Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
theo541

Risques sanitaires

Messages recommandés

Est ce qu'une souris peut etre porteuse de maladies transmissible a l'homme?

Ma femme angoisse car notre petit dernier touche la souris et meme si je lui lave les mains apres a solution hydroalcoolique il se peut que le temps que je prenne la bouteille il porte sa main a la bouche ( les gosses font toujours ca GRRRR ) 

On a lu sur internet l histoire d'une petite fille mordu par un rat acheté en animalerie qui a developper un virus et qui a terminé a l'hosto personne n'a pu l'a soigner ca a durer quelques semaine et c'est partit mais ca fait très peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si la souris n'est pas en contact avec des souris sauvage le risque de zoonose n'est pas plus élevé qu'avec un chien ou un chat, je dirai même moins élevé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouff ca va rassurer maman " lingettes" comme je l'appel lol

Deja qu elle voit d'un tres mauvais oeil qd il caresse la poule naine lol ( apprivoisée )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après sans me mêler de ce qui me regarde pas, une environnement trop "sain" ne favorise pas forcement la bon développement du système immunitaire chez l'enfant !
Manger du sable, c'est bien ! Laughing Hehe... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Dawww, a force de surprotéger les enfants et rendre leur environnement plus que sain, on contribue à affaiblir les défenses immunitaires.
Certes certains animaux d'animaleries sont porteurs de vilaines zoonoses, mais ces cas sont relativement peu fréquent et il faut savoir que les chiens et chats des particuliers ne sont parfois pas mieux voire même pire!

Si vous élevez votre souris dans un environnement propre non humide, que la cage est nettoyée de manière hebdomadaire et qu'elle n'est pas mise en contact avec des animaux sauvages, il n'y a pas de peur à avoir.

En revanche, faire désinfecter les mains de votre enfant avec du gel hydroalcoolique après chaque manipulation est plus risqué pour sa santé!
En effet, une étude a montré que l'utilisation répétée de ces gels hydroalcooliques avaient des effets néfastes sur la santé, surtout pour les enfants qui peuvent "présenté des symptômes comme des irritations, un état de somnolence ou d'agitation et même d'ébriété chez des enfants." Cette même étude a démontré que les composants de ces gels étaient des perturbateurs endocrinien, pouvaient avoir des effets délétères sur les fonction cardiaque et influençaient les risques allergiques!
Source de l'article en question et de l'étude ici

Préférez le plus classique des savons plutôt que ces gels! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop d'hygiène tue l'hygiène même si de toutes façons il faut effectivement se nettoyer les mains après avoir manipulé un animal. Franchement je me méfie plus des chiens et des chats qui vont dehors que des rongeurs domestiques!
Donc aucun soucis! 

J'ai eu la même inquiétude pour mes escargots africains qui sont réputés porteurs de bactéries dangereuses voire mortelles dans leur pays mais...les sauvages uniquement...ceux nés chez des particuliers sont sains, il faut faire la différence Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pas comme ca ... Ma femme a plus tendance a être maman poule! J'ai déjà retrouvé mon pti assis dans le poulailler ou en train de jouer avec un oiseau mort ! ( bon la je lui ai qd meme lavé les mains pour l'oiseau mort lol )

Je ne savais pas pour le liquide alcoolique. On a des lingettes bébés aussi.

De toute manière j ai déjà expliqué a ma femme qu a la crèche y'a 1000 fois plus de bactéries que dans le jardin ou ma pièce a animaux ;-) ce qu'elle a pu constaté car il a tout eu depuis la crèche mais être malade comme je lui ai dit c'est bien aussi ...

Mais les mamans sont tétus...Ceci dit vu le pti caractère de monsieur et son tempérament "j'ai peur de rien j suis un ptit mec ! " d'ici un ou deux ans maman aura bcp de fil a retordre mdr

En plus ont a un chien ...Qui joue avec le ptit et les chiens ben c'est pas reputés pour etre super propres sur eux. C'est un bichon mais elle a accès au verger au jardin etc 

Moi j ai deja mangé des vers de farines et j'en suis pas mort non plus lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça les crèches et les écoles c'est l'enfer Mr Green.  Justement privilégiez plutôt les produits spécifiques pour bébés, ils sont beaucoup plus doux et tout aussi nettoyant Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense ne plus l'avoir sous la main mais... Il était dit dans le journal qu'un enfant élevé dans un environnement avec chien/chats développait une meilleure immunité/avait un système immunitaire meilleur.
Manque de peau pour ma nièce, c'est pas demain qu'elle aura un chien (pourtant j'essaye régulièrement de glisser une souris chez ma sœur haha) mais en effet depuis sa mise à la crèche c'est rhume (nez qui coule souvent, éternuements) et le pédiatre a bien dit que ça allait durer encore des mois x).

Mais dans nos connaissances nous avons des exemples de gamins absolument "immunisés" du monde extérieur depuis bébé qui dès qu'ils sortent un peu plus vieux ils enchainent maladies sur maladies...


En animalerie il y a plus de risque de porter des vers, autres, mais là c'est une question que je me suis effectivement posée concernant une éventuelle transmission humaine de ces parasites internes.

Bref pour conclure sinon, les souris d'élevage sont traitées contre les parasites et élevées (normalement) dans des milieu sains ce qui limitent plus que grandement les risques de porter une cochonnerie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En bref, un animal domestique, né en captivité, dont l'environnement est contrôlé présente un risque mineur quant aux transmissions de pathologies. 

En revanche, les oiseaux sont bien plus susceptibles de transmettre des pathologies respiratoires graves (psittacose) et généralement bien plus dangereuses que ce que peuvent transmettre les souris (teigne par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...