Portée et décès

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sad Portée et décès

Message par Leana8 le Lun 28 Oct 2013 - 10:33

Bonjour,

J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle.. ce matin, je découvre un de mes 5 petits loups de 13 jours en-dehors du nid, son corps tout froid qui ne bougeait plus.... Je perds donc un de mes deux mâles préférés de la portée, et je ne comprends pas du tout pourquoi, il était en pleine forme, encore hier sa mère se battait avec lui pour qu'il rentre dans le nid alors qu'il se baladait dans la cage .. No Ma question est, étant donné que je touche les petits depuis leur 9/10ème jour, est-ce possible que la mère l'ait tué à cause de ça ? Mais vu qu'il n'a absolument aucune trace de sang/blessure, je suppose que ce n'est pas ça ? Et sinon, le seul problème à signaler le concernant était qu'il faisait un bruit bizarre depuis sa naissance, plus ou moins (ou à partir de quelques jours, je ne me souviens plus), comme... des cliquètements, je sais pas si quelqu'un voit ce que je veux dire.. J'ai pensé à un problème de respiration mais ça aurait été bien plus un sifflement qu'une sorte de cliquètement non ? 

La dernière photo que j'ai de lui.. 

Et seconde question, mon deuxième coup de foudre dans la portée que je compte garder chez moi me fait du souci depuis quelques jours.. Il est extrêmement petit par rapport aux autres, frêle, tout chétif, on sent sa colonne vertébrale plus que sa peau.. Il n'a pas l'air en bonne santé, et pourtant ça fait une petite semaine ou un peu moins qu'il me semble plus petit que les autres et qu'il m'inquiète, mais pourtant il survit, peut-être que ce n'est qu'un retard de croissance ? Qu'est-ce que je peux faire pour éviter une deuxième perte.. ? 

Je vous mets une photo de lui par rapport à ses frères et soeurs :

Merci d'avance.
Leana8
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Mes souris : 2 mâlous : Lancelot et Arc-en-Ciel

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Portée et décès

Message par Mystigrie le Lun 28 Oct 2013 - 11:00

Hélas jusqu'à la fin du sevrage les plus faibles meurent. Le petit avait sans doute une malformation au niveau respiratoire. Ton 2ème petit mâle a peut être du mal à accéder aux mamelles, à part compléter son alimentation avec du lait de chaton tu ne peux pas faire grand chose, et sans garantie de résultat.

Mystigrie
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par Leana8 le Lun 28 Oct 2013 - 11:57

Merci pour ta réponse, j'ai réussi à me procurer une seringue et je vais ce soir aller acheter du lait maternisé pour chaton en espérant que ça ira au mieux pour le petit bout. Je veux juste me dire que je fais le maximum..
Leana8
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par MymiTsume le Lun 28 Oct 2013 - 12:05

Le petit mâle que tu as perdu devait avoir un soucis respiratoire (peut-être malformation comme dit Mystigrie). Les décès a cet âge sont souvent inexpliqués...

Pour le second mâlou, en effet il est un peu maigrelet par rapport aux autres, il m'étonnerait que ce soit dû à un accès difficile aux mamelles car il n'y a que 5 petits alors avec les 10 mamelles c'est assez pour tous. Si tu tiens vraiment à le nourrir artificiellement alors donne lui des vitamines surtout, il doit être carencé.
Il doit avoir un retard de croissance. Qu'en a son futur suite à ce problème, personne ne pourra te dire ce qu'il adviendra.
Sur toutes les portées que j'ai connu les petits souffrant de retard de croissance avaient 3 destins :
- soit ils décédaient avant leur 3ème mois des suites de ce retard de croissance
- soit ils rattrapaient leur retard plus tard et vivaient aussi bien que les restes de leur fatries,
- soit ils restaient des petites souris mais vivaient très bien leur vie (voire même avaient une espérance de vie meilleur que le reste de la fatrie).

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Leana8 le Lun 28 Oct 2013 - 18:27

J'ai réalisé ce soir qu'un ou deux autres faisaient ce même bruit étrange, je me demande ce que c'est... 

L'état de mon petit mâle se dégrade franchement, je suis allée acheter du lait maternisé chez le vétérinaire et quand je suis rentrée, il était en dehors du nid et l'air déjà mort.. Mais heureusement je l'ai pris et il bougeait encore, j'ai donc pu le nourrir et il a bu pendant 15-20 minutes, aucun souci, j'ai trouvé mon rythme avec lui donc j'espère que ça ira.. Je l'ai regardé d'un peu plus près et son état semble vraiment "grave", ses poils sont moches et il n'y en a pas assez, son ventre et ses membres sont rose-rouge, il est d'une maigreur terrible.. Je vais continuer à le nourrir artificiellement en espérant qu'il arrivera à tenir le coup. C'est vrai qu'il devrait avoir accès aux mamelles, mais je l'ai souvent vu grimper sur sa mère et sortir du nid alors qu'elle allaitait, il veut toujours sortir et ne semble pas téter tant que ça, maintenant je ne suis pas H24 devant la cage.. Qu'est-ce que tu suggères comme vitamines MymiTsume ?

Le voilà pendant sa tétée : 

Les autres ont 14 jours et vont très très bien, j'espère que ça continuera comme ça, ils ont des beaux poils et semblent plus que bien nourris, ma femelle a même ouvert un de ses yeux ! Smile 
Leana8
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par May Kasahara le Lun 28 Oct 2013 - 19:01

sincerement, il y a peu de chances qu il s en sorte, bonne chance, tente le maximum mais dis toi qu il risque de partir

Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : Jane, Céleste, Smoothie, MF Crevette, Ginny, Mishoko, Aylita, MF Jolimie, Shuka FKM JoliBeurre, FKM Shlii, FKM Jadielle, Asha, HB Rosa, MF Moquette et Diamantens's Tibbers, NPB Chaton, MF Bilbo et FKM Poussin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frenchkiss-mousery.com

Message par Leana8 le Lun 28 Oct 2013 - 19:13

Je sais bien, de toute façon comme l'a déjà dit MymiTsume la mère allaite bien et avec 4 petits il ne devrait pas avoir de souci, donc je ne sais pas si ce que je fais est bien utile mais je tente quand même le coup... De toute façon s'il y en a un que je m'attends à devoir quitter, dès le début c'était lui plus que mon loulou perdu ce matin, depuis ses 5 jours sa taille se remarque, mais je vais essayer de faire en sorte qu'il survive love5
Leana8
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par May Kasahara le Lun 28 Oct 2013 - 19:14

oui, fais de ton mieux, fais ce que tu as a faire, c est la bonne attitude a avoir je pense !

Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : Jane, Céleste, Smoothie, MF Crevette, Ginny, Mishoko, Aylita, MF Jolimie, Shuka FKM JoliBeurre, FKM Shlii, FKM Jadielle, Asha, HB Rosa, MF Moquette et Diamantens's Tibbers, NPB Chaton, MF Bilbo et FKM Poussin

Message par Leana8 le Mar 29 Oct 2013 - 21:28

Alors, je continue à allaiter mon petit mâlou à problèmes, son état reste stable mais il est malheureusement vraiment mauvais, il me fait beaucoup de peine à trembler en permanence, marcher bizarrement, extrêmement frêle... Je préférerais honnêtement qu'il parte.... Je me demande si je ne ferais pas mieux de le faire euthanasier, je suppose qu'il souffre..

Sinon les trois autres loulous vont très bien, je cerne bien leurs caractères maintenant, ma femelle est très vive, très curieuse et très très belle Smile, un des mâlous est un gros pépère, un ours qui reste bien au fond du nid un peu peureux ^^, et l'autre mâlou très mignon et très câlin, je lui donne aussi un peu de lait tant qu'à faire et il adore les séances léchage de toutes les gouttes tombées sur ma main Smile
Leana8
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par MymiTsume le Mar 29 Oct 2013 - 21:38

Leana8 a écrit:Alors, je continue à allaiter mon petit mâlou à problèmes, son état reste stable mais il est malheureusement vraiment mauvais, il me fait beaucoup de peine à trembler en permanence, marcher bizarrement, extrêmement frêle... Je préférerais honnêtement qu'il parte.... Je me demande si je ne ferais pas mieux de le faire euthanasier, je suppose qu'il souffre..
Vu son état général très mauvais et le fait qu'il aurait dû bien se développer (conditions favorables avec cette petite portée) mais ce n'est pas le cas, je pense pour ma part qu'il doit avoir un soucis grave de santé (déformation interne, organe non viable, trouble viscéral), donc il serait mieux de le faire euthanasier chez un véto...

J'ai eut un mâlou comme ça, il était pas le plus petit de la portée mais il était dans un état de maigreur extrême, un mauvais poil et un comportement anormal. Il a tenu quelques semaines, mais son état m'inquiétais beaucoup, alors je suis allée chez le véto qui a diagnostiqué une malformation du bassin, un trouble de mal-absorption digestive, et sans doute d'autres problèmes internes (respiratoire et viscéral). Hoshi est mort le soir même suivant ma consultation des suites de ces problèmes de santé.
Parallèlement à cela, le plus petit de cette même portée, Shin'do qui avait un "retard de croissance", lui a très bien vécu et a dépassé l'espérance de vie de sa fatrie (2ans et demi).

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Leana8 le Mer 30 Oct 2013 - 0:03

Je vais probablement laisser faire encore un ou deux jours, et aviser à ce moment-là.. Ce qui me paraît étrange c'est qu'il ne reste presque jamais dans le nid, contrairement aux autres qui y restent bien sûr quasiment tout le temps, lui est toujours à côté, dessus mais pas dedans.. Whisky est habituée à ce que je prenne ses petits puis les ramène, avec tous sauf Jack (le petit loup) elle les nettoie et les remet bien au fond du nid, lui elle se contente de le poser à côté du nid.. Du coup à chaque fois qu'elle allaite il ne va pas la voir.. Enfin, je vais aviser avec le temps..
Leana8
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par May Kasahara le Mer 30 Oct 2013 - 1:21

si elle ne le met pas dedans c est qu elle sait qu il n est pas viable.

Speedy Gonzales !

Féminin

Message par Leana8 le Mer 30 Oct 2013 - 12:52

Oui c'est vrai, ça doit être ça.. Aujourd'hui c'est le bordel généralisé dans la cage, les 4 loulous courent dans tous les sens et découvrent l'extérieur.. Ils sont trop mignons Rolling Eyes Jack reste très maigrelet, je vais sûrement aller chez le véto bientôt.
Leana8
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par MymiTsume le Mer 30 Oct 2013 - 14:01

C'est une décision difficile on le comprends.
Mais le comportement de la mère vis-à-vis de ce petit est significatif, elle le rejette sans doute parce qu'elle le sent plus faible et peut-être parce qu'il n'est pas viable comme le dit May.
Tu es seule juge, à toi de voir selon son état, mais s'il souffre, inutile de s'acharner mieux vaut abréger son calvaire.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Leana8 le Mer 30 Oct 2013 - 15:13

C'est ce qui m'embête, je ne sais pas s'il souffre ou s'il a seulement un retard de croissance qui ne le fait pas souffrir et l'handicap à peine.. Le comportement de la mère est équivoque, en général elle a tendance à moins prendre soin de lui, à ne pas le mettre au fond du nid.. Et pourtant je l'ai vue aujourd'hui seule avec lui en dehors du nid, en train de s'occuper de lui, peut-être qu'elle l'avait allaité.. Enfin, je suis toujours dans le doute..
Leana8
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par Mystigrie le Mer 30 Oct 2013 - 16:48

J'ai eu ce cas, un souriceau tout le temps isolé à l'extérieur du nid, pourtant il n'était pas rejeté et la mère le toilettait quand elle passait à côté.
Il est mort vers l'âge de 10 jours, comme il "s'auto expulsait" il ne tétait pas.

Mystigrie
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par MymiTsume le Mer 30 Oct 2013 - 18:04

Lui donnes-tu des vitamines? Tonivit par exemple?

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Leana8 le Mer 30 Oct 2013 - 19:02

Les petits ont 16 jours aujourd'hui, tous les yeux ouverts sauf Jack. Non je ne lui donne pas de vitamines, à part un flacon de vitamine C à mettre dans le biberon d'eau je n'ai jamais trouvé le Tonivit par chez moi..
Leana8
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par gaetan le Mer 30 Oct 2013 - 19:21

le tonivit , je l ais recu en pharmacie pour ma trousse de secoure , aussi non chez le veto tu peux en avoir

aussi petite que tu soit , autant de place tu prends  dans nos cœurs  Sad 
gaetan
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Masculin

Mes souris : LRS ASLAN Capitaine Caspian

Message par MymiTsume le Mer 30 Oct 2013 - 19:34

En animalerie tu peux trouver des flacons de vitamines liquides mais elles sont de bien moins bonnes qualités que celles des produits vétérinaires.
Le booster en lui donnant des vitamines complètes pourrait l'aider s'il peut vraiment s'en sortir.
Le Tonivit est un très bon produit, il contient pleins de vitamines (A,D3,E,F,K3,B1,B2,B6,B12,C,PP,acide folique) mais aussi des oligo-éléments et des acides aminés. Ce produit dure longtemps et coûte environ 9€ le flacon de 25mL chez un véto.

Le Vita rongeur qu'on trouve en animalerie est moins riche en vitamines et moins pratique a utiliser (poudre) et coûte 8€ les 18gr.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Leana8 le Mer 30 Oct 2013 - 20:53

Merci pour les infos. Je vais peut-être passer chez le véto pour acheter ça alors, en même temps pour être comme ça alors que c'est une petite portée et que je l'allaite de temps en temps maintenant, comme dit précédemment il a l'air d'avoir une malformation/organe non viable donc les vitamines ne serviraient à rien..

Edit : Luna, ma femelle, fait le même bruit que mon défunt mâle, une sorte de cliquetis permanent très fort par moment c'est très très étrange... Sinon elle va très bien mais ça m'inquiète de plus en plus, elle est la seule à faire ça.. J'aimerais l'amener chez le vétérinaire mais c'est difficile à 2 semaines et demi non.. ? Sinon ce que j'envisage de faire c'est prendre la mère et les 4 petits chez le véto pour enfin déterminer ce qu'a Jack et si l'euthanasie est nécessaire, et essayer de régler le problème de Luna (simple contrôle pour les 2 autres du coup), c'est faisable dans une cage de transport, en mettant un peu de litière et un nid reconstitué Razz ?
Leana8
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par May Kasahara le Mer 30 Oct 2013 - 23:26

a 16 jours c est faisable !
sans vouloir t effrayer, si tu ne soignes pas un bébé de 16 jours qui a un probleme respi, elle va mourir.

Speedy Gonzales !

Féminin

Message par MymiTsume le Mer 30 Oct 2013 - 23:34

Tant qu'à vouloir le garder encore quelques jours pour "voir" autant tout tenter et le booster avec des vitamines que tu pourra garder pour d'autres de tes animaux et soigner son rhume.
S'il peut être sauvé alors fais tout pour qu'il le soit, sinon autant abréger sa vie le plus tôt possible car ça sert à rien de le laisser dans cet état.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Leana8 le Jeu 31 Oct 2013 - 16:04

Bon après réflexion sur vos messages j'ai bien réalisé que je ne pouvais pas faire durer la situation indéfiniment sous peine de faire souffrir/perdre des petits inutilement. J'ai fixé RDV avec un véto NAC à 5 minutes de chez moi ce matin, ne suis pas allée à mon dernier cours de l'après-midi pour avoir le temps de passer acheter une cage de transport dans une animalerie, et je vais partir bientôt pour enfin savoir ce qu'à Jack, le soigner ou l'euthanasier si besoin est, et régler le problème de Luna également. Je vous tiens au courant !

Edit : Je viens de découvrir Jack mort, au fond du nid... RIP à lui, je crois que c'est le mieux pour lui, il ne pouvait pas survivre et visiblement courait à l'euthanasie ce soir Sad Mais ça fait mal quand même... 
Luna sera donc malheureusement la seule à être soignée chez le véto..
Leana8
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par Leana8 le Jeu 31 Oct 2013 - 18:40

Alors je reviens de chez le véto, qui a écouté la respiration des 3 petits et ils ont tous le même problème, seulement plus marqué chez Luna, affection respiratoire.. Il m'a donné du Corylap à diluer dans le biberon d'eau de Whisky pendant 10 jours, et pour les petits une goutte par jour pendant 10 jours aussi, en espérant que ce ne soit pas trop tard car d'après lui ils sont bien atteints. Sad Heureusement que j'ai pris ce rendez-vous, je me rendais pas compte de l'urgence. Difficile d'administrer le médicament aux petits, mon mâlou câlin est habitué aux allaitements artificiels/léchouilles depuis que j'ai commencé avec Jack alors c'est facile de le "berner" ^^, mais pour les deux autres qui ne tètent pas trop quand je leur propose le lait maternisé, c'est beaucoup plus difficile.. Je sais pas au final s'ils n'ont rien pris ou alors s'ils ont pris 3 gouttes.. Enfin je ré-essaye ça demain un peu plus "sérieusement", j'ai trouvé un site où ils expliquent comment administrer un médoc' plus facilement (en immobilisant la souris et en lui mettant dans la bouche pour voir clairement si le médoc' a été pris). Merci pour tous vos conseils !
Leana8
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut