Débat sur les copeaux de bois.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat sur les copeaux de bois.

Message par Faustine le Dim 16 Aoû 2009 - 11:52

Mrs Gruyère a écrit:Mais oui, vous pouvez avoir confiance ! Smile
Le lin est une litière adaptée et recommandée pour tous les rongeurs. Les souris peuvent y creuser et y fouiner aussi bien que dans le chanvre. Le lin, contrairement aux copeaux de bois (que nombre de propriétaires de souris utilisent encore...) n'agresse pas les voies respiratoires des souris avec la présence de phénols.
C'est une litière idéale, économique, et non-agressive pour le système respiratoire des rongeurs, fait qui me paraît primordial.

Il n'empêche que je me demande si les copeaux sont réellement mauvais pour les souris.
En labo de recherche c'est la litière utilisée. Les souris y ont une valeur importante, du fait de leur lignée et ensuite par l'étude pour laquelle elles sont utilisées. Prendrait-on le risque de faire intervenir un facteur tel qu'une litière nocive qui influerait les résultats??

J'ai chercher sur internet de la biblio scientifique à ce propos, mais pour le moment je n'ai rien trouvé. Si vous avez des liens sérieux, je serais très interessée de les consulter.
Faustine
Petite souris renseignée
Petite souris renseignée

Féminin

Mes souris : Tout plein!!

Voir le profil de l'utilisateur http://mouserydatabase.com/mousery.cfm?mousery=388

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat sur les copeaux de bois.

Message par _Banzaii. le Dim 16 Aoû 2009 - 13:07

Les copeaux de bois sont en général proscrits parce qu'on ne connait pas leur provenance dans la plupart des cas. Les copeaux de bois qui ne proviennent pas de résineux ne sont pas nocifs. Cependant, les copeaux de bois de résineux dégagent, à plusieurs degrés selon les conifères, du phénol, substance contenue à haute toxicité par les cèdres surtout.

J'avais lu certains articles sérieux il y a quelques temps, mais impossible de les retrouver. Je continue à chercher et te les donnerai si jamais je retombe dessus. Wink

#.

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par Mrs Gruyère le Dim 16 Aoû 2009 - 14:21

Tout a fait, Banzaii.

Il y a heureusement de moins en moins d'éleveurs amateurs & professionnels (sérieux) qui utilisent la litière de copeaux.
Les animaleries se mettent, elles aussi, à proposer leurs rongeurs sur des litières de maïs, de lin, ou de chanvre.

Le seul "hic", c'est que les copeaux de bois restent bon marché, d'où leur utilisation en masse... Neutral

Responsable shopping

Féminin

Mes souris : 73 dans mon coeur

Voir le profil de l'utilisateur http://chezmrsgruyere.jimdo.com/

Message par Mrs Gruyère le Dim 16 Aoû 2009 - 17:08

Faustine a écrit:
Mrs Gruyère a écrit:Mais oui, vous pouvez avoir confiance ! Smile
Le lin est une litière adaptée et recommandée pour tous les rongeurs. Les souris peuvent y creuser et y fouiner aussi bien que dans le chanvre. Le lin, contrairement aux copeaux de bois (que nombre de propriétaires de souris utilisent encore...) n'agresse pas les voies respiratoires des souris avec la présence de phénols.
C'est une litière idéale, économique, et non-agressive pour le système respiratoire des rongeurs, fait qui me paraît primordial.

Il n'empêche que je me demande si les copeaux sont réellement mauvais pour les souris.
En labo de recherche c'est la litière utilisée. Les souris y ont une valeur importante, du fait de leur lignée et ensuite par l'étude pour laquelle elles sont utilisées. Prendrait-on le risque de faire intervenir un facteur tel qu'une litière nocive qui influerait les résultats??

J'ai chercher sur internet de la biblio scientifique à ce propos, mais pour le moment je n'ai rien trouvé. Si vous avez des liens sérieux, je serais très interessée de les consulter.

Devant le doute qu'évoque Faustine vis à vis des litières, j'ai fait des recherches dans mes archives, et j'ai retrouvé cet article publié par le très sérieux magazine "30 millions d'amis" (hors-série n°12).

On y fait état des différentes litières utilisées pour les rongeurs, notamment du LIN (qui possède les mêmes propriétés que le chanvre) et des COPEAUX de BOIS ( très nocifs comme je l'ai précisé plus haut, et responsable de cancers, d'allergies, de graves problêmes respiratoires).

D'autre part, Faustine, tu dis que les labo utilisent les copeaux de bois comme litière pour leurs rongeurs. C'est la réalité, hélas. Cependant, il est bien égal aux chercheurs que leurs souris aient une durée de vie réduite, et des troubles graves au long terme, puisque les souris sont utilisées pour des expériences brêves (j'ai horreur de ce terme... Neutral ) et pas considérées comme animal de compagnie que l'on aime, et soigne jusqu'au terme de leur vie.
J'espère avoir répondu à ta requête, Faustine. Il m'aurait été difficile d'admettre qu'une éleveuse de souris comme toi pense que la litière de copeaux de bois soit une bonne alternative pour nos chères souris...

Responsable shopping

Féminin

Mes souris : 73 dans mon coeur

Voir le profil de l'utilisateur http://chezmrsgruyere.jimdo.com/

Message par Bagheera le Dim 16 Aoû 2009 - 17:52

A Pasteur, a Paris, les souris sont sur de la litiere en copeaux de bois. J'ai visité la nurserie ou ils font reproduire leurs lignées, et elles sont toutes sur copeaux de bois.

Cela dit, les labos se fichent pas mal que leur souris vivent longtemps ou pas, meme si ce sont des lignées speciales : sur tout un tas de croisement et de gestations, meme s'il y en a un pourcentage qui meurt a cause des pb de litiere, il en restera encore toute une quantité pour regenerer leur pool ! Qui plus est, la majorité des souris sont destinées a des experimentations, la souris ne vit pas plus de quelques semaines. Les autres, les reproducteurs, font, comme je l'ai dit plus haut, bien assez de bebes pour qu'on ne se soucie pas de quelques morts a cause de la litiere...
Bagheera
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Mes souris : 5F + 1M

Message par _Banzaii. le Dim 16 Aoû 2009 - 18:08

Mrs Gruyère a écrit:
J'espère avoir répondu à ta requête, Faustine. Il m'aurait été difficile d'admettre qu'une éleveuse de souris comme toi pense que la litière de copeaux de bois soit une bonne alternative pour nos chères souris...
Je ne pense pas qu'elle pensait que la litière de copeaux de bois soit une bonne alternative pour nos rongeurs. Elle ne comprends tout simplement pas pourquoi les chercheurs risqueraient de fausser leur tests à cause d'une litière dangereuse pour les rongeurs. Du coup, elle a dû se dire qu'ils avaient justement réfléchis à ce problème et l'avaient donc résolu.
Ceci dit, même si l'un des animaux sur lesquels le test a été fait, présente des problème respiratoires (ou autres) dûs aux copeaux, ce ne sera pas le cas de la majorité des autres. Les tests étant résumés sous forme de moyennes et de pourcentages et pas fais sur un seul "cobaye".
Et comme a dit Mrs Gruyère, les animaux ne sont malheureusement pas destinés a resté dans les laboratoires pendant une longue durée et n'ont donc pas le temps de présenter les symptômes synonymes de l'excès de phénol.

#.

Modérateur

Féminin

Message par Camellia le Mar 18 Aoû 2009 - 19:31

_Banzaii. a écrit:Les copeaux de bois sont en général proscrits parce qu'on ne connait pas leur provenance dans la plupart des cas. Les copeaux de bois qui ne proviennent pas de résineux ne sont pas nocifs. Cependant, les copeaux de bois de résineux dégagent, à plusieurs degrés selon les conifères, du phénol, substance contenue à haute toxicité par les cèdres surtout.

J'avais lu certains articles sérieux il y a quelques temps, mais impossible de les retrouver. Je continue à chercher et te les donnerai si jamais je retombe dessus. Wink

#.

Pour rajouter a ce que tu as dis ! Le phénol est surtout dégagé quand les souris font leur besoin dessus.
De plus il ne faut pas oublier que la plupart des rongeurs ont un système respiratoire très fragile.

Confections de qualité pour Souris & rats ici : Chez Mrs Gruyere
Camellia
Modérateur
Modérateur

Féminin

Mes souris : Plus de souris

Voir le profil de l'utilisateur http://lafifine.free.fr

Message par _Banzaii. le Mar 18 Aoû 2009 - 20:45

Oui, je n'avais pas vu que je ne l'avais pas précisé, merci Camellia ! Wink

Et en plus de leur système respiratoire fragile, les rongeurs ont en général le nez dans leur litière, à ras de terre, ce qui accroit considérablement le risque de problèmes respiratoires en cas de mauvaise ou trop poussiéreuse litière.

#.

Modérateur

Féminin

Message par _Banzaii. le Lun 22 Mar 2010 - 22:31

Je remonte le sujet afin de continuer le débat !

Voici donc les différentes sources dont je parlais :

Quelques liens :

Quelques articles :

• Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière.
  • Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures.
  • Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9 : Litières et cancer du foie (chez le lapin).
#.

Modérateur

Féminin

Message par Nymériah le Mar 23 Mar 2010 - 10:29

Bagheera a écrit:A Pasteur, a Paris, les souris sont sur de la litiere en copeaux de bois. J'ai visité la nurserie ou ils font reproduire leurs lignées, et elles sont toutes sur copeaux de bois.

Cela dit, les labos se fichent pas mal que leur souris vivent longtemps ou pas, meme si ce sont des lignées speciales : sur tout un tas de croisement et de gestations, meme s'il y en a un pourcentage qui meurt a cause des pb de litiere, il en restera encore toute une quantité pour regenerer leur pool ! Qui plus est, la majorité des souris sont destinées a des experimentations, la souris ne vit pas plus de quelques semaines. Les autres, les reproducteurs, font, comme je l'ai dit plus haut, bien assez de bebes pour qu'on ne se soucie pas de quelques morts a cause de la litiere...
Je ne suis pas forcément d'accord... Prenons le cas des souris myopathe ou parkinson. Si les souris sont sur une litière qui nuit à leur santé, alors les résultats des recherches sont biaisés. Qui dit que le phénol n'agit pas sur les traitements ou la réponse de la souris à la maladie? Je pense que ça serait intéressant de savoir ce que ces labos utilisent comme litière, surtout pour la souris parkinson, cette maladie étant tardive... (pour la souris parkinson, je dois avoir les articles chez moi... au fond des cartons!!! TT )
Nymériah
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Mes souris : 0 pour l'instant

Message par mrs. moutchi le Lun 16 Aoû 2010 - 21:11

tous les animaux que j'ai eu, dans leur cage, le fond était en copeaux de bois. Et jusqu'à ce jour, aucun n'a souffert de problèmes respiratoire, aucun sont décédés subitement. Je ne veux pas contredire tout ce que vous dites et, effectivement, peut-être qu'il y a mieux que les copeaux de bois, mais la mienne ne fait que sentir le bois. Et quand je dis qu'elle dégage une odeur, ce n'est que très léger. en faites, je dois m'approcher très près pour ainsi sentir une odeur naturelle de bois. Enfin bref, mon petit homme n'a pas l'air de détester ces copeaux de bois, même qu'il se fait un nid à l'extérieur de sa cabane, alors que dans cette dernière se trouve une joli douillette ! Décidément, je ne comprend rien aux hommes.. Arrow
mrs. moutchi
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Mes souris : 1 seule et unique, moutchi. ♥

Message par langebleue le Lun 16 Aoû 2010 - 21:22

Tu n'es pas à la place du petit lou qui toute la sainte journée trimballe son nez juste au dessus !
Ça dégage peut être une odeur, qui pour toi, est agréable, mais qui reste malgré toute toxique...

Petite souris confirmée

Féminin

Mes souris : 2 couillus

Voir le profil de l'utilisateur http://stabylo.centerblog.net

Message par Suze le Mer 17 Nov 2010 - 5:41

http://www.afrma.org/rminfo2a.htm

mrs_moutchi, ce n'est pas parce que pour l'instant il n'est rien arrivé à tes animaux que cela prouve que le pin n'est pas toxique. Pour réaliser une étude correcte, il faut bien plus qu'un ou deux, ou même 10 individus. Et d'ailleurs, j'ai bien des exemples où des animaux ayant vécu toute leur vie sur du copeau de pin ont fini avec de gros problèmes respiatoires.

A noter que ces phénols attaquent aussi les reins et le foie... (donc cancers à la clef, par exemple...)

D'autant plus que ma souris se fait aussi des nids dans son chanvre. Sauf que lui, il ne s'empoisonne pas.
Suze
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Mes souris : 1 p'tit bonhomme, Wrozka

Voir le profil de l'utilisateur http://lutinsdekarak.wifeo.com

Message par Dawww le Mer 17 Nov 2010 - 12:44

Suze a écrit:http://www.afrma.org/rminfo2a.htm

mrs_moutchi, ce n'est pas parce que pour l'instant il n'est rien arrivé à tes animaux que cela prouve que le pin n'est pas toxique. Pour réaliser une étude correcte, il faut bien plus qu'un ou deux, ou même 10 individus.

ça date du mois d'Aout Rolling Eyes

The cratcheuse de Duna !
The cratcheuse de Duna !

Féminin

Mes souris : 71 citadines :)

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/

Sciure versus autre litières...

Message par Invité le Ven 3 Déc 2010 - 14:45

Bon j'ouvre le sujet délicat
Donc on parle et on parle de litière, mais en fin de compte je vois beaucoup d'elevage de rongeur qui prend de la sciure de bois et ils n'ont aucun problème.

Aussi j'ai eu pas mal d'animaux sur sciure et j'ai jamais put avoir de problème avec

Aussi ma question.
Les sources trouvé, d'ou sont-elle?
Fiable ou pas?

