputer, ça aurait probablement été trop préjudiciable à la qualité de vie de cette puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment navrée pour cet accident... Mais effectivement, les morsures de rats débouchent généralement sur des plaies qui cicatrisent difficilement.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi l'ablation de la partie "perdue" de la queue n'a pas été malgré tout envisagée.
Quand bien même elle reste utile (régulation thermique, équilibre), nos souris domestique vivent dans une pièce dont la température reste souvent constante et ne demande pas forcément autant d'équilibre que pour une souris sauvage vivant dans la nature, ayant besoin de toutes ses capacités.

Bref, personnellement, bien que sans formation "médicale", j'aurai cru que l’ablation de la queue en dernier recours aurait été une option envisageable avant euthanasie, compte tenu du fait que la chirurgie doit être correctement maitrisée par le vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste aussi convaincue qu'une souris domestique peut s'adapter sans queue (il suffit de voir comment elle s'adapte avec d'autres handicaps, notamment les tumeurs qui poussent n'importe où et n'importe comment).
Maintenant c'est vrai que la plaie est proche de la base de la queue, comme pour beaucoup d'opération il faut peser le pour et le contre et mesurer les risques, et chaque propriétaire prend la décision qui lui parait la plus juste.

Il m'est arrivé de refuser des ablations de tumeurs parce que je ne sentais pas le véto pour faire l'opération. Maintenant j'ai un véto d'enfer et j'hésite beaucoup moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste pour ta puce Sad
Je ne m'imaginais pas que ça pouvait à ce point dégénérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ablation de la queue a été envisagée mais mon véto n'était pas "sur de lui", compte tenu de la proximité avec la base de la queue... 
il a été très honnête avec moi et m'a dit qu'il pouvait le faire mais n'était pas "sur de son coup" (au niveau du bénéfice/risque) .
 j'ai confiance en mon véto il maitrise la chirurgie NAC c'est plutôt au niveau infectieux et complications post op qu'il avait des doutes donc on a choisi ensemble de ne pas tenter l'amputation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que les morsures des ratous pouvaient provoquer ce genre de chose. Surprised 
Désolée pour ta puce, Orfée, courage. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...