Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Problème d'anorexie ou diabète?

Messages recommandés

Je rencontre un problème majeur avec 2 jeunes mâles : à priori ils sont anorexiques ou diabètiques!

J'ai eut une portée kinder composée de seulement 4 bébés nés le 08 novembre, dont 2 jeunes mâles couleur fawn/abricot (red+yeux rouges) et ils semblent être anorexiques!
Le 25 novembre, ces 2 jeunes pesaient 15g chacun (la soeur dove sable pesait 13g et la soeur red 18g), ils étaient donc tout à fait normaux et grandissaient bien, mais depuis 1 semaine, moment où la maman a cessé de les allaiter, ces 2 jeunes ont commencé à s'amaigrir et se nourrissent très peu par rapport à leur 2 soeurs! Le plus petit des 2 mâles refusait complétement de s'alimenter, j'ai du le forcer à l'aide d'une pipette à se nourrir durant 3 jours pour qu'il accepte enfin de manger dans la gamelle.

Cela fait 4 jours que je propose à ces 2 mâloux (et au reste de leur famille) une préparation à base de blédine (blédine, huile tournesol, vitamines, eau) pour stimuler l'appétit des 2 mâles.
Mais aujourd'hui en les pesant je suis choquée de voir que mes 2 jeunes mâles continuent de s'amaigrir, ne grandissent pas et ont perdu du poids alors qu'ils ont 3 semaines passées (12g et 13g) et que leur sœurs se développent très bien (18g et 26g).

Au début je pensais qu'ils avaient juste du mal à passer sur l'alimentation solide, mais non ils mangent dans la gamelle, mais ils ne mangent pratiquement rien, picorent plus qu'ils ne mangent. Ils mangent la préparation de blédine, mais ont vide l'appétit coupé par rapport aux autres qui en redemandent.
D'où mon hypothèse de l'anorexie...

Je vais les vermifuger, et antiparasiter dès demain quand je serai passer chez mon véto pour acheter les produits dans l'hypothèse que ça puisse être des parasites intestinaux.
Est-ce que les souris de couleur fawn/abricot (red dilué+yeux rouges) ont des problèmes génétiques qui pourraient être rapprochés de leur petit appétit? Je crois qu'il y a des problèmes de diabète sur certaines souris red, est-ce que ça peut être cela le problème de mes jeunes??

Mais si c'est de l'anorexie, que puis-je faire pour les stimuler? Pour qu'ils mangent enfin normalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anorexie est un problème plutôt humain, car c'est le fait de manger puis de vomir ce qu'on mange.

Lorsqu'une souris maigrit, il y a plusieurs problèmes possible derrière :
- dépression
- souffrance (dent, estomac...)
- Parasites internes (mais l'amaigrissement est léger normalement)

En général les porteurs red sont plutôt obèses même avec une alimentation light. Il faut que ton véto les examine, car ce n'est peut être pas des parasites internes ou alors en plus de quelque chose.

J'ai eu un amaigrissement spectaculaire il y a quelques temps avec Marilyne et elle a eu un problème de paralysie par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystigrie a écrit:
L'anorexie est un problème plutôt humain, car c'est le fait de manger puis de vomir ce qu'on mange.
L’anorexie est un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit de manière générale.
On est préférable de parler d'hyporexie lorsque la perte d'appétit est partielle.
Dans les faits, le terme est très souvent abusivement utilisé pour désigner exclusivement l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique.
L'anorexie concerne tous les animaux, pas spécifiquement les humains. Le fait de se faire vomir après avoir mangé est un trouble qui peut s'ajouter à l'anorexie ou est de la boulimie.

Dans le cas de mes mâloux il semble s'agir d'anorexie simple car ils ont une perte d'appétit significative, s'amaigrissent alors qu'ils sont une période de croissance, mange très peu et n'aiment pas les friandises quelqu'elles soient.

Lorsqu'une souris maigrit, il y a plusieurs problèmes possible derrière :
- dépression
- souffrance (dent, estomac...)
- Parasites internes (mais l'amaigrissement est léger normalement)

En général les porteurs red sont plutôt obèses même avec une alimentation light. Il faut que ton véto les examine, car ce n'est peut être pas des parasites internes ou alors en plus de quelque chose.

J'ai eu un amaigrissement spectaculaire il y a quelques temps avec Marilyne et elle a eu un problème de paralysie par la suite...
Dépression il y a peu de chances car ils sont avec leur famille, reçoivent soins et attention. Ils sont sociaux et affectueux, mais affaiblis de manière générale par leur maigreur.
Je les ai inspecté sous toutes les coutures, pas de problèmes visibles. Il y a plusieurs années, j'ai eut un jeune qui souffrait de mal-absorption digestive et d'une malformation du bassin, il est décédé à moins de 3mois...

On sait oui que les souris de base red souffrent souvent d'obésité car c'est dans "leur gènes", mais j'ai lut aussi je-ne-sais-plus-où que ces souris de base red étaient bien plus sujets au diabète que les autres souris.
Concernant les parasites, oui, je vais les traiter mais ils étaient encore trop jeunes avant cette semaine pour l'être donc j'attends demain pour avoir les produits, et demander conseil à mon véto.

Mais quelqu'un a-t-il déjà rencontrer ces problèmes de souris anorexique, ou diabétique? Que faire si tel est le cas de mes ptits mâles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, les souris de base letal yellow sont sujettes à présenter un syndrome diabétique, voire éventuellement le déclarer car il y a effectivement plus de "chance" que chez une autre variété.

Quoi qu'il en soit, il est assez simple de valider la présence d'un diabète par :

  • la quantité d'eau ingurgitée : elle est toujours beaucoup plus importante
  • la quantité d'urine rejetée : plus de déchets rejetés par le foie il me semble
Concernant une certaine anorexie, je ne sais pas trop... Il est possible que l'appétit des lethal yellow reste aussi limité que celui des autres variétés mais je n'ai jamais entendu parlé de problème de ce genre.

L'idéal serait de savoir s'il n'y a pas un problème sous-jacent, mais difficile de savoir ou chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai moi même une souris diabétique, le diagnostique est simple, tu dois juste observer :

- la quantité d'eau qu'ils consomment, elle est nettement supérieure à la moyenne, la mienne est pendue au bib toute la journée.

- ils doivent aussi beaucoup uriner, et si tu peux faire une analyse tu trouvera des traces de sucres dans les urines

- l'anorexie n'est pas systématique mais effectivement les souris diabétique on tendance à la maigreure.

evite de donner des aliments sucrés, tu augmentera l'insuffisence pancréatique et aggravera donc les symptomes du diabète.

vu leur age, je suis peu optimiste sur leur avenir, ils vont avoir du mal à se développer.... la mienne a déclarer son diabète à 4 mois, elle vit plutôt bien avec.

voilà j'espère t'avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses Banzaii et Orfée!!

J'ai pas l'impression qu'ils boivent plus que les autres, mais c'est difficile à dire car je ne suis pas en permanence devant leur cage. Mais après les avoir observer durant une heure, ils ne vont pas à la gamelle d'eau ou au biberon plus que leur soeurs, leur mère ou leur nounou...
De même, j'ai pris en mains de nombreuses minutes l'un comme l'autre pour les forcer à manger la préparation blédine, ils n'ont pas uriner ni déféquer une seule fois dans mes mains ou sur mes fringues.

Ok Orfée, je vais suivre ton conseil auquel je n'avais pas pensé! pas d'aliment sucré!
L'analyse de sucres dans les urines, c'est un véto qui doit le faire je suppose. Il faut quelle quantité minimale d'urine, car là mes mâloux sont minuscules et ils n'urinent pas plus que la normale j'ai l'impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux le faire toi même avec des bandelettes urinaires pour humain (en pharmacie), une goutte d'urine suffit, sinon oui le veto peux le faire aussi sans problème.

si tu le fais toi même tu pose la souris sur une surface propre et non poreuse, tu attends le pipi, et tu trempe la bandelette (attention juste le marqueur sucre abrégé "gly" en général, regarde bien la notice, sur les bandelette pour humain y'a protéine,sucre, ph, leucocyte.......) dans le pipi, tu attends et tu interprete le résultat avec la notice.

je sais pas si c'est clair, mais sinon demande à ton véto c'est peut etre autre chose aussi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orfée a écrit:
tu peux le faire toi même avec des bandelettes urinaires pour humain (en pharmacie), une goutte d'urine suffit, sinon oui le veto peux le faire aussi sans problème.

si tu le fais toi même tu pose la souris sur une surface propre et non poreuse, tu attends le pipi, et tu trempe la bandelette (attention juste le marqueur sucre abrégé "gly" en général, regarde bien la notice, sur les bandelette pour humain y'a protéine,sucre, ph, leucocyte.......) dans le pipi, tu attends et tu interprete le résultat avec la notice.

je sais pas si c'est clair, mais sinon demande à ton véto c'est peut etre autre chose aussi Very Happy
C'est très clair, merci Orfée!!
Maintenant faut juste que je puise passer à la pharmacie avant d'aller au boulot pour avoir ces bandelettes urinaires!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bonnes nouvelles pour mes souriceaux...

J'ai consulté mon véto habituel et une véto NAC, aucun n'a put m'apporter de réponse ni d'aide pour mes 2 jeunes mâles qui ne cessent de s'amaigrir malgré tous les soins que je leur apporte.
Ils m'ont conseillé de continuer de donner de la blédine, éventuellement mélangé celle-ci avec des granulés humidifiés pour que le mélange soit plus adapté au régime alimentaire des souris ou avec du booster/vitamines pour renforcer l'organisme (mais mes jeunes mâles n'en voulaient pas sous ces formes mélangées donc je suis repassée sur de la blédine simple aux 5 céréales).

De visu et à la palpation mon véto n'a rien senti d'"anormal" sauf leur maigreur extrême et il m'a dit qu'il pouvait s'agir d'une tare génétique, d'une maladie innée ou d'un syndrome infantile quelconque.
Le test glycémique n'a rien donné, il ne s'agit pas de diabète. La coprologie n'a montré aucun signe de parasites intestinaux.
L'autre véto NAC m'a suggéré les hypothèses de la tare génétique, d'un problème organique qui pourrait être lié à la fausse-couche de leur mère ou d'une maladie digestive innée (malabsorption par exemple).
Mais quoi qu'il en soit, on ne peut rien faire de plus que les "gaver" et essayer de les stimuler avec des vitamines. Mais au vue de leur état actuel, les 2 véto étaient très pessimistes...

J'ai pesé Faramir (mâlou abricot mismarked), Glaedr (mâlou abricot) et leur soeur Lapis-lazuli (dove mismarked) hier, et a mon désespoir j'ai constaté que ni Faramir ni Glaedr n'avaient repris du poids (13g comme le 02 déc), mais que Lapis-lazuli aussi commençait à s'amaigrir...

Et à ma grande tristesse, j'ai trouvé le corps inerte de Faramir ce matin à 7h10, il venait tout juste de quitter ce monde... Et j'ai bien peur que Glaedr suive le même chemin...
C'est dingue, je ne voulais pas de cette portée, la maman a subi une fausse-couche mais ils sont nés sans soucis et se développer tout à fait normalement, je me suis fortement attachée à eux mais le sort m'a arraché Faramir, et je désespère que Glaedr et Lapis-lazuli ne parviennent pas à s'en sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, je suis désolée d'apprendre ces mauvaises nouvelles... Courage à toi, tu as fais tout ce que tu as pu pour tenter de les sauver.
Si rien n'a été trouvé, c'est qu'il devait probablement s'agir un problème difficile à résoudre. bisou 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage à toi, c'est dur de faire tout ce qui est en son possible mais de ne pas pouvoir réellement influer sur l'état de santé des petits, cela dit j'espère vraiment que tu ne perdras pas Glaedr et Lapis-Lazuli bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite beaucoup de courage Mymi. J'éspère que tes deux bébés ne vont pas partir à leur tour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terrible d'être impuissant face à certains problèmes Mad  Je crois les doigts, on ne sait jamais ça peut être un mauvais moment à passer (depuis que Marilyne remarche j'avoue être pour l'optimiste!) bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos mots de soutien, ca me touche beaucoup.
J'espère aussi que Glaedr et Lapis-Lazuli vont retrouver une bonne santé avec le temps, mais pour le moment avec ce que m'ont dit mes véto, le décès de Faramir et au vue de la mauvaise évolution de l'état de Glaedr et Lapis-Lazuli, j'ai peur qu'ils ne puissent pas s'en sortir... :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glaedr est décédé, c'est le cœur lourd que je viens de retrouver son petit corps au milieu de la cage... :'(
Lapis-lazuli a pris un peu de poids mais je surveille de près son évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...