Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Faustine01

Débat sur les copeaux de bois.

Messages recommandés

Mrs Gruyère a écrit:
Mais oui, vous pouvez avoir confiance ! Smile
Le lin est une litière adaptée et recommandée pour tous les rongeurs. Les souris peuvent y creuser et y fouiner aussi bien que dans le chanvre. Le lin, contrairement aux copeaux de bois (que nombre de propriétaires de souris utilisent encore...) n'agresse pas les voies respiratoires des souris avec la présence de phénols.
C'est une litière idéale, économique, et non-agressive pour le système respiratoire des rongeurs, fait qui me paraît primordial.


Il n'empêche que je me demande si les copeaux sont réellement mauvais pour les souris.
En labo de recherche c'est la litière utilisée. Les souris y ont une valeur importante, du fait de leur lignée et ensuite par l'étude pour laquelle elles sont utilisées. Prendrait-on le risque de faire intervenir un facteur tel qu'une litière nocive qui influerait les résultats??

J'ai chercher sur internet de la biblio scientifique à ce propos, mais pour le moment je n'ai rien trouvé. Si vous avez des liens sérieux, je serais très interessée de les consulter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les copeaux de bois sont en général proscrits parce qu'on ne connait pas leur provenance dans la plupart des cas. Les copeaux de bois qui ne proviennent pas de résineux ne sont pas nocifs. Cependant, les copeaux de bois de résineux dégagent, à plusieurs degrés selon les conifères, du phénol, substance contenue à haute toxicité par les cèdres surtout.

J'avais lu certains articles sérieux il y a quelques temps, mais impossible de les retrouver. Je continue à chercher et te les donnerai si jamais je retombe dessus. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, Banzaii.

Il y a heureusement de moins en moins d'éleveurs amateurs & professionnels (sérieux) qui utilisent la litière de copeaux.
Les animaleries se mettent, elles aussi, à proposer leurs rongeurs sur des litières de maïs, de lin, ou de chanvre.

Le seul "hic", c'est que les copeaux de bois restent bon marché, d'où leur utilisation en masse... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Faustine a écrit:
Mrs Gruyère a écrit:
Mais oui, vous pouvez avoir confiance ! Smile
Le lin est une litière adaptée et recommandée pour tous les rongeurs. Les souris peuvent y creuser et y fouiner aussi bien que dans le chanvre. Le lin, contrairement aux copeaux de bois (que nombre de propriétaires de souris utilisent encore...) n'agresse pas les voies respiratoires des souris avec la présence de phénols.
C'est une litière idéale, économique, et non-agressive pour le système respiratoire des rongeurs, fait qui me paraît primordial.


Il n'empêche que je me demande si les copeaux sont réellement mauvais pour les souris.
En labo de recherche c'est la litière utilisée. Les souris y ont une valeur importante, du fait de leur lignée et ensuite par l'étude pour laquelle elles sont utilisées. Prendrait-on le risque de faire intervenir un facteur tel qu'une litière nocive qui influerait les résultats??

J'ai chercher sur internet de la biblio scientifique à ce propos, mais pour le moment je n'ai rien trouvé. Si vous avez des liens sérieux, je serais très interessée de les consulter.


Devant le doute qu'évoque Faustine vis à vis des litières, j'ai fait des recherches dans mes archives, et j'ai retrouvé cet article publié par le très sérieux magazine "30 millions d'amis" (hors-série n°12).

On y fait état des différentes litières utilisées pour les rongeurs, notamment du LIN (qui possède les mêmes propriétés que le chanvre) et des COPEAUX de BOIS ( très nocifs comme je l'ai précisé plus haut, et responsable de cancers, d'allergies, de graves problêmes respiratoires).

D'autre part, Faustine, tu dis que les labo utilisent les copeaux de bois comme litière pour leurs rongeurs. C'est la réalité, hélas. Cependant, il est bien égal aux chercheurs que leurs souris aient une durée de vie réduite, et des troubles graves au long terme, puisque les souris sont utilisées pour des expériences brêves (j'ai horreur de ce terme... Neutral ) et pas considérées comme animal de compagnie que l'on aime, et soigne jusqu'au terme de leur vie.
J'espère avoir répondu à ta requête, Faustine. Il m'aurait été difficile d'admettre qu'une éleveuse de souris comme toi pense que la litière de copeaux de bois soit une bonne alternative pour nos chères souris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Pasteur, a Paris, les souris sont sur de la litiere en copeaux de bois. J'ai visité la nurserie ou ils font reproduire leurs lignées, et elles sont toutes sur copeaux de bois.

Cela dit, les labos se fichent pas mal que leur souris vivent longtemps ou pas, meme si ce sont des lignées speciales : sur tout un tas de croisement et de gestations, meme s'il y en a un pourcentage qui meurt a cause des pb de litiere, il en restera encore toute une quantité pour regenerer leur pool ! Qui plus est, la majorité des souris sont destinées a des experimentations, la souris ne vit pas plus de quelques semaines. Les autres, les reproducteurs, font, comme je l'ai dit plus haut, bien assez de bebes pour qu'on ne se soucie pas de quelques morts a cause de la litiere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mrs Gruyère a écrit:

J'espère avoir répondu à ta requête, Faustine. Il m'aurait été difficile d'admettre qu'une éleveuse de souris comme toi pense que la litière de copeaux de bois soit une bonne alternative pour nos chères souris...

Je ne pense pas qu'elle pensait que la litière de copeaux de bois soit une bonne alternative pour nos rongeurs. Elle ne comprends tout simplement pas pourquoi les chercheurs risqueraient de fausser leur tests à cause d'une litière dangereuse pour les rongeurs. Du coup, elle a dû se dire qu'ils avaient justement réfléchis à ce problème et l'avaient donc résolu.
Ceci dit, même si l'un des animaux sur lesquels le test a été fait, présente des problème respiratoires (ou autres) dûs aux copeaux, ce ne sera pas le cas de la majorité des autres. Les tests étant résumés sous forme de moyennes et de pourcentages et pas fais sur un seul "cobaye".
Et comme a dit Mrs Gruyère, les animaux ne sont malheureusement pas destinés a resté dans les laboratoires pendant une longue durée et n'ont donc pas le temps de présenter les symptômes synonymes de l'excès de phénol.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Les copeaux de bois sont en général proscrits parce qu'on ne connait pas leur provenance dans la plupart des cas. Les copeaux de bois qui ne proviennent pas de résineux ne sont pas nocifs. Cependant, les copeaux de bois de résineux dégagent, à plusieurs degrés selon les conifères, du phénol, substance contenue à haute toxicité par les cèdres surtout.

J'avais lu certains articles sérieux il y a quelques temps, mais impossible de les retrouver. Je continue à chercher et te les donnerai si jamais je retombe dessus. Wink

#.


Pour rajouter a ce que tu as dis ! Le phénol est surtout dégagé quand les souris font leur besoin dessus.
De plus il ne faut pas oublier que la plupart des rongeurs ont un système respiratoire très fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je n'avais pas vu que je ne l'avais pas précisé, merci Camellia ! Wink

Et en plus de leur système respiratoire fragile, les rongeurs ont en général le nez dans leur litière, à ras de terre, ce qui accroit considérablement le risque de problèmes respiratoires en cas de mauvaise ou trop poussiéreuse litière.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le sujet afin de continuer le débat !

Voici donc les différentes sources dont je parlais :

Quelques liens :

Quelques articles :

  • Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière.
  • Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures.
  • Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9 : Litières et cancer du foie (chez le lapin).
#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bagheera a écrit:
A Pasteur, a Paris, les souris sont sur de la litiere en copeaux de bois. J'ai visité la nurserie ou ils font reproduire leurs lignées, et elles sont toutes sur copeaux de bois.

Cela dit, les labos se fichent pas mal que leur souris vivent longtemps ou pas, meme si ce sont des lignées speciales : sur tout un tas de croisement et de gestations, meme s'il y en a un pourcentage qui meurt a cause des pb de litiere, il en restera encore toute une quantité pour regenerer leur pool ! Qui plus est, la majorité des souris sont destinées a des experimentations, la souris ne vit pas plus de quelques semaines. Les autres, les reproducteurs, font, comme je l'ai dit plus haut, bien assez de bebes pour qu'on ne se soucie pas de quelques morts a cause de la litiere...

Je ne suis pas forcément d'accord... Prenons le cas des souris myopathe ou parkinson. Si les souris sont sur une litière qui nuit à leur santé, alors les résultats des recherches sont biaisés. Qui dit que le phénol n'agit pas sur les traitements ou la réponse de la souris à la maladie? Je pense que ça serait intéressant de savoir ce que ces labos utilisent comme litière, surtout pour la souris parkinson, cette maladie étant tardive... (pour la souris parkinson, je dois avoir les articles chez moi... au fond des cartons!!! TT )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    tous les animaux que j'ai eu, dans leur cage, le fond était en copeaux de bois. Et jusqu'à ce jour, aucun n'a souffert de problèmes respiratoire, aucun sont décédés subitement. Je ne veux pas contredire tout ce que vous dites et, effectivement, peut-être qu'il y a mieux que les copeaux de bois, mais la mienne ne fait que sentir le bois. Et quand je dis qu'elle dégage une odeur, ce n'est que très léger. en faites, je dois m'approcher très près pour ainsi sentir une odeur naturelle de bois. Enfin bref, mon petit homme n'a pas l'air de détester ces copeaux de bois, même qu'il se fait un nid à l'extérieur de sa cabane, alors que dans cette dernière se trouve une joli douillette ! Décidément, je ne comprend rien aux hommes.. Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'es pas à la place du petit lou qui toute la sainte journée trimballe son nez juste au dessus !
Ça dégage peut être une odeur, qui pour toi, est agréable, mais qui reste malgré toute toxique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.afrma.org/rminfo2a.htm

mrs_moutchi, ce n'est pas parce que pour l'instant il n'est rien arrivé à tes animaux que cela prouve que le pin n'est pas toxique. Pour réaliser une étude correcte, il faut bien plus qu'un ou deux, ou même 10 individus. Et d'ailleurs, j'ai bien des exemples où des animaux ayant vécu toute leur vie sur du copeau de pin ont fini avec de gros problèmes respiatoires.

A noter que ces phénols attaquent aussi les reins et le foie... (donc cancers à la clef, par exemple...)

D'autant plus que ma souris se fait aussi des nids dans son chanvre. Sauf que lui, il ne s'empoisonne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suze a écrit:
http://www.afrma.org/rminfo2a.htm

mrs_moutchi, ce n'est pas parce que pour l'instant il n'est rien arrivé à tes animaux que cela prouve que le pin n'est pas toxique. Pour réaliser une étude correcte, il faut bien plus qu'un ou deux, ou même 10 individus.


ça date du mois d'Aout Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon j'ouvre le sujet délicat
Donc on parle et on parle de litière, mais en fin de compte je vois beaucoup d'elevage de rongeur qui prend de la sciure de bois et ils n'ont aucun problème.

Aussi j'ai eu pas mal d'animaux sur sciure et j'ai jamais put avoir de problème avec

Aussi ma question.
Les sources trouvé, d'ou sont-elle?
Fiable ou pas?

Il faudrait tout de même qu'une fois on arrive à un dénominateur commun pour ce point sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors tout d'abord, je dirais que la question n'est pas complète et le serait si l'on précisait par exemple :

Qu'est-ce qui est néfaste dans la sciure :

- le fait que ça puisse être poussiéreux ?
- le fait que ça puisse être du bois résineux ?

Me trompe-je ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On dit que c'est toxique.
Or en y pensant bien (et je dit fortement)

Le chanvre que j'achete en gros conditionnement est aussi poussièreux alors là ne peut pas être le problème.

Puis résineux je pense aussi qu'il faut voir ce qu'il mettent dedans =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour Takuya :
Donc d'après toi et par élimination, tu penses tout d'abord que la sciure n'est pas plus poussiéreuse que le chanvre et qu'ensuite, si la sciure ne contient pas de résineux, qu'elle ne serait donc pas néfaste.
J'ai bien résumé ton avis ?

Pour Faustine :
Sur ce sujet, il me semblait que tu te questionnais à propos de la nocivité des copeaux (autres que cèdre).
De quel type de copeaux parlais-tu ? (quel bois précisément)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas de resineux Suspect
Loin de là.
Mais je pense qu'il faut voir d'ou le résineux vient et surtout de quelle espèce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourtant, là est tout le problème : s'il est dit généralement que les résineux sont nocifs pour les souris, je ne vois pas en quoi leur type ou leur provenance va changer cette donnée.

A moins justement d'avoir une information contraire.

Donc soit les résineux sont toxiques, soit ils ne ne le sont pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah si ils serait si toxique....
Pourquoi la majoritées des animaux sont dessus?
Je te renvoye le ballon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On peut se renvoyer le ballon à propos de différentes manifestations de la connerie humaine avec par exemple "Et pourquoi les gens roulent à 70 alors que c'est limité à 50".

Restons plutôt sur les faits : si ta question est de savoir si la sciure est toxique, que tu as déjà éliminé l'hypothèse qu'elle puisse être poussiéreuse, alors il ne reste plus que l'hypothèse d'une toxicité aux résineux.

Le post de Banzaii que j'ai précédemment cité, renvoie sur différents liens et articles concluant à une toxicité des résineux pour les causes et conséquences suivantes :
L'urine de vos souris sur les copeaux de bois (résineux) dégage une substance toxique appelée phénol.
Le phénol, substance naturelle, est fortement corrosif pour les organismes vivants.

Aussi même en tant que novice, je ne chercherais personnellement à me dire "Après tout si la majorité des gens, animalerie y compris, utilisent des copeaux de bois, c'est que ça doit pas être toxique" mais me fierais plutôt à ce type d'informations.

Maintenant peut-être que Faustine et toi avez des informations contraires, c'est justement le but du débat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mimy je pense qu'on arrive à un point tel qu'il va falloir que tu nous sorte ton exposé pour clore le débat Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Takuya, tu dis avoir déjà utilisé de la sciure donc peux-tu nous indiquer précisément quelle est sa composition ?

Je suis étonnée que tu souhaites connaitre la fiabilité des sources avancées, notamment par Banzaii sur le post des litières, alors que toi-même tu n'aurais apparemment pas de source affirmant que les résineux ne sont pas nocifs puisque tu lances un débat sans rien avancer, mis à part le fait que tu aies déjà utilisé de la sciure (que je suppose faite de résineux) et que tu n'as jamais connu de problème.

Elanym, merci pour ce lien et je me permets de citer ceci :
Qu’il y a-t-il dans le bois qui cause ces dégâts ? Apparemment ce n’est pas le résultat de l’ingestion mais plutôt de l'inhalation des émanations qui contiennent des phénols, ou toxines qui passent des émanations aux poumons puis au sang et finissent par altérer le foie.

C'est ce qui avait été précisé par Banzaii sur le post des litières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu :

Quelques liens :

  • Wood Shavings : The Problem with Cedar and Pine Shavings as Pet Bedding and Litter
  • The Rat Fan Club : The Toxicity of Pine and Cedar Shavings
  • Rat Care Guide : Cage Bedding & Litter
  • Physiological Effects of Softwoods on Respiratory and Liver Function

Quelques articles :

  • Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière.
  • Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures.
  • Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9 : Litières et cancer du foie (chez le lapin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Faustine, je fais remonter le post car je suis étonnée que tu ne sois pas intervenue sur celui-ci alors que tu avais toi-même évoqué le sujet de la sciure et des copeaux de bois sur le post du lait de soja et de la blédine.

Faustine a écrit:
langebleue a écrit:
Perso je me méfie aussi des bouquins Il n'y a pas toujours les meilleurs conseils dedans Rolling Eyes Il n'est pas rare de lire des absurdités dedans (les copeaux de bois, des aliments interdis, une introduction de 1 petit paragraphe sur la repro etc...)
Du coup oui pour moi "c'est le lien internet" ou du moins les coupines sur le net qui ont plusieurs années d'expériences dsl !

Enfin il y a livre de vulgarisation et livre vétérinaire quand même!
D'ailleurs dans ce livre il préconise entre autre comme litière la sciure ou les copeaux (autre que cèdre)... J'ai très fréquemment demandé sur ce forum des sources concernant la nocivité des copeaux et personne n'en a jamais donné...

D'où ma question pour le débat :

Gaïa a écrit:
Pour Faustine :
Sur ce sujet, il me semblait que tu te questionnais à propos de la nocivité des copeaux (autres que cèdre).
De quel type de copeaux parlais-tu ? (quel bois précisément)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet existait déjà, je l'ai fusionné! MymiTsume pour la modération.


Voici ce que j'ai put trouvé sur le sujet :
Les types de litière à préférer sont les copeaux ou sciures de bois, à une exception près, le cèdre rouge. En effet, des études ont montré que l'essence de ce bois contient de l'acide plicatique. Cette molécule possède des facultés irritantes pour les voies respiratoires supérieures et serait responsable ou favoriserait l'apparition de pathologies hépatiques. De plus, les litières de pin et de cyprès contiennent aussi une huile volatile, la thujone, irritante pour les voies respiratoires et potentiellement cancérigène. Une exposition prolongée peut provoquer des convulsions et des lésions du cortex.

Source : thèse vétérinaire de Stéphanie Doumerc, Elévage et reproduction des rongeurs myomorphes domestiques en France, 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour la fusion des sujets Mymi Bisous.

La source que tu nous as partagé confirme donc que si l'on ne connait pas le type de bois utilisé pour les copeaux ou la sciure, le doute prévaut et mieux vaut ne pas les utiliser.

Par ailleurs personnellement, je doute fortement que la sciure soit autant sinon moins poussiéreuse que le chanvre par exemple, la sciure étant tout de même très volatile, j'imagine qu'elle doit être néfaste pour les voies respiratoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faustine tu es intervenue sur ce post en évoquant les copeaux de bois alors que ce n'était pas le sujet.

Maintenant qu'un débat a été réouvert, tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posée deux fois.

Il me semblait que tu te questionnais à propos de la nocivité des copeaux (autres que cèdre).

Faustine a écrit:
Enfin il y a livre de vulgarisation et livre vétérinaire quand même!
D'ailleurs dans ce livre il préconise entre autre comme litière la sciure ou les copeaux (autre que cèdre)... J'ai très fréquemment demandé sur ce forum des sources concernant la nocivité des copeaux et personne n'en a jamais donné...

De quel type de copeaux parlais-tu ? (quel bois précisément)

Par ailleurs si tu mets en doute la toxicité des copeaux, qu'utilises-tu pour ta part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour Faustine

Je ne sais pas si tu ne vois pas passer le post ou si tu ne veux pas y répondre donc je le fais remonter une dernière fois afin que tu puisses quand même en prendre connaissance.

Dernièrement, tu as dit sur mon post concernant le Lait de soja et la blédine :
Faustine a écrit:
Enfin il y a livre de vulgarisation et livre vétérinaire quand même!
D'ailleurs dans ce livre il préconise entre autre comme litière la sciure ou les copeaux (autre que cèdre)... J'ai très fréquemment demandé sur ce forum des sources concernant la nocivité des copeaux et personne n'en a jamais donné...
Donc je tenais juste à t'indiquer qu'ici, sur ce débat que tu avais toi-même ouvert en 2009, les filles t'avaient déjà donné des sources concernant la toxicité des copeaux de bois :

- Mrs Gruyère a partagé un article de 30 millions d'amis
- Banzaii a partagé des sources que l'on peut par ailleurs également consulter sur ce post dans la section La souris pour les nuls

En remontant ce post, j'espère que tu auras enfin réponse à tes interrogations et que le doute n'aura plus sa place dans ton esprit à propos des copeaux de bois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle plus personne n'a réagit sur ce post depuis que des sources fiable d'études scientifiques et vétérinaire ont été donnés!

Pas de réaction sur ce qui suit ?:
MymiTsume a écrit:
Voici ce que j'ai put trouvé sur le sujet :
Les types de litière à préférer sont les copeaux ou sciures de bois, à une exception près, le cèdre rouge. En effet, des études ont montré que l'essence de ce bois contient de l'acide plicatique. Cette molécule possède des facultés irritantes pour les voies respiratoires supérieures et serait responsable ou favoriserait l'apparition de pathologies hépatiques. De plus, les litières de pin et de cyprès contiennent aussi une huile volatile, la thujone, irritante pour les voies respiratoires et potentiellement cancérigène. Une exposition prolongée peut provoquer des convulsions et des lésions du cortex.

Source : thèse vétérinaire de Stéphanie Doumerc, Elévage et reproduction des rongeurs myomorphes domestiques en France, 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes celles qui ont tenté plusieurs fois de faire remonter le post... effectivement je ne l'avais pas vu!!! Mais ce post est tout particulièrement intéressant.

Merci Banzai de nous avoir donné 2 sources sérieuses.
_Banzaii. a écrit:
Quelques articles :
- Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière.
-Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures.

La première confirme ce que je disais : le cédre est avéré nocif. La publi n'a pas trait à d'autres essences.
La seconde ne parle pas d'une toxicité des copeaux de résineux mais des méfaits de la poussière. Il existe cependant des copeaux dépoussiérés.

Je pense que ce sont des copeaux de ce type (de pin) que j'ai utilisé pendant des années, sans avoir plus de problème respi qu'aujourd'hui (sur lin désormais). Mais comme le soulignait l'une de vous, mon expérience perso n'est pas preuve d'une généralité. Cependant à moi aussi le lin me paraît tout aussi poussiéreux que la sciure.

Vous dites qu'en labo la durée de vie des souris n'a pas d'importance. Dans certaines expériences brèves peut-être, mais pour les autres qui doivent s'étaler dans le temps, c'est loin d'être le cas. Et comme dit plus haut, qu'en est-il du biais de l'impact des phénols sur les subtances utilisées lors de l'expérience si phénols en quantité sufisante il y a? (ou autre substance émanant des copeaux) Bon evidemment, pour avoir travaillé en labo, je suis bien consciente que les conditions idéales ne sont pas toujours mises en oeuvre...

Cette thèse est-elle disponible sur le net?
MymiTsume a écrit:
Source : thèse vétérinaire de Stéphanie Doumerc, Elévage et reproduction des rongeurs myomorphes domestiques en France, 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas mais si elle est sur le net, mais si ça intéresse moi je l'ai en format pdf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suffit de taper son nom dans google pour pouvoir la télécharger Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faustine a écrit:
Cependant à moi aussi le lin me paraît tout aussi poussiéreux que la sciure.

Je pense qu'il peut également s'agir d'une différence de conditionnement : les paquets de 20 kg prévus pour les chevaux sont en effet très poussiéreux, inutilisables à partir du dernier tiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant j'ai acheter mes gerbilles on ma deconseiller les copeau de bois seul car sa pouvez obstruer leur vois respiratoire et leur causer des problemes cardiaques donc j'ai mélanger les copeaux a du foin et elle adore ça.
Pour l'instant elle sont dans une cage ovo mais je vient de leurs acheter un terrarium, je posterais des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci d'aller te présenter dans la rubrique adéquate avant de poster tout autre message ailleurs !

Je préciserai au passage que des gerbilles n'ont strictement rien à faire dans une Habitrail ovo, au même titre que des souris d'ailleurs...
Tu fais bien de les passer en terrarium !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salvatore, après avoir lu ce sujet, que penses-tu du fait de prendre des copeaux de bois comme litière ?

Si leur aménagement est prévu bientôt en terrarium avec du sable spécial pour litière, je pense en effet que ça sera bien mieux pour elles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah personnellement j'avais toujours prit des copeaux de bois comme litière mais faut dire aussi que je n'est jamais eu de terra ou aqua donc maintenant je vais plus opter pour du sable car c'est min salissant pour elles et moins agressif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu dis avoir fait des études dans le domaine animalier et travailler dans un centre animalier mais tu n'as jamais été informée que les copeaux de bois résineux étaient nocifs pour les rongeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah au début je fessait pas les étude et c pas nocif a 100% déjà les copeaux de bois sont très rarement issu de bois résineux, c'est agressif seulement pour les petits rongeurs car leur système respiratoire est plus sensible si tu mets des copeaux de bois pour un cochon d'inde un lapin ou un Octodon sa ne lui fera rien du tout. Pour les petit rongeur comme la souris, la gerbille, ou encore le hamster il est conseiller de mettre du chanvre ou sinon de mélanger les copeaux de la paille ou du foin. voila. Et si tu ne me croit pas va voire un veto il te dira la même chose que moi, on apprend sa en cour de soin animalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh justement, les copeaux de bois de résineux sont déconseillés pour tous types d'animaux, dixit mon vétérinaire... Rolling Eyes
Et je doute en effet très franchement qu'une inhalation de phénol soit sans conséquence, même pour des rongeurs beaucoup moins ras de terre que les rats, souris ou hamsters.

En ce qui concerne le mélange de copeaux de bois avec de la paille ou du foin, je ne suis pas d'accord :

1. Les copeaux de bois restent très poussiéreux, même s'ils ne sont pas issus de résineux.
2. La paille est très peu absorbante, si ce n'est inutile en tant que litière et n'a de plus aucune valeur nutritive, donc à supprimer.
3. Le foin est un aliment, il ne doit pas être utilisé comme litière pour des raisons sanitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis désolée de relancer encore le sujet mais j'ai un doute sur la litière que je prends pour mon ptit namour. Embarassed

C'est des "flocons de bois" et non pas des "copeaux de bois", alors je me demandais si c'était pareil ??

Merci de me répondre rapidement que je puisses rectifier le tire si c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce qu'il est préciser si c'est du bois résineux ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans ce cas j’éviterais à ta place, quand ce n'est pas précisé, c'est que généralement, c'est du résineux !
Et puis quand on ne sais pas, il vaux mieux prendre quelques chose de sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais juste pour savoir... "copeaux" et "flocons" c'est pareil alors... ?
merci pour ta réponse rapide comme l'éclair lol Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...