Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mickynago

[LEROT] Bandit

Messages recommandés

C'est très bizarre comme animal. Tu peux nous en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors mon amie l'a trouvé en campagne, chez sa grand-mère.
Il était encore tout petit, elle l'a recueilli et sauvé.
Le lérot est de plus en plus rare, c'est une espèce sauvage et en voie d'extinction dans certaines régions. Officiellement, elle ne devrait donc pas en détenir un chez elle mais bon... c'était soit ça, soit les éventuels crocs d'un chat alors c'est sûrement mieux comme ça !
Il a un mode de vie identique aux souris puisque nocturne. Elle lui donne principalement des fruits à manger, et un peu de protéines style jambon... Je l'ai emmené au marché aux oiseaux pour qu'elle lui achète de la nourriture un peu diversifié, sinon en plus des fruits et tout et tout elle lui donne de la nourriture pour rat.
Euh, quoi dire d'autre, ben, c'est un rongeur... Il grimpe à ces murs, c'est assez marrant. Sinon, dés qu'on s'approche et qu'il est entrain de manger, il se met à grogner, comme un p'tit chaton mais en plus soufflé !
Il la reconnait comme sa maman je pense, enfin en tout cas ils sont très complices tous les deux. Moi, ça c'est bien passé quand je l'ai rencontré, normalement il réagit mal au début, mais il est venu directement sur moi ! Mais par contre, elle ne le sort jamais en présence de ces autres animaux (elle a aussi un lapin dans sa chambre, deux furets dans le salon, et une chienne qui se balade partout dans la maison, et puis des poissons, mais ça...), même pas pour la réaction des autres, mais plus pour la sienne, il est très territorial donc pas très cool. Dans la nature, ils font même preuve de cannibalisme entre mâle...

Voilà, je ne vois pas trop quoi dire d'autre ! Ah si, il doit avoir 3 ou 4 ans maintenant, je ne sais plus, mais plus proche du 4... autrement dit, c'est un vieux pépère puisque les lérots vivent 3-4 ans à l'état naturel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le trouve très beau ce petit père. En tout cas, il n'est pas maigre. Laughing

Même si les lérots ont une espérance de vie de 3 à 4 ans à l'état naturel, elle peut être beaucoup plus élevée s'il est domestiqué. Ceci dit, je doute qu'un aussi petit animal vive aussi longtemps qu'un cochon d'inde... Quatre ans, c'est déjà ça !

Sinon, niveau cage, il a plus besoin de celle prévue pour écureuil, qui lui permettrai de grimper un peu partout, ou une cage à hamsters fait l'affaire ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est dans une cage très haute avec plein d'étages, mais des barreaux espacés comme pour les hamsters. Oui, il lui faut de quoi grimper. Il n'est au sol, sur sa litière, que pour manger, tout le reste du temps, il est en l'air !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wah il est mignon et son nom lui va bien Laughing
Je connaissais pas, ça m'étonnerait qu'il y en ai au Canada.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très beau avec son masque noir, le Bandit.
C'est très original d'en avoir un, et c'est un beau geste de ton amie. +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il est craquant I love you
Voici quelques précisions sur ce petit rongeur de nos campagnes.

le Lérot ou
Eliomys quercinus

Description

Dessus gris-brun roussâtre, dessous et pattes blancs, masque noir autour des yeux et
jusque sous les oreilles. Sa queue est longue, velue avec une touffe terminale
noire et blanche. Ses oreilles sont grandes. Il diffère du Loir gris, entre
autre, par sa tête plus pointue, son masque noir, sa coloration plus contrastée.


La peau de la queue est fragile : elle se détache aisément comme chez les autres Gliridae.
C’est un moyen de défense contre certains prédateurs.


Mensurations

Le lérot mesure 10 à 17 cm de long pour la tête et le corps. La queue fait de 9 à 15 cm.
Le poids varie entre 45 et 120 g (mais peut atteindre 210 g avant l'hibernation).


Le Lérot possède 20 dents.

Habitat

On trouve le lérot dans une grande partie de l’Europe. Il occupe les milieux les plus divers
depuis le niveau de la mer jusqu’à 2200 - 2500 m d’altitude. Il
apprécie toutes les zones boisées, forêts de résineux ou de feuillus, mais il
apparaît que ce sont les boisements mixtes qui abritent les plus fortes
densités. Les terrains rocheux et caillouteux avec une couverture végétale
irrégulière lui conviennent parfaitement et dans les régions de plaine, on le
trouve souvent dans les murs des jardins, dans les vergers, les terrasses et
les bâtiments en ruines.

Il est souvent présent dans les maisons (greniers, en été et en hiver). Il est moins
arboricole que les autres Gliridaes européens. Il construit un nid sphérique
(entrée latérale) avec des herbes et de la mousse, le garnit de plumes et poils
ou modifie un nid d’écureuil ou d’oiseau. Le nid est placé dans un buisson, un
trou d’arbre ou un nichoir. Hiberne dans un arbre creux, un trou de mur, une
grotte, un grenier.


Le lérot occupe un domaine vital d'environ 150 m de diamètre qu’il défend et qu’il
utilise d’une année sur l’autre.


Régime alimentaire

Le lérot est le plus carnivore des rongeurs européens. Les proies animales, pour la plupart
des insectes, entrent pour 80 % dans son régime alimentaire. Il consomme
également des escargots et parfois des oiseaux. Excellent grimpeur, il lui
arrive de croquer les oeufs et même les oisillons d'une couvée. Il mange
également des fruits, notamment les noix et les pommes entreposées dans les greniers.


Reproduction

L’accouplement a lieu au réveil (après hibernation), au mois d’avril. Les naissances ont lieu
en mai - juin. La gestation dure de 21 à 23 jours, la femelle donne naissance à
une portée de 4 à 5 petits environ qui atteindront la taille adulte à l’âge de
3 mois. La femelle peut avoir de 1 à 2 portées par an. Elle possède 5 tétines.


Longévité

3 à 4 ans

Sociabilité

communication : grincements, claquements de dents, sifflements aigus, murmures surtout en
période de reproduction.


Comportement

Nocturne mais aussi actif après l’aube et peut être vu dans la journée. Terrestre
et arboricole l
e lérot hiberne d'octobre à avril : son sommeil est entrecoupé de réveils lorsque la
température n’est pas trop rigoureuse et quand il a des provisions à proximité.
La température de son corps descend jusqu’à 5°C et les battements du cœur
passent de 300/minute à 2,5/minute.

Fait des dégâts dans les vergers, les fruits entreposés, endommage les panneaux isolants
dans les combles. Souvent appelé « loir ». Peut grimper sur les murs rugueux.

@ + Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment superbe ce petit Bandit, et porte bien son nom!!

Je connaissais les lérots mais je n'en avais jamais vu qui ne soient pas dans des livres sur la nature.. Ça doit vraiment être exceptionnel d'avoir la complicité de cette petite bête là.. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le trouve vraiment beau c'est impressionant qu'un animal qui a vécut toute sa vie dehors puisse aussi bien s'habituer à ce mode de vie?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben apparemment il n'a pas vécu toute sa vie dans la nature puisque il a été recueilli quand il était tout petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'empêche qu'il a dû garder des réflexes de vie sauvage (comme pour les chatons qui ont été séparés de leur mère vers trois semaines). Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais ce genre de réflexes que personne n'a dû lui apprendre, qui sont innés...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends un peu comme les canards qui dès leur naissance savent nager ou des trucs du genre nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...