Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maryline1111

Quelle litière est la plus absorbante ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir 2 souris et je compte mettre leur cage dans ma chambre, j'ai vu que il y avait des litières plus ou moins absorbantes et je voulais savoir laquelle absorbait le plus les odeurs ?
apparement le mais absorbe bien mais ce n'est pas très confortable pour leur petites pattes ...

Merci de votre aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya  déjà pleins pleins de posts à ce sujet dans la rubrique habitat! N'hésite pas à t'y référer! Wink Je pense que tu trouveras la réponse à ta question. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maryline a écrit:

apparement le mais absorbe bien mais ce n'est pas très confortable pour leur petites pattes ...

bah tu vois que tu as des infos Mr Green. 
maïs mélangé au chanvre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle...
Une souris dégagera toujours une certaine odeur, et si le bruit du maïs contre la paroi de la cage te fait peur, alors je n'ose imaginer ce que tu penseras de la roue, du grignotage de la souris, du fait qu'elle grattera le sol, etc. La souris sera à elle seule bien plus bruyante que la litière... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention tout de même, la litière de maïs peut être responsable d'occlusions intestinales, donc il est fortement conseillé de la mélanger avec une autre litière comme le lin, le chanvre, le carefresh, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post juste faire un tri des litières selon leur degré d'absorption de l'humidité (les chiffres donnés varient d'une source à l'autre mais ils comparent bien les litières entre elles).

"Litière de paille" : (environ 200%)
Litière de copeaux de bois (pin) : 260%
Litière d'anas de lin : (environ 300%)
Litière d'anas de chanvre : 340%
Litière d'éclats de peuplier : 480%
Litière de concassé de maïs : 610%

Je n'ai pas trouvé de données pour le carefresh et les autres litières, ne me permettant pas de les intégrer à ce classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ! c'est ce que je cherchais, je n'ai jamais entendue parler de la litière de peuplier, je vais mieux me renseigner Smile encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La litière de peuplier je l'ai découvert il y a peu de temps. Par chez moi c'est la marque Zolux et c'est le "modèle RodyAspen - litière éclats de peuplier. Je crois que pour le moment c'est les seuls à produire cette litière, à vérifier.
Elle coûte bien chère par rapport au chanvre ou au lin mais elle en vaut le coût.
Je change mes cages toutes les semaines (conséquence d'avoir autant de souris...) donc je ne saurais te dire au bout de combien de temps cette litière sature en odeur et humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok je regarderais la prochaine fois à jardiland si ils ont de cette litière :)J'aurais 2 souris dans la même cage donc j'imagine que la litière tiendra (niveau odeur) environ une semaine.
J'ai une amie qui utilisait du chanvre pour sa souris et elle changeait la litière tout les 3 jours environs à cause de l'odeur :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'avoue qu'avec la litière de chanvre (déjà que je la trouve poussiéreuse), l'odeur apparaissait au bout de quelques jours.
Mais avec des litières comme le concassé de maïs ou les éclats de peupliers, il n'y a pas d'odeur durant 1 semaine, après quoi je pense que ça sature.
Mais pour ma part, avec l'équivalent de 19cages pour 33 souris et 1 hamster, il n'y a pas d'odeur au bout de 7-8 jours alors qu'avant avec la litière chanvre/lin, au bout de 6 jours, on sentait qu'il était temps de nettoyer. ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai regardé à jardiland et à animalis si ils avaient de la litière de peuplier mais ils n'en n'ont pas ... Et je ne veux pas commander sur internet. J'ai donc prévu d'utiliser comme litière un mélange de chanvre et de litière de maïs. J'ai vu un point négatif sur la litière de maïs, apparemment, si les souris en mange pour "gouter" elles peuvent avoir de grave problèmes. Est ce donc une bonne idée de faire un mélange chanvre maïs pour absorber l'urine au maximum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas de carefresh ? 

j'ai tester chanvre maïs il y a peu , je suis vite retourné a la carefresh Very Happy 

en plus pour l'hiver je trouve ça chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzou&co a écrit:
C'est justement pour ça qu'il faut mélanger le maïs avec du chanvre! Wink
C'est à dire mettre une couche de maïs et ensuite une couche de chanvre ?
Je pense qu'en même pas quelques heures les souris auront déjà tout mélangé.
Et si tout est mélangé elles pourront quand même manger les graines de maïs ...

J'ai vu plusieurs points négatifs sur la carefresh : 
-/t6340-la-meilleure-litiere-carfresh?highlight=carefresh
-un rat d'une membre (je ne retrouve plus le sujet) à ingéré cette litière et la nuit suivante elle l'a retrouvé son rat mort ... Confus 
Je suis peut-être parano mais de toute façon les animaleries à coté de chez moi n'ont pas de carefresh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors moi jai testé le chanvre et je trouve ca pas super apres oui le carefresh absorbe bien , j'ai pris ca pour mon male car ca sent plus fort et depuis plus rien!! le bonheur lol apres pour l histoire du rat les rats aiment bien grignoter ou alors il suffit qu il en ai manger un petit bout avec de la nourriture mais c'est rare !! ms rats avaient la meme et je n'ai jamais eu de soucis ils ont vécu  3 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la litière de mais concassé pour une de mes lapines et je trouve que ça n'absorbe pas trop.
Elle y est habituée alors je lui en laisse un peu mais dessous je mets des granulés de bois (des pellets de chauffage) et depuis il y a beaucoup moins d'odeur et ça absorbe bien.
Par contre j'utilise la litière de lin pour ma souris et je trouve que c'est pratique. Au niveau de l'odeur, je pense que ce sont plutôt les accessoires qui sentent bien plus que la litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ya des risques avec le maîs et avec la carefresh.

je n'ai jamais eu de puce qui en mange, elle la mettent a la bouge pour en enmenner dans le nid c'est tout ( ou pour la sortir de la cage...Mad ) 

c'est selon moi ce qui absorbe le plus et dure le plus longtemps ( chanvre mais je fais obligatoirement la cage au bout de 6 jours, carefresh je tiendrai presque le double sans odeurs) 

apres rien ne t’empêche de les tester une par une jusqu'a trouver ton bonheur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'hésite à prendre du carefresh alors ... je reregarderais à animales, j'espère qu'ils en ont. Est ce que le lin absorbe + que le chanvre ? est ce que si je fais un mélange chanvre maïs ou lin maïs  le maïs feras tout de même beaucoup de bruit contre les parois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_miss__puce_ a écrit:
bah ya des risques avec le maîs et avec la carefresh.

je n'ai jamais eu de puce qui en mange, elle la mettent a la bouge pour en enmenner dans le nid c'est tout ( ou pour la sortir de la cage...Mad ) 

c'est selon moi ce qui absorbe le plus et dure le plus longtemps ( chanvre mais je fais obligatoirement la cage au bout de 6 jours, carefresh je tiendrai presque le double sans odeurs) 

apres rien ne t’empêche de les tester une par une jusqu'a trouver ton bonheur Very Happy
J'ai appelé Truffaut tout à l'heure pour savoir si ils avaient du carefresh, ils m'ont dit qu'ils en avaient de couleur bleue.
Est ce la même que toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le carefresh existe de plusieurs couleur mais on en trouve le plus souvent en bleu 
je viens d aller sur le site de TRUFFAUT et c est celui que je prends moi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais, de mélanger les 2 litières! pas faire couches différentes mais tout mélanger ensemble.
Perso j'ai pas mal de mâles à la maison, avec du chanvre, même au bout de 10 jours aucune odeurs. Du coup je fais même mes cages toutes les 2 semaine, et encore, ça sent pas tellement.
La litière de maïs j'ai pu tester, je suis pas fan.
Et la carefresh, vu le prix très élevé pour la petite quantité vendue, je trouve ça assez onéreux. Et ils l'ont l'air poussiéreux les paquets vendus. Wink
Comme miss_puce_, rien ne t'empêche de tester et de choissir ta préférée. Je pense que cela diffère selon les souris. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je pense dabord essayer le chanvre tout seul et si ça sent trop fort je prendrais du carefresh Smile 
Mais pourquoi tu n'es pas fan de la litière de maïs ?
Si je fais un mélange chanvre maïs, est ce que le maïs va faire beaucoup de bruit contre les parois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car je trouve pas ça confortable pour la pattounes des puces et je trouve que ça dégage une odeur désagréable. mais ça, ça dépend des paquets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maïs je trouve ça trop dure pour les petites pattes aussi, j'utilise le lin et je trouve ça vraiment très efficace et moins poussiéreux que le chanvre (je suis trop souvent tombée sur des mauvais paquets).
J'ai essayé carefresh une fois mais j'ai trouvé ça trop bizarre, trop papier... Le lin en plus elles aiment fouillées dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystigrie a écrit:
Le maïs je trouve ça trop dure pour les petites pattes aussi, j'utilise le lin et je trouve ça vraiment très efficace et moins poussiéreux que le chanvre (je suis trop souvent tombée sur des mauvais paquets).
J'ai essayé carefresh une fois mais j'ai trouvé ça trop bizarre, trop papier... Le lin en plus elles aiment fouillées dedans.
+1  Le lin est moins poussiéreux que le chanvre, mais je trouve pour avoir essayé toutes les litières que le lin est moins absorbant que le chanvre.
Le maïs plus jamais. Et j'ai jamais accroché au carefresh qui par ailleurs coûte une fortune, ni aux granules de litière compressés (qui s’émiettent quand ils sont humides).
Pour moi, c'est mélange lin/peuplier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que carefrseh ça va quand tu as qu'une ou deux cage ou que tu as gagné au loto !  ( a Animalis ils font des fois des offres 1 acheté/1 offert du coup je prend 10 paquets a chaques fois Very Happy ) 

pour répondre a une question sur la page d'avant oui la bleue c'est pareil sauf qu'elle est teinté ( tu as rose et multi color aussi) la blanche est identique au touché tandis que la natural qui est marron est legerement plus reche/moins souple. 
je prend souvent la marron ( meme prix mais 14L dans le paquet contre 10 pour les autres courleurs) si ya pas je prend blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...