Il faudrait tout de même qu'une fois on arrive à un dénominateur commun pour ce point sensible.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 3 Déc 2010 - 15:13

Alors tout d'abord, je dirais que la question n'est pas complète et le serait si l'on précisait par exemple :

Qu'est-ce qui est néfaste dans la sciure :

- le fait que ça puisse être poussiéreux ?
- le fait que ça puisse être du bois résineux ?

Me trompe-je ? Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 3 Déc 2010 - 15:16

On dit que c'est toxique.
Or en y pensant bien (et je dit fortement)

Le chanvre que j'achete en gros conditionnement est aussi poussièreux alors là ne peut pas être le problème.

Puis résineux je pense aussi qu'il faut voir ce qu'il mettent dedans =)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 3 Déc 2010 - 15:26

Pour Takuya :
Donc d'après toi et par élimination, tu penses tout d'abord que la sciure n'est pas plus poussiéreuse que le chanvre et qu'ensuite, si la sciure ne contient pas de résineux, qu'elle ne serait donc pas néfaste.
J'ai bien résumé ton avis ?

Pour Faustine :
Sur ce sujet, il me semblait que tu te questionnais à propos de la nocivité des copeaux (autres que cèdre).
De quel type de copeaux parlais-tu ? (quel bois précisément)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 3 Déc 2010 - 15:29

Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas de resineux Suspect
Loin de là.
Mais je pense qu'il faut voir d'ou le résineux vient et surtout de quelle espèce

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 3 Déc 2010 - 15:36

Pourtant, là est tout le problème : s'il est dit généralement que les résineux sont nocifs pour les souris, je ne vois pas en quoi leur type ou leur provenance va changer cette donnée.

A moins justement d'avoir une information contraire.

Donc soit les résineux sont toxiques, soit ils ne ne le sont pas.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 3 Déc 2010 - 15:37

Bah si ils serait si toxique....
Pourquoi la majoritées des animaux sont dessus?
Je te renvoye le ballon

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 3 Déc 2010 - 15:48

On peut se renvoyer le ballon à propos de différentes manifestations de la connerie humaine avec par exemple "Et pourquoi les gens roulent à 70 alors que c'est limité à 50".

Restons plutôt sur les faits : si ta question est de savoir si la sciure est toxique, que tu as déjà éliminé l'hypothèse qu'elle puisse être poussiéreuse, alors il ne reste plus que l'hypothèse d'une toxicité aux résineux.

Le post de Banzaii que j'ai précédemment cité, renvoie sur différents liens et articles concluant à une toxicité des résineux pour les causes et conséquences suivantes :
L'urine de vos souris sur les copeaux de bois (résineux) dégage une substance toxique appelée phénol.
Le phénol, substance naturelle, est fortement corrosif pour les organismes vivants.
Aussi même en tant que novice, je ne chercherais personnellement à me dire "Après tout si la majorité des gens, animalerie y compris, utilisent des copeaux de bois, c'est que ça doit pas être toxique" mais me fierais plutôt à ce type d'informations.

Maintenant peut-être que Faustine et toi avez des informations contraires, c'est justement le but du débat ?

Invité
Invité

Message par langebleue le Ven 3 Déc 2010 - 15:57

Mimy je pense qu'on arrive à un point tel qu'il va falloir que tu nous sorte ton exposé pour clore le débat Rolling Eyes

Petite souris confirmée

Féminin

Mes souris : 2 couillus

Voir le profil de l'utilisateur http://stabylo.centerblog.net

Message par Elanym le Ven 3 Déc 2010 - 18:18

C'est pas purement scientifique et ça parle de lapin mais je pense que ça peut être intéressant (article de la house rabbit society traduit)

http://www.margueritecie.com/hrs/liver-diseasefr.html

Petite souris amatrice

Mes souris : aucune ....

Message par Invité le Ven 3 Déc 2010 - 18:30

Takuya, tu dis avoir déjà utilisé de la sciure donc peux-tu nous indiquer précisément quelle est sa composition ?

Je suis étonnée que tu souhaites connaitre la fiabilité des sources avancées, notamment par Banzaii sur le post des litières, alors que toi-même tu n'aurais apparemment pas de source affirmant que les résineux ne sont pas nocifs puisque tu lances un débat sans rien avancer, mis à part le fait que tu aies déjà utilisé de la sciure (que je suppose faite de résineux) et que tu n'as jamais connu de problème.

Elanym, merci pour ce lien et je me permets de citer ceci :
Qu’il y a-t-il dans le bois qui cause ces dégâts ? Apparemment ce n’est pas le résultat de l’ingestion mais plutôt de l'inhalation des émanations qui contiennent des phénols, ou toxines qui passent des émanations aux poumons puis au sang et finissent par altérer le foie.
C'est ce qui avait été précisé par Banzaii sur le post des litières.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut