Débat sur les copeaux de bois.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Débat sur les copeaux de bois.

Message par _Banzaii. le Ven 3 Déc 2010 - 19:02

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu :

Quelques liens :

Quelques articles :

• Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière.
  • Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures.
  • Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9 : Litières et cancer du foie (chez le lapin).

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dawww le Ven 3 Déc 2010 - 19:17

Avec des publications Sourire.

Merci demoiselle Banzaii!

The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 13:39

Faustine, je fais remonter le post car je suis étonnée que tu ne sois pas intervenue sur celui-ci alors que tu avais toi-même évoqué le sujet de la sciure et des copeaux de bois sur le post du lait de soja et de la blédine.

Faustine a écrit:
langebleue a écrit:Perso je me méfie aussi des bouquins Il n'y a pas toujours les meilleurs conseils dedans Rolling Eyes Il n'est pas rare de lire des absurdités dedans (les copeaux de bois, des aliments interdis, une introduction de 1 petit paragraphe sur la repro etc...)
Du coup oui pour moi "c'est le lien internet" ou du moins les coupines sur le net qui ont plusieurs années d'expériences dsl !
Enfin il y a livre de vulgarisation et livre vétérinaire quand même!
D'ailleurs dans ce livre il préconise entre autre comme litière la sciure ou les copeaux (autre que cèdre)... J'ai très fréquemment demandé sur ce forum des sources concernant la nocivité des copeaux et personne n'en a jamais donné...
D'où ma question pour le débat :

Gaïa a écrit:Pour Faustine :
Sur ce sujet, il me semblait que tu te questionnais à propos de la nocivité des copeaux (autres que cèdre).
De quel type de copeaux parlais-tu ? (quel bois précisément)

Invité
Invité

Message par MymiTsume le Mer 8 Déc 2010 - 15:33

Le sujet existait déjà, je l'ai fusionné! MymiTsume pour la modération.

Voici ce que j'ai put trouvé sur le sujet :
Les types de litière à préférer sont les copeaux ou sciures de bois, à une exception près, le cèdre rouge. En effet, des études ont montré que l'essence de ce bois contient de l'acide plicatique. Cette molécule possède des facultés irritantes pour les voies respiratoires supérieures et serait responsable ou favoriserait l'apparition de pathologies hépatiques. De plus, les litières de pin et de cyprès contiennent aussi une huile volatile, la thujone, irritante pour les voies respiratoires et potentiellement cancérigène. Une exposition prolongée peut provoquer des convulsions et des lésions du cortex.
Source : thèse vétérinaire de Stéphanie Doumerc, Elévage et reproduction des rongeurs myomorphes domestiques en France, 2004.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 22:02

Merci pour la fusion des sujets Mymi Bisous.

La source que tu nous as partagé confirme donc que si l'on ne connait pas le type de bois utilisé pour les copeaux ou la sciure, le doute prévaut et mieux vaut ne pas les utiliser.

Par ailleurs personnellement, je doute fortement que la sciure soit autant sinon moins poussiéreuse que le chanvre par exemple, la sciure étant tout de même très volatile, j'imagine qu'elle doit être néfaste pour les voies respiratoires.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Déc 2010 - 12:08

Faustine tu es intervenue sur ce post en évoquant les copeaux de bois alors que ce n'était pas le sujet.

Maintenant qu'un débat a été réouvert, tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posée deux fois.

Il me semblait que tu te questionnais à propos de la nocivité des copeaux (autres que cèdre).

Faustine a écrit:Enfin il y a livre de vulgarisation et livre vétérinaire quand même!
D'ailleurs dans ce livre il préconise entre autre comme litière la sciure ou les copeaux (autre que cèdre)... J'ai très fréquemment demandé sur ce forum des sources concernant la nocivité des copeaux et personne n'en a jamais donné...
De quel type de copeaux parlais-tu ? (quel bois précisément)

Par ailleurs si tu mets en doute la toxicité des copeaux, qu'utilises-tu pour ta part ?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Déc 2010 - 12:10

Pour Faustine

Je ne sais pas si tu ne vois pas passer le post ou si tu ne veux pas y répondre donc je le fais remonter une dernière fois afin que tu puisses quand même en prendre connaissance.

Dernièrement, tu as dit sur mon post concernant le Lait de soja et la blédine :
Faustine a écrit:Enfin il y a livre de vulgarisation et livre vétérinaire quand même!
Donc je tenais juste à t'indiquer qu'ici, sur ce débat que tu avais toi-même ouvert en 2009, les filles t'avaient déjà donné des sources concernant la toxicité des copeaux de bois :

- Mrs Gruyère a partagé un article de 30 millions d'amis
- Banzaii a partagé des sources que l'on peut par ailleurs également consulter sur ce post dans la section La souris pour les nuls

En remontant ce post, j'espère que tu auras enfin réponse à tes interrogations et que le doute n'aura plus sa place dans ton esprit à propos des copeaux de bois Wink

Invité
Invité

Message par MymiTsume le Lun 7 Fév 2011 - 10:07

C'est drôle plus personne n'a réagit sur ce post depuis que des sources fiable d'études scientifiques et vétérinaire ont été donnés!

Pas de réaction sur ce qui suit ?:
MymiTsume a écrit:Voici ce que j'ai put trouvé sur le sujet :
Les types de litière à préférer sont les copeaux ou sciures de bois, à une exception près, le cèdre rouge. En effet, des études ont montré que l'essence de ce bois contient de l'acide plicatique. Cette molécule possède des facultés irritantes pour les voies respiratoires supérieures et serait responsable ou favoriserait l'apparition de pathologies hépatiques. De plus, les litières de pin et de cyprès contiennent aussi une huile volatile, la thujone, irritante pour les voies respiratoires et potentiellement cancérigène. Une exposition prolongée peut provoquer des convulsions et des lésions du cortex.
Source : thèse vétérinaire de Stéphanie Doumerc, Elévage et reproduction des rongeurs myomorphes domestiques en France, 2004.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Faustine le Mar 8 Fév 2011 - 9:24

Merci à toutes celles qui ont tenté plusieurs fois de faire remonter le post... effectivement je ne l'avais pas vu!!! Mais ce post est tout particulièrement intéressant.

Merci Banzai de nous avoir donné 2 sources sérieuses.
_Banzaii. a écrit:Quelques articles :
- Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière.
-Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures.
La première confirme ce que je disais : le cédre est avéré nocif. La publi n'a pas trait à d'autres essences.
La seconde ne parle pas d'une toxicité des copeaux de résineux mais des méfaits de la poussière. Il existe cependant des copeaux dépoussiérés.

Je pense que ce sont des copeaux de ce type (de pin) que j'ai utilisé pendant des années, sans avoir plus de problème respi qu'aujourd'hui (sur lin désormais). Mais comme le soulignait l'une de vous, mon expérience perso n'est pas preuve d'une généralité. Cependant à moi aussi le lin me paraît tout aussi poussiéreux que la sciure.

Vous dites qu'en labo la durée de vie des souris n'a pas d'importance. Dans certaines expériences brèves peut-être, mais pour les autres qui doivent s'étaler dans le temps, c'est loin d'être le cas. Et comme dit plus haut, qu'en est-il du biais de l'impact des phénols sur les subtances utilisées lors de l'expérience si phénols en quantité sufisante il y a? (ou autre substance émanant des copeaux) Bon evidemment, pour avoir travaillé en labo, je suis bien consciente que les conditions idéales ne sont pas toujours mises en oeuvre...

Cette thèse est-elle disponible sur le net?
MymiTsume a écrit: Source : thèse vétérinaire de Stéphanie Doumerc, Elévage et reproduction des rongeurs myomorphes domestiques en France, 2004.
Faustine
Petite souris renseignée
Petite souris renseignée

Féminin

Mes souris : Tout plein!!

Voir le profil de l'utilisateur http://mouserydatabase.com/mousery.cfm?mousery=388

Message par MymiTsume le Mar 8 Fév 2011 - 11:44

Je ne sais pas mais si elle est sur le net, mais si ça intéresse moi je l'ai en format pdf.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Dawww le Mar 8 Fév 2011 - 12:26

Suffit de taper son nom dans google pour pouvoir la télécharger Wink

The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Message par _Banzaii. le Mar 8 Fév 2011 - 19:34

Faustine a écrit:Cependant à moi aussi le lin me paraît tout aussi poussiéreux que la sciure.
Je pense qu'il peut également s'agir d'une différence de conditionnement : les paquets de 20 kg prévus pour les chevaux sont en effet très poussiéreux, inutilisables à partir du dernier tiers...

Modérateur

Féminin

Message par Salvatore1989 le Lun 21 Mar 2011 - 20:15

Quant j'ai acheter mes gerbilles on ma deconseiller les copeau de bois seul car sa pouvez obstruer leur vois respiratoire et leur causer des problemes cardiaques donc j'ai mélanger les copeaux a du foin et elle adore ça.
Pour l'instant elle sont dans une cage ovo mais je vient de leurs acheter un terrarium, je posterais des photos.
Salvatore1989
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par _Banzaii. le Lun 21 Mar 2011 - 20:23

Bonsoir,

Merci d'aller te présenter dans la rubrique adéquate avant de poster tout autre message ailleurs !

Je préciserai au passage que des gerbilles n'ont strictement rien à faire dans une Habitrail ovo, au même titre que des souris d'ailleurs...
Tu fais bien de les passer en terrarium !

Modérateur

Féminin

Message par Invité le Lun 21 Mar 2011 - 22:42

Salvatore, après avoir lu ce sujet, que penses-tu du fait de prendre des copeaux de bois comme litière ?

Si leur aménagement est prévu bientôt en terrarium avec du sable spécial pour litière, je pense en effet que ça sera bien mieux pour elles Wink

Invité
Invité

Message par Salvatore1989 le Lun 21 Mar 2011 - 22:56

Bah personnellement j'avais toujours prit des copeaux de bois comme litière mais faut dire aussi que je n'est jamais eu de terra ou aqua donc maintenant je vais plus opter pour du sable car c'est min salissant pour elles et moins agressif
Salvatore1989
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par Invité le Lun 21 Mar 2011 - 23:57

Tu dis avoir fait des études dans le domaine animalier et travailler dans un centre animalier mais tu n'as jamais été informée que les copeaux de bois résineux étaient nocifs pour les rongeurs ?

Invité
Invité

Message par Salvatore1989 le Mar 22 Mar 2011 - 0:26

bah au début je fessait pas les étude et c pas nocif a 100% déjà les copeaux de bois sont très rarement issu de bois résineux, c'est agressif seulement pour les petits rongeurs car leur système respiratoire est plus sensible si tu mets des copeaux de bois pour un cochon d'inde un lapin ou un Octodon sa ne lui fera rien du tout. Pour les petit rongeur comme la souris, la gerbille, ou encore le hamster il est conseiller de mettre du chanvre ou sinon de mélanger les copeaux de la paille ou du foin. voila. Et si tu ne me croit pas va voire un veto il te dira la même chose que moi, on apprend sa en cour de soin animalier.
Salvatore1989
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par _Banzaii. le Mar 22 Mar 2011 - 0:44

Beh justement, les copeaux de bois de résineux sont déconseillés pour tous types d'animaux, dixit mon vétérinaire... Rolling Eyes
Et je doute en effet très franchement qu'une inhalation de phénol soit sans conséquence, même pour des rongeurs beaucoup moins ras de terre que les rats, souris ou hamsters.

En ce qui concerne le mélange de copeaux de bois avec de la paille ou du foin, je ne suis pas d'accord :

1. Les copeaux de bois restent très poussiéreux, même s'ils ne sont pas issus de résineux.
2. La paille est très peu absorbante, si ce n'est inutile en tant que litière et n'a de plus aucune valeur nutritive, donc à supprimer.
3. Le foin est un aliment, il ne doit pas être utilisé comme litière pour des raisons sanitaires.

Modérateur

Féminin

Message par Elanym le Mar 22 Mar 2011 - 16:55

En ce qui concerne les lapins voila un lien intéressant, trouvé sur Marguerite et cie : http://www.margueritecie.com/hrs/liver-diseasefr.html

Petite souris amatrice

Mes souris : aucune ....

Message par émilie le Jeu 26 Jan 2012 - 12:24

Bonjour à tous

Je suis désolée de relancer encore le sujet mais j'ai un doute sur la litière que je prends pour mon ptit namour. Embarassed

C'est des "flocons de bois" et non pas des "copeaux de bois", alors je me demandais si c'était pareil ??

Merci de me répondre rapidement que je puisses rectifier le tire si c'est pareil.

émilie
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Mes souris : 1 malou OPI et un hamster russe CHEEBS

Message par Invité le Jeu 26 Jan 2012 - 12:25

Est-ce qu'il est préciser si c'est du bois résineux ou pas ?

Invité
Invité

Message par émilie le Jeu 26 Jan 2012 - 12:27

C'est ça le problème... Ya rien de précisé

émilie
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par Invité le Jeu 26 Jan 2012 - 12:28

Dans ce cas j’éviterais à ta place, quand ce n'est pas précisé, c'est que généralement, c'est du résineux !
Et puis quand on ne sais pas, il vaux mieux prendre quelques chose de sûre.

Invité
Invité

Message par émilie le Jeu 26 Jan 2012 - 12:32

ok mais juste pour savoir... "copeaux" et "flocons" c'est pareil alors... ?
merci pour ta réponse rapide comme l'éclair lol Razz

émilie
Petite souris curieuse
Petite souris curieuse

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant