Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luna07

Projet de cage fait maison

Messages recommandés

J'étais à la recherche d'une cage pour pouvoir observer facilement nos chères petites puces. J'avais vu des cages en bois, mais avec les urines pas top. Même si on recouvre de vinyle, tout est vite ronger, j'avais testée sur un petit étage dans mon ancienne cage...
Aquarium/terrarium j'ai peur pour l'entretien et l'aération.
 
En recherchant sur le net, j'ai découvert que pas mal de monde, s'était lancé dans la construction d'une cage fait maison. Donc je fais de même (enfin moi je fais la conception, et sa sera mon père qui bricolera tout çà ^^)

Mon projet, pour accueillir 2/3 souris (quand je l'ai aurais trouvée...)

Dimensions : longueur 80cm x largeur 40cm x hauteur 45cm + étages
Matériaux
Structure : mélaminé
Devant : 2 plaques de plexi coulissante sur des rails
Derrière : mélaminé
Fond : mélaminé recouvert avec du lino épais
Côtés et haut : grillage
Bordure sur le devant et les cotés : plexi 10cm
Etages : mélaminé

N'hésitez pas à me faire part de vos conseils, remarques...
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de meuble, tout de A à Z. Pour l'instant je suis juste au stade de conception. C'est pour sa que je demande vos avis.
De toute façon il faut que j'attende que mon père rentre de voyage pour qu'il puisse me faire la cage, là il fait un trek au Népal ^^
Mais oui je pensais bien poster l'évolution du projet Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c''est ce que j'ai fait plus ou moins et je suis en train de revenir dessus pour la simple et bonne raison que je n'en peux plus du bois qui s'imbibe ( sur les etages, sur le fond car les filles dechirent/arachent le vynile, mais aussi sur le fond et les montants) 

bref je suis en train d'en refaire une mais entièrement alu et plexi Very Happy 


a voir avec du lino epais si elle le mangent ou pas ? il y en a d'autres qui n'ont pas eu de problemes aussi Wink

j'edite sous peu pour te mettre un liens vers ma cage Smile

edit: voila le liens :
/t5827p45-les-souris-du-gratte-ciel-sdv-pinacolada-chouffe-et-puitepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Je laisse donc le bois au placard. Par contre pour l'alu il me semble avec lu quelque part, que la personne en question avait eu des problèmes avec de la rouille Confus 
En définitif je pense qu'il n'y aura pas mieux que le plastique, le verre et le plexi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'alu , aluminium de son nom complet, ne contient pas de fer donc ne rouille pas, contrairement a l'acier qui lui est un alliage composé de fer. 

la rouille c'est une réaction chimique: l’oxydation du fer.
Donc si tu pend un métal sans fer il ne rouillera pas Wink
 ( fais attention aux vis aussi car elles peuvent rouiller si elles contiennent du fer et la rouille peut ensuite s'étendre sur un métal en contact même si celui ci ne contient pas de fer Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on pousse plus loin, l'aluminium, une fois exposé au dioxygène présent dans l'air, s'oxyde et il se forme ce qu'on appelle une couche de passivation ; cette couche protectrice, comme il a été dit très justement par miss_puce, n'est absolument pas de la rouille (et n'en a de toute façon pas l'aspect).

C'était la minute sciences physiques. Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi oui banzaï la minute science Wink  

apres les barreaux des cages industrielles sont en acier et rouillent mais si on prend soin de la cage on peut eviter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bois est effectivement pas pratique du tout et pour changer la litière, je te conseille de créer un bac pour ne pas avoir à "rentrer dans la cage" pour la retirer à la main.
J'ai construit une cage qui présente trois gros inconvenants :
-Je dois retirer la litière à la mais puis à la balayette
-quand j'ouvre la porte, la sortie est ouverte en bas et en haut
-elle est très dure à laver et sécher !

Voici ma cage ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce cours de science ^^ Je rajoute la possibilité de l'alu à ma cage. Je prends note de tous vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai j'avais vu cette cage. Mais je ne pense pas trouver de bac en plastique à la taille que je souhaite. Voir si je peux faire un bac en plexi sur une tablette qui coulisse, comme pour une tablette de bureau pour le clavier de pc. Je sais pas si je suis claire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi les bacs etaiet trop petits alors je les ai "rallongés" avec des bandes de plexi vissées, ca reste plus simple que de fabriquer tout le bac O_O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est tellement la course en ce moment que j'avais pas eu le temps de bosser sur mon projet. Mais là sa y ai, j'ai achetée le matériel. Plus qu'à attendre que mon père monte tous ça.
Je vous posterais des photos dès que sa avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voilà un aperçu de la cage.



Les souris n'auront pas accès au bois de l'extérieur de la cage, il est protégé à l'intérieur par du plexi. Elles auront accès uniquement à celui pour les étages, c'est du hêtre donc pas de problème. Sinon il reste a faire encore le bac, 2/3 réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudra le voir avec le bac alors ! Very Happy

je n'ai pas bien compris ta derniere phrase: "Sinon il reste a faire encore le bac, 2/3 réglages."

as tu bien pensé a rendre les angles étanches ? l'urine se faufile vraiment partout  Twisted Evil

edit : si tu as l'occasion n'hésites pas a mettre le prix que cela t'a couté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Les 2-3 réglages, c'est que le bois avait travaillé et donc impossible de remettre les portes Oo
Sinon voilà avec le bac. Et oui il faut que je mette encore le vinyle sur le bois et les coins du bac pour éviter les infiltrations... Sachant que le bois du cadre est déjà protéger par du plexi à l'intérieur.
Pour le prix total je sais pas exactement. J'en ai eu pour 110€ pour le plexi, le grillage et l'alu. 75/80% du prix est pour le plexi... Sinon pour le reste (bois, vis...) mon père avait déjà tous ce qu'il fallait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutôt que vinyle sur les coins du bac je te conseille le silicone Wink moins rongeable par les souris je pense Wink 

pour les angles en bois a toi de voir mais si jamais elles mangent trop il sera toujours temps de mettre une equerre alu Wink 

c'est en tout cas, c'est un super beau projet que ton papa a créer ! bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, la cage lui a donné du mal même pour lui qui est ébéniste à la retraite ^^ Le bois avait encore travaillé et donc impossible de mettre les portes... Je pense que le bois a beaucoup travaillé a cause du changement de température entre le garage et l'appartement (sachant que dehors on avait -10°c le matin). Mais cette fois je pense que c'est la bonne.

Pour le bac effectivement du silicone sera plus pratique, par contre lequel utilisé? Y a t'il des silicones moins toxiques que d'autres ?

Concernant les angles en bois du bac je pense les protéger dans un premier temps avec du vinyle. Et voir comment sa évolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le silicone reste pour moi particulièrement toxique en cas d'ingestion, mais n'étant pas plus bricoleuse que ça, je ne saurai pas quel autre matériau te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le silicon je copie colle ce que j'ai mis sur l'autre post :

/t3362p15-recette-de-colle-naturelle#196815

_miss__puce_ a écrit:
Pour le silicon il existe aparament 2 sorte 1 polymerisé a l'acide acétique, l'aute a l'amoniaque (celui ci est a proscrire) source : Forum hamster passion: http://www.hamsters-passion.com/t4214-faire-un-meuble-pour-rongeurs-totalement-securise

Pour la colle naturelle je pense qu'il faut faire juste se dont on a besoin ( elle doit pouvoir se garder un ou deux jours si on veux faire le bricolaage en plusieurs fois ... 
a la limite remettre un peu d'eau dedans a la fin de la 1ere utilisation afin qu'elle seche moins vite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos. Mais bon c'est pas encore demain qu'elles vont pouvoir découvrir leur nouvelle cage... Je dois redécouper un étage, car plus de place pour accrocher le biberon  mur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non malheureusement, la tige du biberon arrive trop bas. Mais bon pas grave je vais juste raccourcir l'étage à droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cest super joli!!! j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Je suis vraiment contente de cette cage, je peux observer mes puces sans problèmes. J'ai juste à faire coulisser la porte et profiter d'elles. J'adore ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super en effet! 

petite question comment tu a mis les portes pour a la fois qu'elles coulissent et que tu puisses sortir le bac de litiere ? 

des ptites photos des détails techniques ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux rails en U, une pour chaque porte. Les portes sont légèrement plus petites que l'espacement entre le haut et le bas. Dans les rails en bas, j'ai rajoutée des chutes de plexi, afin que les portes soit surélevé (même pas 0.3 cm). En premier je dois insérer la porte dans le rail du haut, puis le bas. Grace au plexi au fond du rail, les portes tiennent correctement.
Il y a un rail également sur les côtés de la cage, afin que les portes s'emboitent.  
Une fois les portes enlever, il me suffit de soulever légèrement le bac et de le tirer.
Comme le bois a travaillé, il c'est courbé en direction de l'intérieur de la cage. J'ai donc rajoutée "une poutre de soutien", qui n'est pas fixée.
Le bois du cadre de la cage est protégé à l'intérieur par du plexi.
J'espère que je suis claire.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Derien. L'inconvénient cependant c'est l'espace entre le bac et les portes. Les filles ont la fâcheuse habitude de mettre de la litière, et tout tombe quand on ouvre la porte. Et que le chanvre se coince dans les glissières. Mais bon rien de grave.
Avec la pratique je me rends compte des inconvénients comme le poids de la cage, et pour le nettoyage pas question de la mettre directement dans la baignoire mais c'est quand facile d'entretien. J'en suis très contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu les memes conclusion apres ma permiere cage : litiere qui reste coincé . j'ai eu aussi le probleme du vinyle que les souris arrachaient Pleurs.  la avec le plexi t'es tranquil!  

la je teste des trucs sur une 2nde cage  ( en cours de realisation !) 
je ferai un post sur la creation quand j'aurai fini Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...