Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frimouse-speed

projet de reproduction de souris noir ou d'une autre couleur

Messages recommandés

voila j'ai eu beaucoup de souris,bon des souris d'animaleries avant et depuis peu un sauvetage d'un malou
j'aimerais bien me lancer dans une reproduction de souris,attention je ne parle pas d'elevage car je ne ferais que une ou deux portée par an,je connais pas mal de chose je me renseigne,j'ai eu trois femelles a un moment,mon véto est competent dans les rongeurs et a déjà opérer mon rat,je ne compte pas commencer ma repro tout de suite car je ne veux plus avoir de rat a ce moment là,j'ai 4 petites cages a souris de taille normale et une très grande cage a rats qui peut accueillir un peu prèt 7 souris.
j'ai un petit travail le weekend et l'année prochaine je part en cap apprenti equin du coup j'aurais un salaire,je sais que c'est très dur de s'occuper d'orphelin mais j'ai déjà sauver deux lapereaux sauvage orphelin,des hérisson orphelin et des pigeons donc j'ai quelques bases en soins de petits jeunes.
je ne voudrais faire qu'une ou deux portée par an pour améliorer la lignée,j'aimerais donner les petits dans des familles qui me permettrons un suivit des petits pour arreter la lignée si il y a une maladie génétique importante,je voudrais biensur des parents qui viennent de bonne lignée et non de mauvais elevage ou animalerie.
ce qui me plairait beaucoup c'est de faire une lignée de souris noir a long poil,j'ai un male d'un sauvetage qui est noir angora et je trouve ca très jolie le noir,je voudrais aussi au fur et a mesure des portées améliorer la resistance au maladie,la sociabilité et la grandeur des souris bon je sais j'ai encore pleins de choses a apprendre et c'est pour cela que je viens vous voir si vous avez des conseils a me donner,ce projet n'est prévu que dans quelques mois le temps d'avoir les moyens,les connaissances et la place dans ma maison car j'aurais bientot une pièce a moi en plus de ma chambre
voila si vous avez des conseils a me donner ou des questions je veux bien les entendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul conseil : ne jamais commencer de lignée avec des souris d'animalerie/particulier. Tout le travail des éleveurs est déjà d'éliminer des tares génétiques, pourquoi ne pas commencer le travail à partir de là? Le "plus gros" est déjà fait, je ne vois pas l'intéret de repartir à zéro. 

Je suis plutôt contre la reproduction "sauvage", pour moi faire naitre des vies dont on est responsable, c'est faire AU MIEUX dès le départ pour que ces vies valent la peine d'etre vécues, sans maladie, sans tare, avec une longévité longue. Donc, que les bébés soient meilleurs que les parents (pas seulement physiquement, mais aussi point de vue santé et caractère). 

Meme avec une portée par an pour moi il FAUT absolument un projet d'élevage qui tienne la route, des solides connaissances et un dossier bien bouclé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec Lee. et tu sais gérer une portée prend du temps, aura tu le temps si tu commences un CAP ? les etudes çe demande quand meme pas mal d'organisation donc si en plus tu te retrouve avec 7 cages de souris a gérer (si tu as beaucoup de mâles par exemple) pourra tu avoir assez de temps pour eux ? 
et sache aussi que le noir n'est pas du tout recherché pour les adoptions....trop courant malheureusement, demande aux eleveuses, c'est toujours les bébés noirs qui leur reste sur "les bras". en tout cas continue a bien te renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pour ça que je compte prendre des souris de bonnes lignées déjà pour ne pas avoir trop de risque de tare et d'autres problèmes
pour la couleur je ne suis pas encore sur a 100% car c'est vrai que le noir n'est pas une couleur très rechercher
je ne compte la commencer que l'année prochaine en voyant avec mon emploi du temps du cap car malheureusement je n'aurais peut-etre pas le temps pour m'en occuper assez et puis comme ca ca me fait plusieurs mois pour bien me renseigner,me préparer et prévoir argent pour les soigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frimouse-speed a écrit:
voila j'ai eu beaucoup de souris,bon des souris d'animaleries avant et depuis peu un sauvetage d'un malou
j'aimerais bien me lancer dans une reproduction de souris
frimouse-speed a écrit:
oui c'est pour ça que je compte prendre des souris de bonnes lignées déjà pour ne pas avoir trop de risque de tare et d'autres problèmes
Je ne vois pas en quoi les messages laissés précédemment en réponse à ton projet ont pu avoir un quelconque impact...

Que sont pour toi des souris de "bonnes lignées" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis le début je parle de souris de bonne lignée,je ne compte en aucun cas me lancer dans une repro de souris d'animalerie je disais juste que moi j'avais toujours eu des souris d'animalerie
quand je parle de souris de bonne lignée ce sont les souris que les bons eleveurs par exemple du forum font reproduire celle qui ont une bonnes génétiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frimouse-speed a écrit:
j'aimerais donner les petits dans des familles qui me permettrons un suivit des petits pour arreter la lignée si il y a une maladie génétique importante,je voudrais biensur des parents qui viennent de bonne lignée et non de mauvais elevage ou animalerie.
C'est ce que j'avais compris, ses anciennes souris et le projet de repro ne sont pas la même chose. 

Je suis très loin d'être éleveuse, mais en conseil qui vaut ce qu'il vaut, si tu fais attention de bien suivre la lignée pourquoi pas, cela dit je pense que suivre cet engagement de faire au mieux génétiquement pour que les petits soient en bonne santé demande déjà d'excellentes connaissances en génétique, de bonnes bases niveau vétérinaire si l'on cherche à volontairement gérer une portée, le temps et l'investissement dans le nombre de cages nécessaires... Comme dit précédemment il faut de solides connaissances pour se lancer dans un projet pareil, même si ce n'est qu'une portée par an ! 
Tu as l'air de t'y préparer mais en effet avec ton cap pas sûre que tu réussisses à acquérir tout ce qui est nécessaire, après à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leana8 a écrit:
frimouse-speed a écrit:
j'aimerais donner les petits dans des familles qui me permettrons un suivit des petits pour arreter la lignée si il y a une maladie génétique importante,je voudrais biensur des parents qui viennent de bonne lignée et non de mauvais elevage ou animalerie.
C'est ce que j'avais compris, ses anciennes souris et le projet de repro ne sont pas la même chose. 
Effectivement, mais un effort concernant la construction des phrases ainsi que leur syntaxe ne serait pas un obstacle aidant à une meilleure compréhension...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...